Retour
Menu utilisateur
Menu

Terrasse : a quoi dois je faire attention

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 5.446 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
bonjour,
je possède une maison deux faces construite sur une colline , du coup chaque fois qu'il pleut mon voisin a des infiltrations d'eau. En effet son mur fait angle avec ma maison . Son garage n'ayant pas de vide sanitaire ( chape direct puis mur) il a peur que les infiltration creusent et fassent bouger sa maison . je sais que mes fondations sont à plus de 1M80 car pendant la construction il a fallut compensé la pente du terrain du coup mon "vide sanitaire" est de 1M80 d'un côté et de 2M10 de l'autre ...
La solution que nous avons trouvés est donc de faire une terrasse avec une pente pour envoyer les eaux de ruissellement des toits vers la pente du jardin .
Cette terrasse fera environ 4X4 m . Les eaux de pluie seront récupérées par une gouttière , quand au jardin il est prévu de faire faire une pente afin que l'eau s'écoule vers le fond ou nous allons créer une sorte de "canal" qui acheminera l'eau le plus loin possible des maisons .
seulement voilà, je n'y connais rien en bâtiment je dois donc faire appel à un professionnel pour la réalisation de la terrasse . donc à quoi dois je faire attention dans le devis ? un voisin m'a parler de faire "arrimer" la terrasse dans le mur de la maison avec de la ferraille . déjà que mon jardin a été totalement saccagé par le terrassement ( la voisin aux infiltration a fait rehaussé mon terrain ) je n'ai plus de pelouse plus que de la terre ....j'ai pas envie en plus de faire percer les murs de ma maison .
on me dit qu'il faut quatre étape pour la terrasse : la pose d'une feuille de plastique , un "lit" de gravier , puis une couche de ferraille ( genre gros grillage)qui sera arimer dans les murs de la maison , puis une couche de gravier, une couche de béton le tout entourer par un "mur" de parpaing ....ça me paraît bizarre cette histoire de feuille plastique en premier : la terrasse ne risque t elle pas de glisser ? de plus sur les bords avant de couler le béton on me conseille de faire mettre une feuille de goudron en u pour éviter l'eau .....
est ce que ça vous parait normal comme étapes pour une terrasse ? Au niveau du coût mon voisin exige cette terrasse mais ne veut pas participer financièrement , alors que c'est sa maison qui prend l'eau pas la mienne , bien que la terrasse soit sur mon terrain puis je l'obliger à participer financièrement . Je précise que je suis seule et que bien souvent dans ce cas les messieurs ont tendance à vouloir profiter de notre ignorance féminine en matière de construction .
je vous remercie donc de bien vouloir m'apporter un peu de vos connaissances en matière de construction de terrasse .
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'une terrasse...

Allez dans la section devis terrasses du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-49-devis_terrasses.php
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour

Fais un croquis ou mets une photo avec des explications plus claires, car personnellement je ne comprends pas grand chose de la situation des 2 maisons. D'autre part, si votre voisin a réhaussé son terrain par rapport au terrain naturel, il n'avait pas à vous obliger à rehausser le vôtre. Ensuite, pour faire une terrasse, il n'est pas recommandé d'arrimer les fondations à celles de votre maison et enfin, pour faire une terrasse il faut que le terrain soit stable.
J'ai un peu l'impression que votre voisin abuse un peu Huh
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
merci de la réponse , voici une photo avec le "plan" .Bon c'est moi qui l'ai faite alors forcement ce n'est pas terrible .la terrasse devrait être juste à la hauteur du plancher de la cuisine 'fenêtre au dessus"
.le "plan " de la futur terrasse qui doit en principe empêcher l'infiltration des eaux de pluie sous la maison .
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Si je comprends bien, la maison rose c'est la vôtre et la blanche celle du voisin et elles sont mitoyennes. Je ne vois pas trop à quoi va servir cette terrasse pour les eaux de ruissellement mais bon je peux me tromper Rolleyes .. si cette terrasse ne vous sert à rien, à votre place je ne la ferais pas, je mettrais des gouttières pour récupérer les eaux de pluie et basta, quitte à faire un puisard sur votre terrain ou mettre une cuve de récupération des eaux de pluie, ce qui sert bien ên période estivale pour arroser le jardin ou laver sa voiture ou alors peut être que votre commune a un réseau pour les eaux de pluie, auquel cas vous pouvez vous y raccorder. Sinon, votre voisin n'a qu'à gérer ses eaux de pluie et vous gérez les vôtres et comme çà vous plait, il n'a pas à vous obliger à faire quoi que ce soit, sauf gérer vos propres eaux de pluie si elles ne le sont pas.
Sa maison a l'air un peu plus haute que la vôtre sur la photo, veillez donc aussi à ce qu'il ne déverse pas ses eaux de pluie sur votre toit.
En tout cas, si vous faites cette terrasse, il ne faut surtout pas la solidariser à votre maison et il faut la faire sur un terrain stable, pas un terrain récemment remblayé. Quant à votre terrain saccagé par le terrassement de sa maison, c'était à lui de le remettre en état, pas à vous.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 2000 message Ain
Hello,

A ta place je ne ferais pas cette terrasse. Il est gentil le voisin: Monsieur t'impose de faire des travaux dans son intérêt et sans rien dépenser? Il rêve ou bien???

S'il fallait faire une terrasse pour chaque souci d'infiltration...

Bref, quelle maison a été construite en 1er???

De plus, apparemment maisons mitoyennes, son mur (le blanc donc) est en limite de propriété; cela signifie que le terrain arrivant jusqu'à son mur t'appartient. Or, ses tuiles de rive sont sur ton terrain puisqu'elles dépassent de son mur. Tu as la possibilité d'engager une procédure afin que tout dépassement sur ton terrain n'ait plus lieu d'être. Donc, si Monsieur te cherche des poux dans la tête, je partirais sur l'option de lui rendre la monnaie de sa pièce en engageant une procédure par rapport au dépassement!!!
Messages : Env. 2000
Dept : Ain
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,



li-anne a écrit:Au niveau du coût mon voisin exige cette terrasse mais ne veut pas participer financièrement , alors que c'est sa maison qui prend l'eau pas la mienne , bien que la terrasse soit sur mon terrain puis je l'obliger à participer financièrement . Je précise que je suis seule et que bien souvent dans ce cas les messieurs ont tendance à vouloir profiter de notre ignorance féminine en matière de construction .

c'est la meilleure !!! ce n'est pas l'obliger à participer, c'est le laisser se demm**der avec ses infiltrations, il ne PEUT PAS t'obliger à faire une terrasse
et s'il craint ensuite le soleil, il va t'obliger à planter un parasol

De toutes façons : ne JAMAIS lier une terrasse à la maison après contruction

+1 pour ne pas la faire cette terrasse, elle ne servira à rien, n'empêchera pas les infiltrations chez le voisin.
+1 pour mettre des chéneaux et des descentes pour récupérer l'eau de toiture mais chacun chez soi les chéneaux car effectivement sa toiture chevauche la tienne en plus d'être chez toi pour les rives.


c'est peut-être hors sujet, mais je n'ai pas compris cette partie :
li-anne a écrit:déjà que mon jardin a été totalement saccagé par le terrassement ( la voisin aux infiltration a fait rehaussé mon terrain ) je n'ai plus de pelouse plus que de la terre
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photolover Env. 7000 message
elisa21 a écrit:

c'est peut-être hors sujet, mais je n'ai pas compris cette partie :
li-anne a écrit:déjà que mon jardin a été totalement saccagé par le terrassement ( la voisin aux infiltration a fait rehaussé mon terrain ) je n'ai plus de pelouse plus que de la terre


D'après ce que je comprends, la partie de terrain de la maison rose devait se terminer en légère pente et quand le voisin a construit, non seulement ils ont saccagé le terrain en faisant les fondations et il n'a pas remis en état, mais en plus il a obligé la maison rose à aplanir son terrain en remblayant .. et sûrement aux frais de la dame ben voyons .. pas gêné du tout le voisin
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Pyrenees Orientales
en gros : mon terrain a été mis à plat cet été , puis jardinage pour la pelouse . Là mon voisin a eut des infiltrations ( il en avait déjà eut les années avants et s'en était déjà plaint ) donc pour lui c'est que la pente n'était pas respectée , il a donc fait venir une pelleteuse pour recréer une pente ....
pourtant quand j'ai fait niveler le terrain j'ai bien fait attention que le niveau de la terre arrive juste au niveau de la dalle . je m'explique : son garage est construits directement sur une dalle sans vide sanitaire , ce qui représente environ 30 centimètre au niveau de l'angle des deux maison .C'est par là que l'eau rentre . Dans e prolongement c'est l'habitation qui est sur un vide sanitaire .DOnc quand j'ai fait niveler le terrain j'ai bien fait attention que la terre arrive un peu en dessous de la dalle .Du sol des pièces en fait ,justement pour par qu'il ait des infiltrations .
en tout cas merci je ne savais par pour le toit , c'est vraiment des baltringues les constructeurs dans le sud il n'y a que des défauts .
et oui mon jardin est saccagé , vous connaissez sans doute la somme d'effort qu'il faut pour obtenir un beau terrain bien vert ......et en plus mon voisin m'a fait flpper car il voulait me faire un procès il m'a eut à la pression.merci à tous je contacte un expert en construction la semaine prochaine et je fait expertiser ce problème d'eau .Pour ma part je pense que ses infiltrations viennent que son garage n'a pas de vide sanitaire , avec un vide sanitaire l'eau partirai par le dessous et ne remonterai sans doute pas dans les murs . Je sais qu'il a isoler le garage pour en faire une pièce .Je vous remercie tous .et si jamais il y a terrasse il est hors de question de les laisser percer la maison .
Messages : Env. 10
Dept : Pyrenees Orientales
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Lyon (69)
Essaies d'en parler à ton assurance habitation, ils ont peut-être une assistance juridique qui peut te rassurer et t'indiquer la marche à suivre !
Compromis terrain le 29 octobre 2008
PC OK : 23 juin 2009 dur dur
Signature du terrain : 3 juillet
Début des travaux : 11 septembre
Les déboires :
http://www.forumconstruire.c[...]it-3607.php
AAMOI adh 2767
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Photolover Env. 7000 message
en tout cas, ce n'est pas à vous de payer pour régler ses problèmes d'infiltration .. je vous trouve bien bonne de vouloir faire venir un expert .. c'est à lui de régler ses problèmes d'infiltration, pas l'inverse. En même temps, profitez en pour lui demander de ne pas empiéter chez vous avec ses tuiles et de garder ses eaux de pluie chez lui et pas chez vous comme vu sur la photo (qui dit que vous n'allez pas avoir de problème à cause de cela ??), demandez lui aussi de remettre votre terrain en état comme avant qu'il ne vienne construire.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonjour,

li-anne a écrit:... ce qui représente environ 30 centimètre au niveau de l'angle des deux maison .C'est par là que l'eau rentre . Dans e prolongement c'est l'habitation qui est sur un vide sanitaire .DOnc quand j'ai fait niveler le terrain j'ai bien fait attention que la terre arrive un peu en dessous de la dalle .Du sol des pièces en fait ,justement pour par qu'il ait des infiltrations ....
Je sais qu'il a isoler le garage pour en faire une pièce .Je vous remercie tous .et si jamais il y a terrasse il est hors de question de les laisser percer la maison .


s'il a isolé par l'interieur mais n'a pas traité l'exterieur avec un produit étanche c'est forcé que l'eau rentre.

en plus une terrasse ou tout autre construction : tu n'aurais pas le droit de t'appuyer-accoler contre son mur : il faut laisser un espace, souvent on met 15-20mm d'isolant type polymachin entre les 2.
donc gaffe : il veut t'obliger à faire une terrasse, et ensuite pourra dire que c'est TA terrasse qui lui cause les infiltrations.

+1 pour demander conseil à l'assurance juridique.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 200 message Aillas (33)
bonjour il me semble qu une simple goutiere sufit investissement max 80 euro pour ce qui est de votre voisin pour son plus grand malheur il est plus bas que vous il a donc l obligation de ne pas entraver la circulation de l 'eau c est une cervitude de base je suis exactement dans le meme cas pour rester entre bon voisin faite une evacuation assez loint de son coin de mur
Messages : Env. 200
De : Aillas (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Un garage ou un sous-sol n'étant pas un pièce habitable peut avoir des taches d'humidité, c'est normal et prévu dans les DTU. Si ton voisin a transformé son garage en pièces habitables sans plus de précaution, c'est tant pis pour lui.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le mercredi 18 mai 2022 à 23h47
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis terrasseArtisan
Devis terrasse
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Terrasse en bois : quelle essence de bois choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de terrasses
Photos de terrasses
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
10 idées pour créer une terrasse ombragée
10 idées pour créer une terrasse ombragée
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir