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Humidité maison sans vide sanitaire

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Env. 10 message Gironde
Bonjour à tous,

J'ai réalisé une rénovation important d'un immeuble de deux appartements des années 70. J'ai rénové l'appartement du bas et je vis dans celui du haut. 

L'appartement du bas est en location et mon locataire rencontre des problèmes d'humidité. J'ai fait venir un expert en humidité qui m'indique qu'il ne s'agit pas de remontées capillaires car le taux d'humidité n'est pas croissant en fonction de la hauteur où la mesure est prise. 

Il n'y a pas de fuite d'eau. L'assainissement a été refait à neuf et est à 10 mètres de la maison.

J'ai repéré aujourd'hui du salpêtre dans un cagibi. De ce que je comprends, il s'agit d'un signe que de l'eau venant de l'extérieur arrive dans les murs.

J'ai également échangé avec le pdg d'humidistop (William Coignard) qui pense que le problème vient d'un mauvais drainage de l'eau.

Je précise qu'il n'y avait pas de problème d'humidité quand j'ai emménagé. 

Je souhaite drainer mais je ne vois pas du tout comment faire car :

1- Sur le DTU il faut une fondation, or je suis sur radier (sable+chappe en béton sur terrain argileux). Il n'y a pas de vide sanitaire non plus.
2- J'ai un trottoir périphérique d'1m50. Par contre je suis en "cuvette" et l'eau viens carrément sur le trottoir quand il pleut. L'eau n'est pas du tout drainé.

Le terrain a été modifié et la cuvette c'est de ma faute sur l'un des murs, je n'ai pas renivelé après les travaux d'assainissement.

Dois je réaliser un drain après le trottoir ? Si oui comment ?

Merci à vous,

John
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour quelques photos éclaireraient bien notre lanterne.

Si l'eau de pluie vient contre la maison et qu'en plus le trottoir empêche l'évaporation, on peut imaginer que le dessous de la maison baigne. Et quoi qu'on fasse, ça ne va pas disparaître vite.

Y a-t-il une VMC dans ce logement ? quel chauffage installé ?

- le logement du rez est-il au même niveau que le sol extérieur ?

Un peu plus haut sur tous les côtés ? un peu plus bas sur tout les côtés ?

-Y a-t-il des fenêtres récentes ? comportent-elles des aérations dans le haut pour les chambres et le séjour ?

- y a-t-il un passage sous TOUTES les portes INtérieures d'environ 12 à 15 mm ?

Il est probable que de l'humidité remonte, mais l'activité humaine produit de la vapeur, alors, si l'air ne circule pas bien, même sans humidité remontant du sol on a des soucis.

- N'y a-t-il pas une hotte aspirante à EXtraction (celle qui sort l'air dehors ? le locataire l'utilise-t-elle lorsqu'il cuisine ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Gironde
LARZAC a écrit:Bonjour quelques photos éclaireraient bien notre lanterne.

Si l'eau de pluie vient contre la maison et qu'en plus le trottoir empêche l'évaporation, on peut imaginer que le dessous de la maison baigne.    Et quoi qu'on fasse, ça ne va pas disparaître vite.

Y a-t-il une VMC dans ce logement ?    quel chauffage installé ?

- le logement du rez est-il au même niveau que le sol extérieur ?

Un peu plus haut sur tous les côtés ?     un peu plus bas sur tout les côtés ?

-Y a-t-il des fenêtres récentes ?   comportent-elles des aérations dans le haut pour les chambres et le séjour ?

- y a-t-il un passage sous TOUTES les portes INtérieures d'environ 12 à 15 mm ?

Il est probable que de l'humidité remonte, mais l'activité humaine produit de la vapeur, alors, si l'air ne circule pas bien,  même sans humidité remontant du sol on a des soucis.

- N'y a-t-il pas une hotte aspirante à EXtraction (celle qui sort l'air dehors ?    le locataire l'utilise-t-elle lorsqu'il cuisine ?

Bonjour, pour répondre point par point  : 
- De quelle photos avez vous besoin ?
- Historiquement il y a toujours eu un trottoir, il a été cassé puis refait, cependant la maison est plus en cuvette qu'auparavant, cela du entre autres aux passages des engins de chantier pour l'assainissement individuel.
- Le logement est équipé d'un extracteur d'air dans la cuisine (220m3/h), fonctionnement permanent. Il est aussi équipé d'un extracteur intermittent s'allumant simultanément avec la lumière de la salle de bain (90m"/h). Le chauffage est électrique. 
- Les fenêtres sont d'époques sauf une remplacée en double vitrage.
- Le logement est légèrement en cuvette par rapport au sol.
-Les entrées d'air sont faites à côté des fenetres (diametre 100 et reglables).
Concernant la ventilation, le locataire m'indique que la situation s'est améliorée depuis qu'il l'allume (il l'avait coupé jusqu'à maintenant à cause du bruit). Par contre, l'humidité est bien trop forte pour que cela soit un simple problème de ventilation.
Pour le logement il s'agit d'un immeuble fait sur radier sur un sol argileux. Il n'y avait pas de problème d'humidité quand j'ai commencé les travaux, ils ont vraiment pris d'un coup à l'entrée du locataire.
La présence de salpetre indique que de l'eau parvient à s'infiltrer mais aucun signe de remontée capilaire à l'hydromètreà, cela s'apparent plus à de l'effet de meche.
Un voisin m'a suggéré de poser un drain agricole suivant le pourtour du trottoir et de le descendre à 80cm pour récupérer toute l'eau qui tenterai de rentrer sous l'immeuble.
Messages : Env. 10
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce qui serait intéressant c'est de voir l'ensemble maison terrain "en cuvette".

Si vous drainez, il faudra organiser des pentes pour que l'eau aille en un point. Ensuite faire un puisard pour mettre une pompe vide cave et la faire partir plus bas, plus loin mais si ce n'est que plus loin elle risque de revenir.

La ventilation, oui, mais encore faut-il que l'air traverse les pièces.
Et si le locataire arrête l'extracteur de la cuisine, c'est sûr que l'air est confiné et que l'humidité produite par les occupants reste là et fait des dégats.

Ce serait mieux qu'il y ait une vraie VMC. il en exsiste des extra plates (peu encombrantes) pour la rénovation.
"les entrées d'air à côté des fenêtres"... à quelle hauteur sont-elles ?

L'extracteur 90 m3/h qui fonctionne avec la lumière, ça ne suffit pas, il faudrait qu'il fonctionne encore facilement 90 mn après la fin de la douche.

Et pour que le renouvellement d'air se fasse bien il ne faut pas oublier le passage sous le sportes intérieures de communication entre les pièces qui doit être de 12 à 15 mm. On doit au moins y passer un doigt. Et mettre 15 mm à la salle de bain, sinon l'extracteur tourne pour ne pas tirer grand chose.

La VMC agit par "balayage", c'est à dire qu'on doit faire en sortes que l'air traverse le plus possible les pièces.

Il y aurait aussi la VMI® (on en trouve à environ 500 euro qu'on peut installer soi même.) La VMI® et les extracteurs pourraient fonctionner alternativement.au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers pour chaque.

Un plan qui montre les pièces avec les entrées d'air et les extracteurs serait utile. même un plan simple, fait à la main.
Picto recompense Membre ultra utile
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Membre utile Env. 800 message Morbihan
Bonjour

S'il ne s'agit pas de remontée capillaire, un drainage n'est pas la solution.
Les remontées capillaires et l'effet de mèche, c'est la même chose.

D'après ce que vous présentez, ça ressemble à un problème de ventilation.
Si le logement n'a pas été ventilé pendant longtemps, il est possible que les murs soient très humides dans leur épaisseur (surtout si il y ont des revêtements étanches, enduit ciment par exemple) et qu'il faille assez longtemps pour qu'ils sèchent complètement.

Il paraît judicieux de se concentrer sur la ventilation dans un premier temps puisque le logement n'était pas humide avant d'être habité.
Picto recompense Membre utile
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Env. 10 message Gironde
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Env. 10 message Gironde
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Env. 10 message Gironde
Joachi1 a écrit:Bonjour

S'il ne s'agit pas de remontée capillaire, un drainage n'est pas la solution.
Les remontées capillaires et l'effet de mèche, c'est la même chose.

D'après ce que vous présentez, ça ressemble à un problème de ventilation.
Si le logement n'a pas été ventilé pendant longtemps, il est possible que les murs soient très humides dans leur épaisseur (surtout si il y ont des revêtements étanches, enduit ciment par exemple) et qu'il faille assez longtemps pour qu'ils sèchent complètement.

Il paraît judicieux de se concentrer sur la ventilation dans un premier temps puisque le logement n'était pas humide avant d'être habité.

Bonjour, ci dessous les plans de la ventilation. Je suis à 220m3/h, c'est un petit typhon, logiquement la ventilation ne pose pas soucis... Qu'en pensez vous au vu de ce plan ? Je vous invite à regarder la réponse postée plus haut avec les autres photos.
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Env. 10 message Gironde
LARZAC a écrit:Bonjour,    Ce qui serait intéressant c'est de voir l'ensemble maison terrain "en cuvette".  

Si vous drainez, il faudra organiser des pentes pour que l'eau aille en un point.  Ensuite faire un puisard pour mettre une pompe vide cave et la faire partir plus bas, plus loin mais si ce n'est que plus loin elle risque de revenir.

La ventilation, oui, mais encore faut-il que l'air traverse les pièces.
Et si le locataire arrête l'extracteur de la cuisine, c'est sûr que l'air est confiné et que l'humidité produite par les occupants reste là et fait des dégats.

Ce serait mieux qu'il y ait une vraie VMC. il en exsiste des extra plates (peu encombrantes) pour la rénovation.  
"les entrées d'air à côté des fenêtres"...  à quelle hauteur sont-elles ?

L'extracteur 90 m3/h qui fonctionne avec la lumière, ça ne suffit pas, il faudrait qu'il fonctionne encore facilement 90 mn après la fin de la douche.

Et pour que le renouvellement d'air se fasse bien il ne faut pas oublier le passage sous le sportes intérieures de communication entre les pièces qui doit être de 12 à 15 mm. On doit au moins y passer un doigt. Et mettre 15 mm à la salle de bain, sinon l'extracteur tourne pour ne pas tirer grand chose.

La VMC agit par "balayage", c'est à dire qu'on doit faire en sortes que l'air traverse le plus possible les pièces.

Il y aurait aussi la VMI®® (on en trouve à environ 500 euro qu'on peut installer soi même.)  La VMI®® et les extracteurs pourraient fonctionner alternativement.au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers pour chaque.

Un plan qui montre les pièces avec les entrées d'air et les extracteurs serait utile. même un plan simple, fait à la main.

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Env. 10 message Gironde
LARZAC a écrit:Bonjour,    Ce qui serait intéressant c'est de voir l'ensemble maison terrain "en cuvette".  

Si vous drainez, il faudra organiser des pentes pour que l'eau aille en un point.  Ensuite faire un puisard pour mettre une pompe vide cave et la faire partir plus bas, plus loin mais si ce n'est que plus loin elle risque de revenir.

La ventilation, oui, mais encore faut-il que l'air traverse les pièces.
Et si le locataire arrête l'extracteur de la cuisine, c'est sûr que l'air est confiné et que l'humidité produite par les occupants reste là et fait des dégats.

Ce serait mieux qu'il y ait une vraie VMC. il en exsiste des extra plates (peu encombrantes) pour la rénovation.  
"les entrées d'air à côté des fenêtres"...  à quelle hauteur sont-elles ?

L'extracteur 90 m3/h qui fonctionne avec la lumière, ça ne suffit pas, il faudrait qu'il fonctionne encore facilement 90 mn après la fin de la douche.

Et pour que le renouvellement d'air se fasse bien il ne faut pas oublier le passage sous le sportes intérieures de communication entre les pièces qui doit être de 12 à 15 mm. On doit au moins y passer un doigt. Et mettre 15 mm à la salle de bain, sinon l'extracteur tourne pour ne pas tirer grand chose.

La VMC agit par "balayage", c'est à dire qu'on doit faire en sortes que l'air traverse le plus possible les pièces.

Il y aurait aussi la VMI®® (on en trouve à environ 500 euro qu'on peut installer soi même.)  La VMI®® et les extracteurs pourraient fonctionner alternativement.au moyen d'un programmateur journalier à cavaliers pour chaque.

Un plan qui montre les pièces avec les entrées d'air et les extracteurs serait utile. même un plan simple, fait à la main.

bonjour, je n'arrive pas à poster plus de photos, j'en ai une dizaine et je ne parviens pas à les partager.
Le problème de la vmc c'est le bruit, je n'ai pas d'emplacement ou la mettre ou cela ne poserai pas de problème de bruit.
L'extracteur je vais le brancher en fonctionnement permanent.
les portes sont détalonnées de 2cm.
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Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour une vraie VMC fait très peu de bruit, et à la rigueur on ne l'entend qu'à la cuisine et à a salle de bain, là où sont les aspirations.

Je remarque que les convecteurs ne sont pas idéalement placés. dans la chambre de 9,42 m2, il est contre la cloison, mieux vaudrait qu'il soit dans l'angle, sur un côté du mur ou sur l'autre mais près de l'angle qui doit être le point le plus froid. Pour le séjour, comme il est rectangle, ça supporterait un autre radiateur dans l'angle opposé autant que possible sur le mur extérieur ou tout proche.

Il faudrait voir la puissance de ces radiateurs. si les murs ne sont pas isolés, il faut majorer un peu. Pour une maison moyennement isolée (par ex 5 cm d'isolant dans les murs on prend 40 watts/m2).

Vous n'avez pas indiqué les portes intérieures, et ça aussi c'est intéressant à savoir.

la photo de la maison (ext) n'est pas prise d'assez loin pour se rendre compte. Mais il semble que le sol intérieur ne soit pas beaucoup plus haut que le sol extérieur.

Il faudrait mettre un tapis caoutchouc sur le sol (ou à défaut un sac poubelle neuf assez grand, bien à plat avec éventuellement un carton plat dessus, tout ça posé sur le sol à l'intérieur dans le coin où il semble y avoir le plus de problèmes. On laisse ça 4 jours sans y toucher, ensuite on soulève et on regarde. Si c'est bien mouillé, c'est que le sol transpire l'humidité qui remonte de la terre.

On voit une descente d'eau pluviale, il faudrait voir comment c'est en bas, si ce n'est pas plein de feuilles ou autre, nettoyer, éventuellement étanchéifier le puisard, sinon ça met de l'humidité dans le sol et sous la maison.

quelle distance entre la porte vitrée et la clôture qu'on imagine en bord de rue. cela semble être en ville.

On pourrait aussi imaginer un poêle à pellets qui permettrait de bien chauffer la maison.

Comme dit plus haut, une VMI® que l'on peut installer soi même à peu de frais serait intéressante.

Perso, je préfère les entrées d'air en haut des fenêtres que ces aérations qui doivent être pas loin du sol. Il est fort probable que le locataire sentant le froid, et ayant peur de la note de chauffage les bouche car il sent du courant d'air.
Picto recompense Membre ultra utile
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