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Isolation intérieure avec monomur ?

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Super bloggeur Env. 80 message Bavilliers (90)
bonjour

j'ai pour projet de construire en brique monomur 37.5 cm, et j'ai pu lire qu'il n'était pas nécessaire d'isoler l'intérieur.
sachant que je suis totalement novice en la matière, je voulais savoir si cela est vraiment le cas, ou s'il faut quand meme réaliser une isolation et si possible laquelle serait la meilleure (intérieure ou extérieure, et avec quelle matériaux).
de plus j'aurais aimé savoir ce qu'il faut mettre à l'intérieur, contre la brique monomur, dans le cas ou il n'y a pas besoin d'isolation (de simple plaque de BA13 suffise t elle?)

merci d'avance pour tous ces renseignements qui vont permettre d'instruire un néophyte
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bavilliers (90)
Ancienneté : + de 11 ans
 
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Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 200 message Gard
kornmuse90 a écrit:bonjour

j'ai pour projet de construire en brique monomur 37.5 cm, et j'ai pu lire qu'il n'était pas nécessaire d'isoler l'intérieur.
sachant que je suis totalement novice en la matière, je voulais savoir si cela est vraiment le cas, ou s'il faut quand meme réaliser une isolation et si possible laquelle serait la meilleure (intérieure ou extérieure, et avec quelle matériaux).
de plus j'aurais aimé savoir ce qu'il faut mettre à l'intérieur, contre la brique monomur, dans le cas ou il n'y a pas besoin d'isolation (de simple plaque de BA13 suffise t elle?)

merci d'avance pour tous ces renseignements qui vont permettre d'instruire un néophyte


je ne voie pas trop l'interet de batir en brique monomur de 37.5 si c'est pour isoler par l'interieur ou l'exterieur.
si tu tiens à isoler , fais batir en parpaing ça te coutera bien poins cher.
pour ta finition interieure , le platre parait le plus adequat , mais de nos jours , les platriers sont peu nombreux et tres cher je trouve. si tu sais bricoler , tu peux coller du BA13 et faire les joints , tu gagneras bcp d'argent ... à condition de savoir le faire.
Messages : Env. 200
Dept : Gard
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

les interets de la brique Monomur ont été cités et re-cités : très bonne gestion de l'hygrométrie, très bonne inertie...

Le point faible de la brique Monomur c'est... la pose (faites par des maçons "agglos").

Il n'empêche que dans certaines régions, la résistance thermique peut être "juste" , dans le 90 j'isolerais au moins la façade Nord

Il faut un isolant qui ne soit pas étanche donc pas de polyu ou poly-machin.

Pour l'isolation extérieure, voir le post de "Cumulo" (au hasard, y en a d'autres).

Sinon, pour l'interieur laine de bois si on a le budget, ouate ou laine de verre si on en a moins ; en sachant qu'on a déja un très bon déphasage avec la brique de 37.5 donc pas d'obligation d'en ajouter, perso je n'ai pas l'âme ni le budget assez écolo, j'ai choisi laine de verre.

En finition sur la brique, l'idéal est l'enduit chaux qui régule aussi l'hygrométrie mais comme dit plus haut, il est parfois difficile de trouver un pro alors... placo c'est pas mal et surtout plus facile.

Plutot que de le coller sur la brique, je le poserais sur une ossature métallique car plus facile pour passer les gaines elec derrieres.

Sinon, des saignées propres pour l'elec mais optimiser en essayant d'en mettre le minimum sur les murs périphériques
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
oui faut savoir bien bricoler quand meme et avoir un bon coup de patte, apres tu y arrivera toujours mais la finition sera pas top, si tu es tres exigent et peu bricoleur mauvaise idée de faire le placo c'est mon avis y'en as pas mal qui le referait pas...

greg30 il n'y a pas d'interet d'isoler par l'extérieur du monomur? l'inertie pour le confort intérieur avec un monomur sera meilleur qu'avec un parpaing quand meme, et puis la brique régule beaucoup mieux l'humidité de la maison et donc maison plus saine.
en suivant ce raisonnement jpense qu'un platre projeté optimisera les échanges inertie/hygrométrie avce l'air intérieur.

je suis ok qu'un bon platrier c'est dur a trouver... ça se fait de moins en moins tout est en placo maintenant, vite fait et pas cher

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonsoir,

Je pense que construire en monomur de 37,5 cm et isoler par l'intérieur, cela veut dire qu'on n'a rien compris à l'avantage de ce matériau.... Et que l'on jette l'argent par les fenêtres.



Elisa a écrit:
Sinon, pour l'interieur laine de bois si on a le budget, ouate ou laine de verre si on en a moins ; en sachant qu'on a déja un très bon déphasage avec la brique de 37.5 donc pas d'obligation d'en ajouter


Le déphasage des murs ne sert strictement à rien si tu annule l'inertie des murs avec un isolant. Les apports thermiques viennent de l'occupation et du soleil par les ouvertures pas de la transmission par les murs...
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 200 message Sudiste (31)
Bonsoir, je ne comprend pas car la maison se réchauffe aussi par les murs quand même.

Avec complément d'isolation à l'intérieur (qui certes est une démarche absurde), un plus long déphasage de l'onde de chaleur extérieure restera un avantage par rapport à celui d'une maçonnerie en parpaings. Le réchauffement de la brique est ralenti avec la Monomur, en attendant la fraicheur nocturne.

Mais oui, mieux vaut éviter le doublage à l'intérieur pour profiter du double échange et de la capacité thermique du matériau, en vue de lisser les apports venant de l'intérieur (occupation, apports solaires par les ouvertures), et pas uniquement pendant la saison chaude.

Un complément extérieur d'isolation pour des Monomur n'est pas farfelu si le R de la brique seule n'est pas suffisant, comme c'est souvent le cas. Mais financièrement, la combinaison n'est peut-être pas intéressante. A voir.
Messages : Env. 200
De : Sudiste (31)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
mgarrig a écrit:
Le déphasage des murs ne sert strictement à rien si tu annule l'inertie des murs avec un isolant. Les apports thermiques viennent de l'occupation et du soleil par les ouvertures pas de la transmission par les murs...


FAUX, les apports viennent AUSSI de la transmission par les murs puisque la brique stocke la chaleur et la restitue plus tard (ou beaucoup plus tard selon l'épaisseur de la brique).

L'inertie n'est pas annulée avec un isolant, le déphasage d'une laine de verre est minime.

je disais "pas besoin de laine de bois" car c'est un isolant qu'on utilise justement pour augmenter le déphasage (très utile dans les MOB ou en toiture).


Je sais qu'on en revient toujours au même, je n'aurai pas les "chiffres et les calculs précis" , il n'empêche :

On additionne les perf thermiques des isolants (les "R"); on double les épaisseurs des laine de bois et cie pour augmenter le déphasage en toiture (pour le confort d'été) , je ne vois pas POURQUOI un isolant comme la laine de verre annulerait les performances de la brique.

ce que je sais :

- j'ai eu une maison en agglo+ isol poly-machin + placo = l'été on cuisait dès l'après midi,
l'hiver notre région est au brouillard, il faisait "humide" dans la maison, même avec l'insert en chauffage principal on avait une impression de froid dans la pièce de vie (il fallait être devant la cheminée pour être bien) alors que le T° affichait 20°.

- j'ai fait une 2ème maison, même orientation (plein Sud) mais en Monomur 30 avec 45mm d'isolant ldv :
l'été on ne "cuit" pas l'après midi, le soir on ouvre tout, on referme à minuit la T° est redescendue à 20°... quelques heures plus tard, la T° est remontée de 3-4° car la brique continue à diffuser la chaleur.
l'hiver, JAMAIS cette sensation d'humidité et pourtant il n'y a jamais plus de 16-17° dans la maison (sauf les jours plein soleil, çà monte à 19°).
L'enduit n'est toujours pas fait.

C'est EXACTEMENT le même climat puisque les 2 maisons sont à 4m l'une de l'autre.
J'ai vécu plus de 6 ans dans la 1ère et la 2ème est là depuis 2006, donc l'experience -sur le long terme- confirme les théories que j'avais lu et qui m'avaient fait choisir la brique.

A refaire j'hésiterais entre : brique alvéolaire en 20cm + ITE ou Monomur brique 30 ou 37.5 + ldv minimum (juste pour supprimer les quelques ponts thermiques dûs aux défauts de maçonnerie et aussi parce qu'il est plus facile de faire l'elec avec une ossature métal).

L'isolation intérieure pour la brique comme pour d'autres matériaux peut ne pas être un choix "absurde" mais simplement financier, la différence entre isol intérieure et ITE est loin d'être négligeable dans un budget construction.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
elisa21 a écrit:
mgarrig a écrit:
Le déphasage des murs ne sert strictement à rien si tu annule l'inertie des murs avec un isolant. Les apports thermiques viennent de l'occupation et du soleil par les ouvertures pas de la transmission par les murs...


FAUX, les apports viennent AUSSI de la transmission par les murs puisque la brique stocke la chaleur et la restitue plus tard (ou beaucoup plus tard selon l'épaisseur de la brique).

L'inertie n'est pas annulée avec un isolant, le déphasage d'une laine de verre est minime.

je disais "pas besoin de laine de bois" car c'est un isolant qu'on utilise justement pour augmenter le déphasage (très utile dans les MOB ou en toiture).


Je sais qu'on en revient toujours au même, je n'aurai pas les "chiffres et les calculs précis" , il n'empêche :

On additionne les perf thermiques des isolants (les "R"); on double les épaisseurs des laine de bois et cie pour augmenter le déphasage en toiture (pour le confort d'été) , je ne vois pas POURQUOI un isolant comme la laine de verre annulerait les performances de la brique.

ce que je sais :

- j'ai eu une maison en agglo+ isol poly-machin + placo = l'été on cuisait dès l'après midi,
l'hiver notre région est au brouillard, il faisait "humide" dans la maison, même avec l'insert en chauffage principal on avait une impression de froid dans la pièce de vie (il fallait être devant la cheminée pour être bien) alors que le T° affichait 20°.

- j'ai fait une 2ème maison, même orientation (plein Sud) mais en Monomur 30 avec 45mm d'isolant ldv :
l'été on ne "cuit" pas l'après midi, le soir on ouvre tout, on referme à minuit la T° est redescendue à 20°... quelques heures plus tard, la T° est remontée de 3-4° car la brique continue à diffuser la chaleur.
l'hiver, JAMAIS cette sensation d'humidité et pourtant il n'y a jamais plus de 16-17° dans la maison (sauf les jours plein soleil, çà monte à 19°).
L'enduit n'est toujours pas fait.

C'est EXACTEMENT le même climat puisque les 2 maisons sont à 4m l'une de l'autre.
J'ai vécu plus de 6 ans dans la 1ère et la 2ème est là depuis 2006, donc l'experience -sur le long terme- confirme les théories que j'avais lu et qui m'avaient fait choisir la brique.

A refaire j'hésiterais entre : brique alvéolaire en 20cm + ITE ou Monomur brique 30 ou 37.5 + ldv minimum (juste pour supprimer les quelques ponts thermiques dûs aux défauts de maçonnerie et aussi parce qu'il est plus facile de faire l'elec avec une ossature métal).

L'isolation intérieure pour la brique comme pour d'autres matériaux peut ne pas être un choix "absurde" mais simplement financier, la différence entre isol intérieure et ITE est loin d'être négligeable dans un budget construction.


ps terrible mon exemple mais ça me vient a l'esprit elisa si ton grand congelateur a -18 est plein de bouteille d'eau. (disons que c'est pour réfroidir une grande bassine ses bouteilles) et que tu laisse la porte du congel ouverte, l'air dans le co,gel restera froid car pres des bouteilles qui absorberont la chaleur arrivant de la porte.
si maintenant tu met une couverture par dessus ses bouteilles, l'air dans le congel sera plus chaud car il est isoler du froid par la couverture et il y fera quasi la meme température qu'a l'extérieur



en tout cas je ne suis pas d'accord avec ti sur bcp de points j'attend l'avis des autres membres voir ce qu'ils vont dire
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
elisa21 : il y a un pare vapeur pour la laine de verre ? Si oui , la régulation d'hygrométrie , faut chercher ailleurs.....
Picto recompense Super bloggeur
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De : Lyon (69)
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Super bloggeur Env. 500 message Meurthe Et Moselle
Je suis plutôt d'accord avec la théorie de Yoda_51 même si son exemple est nul ! ;o)
il est totalement inutile d'isoler, que ce soit par l'intérieur comme par l'extérieur, une brique Monomur. Si les performances de la brique De 37 sont insuffisantes pour votre région, passez en 42 voire 50.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 500
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Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Pour le congel, j'avoue je n'ai pas compris l'analogie mais "admettons" ... sauf que chez moi, si je laisse la porte ouverte : tout décongele , je le sais, mon fiston a déja testé
Pour le pare vapeur : non, il n'y en a pas sauf sur la façade Ouest (car il nous en restait).
mais pour gerer l'humidité dans la maison, j'ai une vmc hygro donc la suppression de cette impression de "froid humide" du Val de Saone ne vient pas de là, c'est simplement la brique qui régule.
En plus sans enduit extérieur (je sais c'est pas un modèle à suivre) n'empêche qu'avec n'importe quel autre materiau de construction, ce serait invivable et surtout depuis le temps pourri-moisi.

il existe des diffuseurs de parfum qui diffusent lentement, même des "humidificateurs" pour le tabac (çà remplace le morceau de carotte crue dans le pot de 200gr ) ils sont en terre cuite, pas en ciment. Je n'y peux rien, c'est comme çà : la brique gère et régule


C'est marrant, cet a priori sans connaitre, à chaque fois c'est la même et pourquoi ceux qui vivent dans une construction brique ne viennent pas donner leur avis

Citation:

il est totalement inutile d'isoler, que ce soit par l'intérieur comme par l'extérieur, une brique Monomur. Si les performances de la brique De 37 sont insuffisantes pour votre région, passez en 42 voire 50.


pas forcement "inutile" et augmenter l'épaisseur ne résoudra pas forcement les pb : le plus gros pb de la brique est la pose "façon agglo qu'on voit régulierement" avec des "jours" entre les briques ; il vaut mieux prévoir une brique de 30 ou 37.5 avec isolant plutot que de prendre une 50 et... être obligé de mettre un isolant quand même.
En plus du cout au m2 qui grimpe vite avec l'épaisseur, en 42 ou 50 on a vite fait de perdre "quelques m2" , si en plus on ajoute un isolant

Tite précision : je n'ai jamais eu d'actions chez Wienerberger, et je n'en ai pas pris chez mes nouveaux voisins Imerys
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Super bloggeur Env. 80 message Bavilliers (90)
Merci pour toutes ces réponses je n'en attendais pas tant!!!!

d'après le macon la brique de 37,5 est suffisante pour notre très "belle" région
donc dites moi ce que vous en pensez, mais si je mets du BA13 ( voire BA18?), contre les murs, posé sur rails, avec en plus isolation sur la face nord, ca devrait convenir?

encore une question de débutant, est ce que je ne risque pas d'avoir un "jour" entre les plaques de BA et la brique, si je les installe sur un rail?

vous remerciant d'avance
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 80
De : Bavilliers (90)
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Membre utile Env. 8000 message
elisa tu as rien compris au fonctonnement de la brique monomur, c'est un peu la honte quand meme, en plus tu met de la ldv sans pare vapeur...
et quand tu es contre dis tu dis que tu ne comprend pas mais j'ai surtout l'impression que tu n'as pas envie ^^

kornmuse90, plutot collé le placo au MAP, mais le map est plutot résistant a l'humidité et la plaque ne sera pas bien "contre" la brique, faites des devis pour du platre projetté et revenez ici avec vos tarif pour comparé et choisir

@+
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour info, une vieille discussion sur le thème "Placo collé ou enduit platre" sur du monomur.

https://www.forumconstruire.com/construire/topic-55493_start-60.php

C'est pas très compréhensible car un certains nombres de posts ont été supprimés par leur auteur.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Super bloggeur Env. 2000 message Lyon (69)
Bonjour.
Le mieux c'est quand même un enduit sur la brique.
Si tu ne souhaite pas d'enduit , personnellement , je mettrai du fermacell collé direct sur la brique , surtout pas de rail.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 2000
De : Lyon (69)
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