Retour
Menu utilisateur
Menu

Poêle à pellets HOBEN

Ce sujet comporte 677 messages et a été affiché 273.811 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
158
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Bas Rhin
Bonjour à tous,
Je m'interroge sur le réglage de mon poële Hoben. Je trouve qu'il consomme plus qu'il ne devrait, j'ai remarqué qu'il y a beaucoup de bouts de braises qui s'envolent à chaque tombée de granule, ou bien pendant la combustion, parfois c'est des gros bouts qui s'en vont comme ça je me dis que c'est autant de calories perdues. Je remarque aussi que du coup je n'ai pas beaucoup de flammes, ou pas très "belles". 
Ca fait pareil chez vous, ou bien c'est l'arrivée d'air qui serait réglée trop puissante?

Merci pour vos commentaires!
Messages : Env. 20
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Jura
Bonjour xouspring,
Il se peux que tu es effectivement trop de tirage:
tu peux régler l'air modulation dans le menu service installateur, réglage combustion.
Vas y par palier de 5% pour vérifier que tu ne baisse pas trop le tirage (encrassement vitre, fumées noires...)
Bon réglage.
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
Salut à tous, salut Bzh39 il me semble que l'on s'est déjà parlé ici.
Je vais y aller de mon petit retour également. Poêle H6 acheté en décembre 2016. De nombreux petits soucis au départ. Problème de réglage de combustion, de vis qui se bloque (depuis changement de pellet plus de problème). D'importants bruits de vibrations provenant de la plaque inox supérieure. Réglé en bricolant avec de la tresse en fibre de verre ici et là pour éviter les contacts source de bruit... Problème d'oxydation importante ensuite. A la reprise de la saison de chauffe, je constate que la tirette au niveau des échangeurs de chaleur est complètement bloquée. Impossible de la sortir.. Au moyen d'une pince et d'un peu de wd40 je réussi à la sortir. Totalement rouillée! L'installateur se déplace et propose de modifier l'arrivée d'air initialement prise dans le vide sanitaire en prenant l'air à l'extérieur via un flexible traversant le mur. (Il estimait que mon vide sanitaire était trop humide et que pendant la période estivale, toute l'humidité remontait dans la poêle) Depuis son intervention, il y a un mois, j'ai quasi quotidiennement des échecs d'allumage à 6h30 du matin. Je me lève il fait 16° dans la pièce c'est un régal... Bref, j'ai très légèrement modifié "correction air allumage" passant de 1% calculé à 3 puis à 5%.. Pas de différence notable, toujours des échecs d'allumage au démarrage.. Je m'interroge également sur la désactivation du PVI, j'ai une maison RT2005 avec une isolation standard, extraction des fumées par tubage standard par le haut via un conduit de cheminée prévu lors de la construction.
Pour conclure, je vous fait part des points positifs et négatifs que je retiens pour l'instant, après un an d'utilisation du poêle:

Points positifs:

- Excellente régulation, je consomme au maximum 10kg de pellets par jour, en hiver lorsque le poêle tourne au ralenti entre 14 et 16h par jour. Je trouve ça vraiment pas mal quand mon voisin me dit qu'il est presque à 2 sacs par jour avec un rika como. (même type de maison même constructeur)
J'estime ma consommation annuelle inférieur à 1T250. (Température pièces à vivre 21°, chambres 18°)
- Écran de navigation très simple et intuitif avec beaucoup de réglages pour une personnalisation optimale.
- Relativement silencieux, il existe cependant des problèmes de vibration, parfois dues à la vis, parfois du au capot inox qui sont toujours difficiles à identifier.
- La ventilation diffuse réglable sur 3 intensités diffuses très bien la chaleur.
- L'entretien est facile et se fait tous les 2/3 jours suivant le nombre d'heure de combustion.

Points négatifs: (pas forcément inhérents au produit en lui même)

- Les réglages, gros point noir, l'installateur est déjà revenu au moins 5 fois en 1 an, problème sonde wifi, mise à jour du logiciel, oxydation dans le poêle, défauts divers et variés (échec allumage, perte de flamme, bourrage de la vis etc)

- Les bruits et vibration aléatoires, que ce soit à l'intérieur du poêle, ou à l'extérieur sur l'habillage en tôle et le capot supérieur coulissant en inox (modèle h6 éclipse) dont il a fallut chercher les causes une à une... J'ai toujours des vibrations, mais beaucoup moins qu'avant.
Hoben en parle dans sa plaquette et précise que les bruits de dilatation de sifflement sont inhérents à l'installation ou la configuration de la fumisterie et sont normaux..

- Les problèmes d'oxydation que j'ai rencontré, mais qui sont en rapport avec mon vide sanitaire. C'est du coup totalement propre à ma maison et mon installation.

- Les plaques en vermiculite à l'intérieur de la chambre de combustion, sont très très fragiles et coutent un bras si vous voulez les changer. (C'est peut être le cas chez d'autres fabricants je ne sais  pas)

- L'assemblage, du moins sur le mien, laisse à désirer, je vois des jours dans l'habillage, des décalages. C'est vraiment perfectible.

- Des odeurs de fumée à chaque démarrage. L'installateur n'y a pas remédié. Un problème de joint pincé dans le conduit d'extraction des fumée? Étanchéité? retour de fumée au démarrage? Je ne sais pas. C'est un peu désagréable, mais compte tenu des autres problèmes que j'ai connu et que je connais encore, c'est en dernier sur ma liste...

- La prestation de l'installateur: pas très soigneux, approximatif, amateurisme par moment. Bref, pas au niveau d'un poêle à 6000 euros passés. Je ne lui jette pas pour autant la pierre. La plupart des installateurs gèrent plusieurs marques, faut parfois de la chaudière, de la pompe à chaleur, ne sont pas spécifiquement spécialisés dans la pose de poêle à pellets. Je n'avais cependant que deux installateurs sur ma région, j'ai choisi le moins cher à 300 euros près. Au final j'ai peut être fait le mauvais choix.

- Le service INOVALP (HOBEN) répond mais vous renvoie la plupart du temps vers votre installateur. C'est également bien stipulé dans le livret utilisateur, dernière page conditions de garantie.

Pour finir je dirais que le produit est bon mais qu'il me satisfait à moitié, avec qques réglages une bonne installation et un fonctionnement sans défaut, j'aurais pu être totalement comblé. Ce n'est pour l'instant pas le cas. Je vais dire une banalité, chaque marque a ses problèmes, chaque installateur a ses défauts. Hoben n'est pas épargné.

Si certains d'entre vous ont connu ou connaissent actuellement ce fameux problème d'échec d'allumage avec un creuset rempli de pellets et qu'ils ont trouvé la solution pour remédier à ce problème, je suis preneur et je les en remercie par avance.

Bonne journée à tous et bon courage ;)
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Ardennes
Bonjour,
Il y a quelque chose de pas très clair dans votre installation. Déjà prendre l'air dans le vide sanitaire c'est à proscrire, autant le prendre dans la pièce ça éviter les problèmes d'humidité. Ce que je ne comprends pas c'est qu'apparemment vous avez l'option PVI. Comme son nom l'indique elle sert uniquement pour un montage en ventouse, avec un double conduit . En gros ils vous ont facturé une option inutile. Encore un ****** ou un incompétent.
Vous m'avez dit par MP que la bougie était ok, donc vos problèmes d'allumage viennent certainement d'un mauvais tirage. Pour vérifier vous pouvez débrancher l'arrivée d'air lors de la phase de démarrage et en plaçant votre main devant vous devriez sentir très nettement l'aspiration. Si ce n'est pas le cas, augmentez la correction. Comme je vous ai dit il faudrait peut être aussi recalibrer le poêle en choisissant la bonne configuration (la 3 je crois de mémoire).
Pour info vous trouverez des plaques de vermiculite chez Leroy Merlin pour pas trop cher. Il suffit de les couper avec une scie manuelle et percer avec une cloche en biais pour le passage des pellets.
Enfin concernant les bruits je me demande s'ils ne sont pas liés aux mauvais ajustements dont vous parlez.
Lorsqu'ils se sont venus m'installer le mien, ils ont fait tomber la palette du camion devant moi. Résultat: châssis tordu, ils n'ont même pas réussi à fixer les tôles sur les côtés à cause des décalages...
Evidemment j'ai gueulé pour faire changer le poêle, ce qu'ils ont fait. Sur celui que j'ai tout est parfaitement droit, aligné, et je n'ai aucun bruit. J'ai appris par un des techniciens que le premier poêle avait été installé chez quelqu'un d'autre et qu'il faisait un boucan d'enfer.
Messages : Env. 20
Dept : Ardennes
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 500 message Finistere
Un poêle étanche ne prend pas l'air dans la pièce où il est.
C'est soit vide sanitaire soit dans un mur extérieur soit en ventouse.

Mais par contre il faudrait le débrancher hors période de chauffe pour éviter de faire stagner l'humidité.
Messages : Env. 500
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
A cause de la proximité de la hote de cuisine ou de la vmc qui auraient pu mettre le poêle en dépression et poser des problèmes de fonctionnement. De l'air frais extérieur en quantité c'est le top pour un poêle. J'ai d'ailleurs un très bon tirage. Mais comme tu l'as dit il n'a peut être pas réinitialisé le poêle et vu que le tirage du vide sanitaire était quasi le double de celui réalisé en façade, l'arrivée d'air est moins forte. On a peut être levé un lièvre la! ;)
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
Maxx29 a écrit:Un poêle étanche ne prend pas l'air dans la pièce où il est.
C'est soit vide sanitaire soit dans un mur extérieur soit en ventouse.

Mais par contre il faudrait le débrancher hors période de chauffe pour éviter de faire stagner l'humidité.


Oui max tout à fait. Mais je n'avais pas la possibilité de condamner l'arrivée d'air du vide sanitaire hors période de chauffe. L installateur ayant fait le trou juste sous le poêle... Donc on a décidé de passer dans le mur de façade extérieur.
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 900 message Tournai (belgique)
Encore une fois , du bon matos monté et installé par des incapables
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 900
De : Tournai (belgique)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
Autre chose, je trouve que ma pièce à vivre ou se trouve le poêle a tendance à rapidement présenter des traces de poussiere. Coup d aspirateur nécessaire tous les jours quasiment. Sur un carrelage noir ça pardonne pas. Quelqu'un aurait il fait le même constat? Après j'ai bien conscience qu ouvrir le poêle pour le nettoyer vider les sacs de pellets faire marcher l'aspirateur à cendres génère de la poussière obligatoirement.
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Bonjour. J'ai également rencontré quelques problèmes d'allumage avec mon H5 neuf (il tourne depuis le début du mois). L'installateur m'a parlé d'une pièce qui serait manquante au niveau de la bougie. Mais si le votre s'est allumé pendant une saison normalement cela ne doit pas être cela.
Et puis finalement il m'a appelée pour me faire diminuer l'arrivée d'air.
Nous allons tester ce week-end.
Pour ce qui est des bruits je trouve qu'il "cliquette" un peu par moment, mais j'ai oublié de lui en parler.
Par contre pas de problème particulier de poussières.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Jura
Bonjour Dusty, bjr tout le monde,

Pour mon H5: la prise d'air par vide sanitaire, à cause de l'humidité, j'ai été obligé de ramener un conduit pour prendre l'air dehors...
Pour les vibrations transitoires idem que toi...
Pour les pertes de flammes, pas pour l'instant, peut être dues à la qualité du pellet.
(PTX de Carrefour et Freewood d'Intermarché vraiment excellent)
(Moulin bois énergie à proscrire trop car mâchefer et cendres à gogo!)

Pour les réglages:
correction air allumage +3%
correction air modulation -45%
Puissance mini 10%

Ma prise d'air et de diam. 100mm avec réduction 60mm
Mon conduit de poêle diam. 150mm avec réduction 80mm

Bon hiver à tous.
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
Bonjour à tous, aujourd'hui 11éme défaut d'allumage depuis le début du mois. L'installateur, une entreprise vosgienne basée à Gerardmer est revenue hier. Pour le technicien "le poêle n'avait aucun problème" bah oui bien sûr je les ai rêvé les 10 derniers défauts d'allumage du poêle...bref intervention hier et de nouveau ce matin poêle en défaut. Je suis blasé. J'ai eu beau posé des questions au technicien pour comprendre le problème il répondait à côté ou bien ne répondait pas. Il a l'air d'en connaître autant que moi... Je vais monter un dossier de tous les problèmes rencontrés depuis le début et l'envoyer à Hoben. Je vais solliciter la prise en charge du problème par une autre société. J'espère ainsi régler le souci rapidement et pouvoir profiter normalement de mon poêle. Je ferai une petite maj de ma situation le moment venu.
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 4000 message Allier
Mon installateur est venu la semaine dernière suite aux quelques soucis d'allumage depuis débit Novembre.
Il a bien confirmé qu'il manquait une pièce au niveau de la bougie, il a également fait quelques réglages de la combustion. Et depuis : impeccable. Enfin, depuis dimanche car la semaine dernière avec la douceur et le soleil nul besoin d'allumer le poêle de mardi à samedi.
Dimanche matin c'est son ronronnement de démarrage qui m'a réveillé. Et depuis il démarre très bien.
En plus il ne fait plus du tout de bruit (il avait tendance à vibrer), là à part les ventilateurs et l'aspiration de l'air plus rien Smile
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 4000
Dept : Allier
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Jura
Content pour toi globs! ?
Je tourne avec mon H5 depuis 1 mois plutot au ralenti, c'est vrai qu'à par le ronron de la vis sans fin il est très silencieux.j'espere que pour Dusty les choses vont s'arranger car au prix que le poele est vendu ça pique quand meme.
Messages : Env. 100
Dept : Jura
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Meurthe Et Moselle
Les vibrations proviennent selon moi d un côté de l habillage qui est mal positionné. Pour les problèmes d'allumage. L installateur est revenu. Sur les conseils d Hoben il a élargi à la perceuse le trou du brûleur (la ou le brûleur allume les pellets au contact) j'ai augmenté légèrement l'arrivée d'air à l'allumage. Pour l'instant ça à l'air de fonctionner. A voir sur la longueur.
Messages : Env. 20
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le samedi 23 mars 2024 à 21h45
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
50
20

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis poeleArtisan
Devis poele
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Le chauffage par granulés de bois
Le chauffage par granulés de bois
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
11 idées de poeles à bois
11 idées de poeles à bois
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

158
abonnés
surveillent ce sujet
Voir