Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Administratif - 3 commentaires - Posté

Revue de presse - Batiactu : REACTION. Face aux litiges en matière de travaux, faut-il mettre en place un nouveau type de contrat pour mieux protéger les consommateurs ? La proposition fait vivement réagir la Capeb.

 

Reprenant ses précédentes enquêtes de 2014 et 2015, la CLCV s'est une nouvelle fois penchée sur les cas de litiges rencontrés dans le cadre de travaux et de construction. La récente enquête montre que les malfaçons restent sur le podium des litiges avec 43% des cas, loin devant les non-conformités (22%) ou les retards et abandon de chantier (20%). Toutefois, l'association de défense des consommateurs note que le taux de malfaçons a diminué de 7% par rapport aux précédentes enquêtes et se demande s'il s'agit là "peut-être" des "prémices d'un signe d'une amélioration de la compétence des professionnels?".

Elle note également une diminution de cas de dépôts de bilan (14 % en 2014, 7 % en 2017) sans pour autant s'en réjouir: "cela ne doit pas nous rassurer sur la solvabilité financière des entreprises puisque, sur le même intervalle, les retards et abandons de chantier sont passés de 9 % à 20 %, soit une augmentation de plus de 122 %!" ...

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 2000 message Versailles (78)
Quand le Groupe Fousse (ex 5me constructeur français (parait-il), avec ses ~600 familles clientes) actuellement en liquidation va déposer officiellement le bilan, il va compter pour 1% ?
La baisse des malfaçons n'est due qu'au raz le bol, à des contraintes financières ou organisationnelles  des clients qui veulent rentrer dans leur maison et finissent par signer la réception. Les CDT et ouvriers ne lisent pas (beaucoup) plus les DTU et normes que les clients, et ce ne sont pas les travailleurs détachés qui ne comprennent pas le français qui vont pouvoir appliquer un DTU alors que le CDT ou le patron ne leur a jamais expliqué... => malfaçons, non conformités
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Versailles (78)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
C'est quand on est confronté à un mauvais constructeur que l'on peut comprendre !!!! il devrait y avoir une loi plus approfondie!!!!et défendre notre argent car il est intolérable de payer des vis cachés,des travaux non terminés!!! au lieu de terminé une construction je retrouve des surprises qui un jour feront la une des journaux !!!!
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 70 message Bouches Du Rhone
Je rejoins totalement les observations sur les lacunes de notre législation en matière de protection de la clientèle des constructeurs. Tout est à construire dans ce domaine malgré la puissance des lobbies ;nous assistons et vivons un vrai scandale, surtout que dans d'autres domaines comme les clients des banques ou des assurances les règles sont draconiennes je peux en parler parce-que concerné, nous avons une autorité de tutelle des contrôles et des sanctions financières considérables. Si certains veulent se regrouper pour agir auprès des parlementaires, j'en serai.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 70
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir