Menu utilisateur
Menu

Catégorie Solaire et éolien - 8 commentaires - Posté
Revue de presse - Batiactu : INNOVATION. La société Vertéole propose des solutions locales de production d'électricité combinant éolien, solaire et stockage. Personnalisables à volonté, selon les besoins et les envies des clients, elles présentent des caractéristiques techniques et esthétiques innovantes. Patrick Chevallier, le président-directeur général de l'entreprise, nous en dit plus.

"L'idée de départ était de produire du courant électrique localement et de le consommer localement, à l'image de ce qui se fait en agriculture", nous relate Patrick Chevallier, le président-directeur général de Vertéole, une société fondée en 2009. Le dirigeant insiste sur la particularité de son entreprise : elle ne conçoit et fabrique pas que des éoliennes à axe vertical pour les particuliers et collectivités, mais combine toujours ses petites turbines à des panneaux photovoltaïques et à du stockage afin de fournir une solution intégrée répondant aux besoins énergétiques de ses clients. Le savoir-faire repose autant sur la conception des machines que sur le développement de systèmes de stockage de l'électricité à l'aide de batteries au plomb, au lithium et même à l'hydrogène solide ....

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis photovoltaïqueArtisan
Devis photovoltaïque
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L'énergie photovoltaïque
L'énergie photovoltaïque
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Energies renouvelables"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

-
Oui.... c'est joli.

Il est vrai que les "axe vertical" sont plus facielement intégrables dans les courants d'air et que les "axe horizontal" (les hélices d'avion en gros) sont plus rigoureuses sur le choix d'un site de production. Le site est même VITAL dans ce cas.

Après, question rendement énergétique ce type de "jouet" reste anecdotique pour une production personnelle. Couplées à du PV oui, c'est une évidence au vu des productions des petites éoliennes verticales.

A titre d'exemple, pour ceux qui aiment les formules, la puissance dégagée AU max par une hélice P=16/27 x 1,25x Surface du disque rotor (en mètre carré) x Vitesse du vent au cube (en mètre par seconde) MAis le taux final de conversion est moindre en réalité.

Pour une axe verticale le rendement tombe allègrement de 40% à environ 15% sur ce genre de modèle. PAs vraiment de la "trainée" mais pas encore de la "portance".

Bref, d'innovation technologique ... y en a pas...
Par contre, stockage en hydrures là... ça m'interpelel!!!
5
-
Est-il possible de connaître, pour un particulier, installation d'une petite éolienne à axe vertical, les élements ci-dessous ?
1 + Hauteur maxi par le PLU ?
2 + Autorisation de travaux ou permis de construire ?
3 + Performance en Kw (ou w)
4 + Coût du matériel avec pose.
5 + bruit ?
0
-
Hauteur: maxi 12m, sinon permis (c'est comme ça qu'"ils " nous ont coupé l'herbe sous le pied en 2002)
Aucune espèce de déclaration en deça des 12m, (aucune emprise au sol)
Performances... bin si tu lis bien et que tu sors une caltoche... tu as le résultat siffle
Coût : alors là.... TROP cher en tout cas!
Bruits: là c'est pareil, "faut voir". W00t
0
-
Il y a des sociétés francaises comme nheolis qui vendent des éoliennes de proximité,moins de 12m, inaudibles et installées que si l'etude de vent est bonne. Et elles ont des productions plus important que ce type de gadget, comme les éoliennes de pignon qui ne produisent rien...
0
-
Tout dépend de c qu'on veut faire de la petite production de ce type de machine.

MAis c'est vrai que c'est cool d'avoir la lumière et une pompe à goutte a goutte par exemple dans la serre au fond du jardin.

Inaudible est un mensonge. Rien n'est inaudible. Pour dire le bruit il faut annoncer l'émergeance par rapport à l'environnement. Par exemple, +3dB .

Une nuit sans vent en pleine campagne, sans les grenouilles c'est déja 25dB. Avec les grenouilles...jusu'à 55 !! Une éolienne qui tourne à 500tr/min fait fatalement du bruit.
Je ne connais pas Nhéolis, mais ....ça m'étonnerais fort que les produits soient français. Ca se saurait non? Rolleyes
0
-
Inaudible par rapport au bruit résiduel, il y a un rapport du Sepen (site expérimental du petit éolien de Narbonne)sur cette éolienne.
Elle est utilisée entre autre par une école proche de chez moi et elle produit assez d'énergie pour l'ensemble de l'éclairage et une grosse partie du chauffage. Vous pouvez jeter un œil a leur site...
0
-
Il me semble avoir été convié à l'époque de sa promotion au salon des énergies à Bruxelles. Est ce vous qui aviez présenté la fameuse machine qui défiait les lois de physique élémentaires, détrônant Betz et sa théorie mathématique???

Quelle rigolade!! soi disant testée dans la soufflerie eiffel.. Oui...mais non, la théorie d'expansion post rotor place toute étude dans un cylindre calibré HORS de propos. Et oui, lorsqu'elle prend son énergie dans la veine d'air celui ci se dilate en arrière (loi de Mariotte me semble t'il)
expansion libre obligatoire pour ne pas gâter les résultats...
Et "CA", produirait plus qu'une même machine à hélice et donc à portance?

Raconter que cette machine sur un poteau de 12m fait l'éclairage et le chauffage d'une maison frôle la publicité mensongère, même sur la pointe Finistère je doute que cet anémomètre géant fasse le chauffage d'une habitation...

Rien qu'à voir la bête je dirais qu'elle démarre à 3,5 m/s mini, et commencer à produire vers 4m/s... donc moins de 25% du temps en moyenne sur un site commun de bocage dégagé... ALors pour l'ampoule de la serre OK, un radiateur de 500W ...
Demontrez nous donc la fabuleuse potentialité de cette machine si merveilleuse, une courbe du sepen serait bienvenue en effet... Rolleyes
0
-
Je ne pense pas que ce soit une bonne idée pour les particuliers : les terrains sont petits (même à la campagne, et non suffisant pour être isolé des autres) et les nuisances sonores deviennent vite insupportables, surtout quand elles proviennent d'un voisin (gosses qui braillent, chiens, poules, pompe à chaleur, et maintenant une éolienne...) Même si les décibels sont annoncés faibles (30/40 décibels, voire 70 pour d'autres)... ce sont des petites nuisances sonores permanentes qui s'ajoutent aux autres.... Ok pour les particuliers mais alors pour celui qui vit isolé et très très loin des autres. Et donc le concept pour les entreprises est parfait (souvent loin des habitations)
1
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir