Retour
Menu utilisateur
Menu

Prêts terrain et prêt construction dans 2 banques différentes

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 3.909 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Nord
Bonjour,

Nous avons fait un prêt pour l'achat de notre terrain en juillet 2008 dans une banque.
Aujourd'hui nous envisageons de faire notre prêt construction dans une banque différente que celle qui nous a financé le terrain.
Est - ce possible d'après vous ?
Y a t'il des personnes parmi les lecteurs de ce site qui ont procédé ainsi ?
On nous a parlé de soucis éventuels pour les cautions et les assurances ? avez vous des informations en ce qui concerne ces éventuels freins ?

En vous remerciant par avance,

Toophy
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Pourquoi ne pas s'adresser à un courtier ?

Sur ForumConstruire.com, il y a une section "crédit immobilier" qui permet d'entrer facilement en contact avec un courtier en crédit immobilier. C'est gratuit et ça permet de comparer les taux de toutes les banques. De plus, dans certains departements, le formulaire calcule aussi les prets aidés !

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/credit_immobilier/
 
Env. 50 message Tarbes (65)
Tout dépend de la garantie sur le prêt terrain.
- Si c'est une garantie de type caution, voire pas de garantie du tout. Là aucun souci, tu peux très bien conserver le prêt actuel.
- Si c'est une garantie hypothécaire, là ça pourra poser un pb car la banque ne pourra pas prendre d'hypothèque sur la maison dans la mesure où le terrain est grévé d'un privilège en faveur d'un autre prêteur.

Dans ce cas, 2 pistes :
- soit tu rachètes le prêt terrain avec ta nouvelle banque (attention aux frais de remboursement anticipé, de mainlevée hypothécaire... etc) via un prêt global.
- soit tu négocie avec l'ancienne une modification de garantie (ça peut se faire mais c'est de la négo)
Ceci dit, si tu pars dans une autre banque, ça m'étonnerai que ton banquier actuel soit enclin à faire une modif de garantie....
Messages : Env. 50
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Nord
Bonjour,

Merci pour cette réponse si rapide !

En fait, on a sur le prêt terrain un privilège prêteur de deniers (PPD) et sur le futur prêt construction on part sur une caution classique(via organisme spécialisé).

Pour la petite histoire:
pour la prêt terrain, on est à 4,89% sur 20 ans (donc reste 18 ans aujourd'hui), on a donc demandé à renégocier le taux et y ajouter une simulation pour le prêt construction. Le banquier nous a dit que cela allait être difficile ...

Donc nous avons prospecté d'autres banques...

On nous a fait une proposition de reprise du prêt terrain + prêt construction à 3,85% sur 25 ans., ce qui nous a semblé acceptable ... ce mercredi 12/05 nous avons donc entamer la constitution des dossiers pour les deux lignes de prêts : rachat du terrain (donc on a les pénlités à payer et on repart sur 25 ans) et prêt construction.

Après avoir bien travailler ce 12/5, nous rentrons chez nous et découvrons un message mail de la banque initiale qui nous propose une renégociation du prêt terrain à 3,40% !!!! surprise ...... sauf que le banquier est en congés jusqu'au 26/5, qiue le projet prêt construction n'est même pas abordé avec cette banque en terme de négoc de taux .... et que le chantier doit commencer début/mi-juin ... on est en location et on est très pressé .... depuis ans que l'on attend .... !

L'idée était donc de clôturer le dossier construction avec la deuxième banque pour que le chantier puisse commencer et voir après, au retour du banquier, la renégiciation de sa proposition ....

C'est un peu compliqué !!! même pour nous ....

Qu'en pensez-vous ?

Merci ....

toophy
Messages : Env. 10
Dept : Nord
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Tarbes (65)
A mon avis,

tu as tout intérêt à te faire reprendre le prêt actuel par ta banque actuelle et l'inclure dans le projet construction et le faire financer par ta banque actuelle. Je m'explique.

Si tu fais le prêt dans un autre organisme, faut lever la garantie hypothécaire sur le 1° prêt, rembourser par anticipation ce prêt (et là tu peux courrir pour que le banquier actuel fasse un quelconque geste sur les frais de rbt anticipé), et reprendre une garantie sur le nouveau prêt (caution mutuelle ou PPD + AH). => tout ça, ça coute cher et à mettre en balance avec la seconde solution :

2° solution :
tu négocie un bon taux sur le prêt construction avec ta banque actuelle (je pense que dans ton cas, les arguments sont clairs...), tu laisses le prêt terrain en l'état (voire même mieux : tu travailles sur la re-négo du taux avec en parralèlle la négo sur le prêt construction). Question garantie pour cette seconde solution, même si ta banque te demande une garantie hypothécaire sur le pret constrcution (dans ce cas, il s'agit d'une affectation hypothécaire et non pas un PPD), ça te reviendra largement moins cher que la solution 1.
Le point crucial dans ton cas, c'est qu'il n'y ait pas trop de différence entre le taux que te propose ta banque actuelle pour le prêt construction et ceux de la concurrence.
Messages : Env. 50
De : Tarbes (65)
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le jeudi 11 avril 2024 à 17h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir son crédit immobilier
Bien choisir son crédit immobilier
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.
Le PTZ+
Le PTZ+
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir