Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle a bois et RT2012 est-ce possible?

Ce sujet comporte 59 messages et a été affiché 8.845 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
14
abonnés
surveillent ce sujet
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
tocgwen a écrit:Si le papy d'avant faisait du feu et qu'il n'est pas décédé dans les fumées d'façon...c'est que ça "doit pouvoir le faire". Après... faut voir le tirage.

Pour l'inverse, TROP de tirage, il existe aussi des modérateurs de tirage. Faut qu'ils prennent de l'air autre part que dans la pièce de l'organe de chauffe mais ça permet d'éviter de tirer comme une brute.

C'est un modèle ancien ton "super snipper" mgarrig? ou alors les joints sont dead ou il a une fuite quelque part . LA lg des tuyaux ?



la maison a 5 ans pas un vieux truc mais comme il a une PAC il a mis un poele pour le fun en demi saison ... il est pas mort et vu les m3 dans la salle ....
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
[quote="Tocgwen"C'est un modèle ancien ton "super snipper" mgarrig? ou alors les joints sont dead ou il a une fuite quelque part . LA lg des tuyaux ?[/quote]

Non, c'est tout ce qu'il ya de plus moderne et performant. Pas de fuites. SI je coupe complètement l'entrée d'air, la combustion s'arrête immédiatement. La longueur des tuyaux est au mini donné par la notice.

Quand je dis que le poêle tire trop, ce n'est pas très grave. Seulement que la plage de réglage de l'entrée d'air est plutôt en zone "basse" et que je ne profite pas de toute la plage prévue.

Sinon, j'ai regardé un peu le volume d'air consommé par un poêle. On compte 8 m3 par kg de bois. Comme un poêle de 6 kW consomme environ 2 kg de bois à l'heure, cela fait 16 m3 /heure, donc pas grand chose.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
J'en ai près de 500 de m3.... je pense que ça doit passer Biggrin
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Carpentras (84)
Bonjour,
Pour que les poêles soient éligibles en chauffage principal à la norme RT 2012, il faut que ceux-ci aient une régulation automatique (électronique) et soient bien évidemment étanches. Vous trouverez chez HARK ces produits pour un prix très compétitif...
Vous avez également la possibilité de réaliser une cheminée avec un foyer étanche (RUEGG) que peu de fabricants proposent.
Bon choix...
Messages : Env. 10
De : Carpentras (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Un moyen de chauffage écologique, pratique, et qui fonctionne m^me quand EDF est coupé . Ahhh bah non, excusez, la régulation éléctronique .... rhaaaa mince! C'est dommage, un truc qui ne se servait pas d'EDF, faut absolument qu'on impose un truc qui fasse quand même un raccordement élec, sinon, ce ne sera  pas chiant quand il y aura des pannes  .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Carpentras (84)
Bonjour, Effectivement, c'est bien, un moyen de chauffage qui marche sans EDF...
C'est le cas de cette régulation électronique qui fonctionne avec une pile (et une télécommande). Vous réglez la température voulue et la régule adapte le tirage au besoin...
Cdlt
Messages : Env. 10
De : Carpentras (84)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Même si ce n'est pas dans mes objectifs prioritaires, je sens que je vais me bricoler une régulation genre " plus ça chauffe moins je te donne d'air à manger", ça me titille déjà le neuroneBiggrin
Après mon "bouilleur" qui récupère une certaine partie des pertes caloriques de  mes fumées (attention ne pas TROP en récupérer : ça bistrerait les conduits !!) je pense que cet accessoire  va me révolutionner le budget chauffage. RolleyesBiggrin
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Bonjour,

C'est Noel, une petite synthèse pour revenir au sujet d'origine me semble de circonstance.
La flemme de re écrire ce que j'ai déjà écrit donc, je me cite :



Il existe différents types de poêles à bois bûches avec régulation automatique pouvant être pris en compte en tant que chau ffage principal dans une étude thermique RT 2012.


Quelques soient vos choix, votre chau ffage principal devra comporter un dispositif d'arrêt manuel et de réglage automatique en fonction de la température intérieure du local (article 24 de la RT 2012)



Concrètement, si vous voulez vous chauffer au bois bûches vous aurez en gros 3 possibilités :

1/ vous faites une isolation ++++++ pour pouvoir passer avec des radiateurs électriques en chau ffage principal et un poêle conventionnel non régulé en chau ffage d'appoint. J'y vois deux gros inconvénients : au final la facture isolation + chau ffage + menuiseries + ventilation risque d'être très lourde et vous êtes sur de mourir de chaud chaque fois que vous ferez une petite flambée car vos besoins seront très très faibles.

2/ vous faites une isolation "normale", vous choisissez un chau ffage principal avec régulation automatique type PAC, poêle à granulés, ce que vous voulez qui passe dans votre étude thermique .... et un poêle à bois non régulé en chau ffage d'appoint. Ca vous oblige à faire un double investissement pour le chau ffage et vous n'aurez, là aussi, que rarement le plaisir de faire une flambée car votre poêle sera la plupart du temps beaucoup trop puissant !

RAPPEL : les besoins de chauffage d'une maison RT 2012 sont la plupart du temps inférieurs à 3 kW et dans un poêle à bois conventionnel, 3 kW restitués correspondent à la combustion d'environ 1 Kg de bois par heure.


3/ Vous faites une isolation "normale" et vous choisissez un poêle à bois bûches régulé en chau ffage principal et quelques radiateurs "ordinaires" en complément si la maison fait plus de 100 m2.

Il y a à ma connaissance deux façons de réguler un poêle à bois bûches :

- Réguler la combustion à l'intérieur du poêle en agissant sur les entrées d'air. Exemple 2630 C HWAM, amplitude de puissance 4,5 à 6kW, rendement 81,3%, prix d'achat relativement faible, intéressant si vous souhaitez voir le feu en permanence et si vous êtes disponible pour recharger le poêle toutes les une à deux heures.http://www.boisenergie.tv/Seguin-IHS-BOIS-ENERGIE-d-OR-Concours-de-l-Innovation-Salon-Bois-Energie-2014_v286.html

- Réguler la chaleur qui sort du poêle en agissant sur l'émission de chaleur. Exemple NO60 HIEMSTRA, amplitude de puissance 0,5 à 6 kW, rendement 91,5%, prix d'achat relativement élevé, une flambée de 1 à 3 heures pour 24 heures de chau ffage (continue à chauffer très longtemps après l'extinction du feu). http://www.boisenergie.tv/Martin-Hiemstra-Regul-Thor-2012-BOIS-ENERGIE-d-ARGENT--Concours-de-l-Innovation-Salon-Bois-Energie-2014_v284.html


Encore une fois, à vous de poser votre cahier des charges par rapport au confort souhaité (adéquation puissance/besoins), aux contraintes d'utilisation (disponible pour rechargement fréquents ou pas), à l'esthétique, ... et bien sur au cout global appareil + conduit + combustible + maintenance, ...

Il n'y a as de chau ffage idéal, le confort thermique est une affaire de compromis. [/quote]
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 200 message St Nazaire (44)
Après, sans revenir sur ta synthèse ma foi fort circonspecte, je voudrais savoir si un dispositif de régulation se doit d'être certifié par un organisme quelconque pour obtenir un document validant la chose.

Si c'est le cas, franchement, pourquoi les constructeurs actuels de poele à bûches "standard" ne se lancent ils pas dans la recherche d'un moyen efficace de gestion des apports d'air dans le foyer?

Puisque feu= combustible + comburant, comme on ne peut agir sur le carburant ... on peut cependant réduire l'apport en air ! Si je ne m'abuse c'est une donnée relativement simple à résoudre. Rien qu'avec un calorstat de bagnole on peut efficacement bricoler une vanne de sectionnement.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 200
De : St Nazaire (44)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
tocgwen a écrit: pourquoi les constructeurs actuels de poele à bûches "standard" ne se lancent ils pas dans la recherche d'un moyen efficace de gestion des apports d'air dans le foyer?


Peut être qu'ils vous attendent, vous devriez leur faire des propositions !


Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Super photographe Env. 100 message Finistere
Laurent31150 a écrit:Bonjour,

Réponse pour kaline : vous mettez votre poêle une fois la maison finie, test étanchéité réalisé!!
Donc vous en le déclarez as au niveau du PC et de l'étude thermique obligatoire..

On en est arrivé là désormais...

Laurent Biggrin


Bonjour Laurent
Peux tu expliquer pourquoi tu conseilles de le faire à posteriori ?
Merci
Jojo
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 100
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour,
Je viens de lire les quatre pages de post et j'aimerais avoir votre avis sur mon projet d'installation d'un poêle à bois
http://www.castorama.fr/store/Poele-a-bois-GODIN-Jeode-7-KW-[...]amp;navCount=3#prodTabs
dans ma maison après avoir passé les tests d'homologation RT2012 qui auront courant mars prochain, sachant que le chauffage est prévu avec une PAC et que mon constructeur a installé à ma demande un conduit poujolat 150/200.
cela vous parait il envisageable ?
Merci pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 800 message Prades (81)
Ben il va falloir relire !

Un poêle sans raccordement direct sur une arrivée d'air dans une maison "étanche" => le poêle ne fonctionnera pas correctement (enfumage, mauvaise combustion, ...)et vous devrez probablement ouvrir une fenêtre pendant toute la durée du feu.

7 kW ça signifie que, pour obtenir le rendement annoncé (et déjà il n'est pas glorieux !) vous devrez brûler 2,5 Kg de bois /heure et que vous aurez beaucoup trop chaud !

Remarquez, en ouvrant la fenêtre, ça peut le faire !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 800
De : Prades (81)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Alpes Maritimes
Bonjour LouLiLouLa,
Merci d'avoir répondu à mon message, il est vrai que suis un peu perdu, mon idée est de faire une flambée de temps en temps pour le plaisir, le choix du poêle est une question d'esthétique.
Une fois les tests RT2012 passés vous parait il envisageable de faire une entrée d'air ( avec possibilité de la fermer) par le vide sanitaire ?
Messages : Env. 10
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis aujourd'hui à 14h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
2
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

14
abonnés
surveillent ce sujet
Voir