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Plancher bois sur Vide sanitaire / humidité

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Bonjour

Des nouvelles concernant mon problème d'humidité et de structure.
Pour l'instant je n'ai résolu "que" le problème d'humidité.

Pose d'un film polyéthylène sur le sol, agrandissement des ouvertures de ventilation

Tout est maintenant bien sec. (reste les traces anciennes d'humidité)





- Bon reste évidemment le problème de la structure. (pour rappel béton cellulaire posé sur plancher bois)



- J'ai montré ce soucis à plusieurs personne et on me propose donc la solution préconisé ici, assez lourde d'enlever les agglo de 7cm, modification des appuis des solives etc...

- Quelqu'un m'a suggéré une solution qui serait de percer par le dessous le béton cellulaire,(traverser le plancher puis le béton cellulaire) y faire un scellement chimique avec tige fileté, et ensuite mortier.
Pour lui il est peut être risqué de toucher à quelque chose qui n'est pas top du tout mais qui tient. Le seul défaut est que le plancher reste en sandwich entre maçonnerie

Schéma




Qu'en pensez vous ?
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Membre utile Env. 3000 message
Qu'en pensez vous ?[/quote]

Bonjour

Affreux comme travail à la basse

Un VS classique en béton doit être avoir une arération équivalente à 1/250ème de la surface plancher.
Dans un plancher bois de MOB les constructeurs habituées font bien plus, c'est cela qui joue principalement sur les problèmatiques sinon.

Vous avez amélioré le problème, laissé séché c'est bien, maintenant réssoudre le problème OSB avec le mur posé dessus réclamera un gros boulot. Il faut récupérer ce qui n'a pas été fait et la vous avez a faire au plancher comme aux murs.

Démonter le plancher en bois coffrage et couler en plusieurs partie du béton pour consollider le mur en retirant l'osb. puis repose du plancher bois avec des sabots métalliques en les isolants.

Combien de cm avez-vous entre les madriers et quelle épaisseur d'OSB et quuel revêtement au dessus ?

Ekoloman
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Env. 40 message Somme
Bonsoir

Il y a 50cm env entre chaque madrier

Au dessus, agglo de 22mm + parquet flottant

Évidemment je pense comme vous, je ne sais pas comment cela a pu être fait. Je me demande même comment ça tient. A priori le béton cellulaire est collé sur l'agglo de 22mm
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Membre utile Env. 3000 message
moby80 a écrit:Bonsoir

Il y a 50cm env entre chaque madrier

Au dessus, agglo de 22mm + parquet flottant

Évidemment je pense comme vous, je ne sais pas comment cela a pu être fait. Je me demande même comment ça tient. A priori le béton cellulaire est collé sur l'agglo de 22mm


La question est de savoir si vous êtes prêts à assumer un travail comme par exemple de libérer la pièce un moment, démontage du plancher, réssoudre la problématique du mur et ensuite repose du plancher.

Ensuite vous n'aurez plus de problème, car la avec le temps vous en aurez tôt ou tard c'est l'ensemble de la structure des murs qui va s'exprimer.

Perso je vide la pièce, je démonte le lancher bois en plusieurs fois, je fais un coffrage pour renforcer le mur avec béton. Puis intérieurement repose du plancher sur sabot ou alors renforcement avec parpaing doublé bande d'arase puis repose du plancher bois (je préférerais)...

Faisable pas excessif en prix si vous faites par vous même, mais un peu de courage et vider les pièces.

Ekoloman
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Env. 40 message Somme
Et la solution, de facilité je sais, de laisser l'osb en sandwich tout en renforçant via des tiges filetés, ce n'est pas viable ?

Dans l'état vous pensez à des risques de pourrissement du plancher agglo même si il est sec ?

Vider la pièces, il s'agit de la cuisine, wc et salle de bain (que j'ai refaite... :-/)
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Membre utile Env. 3000 message
moby80 a écrit:Et la solution, de facilité je sais, de laisser l'osb en sandwich tout en renforçant via des tiges filetés, ce n'est pas viable ?

Dans l'état vous pensez à des risques de pourrissement du plancher agglo même si il est sec ?

Vider la pièces, il s'agit de la cuisine, wc et salle de bain (que j'ai refaite... :-/)


Je comprend bien mais la problématique n'est pas que le renforcement (douteux avec quelques tiges filetées....) mais l'absence de coupure de l'humidité par le VS en agglo, sans parler que votre agglo de 7 cm au regard du schéma que vous présentez repose sur le bord du parpaing inférieur et sur l'OSB. Donc toute la struture du mur est en danger dans le temps.

Votre construction des murs repose sur pas grand chose en fin de compte si vous retirez l'OSB, soit quelques cm......

quelle hauteur de mur avez vous et quoi comme toiture ?

Ekoloman
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Env. 40 message Somme
La hauteur des murs est de 2,30m au plus bas et au plus haut (haut de la pente de la toiture), env 2.80 (approximation).

La toiture est en appentis avec des tuiles terre cuite imerys pv10.

Pour l'humidité, je pense que le problème est résolu, enfin j'espère. Les problèmes venaient très probablement de condensation par manque de ventilation et sol en terre battue. Pour le nombre d'aération, j'ai essayé de respecter les surface préconisées pour les planchers bois (je ne connais plus le rapport surface ventilation / surface plancher).

J'inspecte régulièrement et il n'y a pas remontées par capillarité jusqu'au plancher.

Sinon concernant la structure actuelle, pour vous ça tient par le poids ? par la colle sur le plancher ? ou les deux ...
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Env. 10 message Pau (64)
bonjour, je ne sais pas si tu a trouvé la solution et si même tu a fait tes travaux, si oui, ca peu être sympa de nous dire ce que tu a entrepris !

j'ai peu être une idée pour toi, seulement dans la mesure où tu peu accéder a l'extérieur du mur, dans ce cas c'est plutot simple, mais c'est un travail de fourmis, ! :

- tu fixe sur la partie basse du mur un madrier pour supporter les solives perpendiculaire au mur,
- tu pose quelque pilier maçonné en bloc béton contre le mur avec une bande d'arrase et tu y pose un madrier a la perpendiculaire de tes mur n'ayant pas de solive , cela afin de supporter le planché osb,

pour ces deux partie de travaux tu doit a la disqueuse ou a la scie couper a la perpendiculaire des aglo de 15 deja en place de façon a désolidariser ton planché du mur, pense a couper aussi la partie des solive reposant sur les aglo de 15
cela fait :

- en visant un parpaing de 7 tous les x parpaing tu disque le joint de gauche et de droite, tu extrait le parpaing visé, tu le remplace par un de 15 ( sur le quel tu aura préalablement disqué de chaque coté mes sur la face extérieur les lèvres de joints) .................tu jointe en haut
- après avoir fait le tour complet, tu peu jointer les parpaing entre par l'orifice des lèvres !

ca me semble réalisable et être la solution la plus perainne

bye
Messages : Env. 10
De : Pau (64)
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