Menu utilisateur
Menu

Schémas installation antenne TV terrestre-TNT / Satellite

Ce sujet comporte 128 messages et a été affiché 580.422 fois
Lancer un nouveau sujet Poster une réponse
antenniste
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 09/10/2010 à 15h30
Schémas installation antenne TV terrestre-TNT / Satellite
Vous éprouvez quelques difficultés pour comprendre et réaliser un montage d'installation d'antenne collective privée, ou mini-réseau de distribution TV, captant la Tv Numérique Terrestre, dite T.N.T , et la TV par satellite, à la fois, dans une maison individuelle qui peut comporter, en général, jusqu'à 4 prises, plus rarement jusqu'à 8 prises (voire..., jusqu'à 16..) situées dans différentes pièces d'une construction individuelle.

Forum Construire vous propose donc de voir en détails comment penser son architecture de distribution, en fonction des commodités de passage, existantes ou bien à planifier dans un projet de construction d'un pavillon , et avec quels matériels la réaliser, ce qui donnera aussi une idée sur le coût de la réalisation.

Mais tout d'abord un rappel sur les prises d'arrivée TV murales nécessaires, en fonction des choix:

- Prise TV ( simple 1 arrivée, 1 sortie universelle) pour la TV TERRESTRE (VHF-UHF) ou bien pour la TV SATELLITE (B.I.S):


- Prise TV découplante à 1 arrivée et à 2 sorties dédiées filtrées, 1 que pour le TER et l'autre que pour le SAT.


Nb : il existe des prises découplantes à 3 sorties dédiées ( + "FM") dans le cas du montage d'une antenne radio terrestre en bande VHF II.( 88/108 Mhz)

Il est clair que si un seule prise TV dans la maison, les schémas ne comportent pas de répartiteur ou dérivateur.

Sachez que la TNT (norme DVB-T) est toujours et uniquement émise en mode terrestre, jamais sur satellite, qui lui rediffuse en TV SAT ( en norme DVB-S voire S2 si HD) toutes les mêmes chaînes dites de la TNT, mais avec des nuances d'offres. En effet, en TNT (T= Terre) on capte "uniquement" les 20 chaînes gratuites basiques, dont 1 FR3 Régional + le plus souvent 1 locale (+ les payantes cryptées, ex: Canal +, LCI, Eurosport etc..), alors qu'en satellite on bénéficie des 20 mêmes programmes nationaux gratuits, mais en plus des 22 stations regionales, France 3 Régional + des chaînes locales + autres chaînes nationales ou internationales, étrangères, et cela sans abonnement.



Toutes les prises d'arrivée découplantes SAT/TER proposent le signal de la TNT, mais 1 seule, généralement au salon, le signal de la TV SAT en plus. On note que l'on ne peut pas faire fonctionner un 2 ème démodulateur satellite simultanément dans une autre chambre, même avec une prise découplée, via ce type de distribution. Voir les autres schémas normalisés dans la seconde partie du dossier qui le permettent.

Voici pour commencer des croquis synoptiques avec explications pour capter et distribuer la TNT nationale en France, si couvert par un émetteur... et pour recevoir par satellite les chaînes internationales ( et autres francaises & francophones) par parabole, via principalement les satellites Astra 1 & Hot-Bird, ou Astra 2 , ou Hispasat, Turksat, Nilesat etc.. peu importe le service recherché, puisque l'élément décisif et sensible dans l'installation sera notamment le gain conversion de ou des têtes-lnb.

L'antenne satellite, aspect parabole, peut être simple ( 1 tête= 1 sat ) à plus élaborée, (2, 3 voire 4 têtes) cela ne change rien aux principes et aux règles de distribution. L'installation d'un amplificateur de ligne B.I.S ( Bande Intermédiaire Satellite) peut être nécessaire.

En mode TNT, on propose des variantes, avec pré/amplificateurs si la TNT se reçoit plus difficilement. Il est conseillé (si possible) de distribuer la TNT en complément du satellite, ce qui permet dans certains cas d'enregistrer une chaîne et en regarder une autre en même temps.

On rappelle le plus important, il faut impérativement respecter les niveaux d'attaque, de sortie et d'entrée finale donnée en dBµV, en se rappelant que c'est le seul C/BER ( Viterbi à l'antenne sèche) qui exprime la qualité du signal et donc la faisabilité, ou pas, de la réception en numérique terrestre. En satellite on a quasiment pas de problème de réception, sauf si la parabole "tape" dans un obstacle naturel ( arbre..) ou artificiel (mur, toit ..).


SCHEMAS POUR RECEPTION TV TOUT TNT + SAT PARTIEL

Schéma 1. Distribution module compact 4 prises TER et 1 prise TER + SAT :

Visiosat V501 Avec téléalimenation 24 V pour préampli, si réception TNT insuffisante



Schéma 2. Distribution de type composition. Double sat / réception TNT aisée, jusqu'à 4 prises

Nb : sans répartiteur le niveau TNT de réception, dès =/> 67 dBµV pour obtenir le niveau de distribution final ciblé, ( standard) , 60 dBµV.


Schéma 3. Sat simple ou double, réception TNT faible. Présence secteur 220/240 V sur site (grenier..)




Schéma 4. SAT mono ou multi, réception TNT faible. Télé-alimentation + 5V distante (TV salon)

L'antenne comporte un préampli intégré d'où le terme " antenne amplifiée "


Schéma 5. Réception chaînes TNT dans zone d'ombre, alternative satellite Fransat + TNT étrangères pour frontaliers. Distribution de tous les services sur toutes les prises. Bilan avec répartiteur 4 ou 8 directions.

NB :
- Selon l'importance du niveau de sortie à la tête satellite, et du niveau final distribué (entrée tuner, au moins 45 dB µV ), compte tenu des pertes de distribution, (jusqu'à ~ 25 dB), éventuellement insérer un ampli de ligne B.I.S à gain adapté.
- Variante au moyen d' une classique tête universelle avec injecteur, stop courant et tonalité en amont du coupleur ( pour conserver le 13 V, 0 kHz nécessaires)


Schéma 6. Bilan de distribution, niveau, pertes, gain dans une mini-distribution collective privée + valeur et cheminement des tensions :


Schéma 7: version avec ampli de ligne B.I.S + préampli UHF



Schéma 8: Installation SAT/TNT comportant un ampli de ligne B.I.S, LB ou ULB :

Dans une installation habituelle, avec une ligne de descente de 10 m (en 17 Vatc/Patc), on peut estimer à 6 ou 7 dB la puissance nécessaire en plus en SAT (2150 Mhz) par rapport à la TNT ( 860 Mhz), en haut, pour retrouver en bas un niveau équivalent. Pour du 8 prises on majore, en haut, de l'ordre de 10 dB.

Voir aussi le explications techniques dans les différentes rubriques en rapport, pour connaisseurs :
http://forum.zonehd.net/viewtopic.php?id=886


SCHEMAS POUR DISTRIBUTION TV, SATELLITE BIS-C + TERRESTRE PARTOUT

Matrice, commutateur mini-collectif 3 x SAT (ex: Hot-Bird, Atlantic Bird 3, Astra 1) + TNT (+ even. radio FM) pour 4 utilisateurs :


Ici on est entré dans le domaine de la multidistribution exhaustive SAT+TER , avec un n de sorties Ultra Large Bande ( ULB) compatibles avec 2 à 16 prises.

Les matrices de commutation comportent 1, (monosat) 2, 3 ou 4 entrées satellite B.I.S complètes, et sont toujours dotées d'une entrée VHF-UHF avec éventuellement télé-alimentation (on/off) pour un possible préamplificateur UHF qui fonctionne avec une tension identique, ou compatible, avec celle fournie....

Notez que l'entrée terrestre peut aboutir sur un coupleur de bande pour rajouter par exemple la FM (VHF II) ou un coupleur 2 x UHF, ou un sélectif, pour coupler une seconde antenne UHF, cas des frontaliers. On peut bien entendu rajouter au préampli qui travaille avec une tension différente.

Les réglages, les gains d'amplification et les niveaux de sortie dBµV des commutateurs multidistribution ( Multiswich, ou Multischalter ou multicommutateur ou commutateur collectif... ) sont particuliers au modèle.. Voir les notices liées et les caractéristiques et performances de ces modules ..

Schéma 9. Vue d'ensemble installation basique, 1 sat + Tnt, jusqu'à 4 prises:



Schéma 10. Vue d'ensemble idem, mais pour réception TNT plus difficile:



Schéma 11: Principe pour du standard bisat, pour 5 à 8 prises :



Schéma 12: Idem, mais pour réception TNT plus difficile (ajout préampli )



Schéma 13 : Réception Fransat en B.I.S Simplifiée et en distribution épine dorsale type mono-câble avec répartiteur et dérivateurs d'étage. Amplification B.I.S complémentaire pour notamment les rénovations d'antenne sur du câble usager peu performant. Chaque terminaison de ligne est dotée d'une simple prise.

Cette solution peut être appliquée à l'étranger comme en Belgique ou en Suisse et on peut bien entendu coupler une réception antenne TNT du pays local tout cela sur le même câble, mais toutefois en changeant les seules prises d'arrivée pour du SAT/TER. S'inspirer du schéma N°5 partie Terrestre (haute gauche )


CONCLUSION

Ce dossier consacré aux schémas d'installation et de branchement d'antenne SAT et TER, les plus demandés, n'est évidemment pas exhaustif, mais les principes ne changent pas. On remarque que les installations domestiques équipées pour la distribution de la radio FM sont rares, puisque les programmes dits "FM "sont parfois disponibles sur SAT.

Le dossier mini-distribution ne schématise non plus pas les installations uniquement SAT, ( les bouquets gratuits : Fransat, Tntsat, et les bouquets payants: C+/ Canalsat, Bis TV, TV d'Orange etc..) avec têtes LNB universelles à multi-sorties ( 2, 4 ou 8 ) pour 1 quelconque satellite au choix, puisque cela ne soulève pas de développements complémentaires, vu la simplicité .... ( jamais de répartiteurs dans les lignes...)

Exemple monosat pour 2 prises:


Même chose pour les têtes monoblocs 6° ( Astra 1 + Hot-Bird ) disponibles en 2 ou 4 sorties.
Exemple bisat, pour 4 prises


Dans tous ces cas, il faut autant de lignes coaxiales de descente ( genre 17 Vatc/Patc) indépendantes, aboutissant sur leur prise d'arrivée simple, que de sorties au niveau de la tête.

Enfin, il est rappelé que dans les zones d'ombres TNT ( 15 % du territoire français) et zones extérieures à la France ( Europe de l'Ouest pour les français expatriés) la seule solution de réception, au moins équivalente à la réception dite gratuite terrestre par râteau et sans perception abonnement, c'est uniquement possible avec Fransat, via Atlantic Bird 3, ou bien avec Tntsat via Astra 1, et déjà même en B.I.S Simplifiée économique, système qui autorise aussi la réception de bouquets par abonnement, comme Bis Tv et TV d'0range sur AB 3.

Si le choix se porte sur Astra 1, on dispose là des chaînes de " Canal + Le Bouquet" qui ouvre les droits sur les 20 chaînes dites de la TNT. En ce qui concerne la réception des chaînes cryptées du bouquet Canalsat, il va manquer quelques unes.. avec l'offre Radio. Se réferer au tableau, en bleu c'est compatible, en mauve non ( ni en rouge et vert pour Tv étrangeres ): http://media.canal-plus.com/file/54/7/192547.pdf

Dans ces 2 cas, que ce soit en B.I.S-S ou C, il faut un démodulateur SD ou HD externe labellisé, " Fransat " ou " Tntsat / Canal Ready" puisque à ce jour aucun téléviseur à tuner SD (Mpeg 2) ou HD ( Mpeg 4) satellite intégré, ne fonctionne sur les offres satellites françaises sans abonnement.

Cependant, il existe certains téléviseur TNT équipés en tuner DVB/S-S2 intégré et avec interface commune pour module PCMCA lecteur de carte, pour suivre et décrypter Bis Tv ou Canalsat ( en Viaccess) par Sat, ainsi que toutes les chaînes en clair de n'importe quel satellite reçu.

Edité 4 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
1
Partager
Auto-promo
Trouvez des pros
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
Philippe29

Picto recompense Membre super utile

Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 12 ans
Le 09/10/2010 à 18h04
Bonsoir antenniste ,


Très complet Blush

Merci

Bonne soirée
0
En avatar mon totem d'immunité trouvé sur un chantier et qui me permet de ne pas travailler et surtout de ne pas me faire virer
Partager
laflamande

Picto recompense Super photographe

Messages : Env. 300
De : Cassel (59)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 13/10/2010 à 13h37
super c'est tout à fait ce que je cherchais W00t
0
Adhérent 3059 à AAMOI

Association d'Aide aux Maître d'Ouvrage Individuels
Partager
tyri0n

Messages : Env. 30
De : 77 (77)
Ancienneté : + de 11 ans
Le 16/10/2010 à 13h17
Mais c'est énorme tous ces schémas
tu assures alors MERCIIII
0
Partager
hd59

Messages : Env. 40
De : Halluin (59)
Ancienneté : + de 9 ans
Le 01/11/2010 à 17h44
beau travail antennniste
en effet pas mal de solution pour faire sa propre installe
bravo
cdlt
hd59
0
Signature effacée par un modérateur pour non respect de la charte du site.
Partager
karmousse

Messages : Env. 800
De : Quelque Part Entre Raisin Et Blé
Ancienneté : + de 12 ans
Le 05/11/2010 à 13h53
Intervention immédiate, RIEN A DIRE sur le sujet
0
Terrain 1119 m2 : juin 2006
Maison cube toits plats de 229 m2 / secteur ABF
Partager
maurice6705

Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
Le 06/11/2010 à 22h46
Peut on récetionner la TNT sans antenne rateau ?
0
Partager
antenniste
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 09/11/2010 à 20h52
On doit toujours receptionner la TNT avec une antenne UHF, généralement externe de toit ( possible sous le toit) et quand les conditions sont propices avec une antenne d'intérieur...
0
Partager
maurice6705

Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
Le 12/11/2010 à 21h08
OK mais est'il possible de capter la TNT avec une parabole ?
0
Partager
antenniste
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/11/2010 à 12h57
Bonjour

Eprouvez-vous des difficultés de compréhension suite aux explications, pourtant claires, puisqu'il a bien été precisé que la T.N.T (DVB-T) se capte uniquement avec une antenne UHF râteau, voire une antenne intérieur, donc par déduction, pas avec une parabole satellite !!

On le repète, les chaînes dites de la TNT sont disponibles, certes sur la TNT, mais aussi sur le satellite, l'ADSL et les réseaux câbles...

avec amplification:
sans amplification:

Edité 1 fois, la dernière fois il y a +8 ans.
0
Partager
antenniste
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/11/2010 à 14h51
Complement : ajout schemas branchement TV SAT et ou TNT
Réception TV satellite sur 2 terminaux satellites simples (= 1 tuner ou mono-tuner) ou 1 seul terminal mais à 2 entrées pour double tuner:


Réception sur 4 terminaux mono-tuner, ou 2 terminaux bi-tuner etc...




NB : certains téléviseurs avec tuner satellite intégré à la norme DVB-S/S2 peuvent recevoir les chaînes satellitaires en clair et celles de Canalsat ou Canal+ Le bouquet ou de BIS TV sans terminal externe.
0
Partager
maurice6705

Messages : Env. 10
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/11/2010 à 15h53
excusez mon ignorance sur le sujet ..

si j'ai compris certaine chaine de la TNT sont difusées par les paraboles sous des offres des type TNTSAT
0
Partager
antenniste
Auteur du sujet

Messages : Env. 50
De : Mulhouse (68)
Ancienneté : + de 8 ans
Le 13/11/2010 à 16h50
vous n'avez pas a vous excuser ... l'essentiel c'est que vous avez saisi que les chaînes de la Tnt sont aussi disponibles gratuitement dans les 2 offres satellitaires, Tntsat mais aussi Fransat.
0
Partager
adslj

Picto recompense Photographe

Messages : Env. 400
Dept : Nord
Ancienneté : + de 9 ans
Le 18/11/2010 à 21h20
en effet pour recevoir la TNT soit par voie hertzienne(par votre rateau) antenne large bande 21-69 par exemple trynnape ou voir televes hd qui possede un dipode amplifier en mettant oui sur alimentation de votre téleviseur.

pour connaitre votre zone de couverture tnt terrestre allez sur sur site http://www.tnttest.org/ suffit de mettre votre adresse et il calcul vos possibilités de réception.

Sinon par satellite via une parabole de 60 cm ou plate sur le satellite Astra 19,2 http://www.onastra.fr/4161/fr la TNTSAT gratuite en simple resoltuion ou version HD avec le decodeur hd et via hdmi raccordé au televiseur.

Astra etant le même satellite qu'utilise Canal+/canalsat
Orientation sud et diriger vers 19.2 sud -ESt sans obstacle proche

attention uen parabole fonctionne aussi au sol de votre terrasse que sur le haut de votre pignon la hauteur ne change rien sur la qualité mais il est parfois possibel de devoir mettre haut pour eviter un obstacle masquant la bonne reception directe du satellite visée directe.
Hors une antenne en effet, il faut parfois prendre de la hauteur et permet de mieux recevoir, lorsque que vous êtes en contre bas de l'émetteur avec des zones d'ombres par exemple.


ou sinon Fransat utilise le satellite ex telcom2 b où vous aviez 1,2,3,4,5,6 en anlogique
position 5°Sud-ouest
maintenant on l'appelle atlantic bird et propose via Fransat la TNT gratuite également en hd ou sD http://www.fransat.fr/

ensuite, regardez les offres par adsl lorsque vous êtes éligilble à TV ou via satellite avec orange TV sat, idem au choix dispo sur Astra, atlantic bird ou hot bird pour recevoir orange.

ou parfois en ultime recours le cable aussi si bonne zone de couverture pour le triple play.

Derniere info les decodeurs TNTSAT sur ASTRA sont Canal ready c'est a dire que vous pouvez vous abonné au bouquet canal ou canalsat au choix.

cdlt
0
Partager
gummy

Messages : Env. 10
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 8 ans
Le 26/11/2010 à 22h55
Re: Schémas installation antenne TV terrestre-TNT / Satelli
Schéma 3. Sat simple ou double, réception TNT faible. Présence secteur 220/240 V sur site (grenier..)




Schéma 4. SAT mono ou multi, réception TNT faible. Télé-alimentation + 5V distante (TV salon)


Bonjour,

J'ai acheté une maison il y a un an et j'ai mis en place le même réseau que votre 4ème schéma:
- au salon utilisation de la TNT par prise TER directement dans un téléviseur TNT intégrée + pour enregistrer exploitation de la TNT SAT par le Strong 6410.
- dans les 3 chambres à l'étage, TNT TER (mais présences de prises proposant le SAT aussi)

Tout marchait très bien jusqu'à il y a 3 semaines. Je me suis abonné à Canal plus (3 étoiles) et j'ai connecté au salon le décodeur DUAL-T pour recevoir la TNT par Antenne hertzienne.
Tout a marché sans pb 2 semaines, puis je suis passé de 43 chaînes captées à 34, puis à 21 avec seulement 9 affichant des images. En gros, je ne captais plus que le multiplexe R4 (22). Et ce pb de réception, ainsi que ce petit nb de chînes captées était le mm dans les chambres de l'étage avec la TNT intégrée de ma TV.

Je suis dc monté au grenier avec le décodeur DUAL-T et une petite TV pour vérifier et le seul moyen d'avoir tous les multiplexes a été de connecter l'antenne hertzienne directement au décodeur (les R2 et R6 sont à la bases déjà moins bien reçus).
Même en sautant le coupleur et en branchant l'antenne hertzienne sur le répartiteur, le signal était très très amoindri à la sortie du répartiteur (seuls les R4 et R3 me donnaient encore des chaînes)

Un professionnel m'a dit que c'était normal et que la cause était le fait que le SAT ne pouvait être réparti comme cela à travers un coupleur puis un répartiteur. Il m'a conseillé de:
-placer un Ampli avec 2 sorties en bas de l'antenne hertzienne
- Allier la 1ere sortie au SAT grâce au coupleur et faire descendre cela directement au salon
- faire rentrer la sortie 2 de l'ampli dans le répartiteur fournissant les 3 chambres

Ce schéma vous semble-t-il correct? Et surtout penser vous qu'il résoudra mon pb?
Mettre un ampli au grenier veut dire mettre en place une arrivée de courant permanente, donc s'il y a une autre solution, je veux bien la connaître...

En tout cas, je vous remercie d'avance pour votre aide!
heureusement qu'il y a des sites , des forums et surtout des gens comme vous pour aider les petits bricoleurs comme moi!!!

Cordialement,

Gummy
0
Partager
En cache depuis avant-hier à 17h39

Ce sujet vous a-t-il aidé ?
12
5

Picto forumC'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : installation d'un VDI
Guide : installation d'un VDI
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées électricité
Les bonnes idées électricité
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

  • Picto forum

    Avez-vous posé vous meme votre antenne télé?

    22 réponses Forum audio - vidéo
    Bonjour a tous Voila 3 mois qu'on a emmenage, et la tele commence a manquer un peu. Le hic, c'est qu'on pensait pas qu'une installation d'antenne coutait ...
  • Picto forum

    Tarif pose antenne TNT + SAT

    18 réponses Forum audio - vidéo
    Bonjour, Pourriez-vous me donner le tarif de pose d'une antenne TV une parabole sur un pignon ou un mat ? J'avais paye moins de 200 en 2003, mais les tarifs ...
  • Picto forum

    Interférence électricité/antenne TV

    15 réponses Forum electricité
    Bonjour a toutes et a tous; ma question est la suivante; j'ai un gros probleme d'interference electrique avec la reception TV du genre quand j'allume les ...
  • Picto forum

    Quelle antenne dans comble derrière bardage zinc ?

    5 réponses Forum audio - vidéo
    Bonjour J'ai une maison ossature bois avec bardage zinc. (toit monopente couverture zinc). J'aimerai installer une antenne pour capter la TNT. Pensez vous ...
  • Picto forum

    Régalge d'antenne rateau et satellite?

    19 réponses Forum audio - vidéo
    Salut je dois penser maintenant a mes antennes ou j'habite (dans l'est de la fance en campagne profonde ) je peux avoir toutes les chaines mais aussi la ...
  • Picto forum

    Refaire le câblage d'antenne...

    8 réponses Forum electricité, domotique et sécurité
    Bonjour tout le monde, Allant me promener dans mes combles j'ai ete estomaque de voir le bordel (le mot est gentil) qui a ete realise pour la separation ...
  • Picto forum

    VDI et normes pour PC signé en 2017

    15 réponses Forum electricité, domotique et sécurité
    Bonjour a tous. Nous sommes en CCMI et avons un souci avec le cablage prevu pour les communications. Notre permis de construire a ete accorde en 2017 donc ...
  • Picto forum

    Faut il brancher son ballon d'eau chaude sur le tarif de nuit ?

    82 réponses Forum electricité
    Bonjour je me pose la question si je dois brancher mon ballon d'eau chaude sur le tarif de nuit. Sachant que l'heure venue il vas consommer jusqua la t ...
  • Picto forum

    Transformer mes prises telephonique RJ45 en prises réseau

    8 réponses Forum domotique
    Bonjour a tous Je viens de faire construire une maison, et, je l'ignorais, a la place des prises en T pour le telephone, j'ai des prises en RJ45 (visiblement ...
  • Picto forum

    Problème pour passer au compteur EDF définitif

    5 réponses Forum electricité, domotique et sécurité
    Bonjour tout le monde, Je viens vers vous car je rencontre un soucis avec le raccordement EDF de ma maison. J'ai achete un terrain viabilise sur lequel ...
66
personnes
surveillent ce sujet
Voir