Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 0 commentaire - Posté

Ces dernières années, le viager a le vent en poupe. Alors que ce mode d'acquisition a longtemps eu mauvaise presse, de nouveaux formats viennent dynamiser un secteur amené à prendre de plus en plus d'ampleur.

 

Seriez-vous prêt à vendre ou à acheter en viager ? À l'évocation de ce mode d'acquisition immobilière, les avis sont souvent divisés. « Il y a une image qui n'a pas toujours été très positive, concède Stanley Nahon, directeur général de Renée Costes Viager. il y a pas mal d'idées reçues sur ces opérations mais elles commencent à être levées. Il y a aussi une meilleure compréhension. »

Le viager reste un marché de niche. « Cela représente 0,5% du marché de l'immobilier résidentiel, c'est 5 à 6000 transactions par an », rappelle Stanley Nahon. Mais force est de constater que ce mode de monétisation est en plein essor, avec une hausse de 6% en 2021 selon les données du dernier baromètre Renée Costes.

Et la tendance n'est pas prête de s'arrêter, puisque selon Sophie Richard, fondatrice du réseau Viagimmo, « un Français sur trois aura plus de 60 ans 2050 ». Stanley Nahon confirme : « Le nombre de retraités de 75 ans et plus va augmenter de 50% sur les 10 prochaines années. On est vraiment à l'orée d'une évolution démographique qui va faire que ce marché va continuer à grandir ».

Pour Thomas Abinal, directeur-général et co-fondateur du contrat Monetivia, le viager « classique » garde cependant une mauvaise image : « C'est une transaction très risquée pour les deux parties, en termes de prix payé ou reçu. Quand vous faites une vente viagère sous cette forme-là, avec un bouquet (somme versée à la signature) plus une rente mensuelle, il y a un risque de brader son patrimoine. Il y a aussi un aspect moral, où quelqu'un s'enrichit si vous décédez trop vite. »

Selon lui, l'essor du viager est avant tout dû aux nouveaux modes de « monétisation d'un bien immobilier », comme il préfère appeler les autres formes de viager sans bouquet ni rente mensuelle. « Ce renouveau fait bouger les lignes. En face, il y a des seniors qui n'ont jamais eu autant d'argent dans l'immobilier et qui ont besoin de débloquer cette épargne pour un projet de vie, pour aider leurs enfants ou pour avoir des revenus. » Selon lui, ce sont ces nouveaux formats qui tirent le marché à la hausse.

Viager « classique » : une vente sur le modèle d'un bouquet plus une rente viagère tous les mois. Le bouquet constitue la partie du prix de vente payée comptant par l'acheteur à la signature du contrat de vente. La rente viagère est la somme d'argent versée, souvent tous les mois, au vendeur jusqu'à la fin de sa vie.

Comment se calculent les différentes sommes ? Cela dépend de la valeur du bien vendu, et de l'âge du vendeur (qui permettra de déterminer la durée de vie théorique et donc la durée de paiement de la rente viagère).

Le viager peut-être occupé ou libre. Le viager occupé représente 90% du volume des ventes en viager, selon le site Viagimmo. Le bien immobilier est vendu, mais le vendeur se réserve le droit d'usage. Il peut donc rester habiter chez lui tout en percevant une rente.

A contrario, dans le cas du viager libre, le vendeur ne vit plus chez lui, il remet les clés du logement à la signature de l'acte notarié ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Faire construire, combien ça coute ?
Faire construire, combien ça coute ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Les commentaires des membres :

Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir