Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Administratif - 120 commentaires - Posté

La situation actuelle de confinement sanitaire est inédite, et chaque corps de métier doit trouver un nouveau fonctionnement, une nouvelle façon de faire avec des annonces qui tombent au compte-goutte, et surtout une fin de crise inconnue. Une question qui concerne de nombreux maitres d'ouvrages, comment sont gérés les retards de livraison de ma maison pendant cette période ? Nous essayons de vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Je suis un particulier, comment gérer cette situation ?

On connait le bonheur de se rendre sur le chantier, suivre l'avancée, penser à la livraison, aux travaux qu'on souhaite faire en récupérant les clés, mais il va falloir faire preuve de patience actuellement.

Votre constructeur vous a peut-être déjà contacté, même surement, pour annoncer sa position sur la situation. Vous trouverez dans la suite de l'article, la situation actuelle des constructeurs, ainsi que le point de vue de l'AAMOI.

Concernant les préavis de départ de votre ancien logement, faites la demande par écrit à votre propriétaire de le garder jusqu'à la fin du confinement, car de toute façon les déménagements sont interdits.

Qu'en est-il des constructeurs ?

Les constructeurs aussi doivent se réorganiser face à cette crise. Pour la plupart les chantiers sont à l'arrêt, avec notamment un manque de matériaux, mais les équipes commerciales sont sur le front, et continuent à travailler, comme nous informe un constructeur : "Les chantiers sont stoppés jusqu'à nouvel ordre. Nos équipes commerciales peuvent, au moyen d'outils numériques (notamment de plan et de chiffrage) continuer d'étudier les projets de nos clients et convenir de rendez-vous téléphoniques ou en vidéoconférence" 

De plus, comme témoigne la responsable d'une marque régionale : "Concernant les chantiers, nos conducteurs sont toujours en activité, mais les prochains jours seront décisifs, car le manque de matériau va se faire sentir et certains de nos artisans ferment. On s'adapte au jour le jour."

Il est vrai que la fermeture de nombreux fournisseurs entraine une pénurie de matériaux, qui même pour les artisans qui souhaitent continuer de travailler contraint à stopper l'activité.

La position de l'AAMOI

Nous avons contacté l'AAMOI, et voici leur position : "Le cas de force majeur ne peut être automatique, en effet, rien interdit au BTP de travailler. Ils devront alors prouver le cas de force majeur en montrant que les fournisseurs étaient à l'arrêts, leurs employés au chômage technique, etc.". Il conviendra à chaque maitre d'ouvrage de voir comment il souhaite gérer cette situation donc, en fonction des réactions de son constructeur.

L'AAMOI alerte aussi sur des situations sur des chantiers : " Des constructeurs ont du retard déjà acté avant le confinement, mais ont fait des arrêts de chantiers pour éviter de payer des indemnités de retard"
Aussi, certains constructeurs ont envoyé des courriers d'arrêt mais les travaux continuent : "on a des cas où les chantiers continuent bien que le constructeur a signifié l'arrêt, le maitre d'ouvrage ne pouvant aller vérifier, il pourra profiter d'un retard de fin de chantier alors que les travaux ont continué. Des voisins des chantiers ont alerté les maitres d'ouvrages sur ces situations".

Retrouvez le communiqué de l'AAMOI sur la situation en cliquant-ici.

Et si je suis en VEFA ?

La position est assez claire : oui il peut y avoir du retard, mais aucune indemnité ne peut être demandée, et le promoteur a l'obligation de résultat pour l'achèvement des travaux.

Pour plus d'informations sur la situation en VEFA, cliquez-ici.

Notre avis sur la situation

D'un coté, le gouvernement encourage tout le monde à rester à la maison (allant jusqu'à promettre de la prison à ceux qui seraient contrôlés sans certificat à plusieurs reprises), et de l'autre, indique que rien ne s'oppose au retour au travail des artisans du BTP.

Cette complexité se retrouve sur le terrain. Trouver des matériaux est quasi impossible et travailler en groupe est peu recommandé, rendant compliqué la reprise des chantiers. Sans parler de la peur de la maladie, bien présente chez bon nombre d'artisans et employés qui préfèrent ne pas reprendre le travail.

Bref, le gouvernement n'indique pas que la situation découlant du COVID19 est un cas de force majeure et du coup, met les constructeurs en porte à faux, les obligeants a prouver par eux-même que les chantiers sont arrêtés de façon tout à fait légale. Ce flou est une brêche dans laquelle certains ne vont pas hésiter à s'engouffrer.

Certains constructeurs vont par exemple essayer de se cacher derrière le confinement pour combler leur retard et éviter de payer des pénalités. Des particuliers vont quant à eux essayer de faire payer des pénalités de retard à leurs constructeurs, même si ceux-ci sont honnêtes. Après tout, on ne sait absolument pas quand ce confinement prendra fin. Entres les deux, toute une panoplie de conflits en tout genre qu'il faudra résoudre.

Chez ForumConstruire.com, nous trouvons que le BTP, à l'inverse de l'alimentation ou la santé, ne fait pas partie des activités essentielles à la vie de notre pays. De ce fait, nous trouvons qu'il est de notre devoir de protéger nos artisans en les incitant à rester chez eux si ils en ont la possibilité. Nous vous recommandons donc de faire preuve de bienveillance. Faire peser aux constructeurs le risque de payer des pénalités de retard, c'est les pousser à remettre les artisans sur les chantiers. Nous sommes défavorables à cet état d'esprit.

Et si le risque juridique retardait encore plus les chantiers ?

C'est une possibilité qui nous parait assez évidente.

L'AAMOI a écrit sur son site : "nous avons pu observer au travers de témoignages de nos adhérents que des ouvriers travaillaient sur des chantiers de constructeurs, qui par ailleurs adressaient des courriers suspendant les délais. Faire prendre des risques à tous pour seulement profiter d'une épidémie et s'octroyer des délais supplémentaires n'est que de la mauvaise foi à laquelle certains nous ont malheureusement habitué ;"

En gros, si un constructeur déclare l'arret de ses chantiers pour cause de force majeure mais y envoie des artisans, il est dans l'illégalité. Normal, cela évite que le constructeur pretexte le cas de force majeure pour annuler le délai de retard, tout en faisant travailler ses artisans pour le combler. Bref, payer le moins possible ses pénalités de retard. Ça, c'est pour le constructeur "indélicat".

Mais pour le constructeur "sérieux", la situation prend une autre saveur. Pour ne pas risquer de se retrouver hors délai si la crise dure plusieurs mois, il a tout intêret de déclarer ses chantiers comme arrêtés pour cause de force majeure. Pourtant, certains de ses artisans, travaillant seuls ou équipés (masques, etc), pourraient venir travailler. Si il accepte de faire venir ses artisans, il s'expose à voir son argument de force majeure voler en éclat. Et donc de devoir payer des pénalités si il n'arrive pas à terminer le chantier dans le délai prévu. Donc, des raisons strictement juridiques pourraient pousser les constructeurs à se protéger et fermer des chantiers qui pourraient pourtant avancer, même plus lentement.

L'avenir nous dira comme la situation tournera, mais pour le moment, impossible de savoir quand et comment nous sortirons de cette crise. Néamoins, notre priorité doit rester celle de l'interêt commun et de la santé, à savoir protéger le plus de monde possible. Nos chantiers peuvent attendre. 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Les crédits d'impot
Les crédits d'impot
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Hello

De toute évidence, l'AAMOI n'a pour seul but que de protéger le client final et se moque ouvertement des intervenants.

Dans la construction d'une maison, il y a des corps de métier pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être plusieurs, alors, pourquoi empêcher ceux-ci de bosser seuls sur un chantier.

Reporter un chantier actuel va impacter les chantiers à venir aussi, pensez-y aussi.

@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 50 message Loire Atlantique
Le constructeur fait ce qu'il veut le client doit fermer sa gueule... Voilà mon ressenti et je ne suis pas le seul....
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
Le début de notre chantier était prévus début avril.

Actuellement même le conducteur de travaux fait le mort au mail qui ne demande que des infos. je comprend la situation je suis encore en activité dans le milieu médical mais comprend que les choses bloque pour ouvrir ou continuer des chantier mais ne comprend pas les non réponse a des demandes d'info ?
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
helmy972 a écrit:Le constructeur fait ce qu'il veut le client doit fermer sa gueule... Voilà mon ressenti et je ne suis pas le seul....

les artisans ne sont pas le constructeur, ne pas mettre tout le monde dans le même panier, merci.
oui, il y a des margoulins, mais pas que.
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Drome
Et ceux qui font construire avec un archi???? Ils puent du bec.
Pourquoi on en parle pas?
On est régulièrement occulté!
On obtient rarement des réponses, sauf par certains qui prodiguent avec générosité leurs conseils et que je remercie au passage.

Forum construire est il le forum de ### construire avec un constructeur?#####

Sinon oui l'avenir va parler mais les résultats des chinois tombent.
Ils ont menti sur le nombre.
Il s'avère Que ceux qui sont guéris là bas et qui présentent un prélèvement naso_ pharyngé blanc ( cad indemne de Corona) ont une charge virale salivaire conséquente et même les selles en sont truffées.
Affaire à suivre.....car toute la copie est à revoir et ceux qui ont diffusé les 1. Ers enseignements n'ont pas tout dit et ce qui a été dit est une grosse menterie.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 60 message Yvelines
Pour ma part, j'ai reçu de mon constructeur un arrêt de chantier entre le 17 et le 24 mars.
A première vue cela ne les a pas empêchés de faire l'ensemble du cloisonnement intérieur et le ravalement sur ces "15 derniers jours".
Messages : Env. 60
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 9 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Betula a écrit:Et ceux qui font construire avec un archi???? Ils puent du bec.

Coucou Betula, tu fait partie des rares sur ce forum à en parler (des archis), mais oui rares sont ceux-la à en croire les sujets ici entamés.
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Meurthe Et Moselle
Rfco a écrit:
Betula a écrit:Et ceux qui font construire avec un archi???? Ils puent du bec.

Coucou Betula, tu fait partie des rares sur ce forum à en parler (des archis), mais oui rares sont ceux-la à en croire les sujets ici entamés.
@+


Il y en a ! (Qui commencent avec du moins et des récits sympas aussi).
Betula, j'ai vu que sur le site de l'Ordre il y a de la doc en ce moment à ce sujet, si ça peut t'éclairer... Je n'ai pas creusé plus que ça, cela dit.
Picto recompense Membre super utile
Actuellement en ligne !
Messages : Env. 2000
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Drome
Rfco

Bonjour Rfco.
J'espère Que ça va pour vous.
Il est vrai que parfois on se sent très seul mais par chance on a 1 ou 2 petites réponses qui aident.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Drome
Nanomélie

Hello , oui depuis peu je suis votre récit de construction.
Je vais de ce pas parcourir le site de l'ordre des Archi.

En ce moment le notre est débordé par la rédaction des OS de prolongation.
Un peu comme les Constructeurs quoi.....
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Drome
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre sympa Env. 200 message Olonne Sur Mer (85)
Bonsoir, nous ici on avait déjà un gros gros retard, déclaration d'ouverture de chantier faite le 11 Septembre, début des fondations que le 08 Janvier, actuellement on est tout juste arrivé aux pignons de montés, et il manque un linteau (bloqué sur Toulouse) pour finir le chaînage... j'avoue être dépité, les maçons travaillent qu'à deux, ils ont travaillé la semaine dernière alors que le constructeur disait avoir arrêté tous les chantiers.....
On croise les doigts pour un emménagement fin août 🤞🤞 on y croit !!!
Picto recompense Membre sympa
Messages : Env. 200
De : Olonne Sur Mer (85)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 10 message Gironde
Nous avons reçu un courrier nous informant de l'arrêt des travaux mais nous venons d'apprendre que les fondations ont été coulées.

ENT.paysage a écrit:Pour ma part, j'ai reçu de mon constructeur un arrêt de chantier entre le 17 et le 24 mars.
A première vue cela ne les a pas empêchés de faire l'ensemble du cloisonnement intérieur et le ravalement sur ces "15 derniers jours".
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 10
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 10 message Marne
Betula a écrit:Et ceux qui font construire avec un archi???? Ils puent du bec.
Pourquoi on en parle pas?
On est régulièrement occulté!
On obtient rarement des réponses, sauf par certains qui prodiguent avec générosité leurs conseils et que je remercie au passage.

Forum construire est il le forum de ### construire avec un constructeur?#####

Sinon oui l'avenir va parler mais les résultats des chinois tombent.
Ils ont menti sur le nombre.
Il s'avère Que ceux qui sont guéris là bas et qui présentent un prélèvement naso_ pharyngé blanc ( cad indemne de Corona) ont une charge virale salivaire conséquente et même les selles en sont truffées.
Affaire à suivre.....car toute la copie est à revoir et ceux qui ont diffusé les 1. Ers enseignements n'ont pas tout dit et ce qui a été dit est une grosse menterie.

Tout à fait d'accord avec Betula ! 
On ne parle que pour ceux qui construire avec un constructeur !! C'est énervant à force et on reste encore plus dans le flou.
Messages : Env. 10
Dept : Marne
Ancienneté : + de 2 mois
 
Env. 100 message Cote D'or
Bonsoir, le problème est que cette situation est complètement inédite et que les professionnels n'apportent pas de reponses à leurs clients car ils n'en ont pas eux même pour leurs entreprises.... La profession doit se réorganiser et il ne s'agit pas de déplacer un ordi d'un bureau à domicile. Par chez moi la situation se debloque, doucement et avec précaution. Mais nous ne sommes pas à l'abri que tout se rebloque de nouveau.
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir,

Champy21 a écrit:... Par chez moi la situation se debloque, doucement et avec précaution. Mais nous ne sommes pas à l'abri que tout se rebloque de nouveau.

c'est à dire ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Gard
Bonjour, Forcement que cela bouche, la 1er semaine on vous dit confinement pour tout le monde ( artisan) et chômage partiel, la 2em semaine on demande aux artisans de reprendre le boulot, la 3em semaine le refus de chômage partiel commence à être reçu par pas mal d'entre nous, et on nous annonce que le confinement pourrait durer  6 semaines, donc le compte est vite fait, retour au boulot pour pas mal d'artisans...

après il faut aussi être un peu logique, comme dit notre ami Rfco  et surement d'autres,

 pas grand risque-ci on est seul sur les chantiers, ou  3 ou 4 mais chacun dans un appartement une pièce éloignée, je prends plus de risque le matin en achetant mon pain que sur mon chantier, à cause de personne qui ne respectent toujours pas la distance sociale
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Alpes Maritimes
D accord avec certain les constructeurs ne savent pas où ils vont et n ont plus de contrôle sur leurs équipes.

La preuve mon constructeur fait une deuxième maison à 500 m de chez moi à l heure actuel implantation faite mais suite au confinement arrêt du chantier reprise inconnue.

Et hier surprise le deuxième chantier avance les mur en brique monte .

Que faire me prendre la tête avec le cst ou attendre surtout que la blague le terrassier est un de mes voisins
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Massy (91)
Rfco a écrit:Hello

De toute évidence, l'AAMOI n'a pour seul but que de protéger le client final et se moque ouvertement des intervenants.


De toute évidence vous n'avez rien compris à notre position. Nous ne fustigeons que ceux qui sont de mauvaise foi et pensons que le reste doit être négocié.  

Rfco a écrit:Dans la construction d'une maison, il y a des corps de métier pour lesquels il n'est pas nécessaire d'être plusieurs, alors, pourquoi empêcher ceux-ci de bosser seuls sur un chantier.


C'est bien notre avis aussi. Il n'y a donc peu de raison de décréter, dans ce cas, un arrêt général de chantier et un report des délais.

Rfco a écrit:Reporter un chantier actuel va impacter les chantiers à venir aussi, pensez-y aussi.

@+


Exact, mais dans le cas des maisons individuelles un grand nombre de constructeurs prennent dans le contrat une marge de 4 à 6 mois sur le délai nécessaire. Nous n'en sommes pas encore là.

Alors rappelons notre position : nous ne fustigeons que les opérateurs à l'évidente mauvaise foi et ceux qui ne croient pas utile d'en discuter avec le client.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
De : Massy (91)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Betula a écrit:Et ceux qui font construire avec un archi???? Ils puent du bec.
Pourquoi on en parle pas?
On est régulièrement occulté!

Salut
Les constructions via architectes sur forumconstruire.com, c'est 2,6% des projets de construction. Il est normal qu'on se renseigne d'abord sur les constructeurs CCMI (78,9% des projets).
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
aamoi a écrit:Exact, mais dans le cas des maisons individuelles un grand nombre de constructeurs prennent dans le contrat une marge de 4 à 6 mois sur le délai nécessaire. Nous n'en sommes pas encore là.

Si j'etais constructeur, ne sachant justement pas combien de temps tout cela va durer, je coupe le chantier quoi qu'il arrive. C'est trop dangereux pour l'entreprise. Ca va obligatoirement durer 2 mois, voir 3. PUis, le premier de retour de confinement sera un bordel sans nom. Trop dangereux de ne pas fermer les chantiers.
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Bassin D'arcachon (33)
Tagada_fc peux tu demander à l'ordre où ils en sont ?
Sur le forum, peu importe ce qu'on pense, on peut le dire de façon courtoise... cliquez ici
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Bassin D'arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 100 message Cote D'or
elisa21 a écrit:Bonsoir,

Champy21 a écrit:... Par chez moi la situation se debloque, doucement et avec précaution. Mais nous ne sommes pas à l'abri que tout se rebloque de nouveau.

c'est à dire ?

C'est à dire que les fournisseurs réouvrent leurs portes aux professionnels mais sous certaines conditions (commandes préalables, comptes pro, 1 clients seul client à la fois....). Bref, c'est au ralenti, ça se comprend mais ça permet d'avancer sur certains projets.
Messages : Env. 100
Dept : Cote D'or
Ancienneté : + de 2 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Alpes Maritimes
J ai vu mais faut il demander au constructeur quelle est leurs position ou il n ont pas de contrôle sur leurs sous traitant
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
plaquisteheureux a écrit:Bonjour, Forcement que cela bouche, la 1er semaine on vous dit confinement pour tout le monde ( artisan) et chômage partiel, la 2em semaine on demande aux artisans de reprendre le boulot, la 3em semaine le refus de chômage partiel commence à être reçu par pas mal d'entre nous, et on nous annonce que le confinement pourrait durer  6 semaines, donc le compte est vite fait, retour au boulot pour pas mal d'artisans...



Tout a fait,sans compter que d'ici quelque temps ,les matériaux vont manquer,les stocks des distributeurs se vident et le réaprovisionement devient incertain .
Pour remonter le moral ,n'oublions pas que toutes les instructions de permis de construire sont à l'arrêt et que le plus dur pour les entreprises du btp est à venir .

Hors sujet :Castaner vient de prévenir que les vacances de pâque ne sont pas compatibles avec les mesures de confinements et que les contrôles seront renforcés dans les jours prochains ,il a raison de prévenir à l'avance ça va rouler les nuits prochaines !
Parisiens restez chez vous ! Smile
L'homme sage connait ses limites .
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +1 mois.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Super bloggeur Env. 300 message Alpes Maritimes
De toute façon je crois que personne ne comprends faut travailler pas travailler l un dit blanc l autre noir et quand ça va merder tout le monde va dire gris
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 30 message
Bonjour
Tout à fait d'accord, les constructeurs ne donne aucune info . Pas de réponses aux mails ou sms envoyé au CDT Qou directement au constructeur... Alors on cest à l'arrêt, on on est confiné ( enfin certains travaillent) mais ce n'empêche pas de répondre aux clients non ?
nilsoun a écrit:Le début de notre chantier était prévus début avril.

Actuellement même le conducteur de travaux fait le mort au mail qui ne demande que des infos. je comprend la situation je suis encore en activité dans le milieu médical mais comprend que les choses bloque pour ouvrir ou continuer des chantier mais ne comprend pas les non réponse a des demandes d'info ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
LOLO297 a écrit:Bonjour
Tout à fait d'accord, les constructeurs ne donne  aucune info . Pas de réponses aux mails ou sms envoyé au CDT Qou directement au constructeur... Alors on cest à l'arrêt, on on est confiné ( enfin certains travaillent) mais ce n'empêche pas de répondre aux clients non ?
nilsoun a écrit:Le début de notre chantier était prévus début avril.

Actuellement même le conducteur de travaux fait le mort au mail qui ne demande que des infos. je comprend la situation je suis encore en activité dans le milieu médical mais comprend que les choses bloque pour ouvrir ou continuer des chantier mais ne comprend pas les non réponse a des demandes d'info ?


complétement d'accord tout et dis dans se message
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Nouvel Aviseur Env. 60 message Nord
La plupart des chantiers dont nous parlons ici sont en diffus et avec des postes de travail où il est majoritairement possible de travailler en respectant les mesures sanitaires.

Comme dit plus haut, il y a plus de risque à choper le virus chez son boulanger qu'en travaillant.

Etant acteur de la construction-promotion, les chantiers où j'ai 10-20-30 compagnons sont arrêtés car nous ne sommes pas capables d'assurer les moyens de transport, les cantonnements de chantier et autres.

Etant ici client d'un constructeur, j'ai du mal à comprendre que mon chantier  (ils devaient finir les pointes briques à 2 compagnons en mars et poser la charpente) n'ait pas repris.

Je pense que les petites et moyennes entreprises souffrent et vont souffrir financièrement et que la reprise (dans des conditions maîtrisées) doit se faire.

La situation est exceptionnelle mais pour l'heure pas un cas de force majeure au sens juridique.

Je pense que les 2-3 semaines à venir nous conforteront ou pas dans nos positions.

Pour autant, me concernant, mon constructeur fait l'autruche et devrait mieux communiquer.
Le seul envoi que j'ai pu avoir par mail est :"nous arrêtons les chantier, vous recevrez un avenant de prolongation".
Cette réponse est pour ma part irrecevable pour l'heure.
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 60
Dept : Nord
Ancienneté : + de 1 an
 
Super bloggeur Env. 300 message Alpes Maritimes
Deja tu a un avenant nous juste ont ne peut pas commencer le chantier malgré la levée des conditions suspensive
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 300
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
Quentinort

Nous sommes dans le même cas

De notre coté nous avons eu des nouvelles aujourd'hui pour le terrain il manque l'enrobé qui devais être fait fin mars dans le lotissement. le lotisseur prevois des plan de secours pour permettre au constructeur le debut des chantier avant fin avril meme si de leur coté sa coince.

le constructeur et en stand bye mais la depuis 1 semaine sa s'organise. Les premier chômage partiel vont tomber les refus de remboursement éventuel aussi la situation devrais se décanter prochainement.

Une fois qu'on arrive a avoir des nouvelles c'est plus rassurant on vois que chacun se regarde dans les yeux voir comment sa peux se débloqué il attente tous un mouvement d'une partie et avance progressivement sur le déblocage de la situation.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Bloggeur Env. 30 message
Pour notre part aucunes nouvelles depuis le message d'arrêt des chantiers le 18 mars .
J'aimerai bien savoir si ça bouge ou pas du tout du côté du constructeur...
nilsoun a écrit:Quentinort

Nous sommes dans le même cas

De notre coté nous avons eu des nouvelles aujourd'hui pour le terrain il manque l'enrobé qui devais être fait fin mars dans le lotissement. le lotisseur prevois des plan de secours pour permettre au constructeur le debut des chantier avant fin avril meme si de leur coté sa coince.

le constructeur et en stand bye mais la depuis 1 semaine sa s'organise. Les premier chômage partiel vont tomber les refus de remboursement éventuel aussi la situation devrais se décanter prochainement.

Une fois qu'on arrive a avoir des nouvelles c'est plus rassurant on vois que chacun se regarde dans les yeux voir comment sa peux se débloqué il attente tous un mouvement d'une partie et avance progressivement sur le déblocage de la situation.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
LOLO297

en tout cas bon courage. On sais que c'est long et chaque grains de sel sur un projet deviens une montagne au niveau émotion
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Hello


nilsoun a écrit:Quentinort  Les premier chômage partiel vont tomber les refus de remboursement éventuel aussi la situation devrais se décanter prochainement.

quels refus de remboursement, remboursement de quoi?
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 6000 message Haute Savoie
Remboursement par l'État des "salaires" versés en "activité partielle" (84% du net, jusqu'à 4,5 SMIC).
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 6000
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 3 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
Manu-d.en-haut


j'aurai pas besoin de répondre merci de l'avoir déjà fait ^^
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Gard
Beaucoup auront rien,
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 2 ans
 
Env. 100 message Vendee
Et concernant les tarifs des matériaux et les tarifs des artisans ?

Vont ils flamber lors de la reprise, tellement il y aura de travail que les artisans gonfleront leur devis ?
Ou y aura til tellement de retard financier a rattraper, qu'ils vont diminuer leurs marges pour faire plus de quantité et donc rattraper lie quels ont perdu ?

Ou troisième hypothèse, ça ne changera rien, les prix des matériaux et les devis d'artisans resterons les memes qu'avant la pandémie

D'après vous ?
Messages : Env. 100
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonsoir

il me semble qu'il y a déjà quelques échanges sur le sujet,

flaurent a écrit:Et concernant les tarifs  des matériaux et les tarifs des artisans ?

Vont ils flamber lors de la reprise, tellement il y aura de travail que les artisans gonfleront leur devis  ?

certains gonflent leurs devis à tout moment : lorsque le chantier ne les inspire pas ou qu'ils ont déjà trop de demandes...


Citation:
Ou y aura til tellement de retard financier a rattraper, qu'ils vont diminuer leurs marges pour faire plus de quantité et donc rattraper lie quels ont perdu ?

kékidi ?

s'ils ont déjà des pb financiers "à rattraper" ils ne vont pas -en plus- baisser leurs tarifs : ça s'appellerait se tirer une balle dans le pied.
et sur un exercice, on ne "rattrape" pas 1 trimestre Sad

et "faire plus de quantité" , dans d'autres secteurs c'est peut-être possible
mais en construction, si vraiment on parle des artisans ils ne sont pas "aux pièces" : baisser les devis pour faire 2 chantiers au lieu d'1 ... à moins d'embaucher...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Hello


la bête loi de l'offre et de la demande



Tous auront faim

tous voudront manger

pourquoi mettront t-ils le prix du steak à 4 fois le prix normal????

oui, peut-être pour les plus gourmands ayant déjà un carnet de commande plein, mais ça a toujours été le cas..

Va falloir rattraper le retard, et comme le temps est incompressible....

perso, je ne bosse pas depuis l'ordre de confinement et pas qu'à cause de cet ordre de confinement (quoique, de ce qui en découle)


.
Contrairement aux autres de mon secteur d'activité (et ce depuis la création de mon entreprise, en 2006), je suis un "précaire", je ne sais JAMAIS ou presque ce que je fais la semaine d'après (et pourtant, jusque-là, j'en vivais), depuis l'ordre de confinement, j'ai eu 350/400€ de commande de boulot (des clopinettes, ça paye à peine mes frais de comptable).
Avantage ou inconvénient, j'ai toujours refusé les gros chantiers et n'ai accepté les "gros" (construction de maison par exemple" que rarement (7 en 13 ans environ), et que par choix, pas par manque de demande (2 fois de plus par refus client car trop cher à ses yeux +1 fois trop cher qui a pris un autre mais qui m'a fait venir pour rattraper les conneries+demandes supplémentaires, je ne me suis pas trop lâché sur les tarifs pourtant).


Les aides annoncées à grand renfort de pubs par le gouvernement ne sont que foutage de gueule

J'ai la chance d'être dans le BTP, d'autant que je peut bosser seul (si je trouve du boulot)
Mon fils aîné est marin-pêcheur.
S'il ne sort pas, pas de rentrée POSITIVE possible pour son patron, donc pas de salaire, donc pas de paye normalement (le patron a déjà mini 8000€ d'assurance à sortir par mois).



@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 30 message
Aujourd'hui nouveau communiqué du gouvernement qui demande au BTP de reprendre les chantiers .. un espoir pour nos constructions ?
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 500 message Le Havre (76)
LOLO297

J'allume un cierge ^^
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 500
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 1 an
 
Membre super utile Env. 5000 message Manche (50)
Hello


LOLO297 a écrit:Aujourd'hui nouveau communiqué du gouvernement qui demande au BTP de reprendre les chantiers .. un espoir pour nos constructions ?

Et toi???
tu retourne au boulot?
@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 30 message
Oui je vais au boulot moi ...
Et je ne suis pas la pour me faire agresser.
Merci
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Calvados
LOLO297 a écrit:Aujourd'hui nouveau communiqué du gouvernement qui demande au BTP de reprendre les chantiers .. un espoir pour nos constructions ?


En fait ce qui t'intéresse c'est de savoir quand tes travaux seront terminés, peu importe ce qui peut arriver aux gars du BTP .
Il y a pire fléau que ce virus c'est l'individualisme Blush
L'homme sage connait ses limites .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir