Retour
Menu utilisateur
Menu

Revue de presse - Batiactu : Selon une enquête réalisée par le syndicat national des fabricants de composants et systèmes intégrés de chauffage-rafraîchissement, le plancher chauffant-rafraîchissant basse température est en pleine progression sur le marché de la maison neuve. Cette solution technique représente plus de 40 % des équipements installés.

 

Le plancher chauffant-rafraîchissant basse température (PCBRT) conforte sa progression dans la construction neuve : il est désormais choisi dans 4 maisons sur 10, soit une augmentation de +10 % par rapport à 2013. Et ce, alors même que le marché du logement neuf individuel est en forte baisse (-20 %). La solution technique fait donc mieux que se maintenir.

Deux études différentes sur les performances...

Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis pompe à chaleurArtisan
Devis pompe à chaleur
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Quel chauffage choisir ?
Quel chauffage choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "chauffage et climatisation"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Et bien voilà comme moi dans le var ! Fenêtres ouvertes la nuit pour rafraîchir la maison et volets fermés des que le soleil commençait a chauffer, le matin on avait 19 ou 20 selon les nuits et on avait 23 voire 24 dans la maison quand dehors tu avais 35 voire plus a l ombre, on avait des portes fenetres pas des baies de 3 m et une pergola couverte sur terrasse qui protégeait le tout...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Pegasus31 a écrit:Bonjour,

Tout le monde parle d'isolation ou de protection solaire pour éviter la surchauffe en été, mais personne ne parle de la ventilation aux heures les plus fraîches, qui me semble très impactante.

Mon cas : maison équivalente RT2012 en région toulousaine. 45 cm de laine de roche dans les combles (on m'a dit que ça ne servait à rien, en attendant la chaleur traverse plus difficilement 45 cm que les 25 ou 30 de l'étude thermique). Pas trop de protections solaires pour le moment (seulement pour le salon, en attendant la pergola).

Comportement de la maison en pleine chaleur cet été (plusieurs jours de suite à 34-35 dehors) :
- pas / peu de ventilation aux heures les plus fraîches, mais VR fermés toute la journée : on avait 27 mini dans la maison, ce qui commence à être élevé.
- ventilation pendant 1h le matin, toutes les fenêtres ouvertes (beaucoup de courants d'air). La température intérieure chute rapidement à 20-21. En fin de journée, on avait 23 maxi dans la maison.

Je peux vous garantir qu'en venant de l'extérieur avec 35, c'est vraiment très frais, on a l'impression que la maison est climatisée.

Et on ne vit pas dans le noir car on a des ouvertures au Nord qui donnent dans la pièce de vie.

Bref, le premier facteur de rafraîchissement dans notre cas, c'est la ventilation. Et ça nous coûte 0€ en installation ou fonctionnement. Pas besoin de plancher rafraîchissant et encore moins de clim.

Après, il faut pouvoir/vouloir ventiler sa maison aux heures les plus fraîches (chez nous, le matin en se préparant). Car j'entends parfois autour de moi les gens dirent "on ne ventile pas trop car Madame a peur de laisser les fenêtres ouvertes et on n'a pas de grilles de défense car on trouvait que ce n'était pas joli"...

Tandis que d'autres disent "nous aussi on ventile : on ouvre 10 min le matin" (ce qui est très insuffisant).

Bilan : pour eux c'est la fournaise dans la maison...

Je rejoins ce qui a été dit au dessus : si la maison est bien conçue ET si le comportement des occupants est approprié, on n'a pas besoin de PR ou de clim dans la plupart des régions.


On a eu un été tout pourri, pas vraiment représentatif à Toulouse donc je ne pense pas que ton témoignage soit valable pour le moment. On en reparle les été où la température ne descend pas en dessous de 24° pendant plusieurs jours (ce qui est déjà arrivé)
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Je ne sais plus si c'était fin juin ou début septembre. Je me souviens en tout cas qu'on a eu 4-5 jours entre 32 et 34/35, avec 19-20 mini. Même au bout de 5 jours, j'avais la même température maxi dans la maison (22-23). La maison ne s'échauffait pas au fil des jours. Il est essentiel de bien la rafraîchir longuement (de manière à ce qu'elle conserve son inertie) et surtout aux heures les plus fraîches (pas au petit déj. à 7-8h, c'est déjà trop tard, la T° monte et il fait plus de 20), mais vers 5-6 heures (sachant que toute la nuit on ventile pas mal avec les fenêtres WC-SDB-cellier ouvertes).

Même si ça chauffe encore plus et plus longtemps, j'ai encore un peu de marge (jusqu'à 24-25 ça peut aller).

En attendant autour de moi, des collègues avec des maisons RT2012 n'arrivaient pas à descendre en dessous des 26-27.

On s'était posé la question lors du projet, mais non, je ne vais mettre une clim ou un PR (de toute façon c'est trop tard) pour 1 ou 2 semaine de fortes chaleurs dans l'année.

(Bon après, généralement en plein cagnard, je ne suis pas dans la région...).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Quand je dis les anciens, c'est que EUX savent ce qu'il faut faire depuis des lustres surtout dans le sud.... la canicule de 2003 a tué 95% de la population dans le "nord" pas dans les régions chaudes! vous ne verrez jamais les vieux se balader en plein cagnard , pas plus que vous ne verrez les volets ouverts, les fenêtres ouvertes en plein cagnard, de grandes baies vitrées sans protection et que même les bastides et mas étaient conçus pour les "riches" qui ne voulaient avoir ni chaud l'été ni froid l'hiver, que les maisons étaient orientées en fonction des vents dominants l'hiver, à savoir le mistral pour ma région, façade principale plein sud, et pour se protéger du soleil en été ouverture hautes et étroites pour laisser entrer la lumière mais ps la chaleur, murs recouverts de vigne vierge, de treille, que les arbres étaient positionnés (plantés ou gardés lors de la construction ) de manière a donner de l'ombre l'été et quand ils perdaient leurs feuilles (platanes ou muriers) ça laissait passer le soleil l'hiver....




maintenant on te fait des cocottes minutes l'été pour ne pas avoir a payer le chauffage l'hiver, on oblige tout le monde à faire des choses sensées êtres logiques depuis des lustres et que les anciens (oui je sais je rabâche mais bon) savaient déjà faire parfaitement avec leurs propres petits moyens de leurs époques, le réchauffement climatique n'existe pas? il ne fera pas de plus en plus chaud? que vont devenir les cocottes minutes rt2012? elle auront des clims et ça c'est bon pour l'écologie et les économies d'energies........
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Bloggeur Env. 100 message Deux Sevres
Quand je vois des gens allumé leur PAC en été a l epoque ou on parle d economie d energie
il y a pas une erreur
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 100
Dept : Deux Sevres
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 60000 message
flokflok a écrit:Quand je vois des gens allumé leur PAC en été a l epoque ou on parle d economie d energie
il y a pas une erreur


C'est une des raisons pour avoir viré le crédit d’impôt sur les PAC Air/Air.
Il se sont aperçu que cela faisait diminuer la conso l'hiver mais que cela la faisait augmenter l'été à cause de la clim. Alors que c'est la période ou on a le plus de mal à refroidir les centrales.
Messages : Env. 60000

 
Env. 60000 message
kaline a écrit:
maintenant on te fait des cocottes minutes l'été pour ne pas avoir a payer le chauffage l'hiver, on oblige tout le monde à faire des choses sensées êtres logiques depuis des lustres et que les anciens (oui je sais je rabâche mais bon) savaient déjà faire parfaitement avec leurs propres petits moyens de leurs époques, le réchauffement climatique n'existe pas? il ne fera pas de plus en plus chaud? que vont devenir les cocottes minutes rt2012? elle auront des clims et ça c'est bon pour l'écologie et les économies d'energies........


Après les réglementations sont basées sur des faits mesurables. Si on veut toujours plus prendre de chose en compte, déjà que c'est pas mal aujourd'hui, plus personne ne construira.

Chacun est libre d'utiliser le bon sens. Et je pense que l'été beaucoup de gens trouve bien sympa la pergolas sur la terrasse.
Une maison ce n'est pas une tour de bureau. On peut gérer les problèmes simplement.

Alors pas de panique
Messages : Env. 60000

 
Env. 300 message Aveyron
Un bémol tout de même quand on dit que les anciens savaient faire, ils n'avaient pas d'équipements aussi performants qu'aujourd'hui.

Par contre, ils savaient orienter leurs maisons, chose qu'on avait oublié depuis longtemps et que la RT2012 remet au goût du jour avec le Bbio.

Ce qui limite le confort aujourd'hui, ce n'est pas l'imagination et les compétences et encore moins les normes, ce sont les moyens financiers : on sait très bien que pour réduire l'impact de plusieurs journées de fortes chaleur, il faut de l'inertie dans le bâtiment. Mais qui s'en préoccupe lorsqu'il s'agit de répartir les surfaces entre les différentes pièces ?

Les cloisons font quelques cm d'épaisseur et si on pouvait, on les déduirait encore, or il faudrait des murs de refend en maçonnerie.
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
kaline a écrit:Quand je dis les anciens, c'est que EUX savent ce qu'il faut faire depuis des lustres surtout dans le sud.... la canicule de 2003 a tué 95% de la population dans le "nord" pas dans les régions chaudes! .


Peut etre que c'est parce que dans le nord les vieux n'étaient pas habitué à s'hydrater correctement, cause de 99% des décès lié à la chaleur
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
Pegasus31 a écrit: à 7-8h, c'est déjà trop tard, la T° monte et il fait plus de 20), mais vers 5-6 heures.

.
J'ai bien fait de mettre un PC car moi à cette heure ci , 5h du mat', je dors
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
tranki a écrit:
kaline a écrit:Quand je dis les anciens, c'est que EUX savent ce qu'il faut faire depuis des lustres surtout dans le sud.... la canicule de 2003 a tué 95% de la population dans le "nord" pas dans les régions chaudes! .


Peut etre que c'est parce que dans le nord les vieux n'étaient pas habitué à s'hydrater correctement, cause de 99% des décès lié à la chaleur



une personne agée quelque soit l'endroit ou elle habite ne s'hydrate pas, ne boit pas...
c'est comme les bébés si tu ne leur donne pas à boire.... elles n'ont jamais soif c'est pour ça que dans les maisons de retraite ils leur donne a boire sinon...

ensuite , ben les gens qui vivent dans les régions chaudes savent se protéger du chaud, de la chaleur, du soleil.... on vit avec donc on sait comment faire avec dieu RÂ......grèce, italie, espagne, maroc etc... toutes ces populations ont su gérer chaleur, soleil etc.... au nord... téééé c'est plus difficile
y'a qu'à regarder l'été sur la plage QUI est sur le sable , pas les locaux en tout cas, on est pas fadas ......ce sont les les gens du "nord" blancs comme des lavabos et rouge homard le 3ème jour
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Super photographe Env. 600 message Toulouse (31)
kaline a écrit:


une personne agée quelque soit l'endroit ou elle habite ne s'hydrate pas, ne boit pas...


et donc quand il se met à faire très chaud de manière inhabituelle elle canne encore plus vite par rapport à celle qui ne boit pas assez mais est plus habitué à la chaleur

Cela ne remet pas en cause le reste de ce que tu as dit ;)
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 600
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Bon c'est bien connu dans le sud... on boit pas mal, du jaune, du rosé
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Larra (31)
jc12 a écrit:A noter qu'il y a forcément contradiction entre la sieste des anciens et les murs de 50 cm qui ne se montaient pas tout seul Biggrin

Plus sérieusement, faut-il rappeler l'objectif de la RT 2012 qui est de réduire les consommations en énergie ? Alors pas de clim en été, ni de plancher rafraichissant, puisque la maison est conçue pour se protéger du froid comme du chaud.


Sauf que pour ce protéger du chaud,je ne suis pas sur que le fait d'imposer une grande partie vitrée, et de plus exposée au sud, ca protège bien !!
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Larra (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
Exact! le paradoxe de la RT 2012! c'est bon pour le nooooord ce truc là mais pas pour le sud ou on se protège du soleil....Rolleyes

et c'est pas avec de grandes baies vitrées que cela se fait..... a moins de mettre une terrasse devant els baies mais selon l'expo y'a plus de soleil en hiver... c'est pour cela qu'après avoir dit oui a une terrasse couverte on a dit non en voyant une simulation avec le soleil l'hiver, on a opté pour une pergola couverte et découverte l'hiver...
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
GOSHA a écrit:
jc12 a écrit:A noter qu'il y a forcément contradiction entre la sieste des anciens et les murs de 50 cm qui ne se montaient pas tout seul Biggrin

Plus sérieusement, faut-il rappeler l'objectif de la RT 2012 qui est de réduire les consommations en énergie ? Alors pas de clim en été, ni de plancher rafraichissant, puisque la maison est conçue pour se protéger du froid comme du chaud.


Sauf que pour ce protéger du chaud,je ne suis pas sur que le fait d'imposer une grande partie vitrée, et de plus exposée au sud, ca protège bien !!


Bonjour,

J'ai plusieurs grandes baies vitrées au Sud. Dont une de 320 protégée par une terrasse couverte : en été la terrasse couverte fait de l'ombre à la baie. Le soleil ne pénètre pas dans la maison. Avec 34-35 dehors, j'arrivais à avoir 22-23 dans la maison, ce qui est frais. Et je ne vis pas dans le noir.
Une grande partie vitrée exposée Sud, c'est fait pour apporter de la lumière, pas pour protéger. Ce qui protége, ce sont les terrasses couvertes, pergolas (que l'on va rajouter), casquettes etc...
S'il n'y a rien pour protéger, c'est que la maison est mal conçue.
Par contre en hiver, bien content d'avoir mes grandes ouvertures plein Sud : le soleil pénètre dans la maison. Exemple concret chez nous : 1 semaine de suite avec -3 dehors la nuit et +4 la journée. Le chauffage ne fonctionne absolument pas (et je l'ai passé en mode été pour m'en assurer). On avait entre 20 (au petit matin) et 23 dans la maison...
Tant qu'il y a un peu de soleil à minima, je n'ai pas besoin de me chauffer, même si les températures tournent autour de zéro dehors.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 300 message Aveyron
Merci pour ce témoignage Gosha. Des fenêtres au sud, c'est parfait tant qu'on a prévu des protections pour l'été (des volets et des casquettes a minima) et une bonne inertie à l'intérieur. La vraie ineptie c'est la véranda... J'en connais Laugh
Messages : Env. 300
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 30 message Larra (31)
22 23 vous appelez ça frais ? C'est la même température que l'hiver ! 19 j'appelle ça frais ! De toute façon vous ne m'enleverez pas de l'idée que cette rt 2012 est une grosse connerie et une grosse pompe a fric encore une fois pour l'état ! Mais malheureusement le français et bête et con , il paye tout ce que l'état pond !
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 30
De : Larra (31)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Toulouse (31)
Quand il fait 35 dehors et qu'on rentre dans une pièce à 22-23, oui il fait vraiment frais. Avoir moins, c'est un coup à tomber malade.
Ma baraque n'est pas RT2012 mais on a soigné l'isolation et les apports solaires (la maison est classée A).

La RT2012 n'empêche pas de mal concevoir son projet (et ça se voit tous les jours sur le forum).
Maison plain-pied 163 m² en région Toulousaine
Récit : http://www.forumconstruire.com/recits/recit-14179.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Var/gard (30)
GOSHA a écrit:22 23 vous appelez ça frais ? C'est la même température que l'hiver ! 19 j'appelle ça frais ! De toute façon vous ne m'enleverez pas de l'idée que cette rt 2012 est une grosse connerie et une grosse pompe a fric encore une fois pour l'état ! Mais malheureusement le français et bête et con , il paye tout ce que l'état pond !

22 ou 23 quand tu es dans le sud c est frais , dans le nord c est une température d été c est sur

En normandie ils ont CHAUD a cette température



Comme quoi tout est relatif question chaud ou froid
C’est plus facile d'être belle de la fesse que de la face !
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
De : Var/gard (30)
Ancienneté : + de 18 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Cote D'or
Pegasus31 a écrit:Quand il fait 35 dehors et qu'on rentre dans une pièce à 22-23, oui il fait vraiment frais. Avoir moins, c'est un coup à tomber malade.
Ma baraque n'est pas RT2012 mais on a soigné l'isolation et les apports solaires (la maison est classée A).

La RT2012 n'empêche pas de mal concevoir son projet (et ça se voit tous les jours sur le forum).


Empêcher de mal concevoir c'est sans doute complexe et c'est, dans la plupart des cas, incompatible avec le niveau technique général des constructeurs français. En revanche de là à dire qu'elle empêche de bien concevoir sont projet il y a de la marge.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 18 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir