Retour
Menu utilisateur
Menu

Catégorie Immobilier - 3 commentaires - Posté

Louer un logement sans disposer d'un garant peut s'avérer extrêmement compliqué. Pour autant, des solutions existent à certaines conditions.

 

Si vous avez été récemment dans cette situation, vous le savez : trouver un logement à louer s'apparente très souvent à un chemin de croix. L'offre est souvent bien plus faible que la demande. Résultats, face au nombre de dossiers qu'ils reçoivent, les propriétaires peuvent se montrer exigeants : être en CDI ou demander au locataire de gagner trois fois le montant du loyer sont monnaie courante. Et très souvent, il est aussi question d'un garant. Ce dernier est une protection supplémentaire pour le bailleur, dans le cas ou le locataire n'assumerait plus son loyer. Là encore, il est demandé au garant d'avoir des revenus fixes et une situation financière stable.

Pour rappel, il n'est en aucun cas obligatoire d'avoir un garant pour obtenir un logement. Dans les faits néanmoins, avoir une personne prête à se porter garante est quasiment un impératif pour qui souhaite louer un bien. Et cela est d'autant plus vrai pour les personnes aux revenus modestes ou sans revenus, à l'image des étudiants par exemple. En fonction de votre situation professionnelle et de vos ressources, un bailleur peut même demander plusieurs garants ... Lire la suite de l'actu sur Moneyvox

 
Vous aimez ? Partagez sur Facebook :  

En rapport sur ForumConstruire.com

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur le permis de construire
Tout savoir sur le permis de construire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Forum Forum
Forum "Administratif et financement"
Dans le forum, posez vos questions, consultez celles des autres, entraidez-vous.

Les commentaires des membres :

 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Il est vrai que dans les grandes villes la tension locative est forte, notamment pour les étudiants.

Il faut bien voir aussi que le bailleur a le droit de choisir son locataire, et si ce dernier n'inspire pas confiance, on ne lui louera pas. Un bailleur a de droit de recevoir le loyer du logement qu'il loue, et il n'est pas obligé de prendre le premier venu.

Et ceux qui ont l'air de prendre les bailleurs pour des voyous ou qui tiennent un langage en ce sens ne sont pas prêts de trouver.

La difficulté vient aussi que non seulement il y a des étudiants venus de 50 à 500 km qui cherchent, mais aussi ceux de la ville même s'ils habitent à 10 ou 20 km ceci car ils ne peuvent pas rentrer à midi et que le matin, c'est la cohue. Et ceci rajoute encore à la difficulté;


Il est à noter que des jeunes de Toulouse par exemple, vont faire leurs études dans des villes moyennes, dans des établissement plus petits et plus sympa, et ils trouvent facilement des logements très corrects et pas cher. Dans les viles moyennes, il n'y a pas de tension locative et il est plus facile de louer, même si le bailleur doit avoir un max de sécurité pour le paiement du loyer.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Hourtin (33)
Bonjour
une précision qui a son importance, en cas ou le bailleur a choisi de prendre une assurance pour les loyers impayés il n'est pas en droit de réclamer un garant. Sauf pour un apprenti ou un étudiant.

"S'il a souscrit une assurance, le bailleur ne peut demander aucun garant
Si le propriétaire a en effet le droit de demander plusieurs garants à son locataire, un cas l'empêche cependant d'en exiger ne serait-ce qu'un seul, il s'agit du cas où il aurait souscrit une assurance GRL (garanties des risques locatifs). Dans ce cas de figure, la compagnie d'assurance se substitue aux éventuels garants physiques ou impersonnels, et devra indemniser le propriétaire en cas de loyers impayés notamment. Mais on relève une exception à cette exception : si le locataire est un étudiant ou un apprenti. Dans ce cas, le propriétaire peut demander un ou plusieurs garants au locataire, en plus de l'assurance souscrite."

Source : https://edito.seloger.com/conseils-d-experts/louer/un-propri[...]ants-article-36076.html
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Hourtin (33)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Gard
Bonjour, je rejoins un peu le discours de LARZAC pourquoi les universités sont toutes dans des grandes villes, je trouve, cela aberrant

Un petit exemple, près de cher moi il y a une clinique à vendre, il y a forcément un très grand hall, de nombreux bureaux, un très grand nombre de chambres, des cuisines, un parc, et autre.

Et personne pour acheter ce bien. IL ne serais pourtant pas trop compliqué de la transformer en une structure de formation, ou un epad.
ce sont souvent des petits détails qui font la différence entre du bon et du mauvais travail
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Gard
Ancienneté : + de 6 ans
Picto lock Pour poster un commentaire, merci de vous identifier.
Voir