Menu utilisateur
Menu

Extension en dur sur maison Phenix ???

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 17.909 fois
letof30
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Meynes (30)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/08/2010 à 08h35
Extension en dur sur maison Phenix ???
Bonjour,

J'ai un projet d'extension sur le coté de ma maison phenix.
Je souhaiterai le faire en dur et non pas passer par Phenix.
Je me pose la question si il possible de s'appuyer sur le coté d'une maison phenix concernant la charpente.
Et si oui de quel maniere? (Trou ou support sur les plaque phenix).
Ou faut il que je monte un mur (ou des poteaux) parallele au mur existant.

Merci d'avance pour votre aide.

Tof
0
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 03/08/2010 à 14h25
bonjour,

quelque soit la structure initiale Phénix ou autre, on ne s'appuie pas dessus ; il faut reconstuire à coté (mur ET fondations)
0
Partager
letof30
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Meynes (30)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 03/08/2010 à 15h42
Bonjour,

Je viens d'appeler phenix evolution. Ils m'ont passé un technicien qui m'a repondu que je pouvais appuyer ma charpente sur le mur d'origine de la maison avec des sabots boulonnés sur les plaques. Je vais essayer d'en avoir plusieurs pour avoir confirmation.

Merci pour ta reponse.
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 03/08/2010 à 17h21
demandes leur un écrit
0
Partager
letof30
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Meynes (30)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 04/08/2010 à 08h06
Bonjour,

Je viens d'avoir un autre technicien, et celui ci me conseille d'utiliser un pan bois accrocher au mur de la maison, et ensuite appuyer ma charpente dessus.
Car par rapport un sabot boulonné s'appui juste sur une plaque tandis que le pan bois s'appui sur plusieurs plaques.
C'est ce quil a fait concernant une extension phenix.
A++
0
Partager
elisa21

Picto recompense Membre ultra utile

Messages : Env. 60000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 12 ans
Le 04/08/2010 à 08h58
bonjour,

sont un peu comme EDF, les réponses varient selon la personne et l'humeur , donc ...

elisa21 a écrit:demandes leur un écrit


+1
0
Partager
stephane06

Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
Le 04/08/2010 à 09h13
Exactement, demande-leur un écrit, et de préférence "sans payer".

Et je suis agréablement surpris qu'ils ne t'ont pas répondu qu'il fallait qu'ils étudient ça par leur ingé et que selon lablablabla blablabla bref que pour faire cette extension il faudrait passer par eux.

Les grandes enseignes sont tres fortes pour ce genre de choses... :-(
0
Partager
letof30
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Meynes (30)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 06/08/2010 à 09h22
Salut,

Les techniciens phenix sont sympas. Il y en a 2 qui m'ont repondu (un du coté du gard et un autre dans l'est de la france).
Par contre j'ai quand meme eu le droit, "un ingenieur commercial va vous rappeler".....

Je suis quand meme etonné que personne ne reponde concernant une experience de ce genre.

A++
0
Partager
stephane06

Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
Le 06/08/2010 à 10h50
J'ai déjà malheureusement vu (vécu) cette situation , sauf que je n'étais pas le client mais celui chargé de l'étude et des plans.

Il y avait un R0 fait par une enseigne (pas phoenix, mais une autre), et le projet était une extension en surélévation jusqu'au R2 (sous comble).

Extremement difficile d'obtenir les plans d'exe (fondations, gros oeuvre) auprès de la société initiale, et idem pour l'étude de sol qui avait été faite.
Nous avons eu droit à de nombreux "oui mais il faut qu'on fasse l'étude" ou autre du meme genre avec comme unique but de passer par eux pour la réalisation du R1/R2.

Le client était tellement déçu de la qualité de fabrication (pas la premiere année mais bien plus tard) de cette enseigne (et des autres du meme principe), qu'il ne voulait pas réitérer et plutôt passer par un petit (vrai) constructeur : un patron qui a une petite entreprise, qui s'occupe lui-meme de l'organisation du chantier calendrier et commande des matériaux, et qui a depuis longtemps toujours sa meme petite équipe pour les différents corps de métier.

Et moi je me suis refait l'étude complète du projet dans sa globalité car l'enseigne (constructeur eux aussi mais dans un état d'esprit bien différent) a tout fait son possible pour que ce soit eux qui prennent le contrat (et facturait ça TRES cher). On a donc construit une maison sur une maison

Mon deal avec cette petite entreprise de construction est : "Tant que j'entendrai ZERO reproche de client, je continue à simplement vous indiquer. LE jour où il y a UN problème, il n'y aura pas de 2e chance. Il en va de ma réputation auprès de mes clients."
C'est ce que j'appelle la "fiabilité".

Ainsi, lorsque je fais l'étude de projet à mes clients, s'ils le souhaitent je leur indique cette entreprise. De leur côté ils démarchent d'autres pour d'autres devis et prennent LEUR décision (et ça m'arrange très bien).

C'est ma manière de bosser.

Le client sur ce projet a été très satisfait et s'en est venté auprès de son entourage, et voilà comment un commerce tourne dans le temps.
Après, effectivement j'ai de nombreuses fois entendu d'autre société me confier "boah, j'm'en fou, j'ai la garantie décénale, si ça fissure ou casse la construction est assurée c'est pas mon problème. Au pire je dépose le bilan et je recommence, je l'ai déjà fait".
Et dans ce cas là (dégueulasse avouons le, mais courant), même si je ne suis pas responsable, dans sa tete le client désespéré (il y a de quoi !) en viendra à douter de ma responsabilité (car forcément dans son désaroi ce mauvais constructeur ou d'autres personnes lui mettrons le doute), et moi je passe pour un guignol et mon "commerce" prend injustement une claque.

C'est pour cette raison que, malgré les sous à prendre, j'accepte la surveillance de chantier uniquement des constructeurs dont j'ai confiance.

Tout les nouveaux futur-propriétaire de maison neuve sont confrontés à une véritable Aventure (et construire une maison c'est un gros projet, un chantier, pas comme accrocher un cadre au mur ou choisir un objet de consommation sur catalogue), et avec tout les éléments auquel il est confronté, le propriétaire ne voit bien souvent qu'à court terme. Ce qui peut se comprendre vu son budget bien souvent. (budget d'ailleurs bien souvent mal établit)

Regardez les maisons individuelles construites il y a 40 ans ou + par de vrais maçons, regardez comme ça tient debout et encore pour longtemps.
Qu'en sera-t-il d'une maison d'une grande enseigne ?

Ils ont des garanties 10 ans et ils prennent le pari que ça devrait tenir 10 ans (et au pire tout est bardé d'assurances et d'avocat), et après ?
Une grande enseigne est une machine à pognon, l'aspect humain est secondaire (bon peut etre pas pour tous).
S'il y a des catalogue ou type de maison prédéfinie, c'est pas pour faire plaisir au client mais pour minimiser les couts d'études et les coûts commerciaux (temps , nombre de rdv, écoute, sur-mesure, etc..)

* Il y a 30 ans (pas après), on établissait (tout secteur d'activité) un prix selon : coût + main d'oeur = prix de vente
* Depuis 30 ans la donne a changé : prix de vente = prix que le client est prêt à mettre (commercialement on dit "prix marché" )
A partir de ce cas le rôle du patron est de maximiser les bénéfices (tout en ayant un oeil sur les coûts, forcément). Et pour ça, s'il a les investisseurs derriere lui, il est prêt à grossir les coûts si ça favorise la rentabilité globale.
Voilà donc pourquoi la majorité des grandes enseignes (j'étais tenté de dire "toutes") se sont montées en étant ultra ficelé au niveau juridique (ça a un cout), de la publicité (lorsque vous connaitrez les budget vous pleurerez), une lourde équipe "compta", un systeme de ressources humaines (bah oui il faut gérer tout ce petit monde), etc etc ... et font bien + de 5/6 construction par an

Pourtant on croise encore de très nombreux particuliers qui croient que parce que le voisin (oui la parcelle d'à côté) a fait construire par la grande enseigne 'Machin' juste 4 mois plus tôt, leur future maison sera de même qualité. Mais les ouvriers, qui eux sont réellement responsable (pas au sens juridique) de la réalisation de la construction, seront sur un autre chantier et on vous en enverra d'autres. De toute façon bien souvent (pas toujours va-t-on me dire), pour des raisons de gestion (et des stratégies de "groupe" !), les ouvriers sont souvent piochés dans des boites d'intérim (qui elles meme font partie du meme groupe, et la grande enseigne en a des parts )

Une société de construction qui fait + de 5/6 maison par an est à mon sens une grande enseigne et a une logique totalement différente de travail. Ce n'est pas un commerce, mais un bizness. (par rapport à l'exemple du projet que je citai en début)

Voilà MA vision d'ensemble.
0
Partager
stephane06

Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
Le 06/08/2010 à 11h12
stephane06 a écrit:
(...)

C'est ma manière de bosser.

(...)



Après c'est sûr, c'est une vision partiale car il s'agit de ma vision sur mon "commerce". (ça me fait penser à ce fil http://www.forumconstruire.com/construire/topic-111405.php ) , mais je suis passionné et j'y crois sincèrement.

De même que j'aime beaucoup l'état d'esprit sur le principe (dans l'idéal) des Architectes DPLG (sauf que la réalité est malheureusement tout autre et les tarifs prohibitifs) (je ne suis pas archi DPLG).
0
Partager
djinn

Messages : Env. 1000
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 10 ans
Le 06/08/2010 à 14h32
letof30 a écrit:Bonjour,

Je viens d'appeler phenix evolution. Ils m'ont passé un technicien qui m'a repondu que je pouvais appuyer ma charpente sur le mur d'origine de la maison avec des sabots boulonnés sur les plaques. Je vais essayer d'en avoir plusieurs pour avoir confirmation.

Merci pour ta reponse.


Bonjour,

Attention car ce technicien n'a pas vu ta maison et ne prend aucune responsabilite la. Je serais personnellement tres tres mefiante. La seule chose a faire a mon avis est un nouveau mur, nouvelles fondations (rattachees a la phenix?) ==> +1 avec Elisa!. Attention que la nouvelle structure travaillera de facon differente de la phoenix.

Djinn
0
construction d'une maison passive
aamoi adh 1063
Partager
stephane06

Messages : Env. 100
Dept : Alpes Maritimes
Ancienneté : + de 7 ans
Le 06/08/2010 à 15h41
djinn a écrit:
letof30 a écrit:Bonjour,

Je viens d'appeler phenix evolution. Ils m'ont passé un technicien qui m'a repondu que je pouvais appuyer ma charpente sur le mur d'origine de la maison avec des sabots boulonnés sur les plaques. Je vais essayer d'en avoir plusieurs pour avoir confirmation.

Merci pour ta reponse.


Bonjour,

Attention car ce technicien n'a pas vu ta maison et ne prend aucune responsabilite la. Je serais personnellement tres tres mefiante. La seule chose a faire a mon avis est un nouveau mur, nouvelles fondations (rattachees a la phenix?) ==> +1 avec Elisa!. Attention que la nouvelle structure travaillera de facon differente de la phoenix.

Djinn


+1
0
Partager
Lannech

Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
Le 22/08/2010 à 17h42
letof30 a écrit:Bonjour,

Je viens d'avoir un autre technicien, et celui ci me conseille d'utiliser un pan bois accrocher au mur de la maison, et ensuite appuyer ma charpente dessus.
Car par rapport un sabot boulonné s'appui juste sur une plaque tandis que le pan bois s'appui sur plusieurs plaques.
C'est ce quil a fait concernant une extension phenix.
A++

Bonjour, pour ce qui est de ta nouvelle charpente, l'idéal est de fixer une murallière, ce dernier "technicien" a donc raison.
Je connais ce type de maison pour leur avoir réaliser des extentions ....
La muralière devra être fixées par des boulons et écrous, à travers les dalles, (avec une pièce de bois et rondelles par derrière), pas question d'utiliser les goujons classique pour les parois pleines, et encore moins les fixations chimiques.
Les tiges filetées vont très bien aussi
Surtout pas les connecteurs direct sur les dalles
Bon travail
0
Partager
letof30
Auteur du sujet

Messages : Env. 10
De : Meynes (30)
Ancienneté : + de 7 ans
Le 23/08/2010 à 15h49
Bonjour,

Je te remercie pour cette reponse. Je vais en parler a mon maçon.
Mais il y a pas mal de personnes qui conseillent de faire une vraie dependance avec 4 murs.

A++
0
Partager
Lannech

Messages : Env. 1000
Dept : Morbihan
Ancienneté : + de 8 ans
Le 23/08/2010 à 18h51
letof30 a écrit:Bonjour,

Je te remercie pour cette reponse. Je vais en parler a mon maçon.
Mais il y a pas mal de personnes qui conseillent de faire une vraie dependance avec 4 murs.

A++

C'est aussi une solution...pas la moins couteuse....à toi de voir!
Bonne soirée
0
Partager
En cache depuis hier à 08h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

« Extension sur maison phenix »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Extension maison plain pied : création d'un étage »
Discussion lancée par - 6 réponses
« Extension de 16m2 sur maison »
Discussion lancée par - 5 réponses
« "Ancrage" extension de maison »
Discussion lancée par - 5 réponses
« PLU extension maison »
Discussion lancée par - 5 réponses
« Notre projet de rénovation intégrale d'un appartement des années 60 »
Discussion lancée par Kalsou - 7 réponses
« Recours ? »
Discussion lancée par marteau - 13 réponses

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur l'isolation
Tout savoir sur l'isolation
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
4
personnes
surveillent ce sujet
  Suivre ce sujet
Voir