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WC suspendu autoportant - problèmes de fixation au sol

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Env. 20 message Rhone
Bonjour,

Je tente d'installer un WC suspendu (SIAMP autoportant) en remplacement d'un WC posé, et là, grosse déconvenue

En perçant comme indiqué dans la notice à 55 mm en diam 8, les 6 gougeons d'ancrage ne tiennent pas du tout, et ressortent dès que j'essaie de les visser. Sans doute qu'ils sont uniquement dans la chape, et n'atteignent pas la dalle (et il n'y a pas de carrelage, puisqu'il va lui aussi être remplacé).

Du coup, et comme je l'ai lu sur le forum, je pensais rallonger les pieds, et décaisser pour atteindre la chape... Mais pas de chance, il y a un tuyau de PVC qui passe juste là dessous, qui va de la chute sous le WC vers une sortie en toiture. Event ou ventilation primaire (j'ai vu les deux termes sur le forum, mais je ne saisis pas la différence, s'il y en a une) ?

Autre solution, envisagée : ne pas décaisser (pour cause de tuyau de ventilation), mais simplement aller chercher l'ancrage plus bas, dans la dalle. Mais là je me pose plusieurs questions :
- est-ce que le fait de traverser cette ventilation peut poser des soucis (notamment en terme de remontée d'odeurs pas le trou de fixation, mais aussi d'efficacité de cette aération) ?
- a quelle profondeur faut-il aller pour être sûr de trouver la dalle (la maison a été construite en 1984 : dans le permis de construire, je trouve une info sur la dalle (4cm de béton armé sur hourdis et polystyrène), mais rien sur la chape (à moins que ce ne soit "carrelage posé à bain de mortier", mais ça ne dit rien sur l'épaisseur))
- quelles solutions de fixation pour aller s'ancrer à cette profondeur ?

J'envisageais initialement aussi de fixer le bâti au mur arrière pour sécuriser l'ensemble, mais j'ai cru comprendre qu'il ne faut pas trop compter sur un doublage en brique creuse de 3,5 cm pour ça. Est-ce que vous me confirmez que ça ne peut être utilisé qu'éventuellement pour compléter la fixation au sol, sans être suffisant en soi (avec des chevilles Molly a expansion en parapluie) ?

Et enfin une question subsidiaire : au moment de sa construction, la maison avait une fosse septique. Les anciens propriétaires l'ayant par la suite fait raccorder au réseau d'assainissement, est ce que l'évent / ventilation qui me gêne a encore une utilité (en gros, sa présence était-elle liée à la présence d'une fosse, ou a-t-il une utilisé pour éviter les désamorçages de syphons (le WC étant en début de ligne de l'évacuation) ? S'il est inutile, je le vire complètement, ça ôtera aussi le tuyau vertical tout a fait inesthétique qui traverse la pièce).

Et puis tiens, une deuxième question subsidiaire, concernant la fixation de la pipe de sortie. Il est écrit dans la notice qu'il faut la coller sur la canalisation, mais vu le b... que ça a été pour ôter l'ancienne, est-ce qu'il n'y aurait pas une autre solution plus facilement démontable pour la prochaine fois ?

Merci d'avance de vos réponse à ces questions en cascade.
Messages : Env. 20
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message
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Env. 20 message Nievre
Bonjour,
Voilà comment j'ai posé mon WC suspendu. Il faut au moins 2 vis pour fixer chaque équerre faite en fer plat sur les murs latéraux (si c'est le cas chez vous ...). Cette solution ne fait plus travailler le placo à l'arrachement (en fixant le haut du bâti sur le mur du fond). Cette solution ne résout pas les problèmes de fixation au sol que vous avez, mais en l'utilisant, le bâti ne basculera pas.

Cordialement.






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Messages : Env. 20
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 20 message Rhone
viva2 a écrit:Bonjour,
Voilà comment j'ai posé mon WC suspendu. Il faut au moins 2 vis pour fixer chaque équerre faite en fer plat sur les murs latéraux

Merci de votre réponse.

J'ai effectivement envisagé ce faire ce genre de chose, car la configuration de la pièce est la même (couloir).
Mais cela m'oblige à avancer le WC, car sur mon autoportant, le bati forme une cage autour du réservoir, et il y a donc des tubes à l'arrière.

Du coup si j'avance le bati, la pipe fournie avec le WC et qui est fixée par une bride spéciale sur le bâti n'arrive plus à la verticale de l'évacuation (c'est déjà juste en collant le bati au mur, parce que l'évacuation est vraiment au raz du mur).

Solutions (?) :
- utiliser une pipe souple (mais je ne vois pas bien comment la fixer au bati, vu que celles que j'ai trouvées en GSB ne présentent pas la gorge correspondant à la bride
- ne pas fixer la pipe au bati, mais simplement la coller dans l'évacuation verticale, après avoir vérifié que mon manchon horizontal en sortie de WC est assez long pour aller jusque là (et prier pour avoir collé l'évacuation bien droite...)

Mais c'est vrai d'un autre côté que si j'avance de 8 cm mon bati, je ne serais plus géné par mon aération noyée dans la chape, je pourrais mieux travailler la fixation au sol (pourquoi pas un scellement chimique d'ailleurs ?)

PS : j'aurais bien joint une ou deux photos, mais je me retrouve toujours avec des petites croix rouges à leur place lorsque je prévisualise...
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Saint Affrique (12)
Bonjour, vous pouvez vous reprendre sur les murs latéraux en plaçant une ferrure au dessus de votre cadre ou utiliser une cornière qui coiffera le cadre. Cette pièce peut être simplement scéllée dans les murs ou cloisons. A ce niveau l'effort est faible.
Pour le sol vous pouvez placer un profilé métallique sous les pieds pour déporter les points d'ancrage et éviter votre ventilation.
Personellement je suis un fan des scellements chimiques. Vous pouvez percer profond (bien enlever la poussière en soufflant ou aspirant à partir du fond à l'aide d'un petit tube) et enfiler une tige filetée préalablement enduite de la résine de scellement pour s'assurer de la bonne cohésion avec celle injectée dans le trou.
Messages : Env. 10
De : Saint Affrique (12)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Saint Denis D'oleron (17)
Bonjour
Vous pourriez envisager de fixer une plaque d'acier au sol sous les fixations du support et ensuite le fixer avec des vis en ayant des trous filetés au droit des fixations.
Messages : Env. 200
De : Saint Denis D'oleron (17)
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Env. 2000 message Dans Un Coin De Paradis (20)
il existe des pipes souple prévues pour remplacer celle d'origine avec la gorge de fixation.
Messages : Env. 2000
De : Dans Un Coin De Paradis (20)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonjour,

Finallement, tout est bien qui finit bien, mon WC est posé (enfin il reste quelques finitions à faire sur le carrelage, mais le bati est désormais encastré (avec une trappe de visite prévue sur le côté, ça me rassure de pouvoir jeter un oeil, voir une main en cas de fuite)

J'ai fini par choisir la solution d'avancer le bati de quelques centimètres pour éviter la canalisation PVC.

Pour l'ancrage, ça a finallement été ceinture et bretelles : ancrage chimique au sol, et reprise de charge dans les murs latéraux comme sur la photo de Viva2.

Et pour l'évacuation j'ai fixé la pipe coudée à la sortie PVC avec du joint silicone, et le tuyau horizontal va chercher cette pipe un peu plus en arrière que prévu : après tout, il n'y a pas d'effort qui s'exerce là-dessus...

Merci encore a tous ceux qui m'ont proposé leurs solutions.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 20 message Haute Garonne
Bonjour,

Je vois que vous avez installé des WC suspendus.
Je souhaite en mettre aussi dans notre future maison mais j'ai quelques questions qui me trottent dans la tête.
Comme se post à été crée en 2010, je me dis que depuis 4 ans ils ont du en voir... ;)

En êtes vous satisfaits?
Avez vous eu des problèmes quelconques?
Et surtout, le poids, quel est la charge maximale que ces WC peuvent supporter? J'ai terriblement peur de me retrouver les fesses par terre...

Merci d'avance pour vos réponses.

Bonne soirée
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Rhone
Bonsoir,

C'est vrai, ça fait 4 ans déjà...

Pas de souci particulier à noter durant ces 4 ans. Au niveau de la charge maximale, je n'en ai aucune idée, je peux juste garantir qu'à 90kg il n'y a pas de problème...

Je comprends la notion de "peur de se retrouver les fesses par terre", ça me faisait ça aussi au début, non pas à cause de la fixation du bâti (avec l'ancrage dans les murs, j'étais sûr de mon coup), mais plutôt de l'épaisseur finalement assez limitée de porcelaine autour de la tige filetée qui fixe la cuvette au bâti. Totalement irrationnel, parce qu'il n'y a pas de raison qu'ailleurs il y ait plus de porcelaine que chez moi, mais là j'avais vu la réalité de la chose .

En ce qui concerne les soucis, un seul au montage : un joint mal positionné qui a fait que la première chasse (à blanc) ait fini en grande partie sur le carrelage. Il a suffit de démonter la cuvette et la représenter devant la pipe pour que tout rentre dans l'ordre.

Après, est-ce que je referais le même choix d'un WC suspendu si c'était à refaire ? Peut-être, mais pas sûr.
- C'est vrai qu'au niveau esthétique c'est top. Mais à voir ce qu'il en sera dans 20 ans (du temps de mes parents, le top était d'avoir des WC et lavabo roses ou marrons ).
- Mais d'un autre côté, ça a un coté angoissant de ne pouvoir accéder facilement au mécanisme encastré, ne serait-ce qu'en cas de joint à changer. C'est prévu en démontant la plaque de propreté autour des boutons, mais largement moins accessible que sur un WC classique (surtout pour faire un diagnostic d'ailleurs, impossible de mettre à la fois un oeil et une main dans l'ouverture...).

Bonne soirée... et bonne réflexion.
Messages : Env. 20
Dept : Rhone
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Photolover Env. 20 message Haute Garonne
Merci beaucoup pour cette réponse. Biggrin
Bon weekend et à bientôt.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
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Env. 10 message Calvados
Bonsoir, je viens de lire votre problème pour fixer votre bâti support au sol et je rencontre exactement le même probleme. J'ai percé ma chape pour y installer les 6 vis ancrage mais des que je procède au serrage, celle ci ressorte et le serrage ne se fais pas. J'ai penser fixer simplement en mural sur placo BA13 avec de la cheville molly mais petite appréhension a l'arrachement. Je sais pas comment fixer le bâti au sol efficacement. Merci de vos conseils
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photolover Env. 20 message Haute Garonne
Huh Heu après réflexion et au vue de vos commentaires, je crois que je vais opter pour des toilettes traditionnelles.Sad
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 20
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour alexis,
Si les goujons d'ancrages ne tiennent pas ,c'est qu'ils sont trop court ils doivent se fixer dans la dalle béton et non dans la chape trop friable il suffit de se fournir en goujons plus long ou de rallonger avec des manchons et de la tige filetée a partir de là plus de soucies de stabilitée ,un bâti de wc est prévue pour supporter 400kgs en charge répartie .
La deuxième solution c'est de virer la chape au droit des pieds du bâti et de se fixer directement sur la dalle béton.
Une fois le bâti bien fixer au sol vérifie l'aplomb le chassis doit être vertical sinon caler sous les pieds avec des morceaux de tôle par exemple, ceci pour éviter la tension en partie haute;
Pour la fixation haute une planche vissée sur les montants en tôle fera l'affaire,dans le doute ont peut aussi encastrer la planche de part et d'autre des cloisons et bien reboucher avec de la colle placo
Salutations
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Calvados
Merci de votre réponse, finalement j'ai agrandi les trous dans la chape, j'ai percer en 16mm et j'ai mis du scellement chimique et aussitôt j'ai pu mettre les goujons dans le scellement, j'ai attendu 2h que ça sèche et j'ai pu fixer le bâti, ca tient nickel et avec les fixations mural c'est le top. Merci a vous
Messages : Env. 10
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 07h41
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