Retour
Menu utilisateur
Menu

La situation actuelle de confinement sanitaire est inédite, et chaque corps de métier doit trouver un nouveau fonctionnement, une nouvelle façon de faire avec des annonces qui tombent au compte-goutte, et surtout une fin de crise inconnue. Une question qui concerne de nombreux maitres d'ouvrages, comment sont gérés les retards de livraison de ma maison pendant cette période ? Nous essayons de vous apporter toutes les réponses à vos questions.

Je suis un particulier, comment gérer cette situation ?

On connait le bonheur de se rendre sur le chantier, suivre l'avancée, penser à la livraison, aux travaux qu'on souhaite faire en récupérant les clés, mais il va falloir faire preuve de patience actuellement.

Votre constructeur vous a peut-être déjà contacté, même surement, pour annoncer sa position sur la situation. Vous trouverez dans la suite de l'article, la situation actuelle des constructeurs, ainsi que le point de vue de l'AAMOI.

Concernant les préavis de départ de votre ancien logement, faites la demande par écrit à votre propriétaire de le garder jusqu'à la fin du confinement, car de toute façon les déménagements sont interdits.

Qu'en est-il des constructeurs ?

Les constructeurs aussi doivent se réorganiser face à cette crise. Pour la plupart les chantiers sont à l'arrêt, avec notamment un manque de matériaux, mais les équipes commerciales sont sur le front, et continuent à travailler, comme nous informe un constructeur : "Les chantiers sont stoppés jusqu'à nouvel ordre. Nos équipes commerciales peuvent, au moyen d'outils numériques (notamment de plan et de chiffrage) continuer d'étudier les projets de nos clients et convenir de rendez-vous téléphoniques ou en vidéoconférence" 

De plus, comme témoigne la responsable d'une marque régionale : "Concernant les chantiers, nos conducteurs sont toujours en activité, mais les prochains jours seront décisifs, car le manque de matériau va se faire sentir et certains de nos artisans ferment. On s'adapte au jour le jour."

Il est vrai que la fermeture de nombreux fournisseurs entraine une pénurie de matériaux, qui même pour les artisans qui souhaitent continuer de travailler contraint à stopper l'activité.

La position de l'AAMOI

Nous avons contacté l'AAMOI, et voici leur position : "Le cas de force majeur ne peut être automatique, en effet, rien interdit au BTP de travailler. Ils devront alors prouver le cas de force majeur en montrant que les fournisseurs étaient à l'arrêts, leurs employés au chômage technique, etc.". Il conviendra à chaque maitre d'ouvrage de voir comment il souhaite gérer cette situation donc, en fonction des réactions de son constructeur.

L'AAMOI alerte aussi sur des situations sur des chantiers : " Des constructeurs ont du retard déjà acté avant le confinement, mais ont fait des arrêts de chantiers pour éviter de payer des indemnités de retard"
Aussi, certains constructeurs ont envoyé des courriers d'arrêt mais les travaux continuent : "on a des cas où les chantiers continuent bien que le constructeur a signifié l'arrêt, le maitre d'ouvrage ne pouvant aller vérifier, il pourra profiter d'un retard de fin de chantier alors que les travaux ont continué. Des voisins des chantiers ont alerté les maitres d'ouvrages sur ces situations".

Retrouvez le communiqué de l'AAMOI sur la situation en cliquant-ici.

Et si je suis en VEFA ?

La position est assez claire : oui il peut y avoir du retard, mais aucune indemnité ne peut être demandée, et le promoteur a l'obligation de résultat pour l'achèvement des travaux.

Pour plus d'informations sur la situation en VEFA, cliquez-ici.

Notre avis sur la situation

D'un coté, le gouvernement encourage tout le monde à rester à la maison (allant jusqu'à promettre de la prison à ceux qui seraient contrôlés sans certificat à plusieurs reprises), et de l'autre, indique que rien ne s'oppose au retour au travail des artisans du BTP.

Cette complexité se retrouve sur le terrain. Trouver des matériaux est quasi impossible et travailler en groupe est peu recommandé, rendant compliqué la reprise des chantiers. Sans parler de la peur de la maladie, bien présente chez bon nombre d'artisans et employés qui préfèrent ne pas reprendre le travail.

Bref, le gouvernement n'indique pas que la situation découlant du COVID19 est un cas de force majeure et du coup, met les constructeurs en porte à faux, les obligeants a prouver par eux-même que les chantiers sont arrêtés de façon tout à fait légale. Ce flou est une brêche dans laquelle certains ne vont pas hésiter à s'engouffrer.

Certains constructeurs vont par exemple essayer de se cacher derrière le confinement pour combler leur retard et éviter de payer des pénalités. Des particuliers vont quant à eux essayer de faire payer des pénalités de retard à leurs constructeurs, même si ceux-ci sont honnêtes. Après tout, on ne sait absolument pas quand ce confinement prendra fin. Entres les deux, toute une panoplie de conflits en tout genre qu'il faudra résoudre.

Chez ForumConstruire.com, nous trouvons que le BTP, à l'inverse de l'alimentation ou la santé, ne fait pas partie des activités essentielles à la vie de notre pays. De ce fait, nous trouvons qu'il est de notre devoir de protéger nos artisans en les incitant à rester chez eux si ils en ont la possibilité. Nous vous recommandons donc de faire preuve de bienveillance. Faire peser aux constructeurs le risque de payer des pénalités de retard, c'est les pousser à remettre les artisans sur les chantiers. Nous sommes défavorables à cet état d'esprit.

Et si le risque juridique retardait encore plus les chantiers ?

C'est une possibilité qui nous parait assez évidente.

L'AAMOI a écrit sur son site : "nous avons pu observer au travers de témoignages de nos adhérents que des ouvriers travaillaient sur des chantiers de constructeurs, qui par ailleurs adressaient des courriers suspendant les délais. Faire prendre des risques à tous pour seulement profiter d'une épidémie et s'octroyer des délais supplémentaires n'est que de la mauvaise foi à laquelle certains nous ont malheureusement habitué ;"

En gros, si un constructeur déclare l'arret de ses chantiers pour cause de force majeure mais y envoie des artisans, il est dans l'illégalité. Normal, cela évite que le constructeur pretexte le cas de force majeure pour annuler le délai de retard, tout en faisant travailler ses artisans pour le combler. Bref, payer le moins possible ses pénalités de retard. Ça, c'est pour le constructeur "indélicat".

Mais pour le constructeur "sérieux", la situation prend une autre saveur. Pour ne pas risquer de se retrouver hors délai si la crise dure plusieurs mois, il a tout intêret de déclarer ses chantiers comme arrêtés pour cause de force majeure. Pourtant, certains de ses artisans, travaillant seuls ou équipés (masques, etc), pourraient venir travailler. Si il accepte de faire venir ses artisans, il s'expose à voir son argument de force majeure voler en éclat. Et donc de devoir payer des pénalités si il n'arrive pas à terminer le chantier dans le délai prévu. Donc, des raisons strictement juridiques pourraient pousser les constructeurs à se protéger et fermer des chantiers qui pourraient pourtant avancer, même plus lentement.

L'avenir nous dira comme la situation tournera, mais pour le moment, impossible de savoir quand et comment nous sortirons de cette crise. Néamoins, notre priorité doit rester celle de l'interêt commun et de la santé, à savoir protéger le plus de monde possible. Nos chantiers peuvent attendre. 

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Manu-d.en-haut

Pas de soucis, je vais faire plus attention après j'écris depuis mon smartphone en permanence donc je t' avoue que la ponctuation je n'y prête pas attention.

Mais c est noté Unsure
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 9000 message Manche (50)
Bonjour

Joli doc, ok, encore de la paperasse

Je ne fait pas de vrais chantiers, mais que de la petite intervention (par choix), heureusement (malheureusement), je n'ai pas de demande en ce moment, au plus "fort" je fait 8 à 10 interventions (jusqu'à 3 en temps normal) par jour donc autant de papiers à remplir en plus des factures à faire (l'imprimante va devoir encore bosser)

Mais va falloir en remplir un tous les jours


@+
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 9000
De : Manche (50)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Ouverture de chantier aujourd'hui de notre coté et terrassement commencé par le constructeur
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 30 message
Bonjour
Quel constructeur a réouvert ses chantiers. Nous TRECOBAT toujours rien et surtout aucunes nouvelles ...
Merci
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Je te rassure mon cst idem.

Je crois que je vais louer une pelleteuse et le faire moi même.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Seine Maritime
Quentinort a écrit:Je te rassure mon cst idem.

Je crois que je vais louer une pelleteuse et le faire moi même.


Ça sera a l'avantage du CST.
Faire le boulot et lui il va quand même vous le facturer.....
désolé pour l'hortographe
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Le soucis sa va etre de surveiller les fondations alors que nous sommes confiné je vais voir avec le voisin confiné chez lui pour me tenir informer je m'attend au fondation semaine prochaine
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 30 message
Notre chantier redémarre cette semaine ... houraaa...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Personne n'a de problème de livraison de béton ?
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Quentinort a écrit:Personne n'a de problème de livraison de béton ?

non pas de problème... car pas de livraison en attente
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
Question aux connaisseurs (en espérant que ma question n'ait pas été déjà traitée) pour vous demander si, après un arrêt de chantier notifié par LRAR le mois dernier pour cause de confinement, le constructeur (CCMI) doit il envoyer une nouvelle LRAR pour signaler la reprise des travaux ?
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 6 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
David36 a écrit:Question aux connaisseurs (en espérant que ma question n'ait pas été déjà traitée) pour vous demander si, après un arrêt de chantier notifié par LRAR le mois dernier pour cause de confinement, le constructeur (CCMI) doit il envoyer une nouvelle LRAR pour signaler la reprise des travaux ?

aucune idée.
pour info : la semaine du 15 avril
Notre principal problème est l'approvisionnement en matières premières. Les industriels testent les protocoles de reprise cette semaine. Ils seront en mesure de nous donner leur capacité de production semaine prochaine. Nous pourrons alors vous donner un peu plus de lisibilité sur la reprise des travaux.

la reprise devrais commencer a etre plus voyante
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
nilsoun Tu a trouvé des infos ou la dessus ?

Car j'ai chercher j'ai rien trouver sur les problèmes de matières premières. Rolleyes
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Quentinort

Mon constructeur qui envoi des mail toute les semaines
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 1000 message Loire
Bonjour.
C'est la loi de l'offre et de la demande.
Les industriels n'ont pas de demande donc ne produisent pas, l'outil étant coûteux à faire fonctionner.

Les entreprises ne travaillant pas... On tourne en rond.
Les grands travaux redémarrent petit à petit, mais aussi de plus en plus de petites entreprises, ça devrait inciter certains industriels à redémarrer. Mais c'est pas instantané.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 1000
Dept : Loire
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour,
Les travaux ne vont certainement pas reprendre avant la date du déconfinement soit le 11 mai prochain. Dans ce cas, je voulais savoir comment calculer ma date de réception modifiée : je dois juste ajouter 8 semaines à cette date de réception prévue ou ont-ils d'autres délais pouvant être ajoutés?
Si vous avez la réponse sûre je vous remercie.
Bonne journée.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Attention, ce n'est pas open bar le 11 mai.
C'est A PARTIR du 11 mai.
d'après ce que j'ai lu :
- 11 mai : CP et CM2
- 18 mai : 6°, 3°; premières et terminales
- 25 mai : les autres classes
classes de 15 élèves maxi
on ne sait pas comment va fonctionner le ramassage scolaire, peut vont ils doubler des bus ? ou obliger au masque ?
mais ou vont ils trouver les enseignants pour les classes de 33 ou 35 élèves qu'il va falloir diviser en 3 groupes ?
comment se passe la cantine ? les heures d'études ? les cours de sport ? la cour de récré ?

donc encore beaucoup de questions, et ce n'est pas franchement tout à fait au point.
et comme disait une personne à la radio tout à l'heure :
Je suis institutrice et grand mère
Mes petits enfants, dans le village voisin, n'ont pas le droit de venir me voir depuis 6 semaines, mais à partir du 11 mai je vais pouvoir en avoir 15 toute la journée avec moi ?
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Ain
Nous sommes sur un forum relatif à la construction, je suis mère, je travaille actuellement en période de confinement.
Ma question est une pure question de droit.

A partir de quelle date suis-je en droit de pouvoir demander la réception de ma future maison ?

Pour le calendrier scolaire je gère, 3 enfants en primaire, racontons-nous nos vies aussi. Je lis la presse et écoute les actualités en faisant du sport. Mes parents sont seniors et doivent être épargnés alors avec mon époux nous alternons les périodes de travail. Chacun son tour. Et nous n'avons pas le choix.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
sophie gour a écrit:Bonjour,
Les travaux ne vont certainement pas reprendre avant la date du déconfinement soit le 11 mai prochain. Dans ce cas, je voulais savoir comment calculer ma date de réception modifiée : je dois juste ajouter 8 semaines à cette date de réception prévue ou ont-ils d'autres délais pouvant être ajoutés?
Si vous avez la réponse sûre je vous remercie.
Bonne journée.

que vous as envoyé votre constructeur comme justificatif de retard de chantier ? dire crise sanitaire nous fermons ne suffit pas il doivent le justifier
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Bloggeur Env. 30 message
Mon constructeur a repris depuis 15 jours les travaux de notre maison .
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonjour,
Mon constructeur nous a informé de l'arrêt de notre chantier le 18 mars. Cependant juste un mail. Doivent ils le formaliser autrement que par un simple mail ?
Il y a eu 5 jours où des ouvriers sont venus travailler. Qui selon le conducteur des travaux seront déduits du report de délai.
Dans mon contrat est indiqué : "Le délai sera suspendu ou prorogé sans responsabilités du constructeur : En cas de force majeure ou cas fortuit : fait de la nature ou de toute personne physique ou morale autre que le constructeur ne pouvant être raisonnablement prévu lors de la signature du présent contrat."
Cela ne se reporte pas trop à la situation, non ? qu'en pensez vous ?

Cordialement
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Pertuis (84)
Bonjour, notre constructeur nous a envoyé un stop chantier par courrier AR, notre conducteur de travaux est au chômage technique et n'a aucune information pour la reprise du chantier. Il nous invite à reprendre contact à compter du 11/05/2020...Sad
Messages : Env. 10
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Tu en était à quelle étape ?
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Tu en était à quelle étape ?
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Bonjour

Raf35 a écrit:Bonjour,
Mon constructeur nous a informé de l'arrêt de notre chantier le 18 mars. Cependant juste un mail. Doivent ils le formaliser autrement que par un simple mail ?
Il y a eu 5 jours où des ouvriers sont venus travailler. Qui selon le conducteur des travaux seront déduits du report de délai.
Dans mon contrat est indiqué : "Le délai sera suspendu ou prorogé sans responsabilités du constructeur : En cas de force majeure ou cas fortuit : fait de la nature ou de toute personne physique ou morale autre que le constructeur ne pouvant être raisonnablement prévu lors de la signature du présent contrat."
Cela ne se reporte pas trop à la situation, non ? qu'en pensez vous ?

Cordialement


En fait, pour votre constructeur, un cas de force majeure ça peut être à sa demande. Un jour oui, un jour non.

Il a passé un accord avec le virus ?
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
aamoi a écrit:Bonjour

Raf35 a écrit:Bonjour,
Mon constructeur nous a informé de l'arrêt de notre chantier le 18 mars. Cependant juste un mail. Doivent ils le formaliser autrement que par un simple mail ?
Il y a eu 5 jours où des ouvriers sont venus travailler. Qui selon le conducteur des travaux seront déduits du report de délai.
Dans mon contrat est indiqué : "Le délai sera suspendu ou prorogé sans responsabilités du constructeur : En cas de force majeure ou cas fortuit : fait de la nature ou de toute personne physique ou morale autre que le constructeur ne pouvant être raisonnablement prévu lors de la signature du présent contrat."
Cela ne se reporte pas trop à la situation, non ? qu'en pensez vous ?

Cordialement


En fait, pour votre constructeur, un cas de force majeure ça peut être à sa demande. Un jour oui, un jour non.

Il a passé un accord avec le virus ?  

Bonjour,
Ils doivent le formaliser comment cet arrêt de chantier ?
Cordialement
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Bloggeur Env. 60 message Loire Atlantique
Une lettre recommandée.
Bien sûr comme toute prolongation du délai de livraison,ils doivent vous justifier ces jours supplémentaires. (intempéries, COVID19..)
Demandez des preuves.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 60
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 30 message
Bonsoir! Un constructeur a un retard sur le chantier de ma maison, et la remise des clés était prévue pour début février. Fins mars je reçois un courrier electronique comme quoi le chantier est stoppé, et la date de reprise incertaine mais que je serais prévenu par courrier recommandé. Je suis prévenu par les voisins que des ouvriers continuent à travailler tous les jours (j'ai eu la confirmation partielle aussi par le maître d'oeuvre, par telephone, comme quoi des travaux se sont faits, mais que les délais de retard ne comptent pas pendant le confinement, chose que je doute fortement si des travaux ont été effectués...). Tout donne l'impression que le constructeur fait preuve de mauvaise foi, et tente de rattraper le retard et profiter de la situation pour éviter de payer des pénalités...

Aujourd'hui je reçois un mail demandant un dernier appel de fonds en plein confinement...(révélateur aussi en partie de la poursuite des travaux). Quelles seraient les démarches à faire auprès du constructeur? J'ai actuellement (bon ça fait quelques jours que le mail est prêt, mais j'attends un éventuel avis) un mail sur le point de lui envoyer dans lequel je lui rappelle son retard avant le confinement, son mail comme quoi le chantier est arrêté, et les différentes preuves comme quoi les travaux ont bel et bien continués... tout celà en précisant que c'est illégal et fait preuve de mauvaise foi évidente...

Merci!
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 3 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
thedefender a écrit:Une lettre recommandée.
Bien sûr comme toute prolongation du délai de livraison,ils doivent vous justifier ces jours supplémentaires. (intempéries, COVID19..)
Demandez des preuves.

Bonjour,
Merci pour ton retour.
Ce qui m'insupporte la dedans, c'est que le délai initial de notre maison est à mi-octobre et qu'à ce stade la maçonnerie n'est pas finie (presque)...ils argumentent de l'arrêt de chantier, car le charpentier est confiné...par contre la maçon travaille....
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Pertuis (84)
Quentinort a écrit:Tu en était à quelle étape ?


Bonjour,

Nous venions tout juste de réaliser le rendez vous de mise au point technique (16 mars), le chantier aurait dû commencer 2-3 semaines après ce rendez-vous..
Messages : Env. 10
De : Pertuis (84)
Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Var
Bonsoir à toutes et tous
Pour votre information le gouvernement vient de prendre une nouvelle ordonnance numéro 2020/560 du 13/05/2020 et publiée le 14/05/2020 qui refuse la prorogation de l'état d'urgence sanitaire au bâtiment et qui fixe la fin de la période au 23/06/2020 à minuit.
Il est à noter que cette ordonnance vise entre autre les marchés privés.
De ce fait le gouvernement semble inviter les entreprises à respecter et à tenir les délais de livraison sous peine de devoir payer des pénalités de retard.
Qu'en pensez vous?
Messages : Env. 10
Dept : Var
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
Bonjour,

Un premier jugement donne raison à une part de l'analyse de l'AAMOI sur un point, il ne peut pas y avoir de prolongation de délai lorsque ce dernier est déjà achevé.

Le Tribunal Judiciaire de Toulouse, constatant que le chantier aurait du être terminé avant la crise sanitaire refuse au constructeur la prolongation des délais que ce soit pour le COVID-19 ou pour les intempéries.

Certes c'est un jugement en référé qui n'a pas vraiment valeur de jurisprudence, mais au moins c'est un signe positif qui montre que les analyses de nos juristes peuvent avoir l'assentiment des juges.
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photolover Env. 70 message Essonne
Bonjour

J'ai essayer de me renseigner sur ces fameuses ordonnances et cela est quand meme un peu compliqué....
Notre constructeur impose des délais pour raison de covid.
De ce que je comprends dans les ordonnances, le délai serait fixé du 12.03. au 23.06.
Donc ce délai serait a rajouter afin de calculer les penalités de retard qui bien sur pour le coup diminuerait?
Enfin c'est ce que je comprends 

lucia24 
LETE a écrit:Bonsoir à toutes et tous
Pour votre information le gouvernement vient de prendre une nouvelle ordonnance numéro 2020/560 du 13/05/2020 et publiée le 14/05/2020 qui refuse la prorogation de l'état d'urgence sanitaire au bâtiment et qui fixe la fin de la période au 23/06/2020 à minuit.
Il est à noter que cette ordonnance vise entre autre les marchés privés.
De ce fait le gouvernement semble inviter les entreprises à respecter et à tenir les délais de livraison sous peine de devoir payer des pénalités de retard.
Qu'en pensez vous?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 70
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Alpes Maritimes
Bonsoir tout dépends de quelle est l'état de votre projet.
Adhérent AAMOI 10362
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Cotes D'armor
Lucia24 a écrit:Bonjour

J'ai essayer de me renseigner sur ces fameuses ordonnances et cela est quand meme un peu compliqué....
Notre constructeur impose des délais pour raison de covid.
De ce que je comprends dans les ordonnances, le délai serait fixé du 12.03. au 23.06.
Donc ce délai serait a rajouter afin de calculer les penalités de retard qui bien sur pour le coup diminuerait?
Enfin c'est ce que je comprends 

lucia24 
LETE a écrit:Bonsoir à toutes et tous
Pour votre information le gouvernement vient de prendre une nouvelle ordonnance numéro 2020/560 du 13/05/2020 et publiée le 14/05/2020 qui refuse la prorogation de l'état d'urgence sanitaire au bâtiment et qui fixe la fin de la période au 23/06/2020 à minuit.
Il est à noter que cette ordonnance vise entre autre les marchés privés.
De ce fait le gouvernement semble inviter les entreprises à respecter et à tenir les délais de livraison sous peine de devoir payer des pénalités de retard.
Qu'en pensez vous?


bonjour
il me semble avoir vu  passer l'info que l'AAMOI a réalisé un dossier sur le sujet.
Donc, comme d'hab, le conseil habituel quand a signé un CCMI : adhésion à l"AAMOI
Si un jour on te reproche que ton travail n’est pas un travail de professionnel, dis-toi que ce sont des amateurs qui ont construit l’Arche de Noé et des professionnels qui ont construit le Titanic
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Ressentie construction en cour.

Depuis les congés d'été les constructeur retrouve un rythme normal avec une vision et planification des cha tiers sur 1 a 2 mois.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonsoir,
Comme beaucoup, j'ai été impacté du confinement pour la construction de ma maison. Notre délai de livraison contractuel est dans 15 jours. Or la maison ne sera pas livrée dans ce délai.
Ce jour, nous recevons du constructeur un avenant de prolongation des délais au contrat (lié au délai COVID) du 12 mars au 26 juin, soit 103 jours. Ils déduisent 21 jours où les entreprisent ont pu travailler et fournissent des bons d'interventions sur la période signés par les différents artisans.
Implicitement ils reconnaissent avoir travaillé pendant l'arrêt de chantier.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Raf35 a écrit:Bonsoir,
Comme beaucoup, j'ai été impacté du confinement pour la construction de ma maison. Notre délai de livraison contractuel est dans 15 jours. Or la maison ne sera pas livrée dans ce délai.
Ce jour, nous recevons du constructeur un avenant de prolongation des délais au contrat (lié au délai COVID) du 12 mars au 26 juin, soit 103 jours. Ils déduisent 21 jours où les entreprisent ont pu travailler et fournissent des bons d'interventions sur la période signés par les différents artisans.
Implicitement ils reconnaissent avoir travaillé pendant l'arrêt de chantier.
Qu'en pensez vous ?
Merci par avance


Sa me parrait louche.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
nilsoun louche dans quel sens ?

Ce que je comprend : c est que le constructeur a déclaré un Arrêt de chantier, dès le confinement...mais les artisans ont continués à venir travailler pendant l arrêt de chantier...
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Raf35 a écrit:nilsoun louche dans quel sens ?

Ce que je comprend : c est que le constructeur a déclaré un Arrêt de chantier, dès le confinement...mais les artisans ont continués à venir travailler pendant l arrêt de chantier...


Votre constructeur vous à communiquer le courrier en temps voulut au moment de l'arrêt ? C'est comme suite au intempéries à eux d'apporter la preuve et les raisons des arret.

Se qui me parait louche c'est la durée il aurai donner 3 semaine du 15 mars au x mai mais la en gros c'est pour ne pas payer les indemnités de retard. Avez vous reçu des appel de fond durant cette période ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Je voulais regarder votre récit pour mieux comprendre.

Avez vous lus l'article de AAMOI sur les arrêt chantier covid ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Raf35
En gros, si un constructeur déclare l'arret de ses chantiers pour cause de force majeure mais y envoie des artisans, il est dans l'illégalité. Normal, cela évite que le constructeur pretexte le cas de force majeure pour annuler le délai de retard, tout en faisant travailler ses artisans pour le combler. Bref, payer le moins possible ses pénalités de retard. Ça, c'est pour le constructeur "indélicat".

Surtout présenté sous forme d'avenant moi je signerai rien je peux être compréhensif mais 103 jours d'arrêt et demandant votre accord pour avenant pour le justifier sa sens juste l'excuse pour ne pas payer d'indemnité de retard et ne pas se presser à finir votre chantier
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
nilsoun
Oui j'avais vu l'article de l'aamoi.

Le constructeur a fait un simple mail 17 mars avec un courrier joint (sans date, sans nom)...
Depuis plus rien, jusqu'à ce courrier recommandé d'hier..où le constructeur nous transmet un avenant COVID avec les bons d'interventions correspondant aux jours travaillés.

Pour la durée, il part sur la période d'état d'urgence sanitaire (12 mars au 26 juin, soit 103j) moins les jours travaillés...

Nous avons été convié le 12 mai à une réunion de chantier pour valider l'appel de fonds de l'élévation des murs et le 23 juin pour celui de la mise hors d'eau.
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Le Havre (76)
Et les constructeur donne un délais au CCMI en jours travailler ? Pour moi se méli mélo serai non recevable. On faire on ouvre on refermé. Un arrêt dans les règles et compréhensif aurai étais du 13 mars jusqu'au 1er jours ou le chantier à repris (2 ou 3 semaine sûrement apres)

Surtout que en avenant c'est étrange approcher plus AAMOI pour avoir une réponse clair. La l'avenant c'est pratiquement pour se dédouaner du retard et éviter de vous donner 5.000 euro en préjudice que vous payer des frais intercalaires des loyer vous les payer pas en justifiant aussi pour raison covid ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Le Havre (76)
Ancienneté : + de 5 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
nilsoun
Merci en tout cas.
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 4 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir