Retour
Menu utilisateur
Menu

Compteur triphasé,ajouter un tableau monophasé??

Ce sujet comporte 11 messages et a été affiché 12.727 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Bonjour,

Je vais refaire une pièce de ma maison qui sert de buanderie. Dedans, il y a une gazinière, un seche-linge, un lave linge et un congèle et je compte un frigo ou un autre congèle pour l'avenir. J'aimerais faire ca propre et donc me suis dit que j'allais acheter un tableau précablé. Le problème c'est que ma maison est en triphasé et la je suis perdu. J'ai trouvé une gaine ou son passé les 6 cables en 2.5². une gaine de 25mm . Déja, d'après les docs que j'ai lu il faudrait que la section soit de 10² pour alimenter mon tableau mais je ne pourrais jamais passer 6 fils en 10² dans ma gaine et celle ci traverse un mur 1m d'épaisseur.

Ma première question, est ce que je pourrais alimenter ma pièce en monophasé? ca serait génial car je pourrais passer mes cables et acheter un tableau précablé et c'est plus simple a comprendre pour moi du monophasé...

Deuxième solution si la première n'est pas possible, existe t'il des tableaux triphasé? ou est t'il possible d'alimenter un tableau en triphasé et derrière d'être en monophasé?

Troisième solution, vous avez une autre solution ??

Merci d'avance pour votre aide.
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux électriques...

Allez dans la section devis electricité (travaux électriques) du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-13-devis_electricite_travaux_electriques_.php
 
Env. 200 message Denice (69)
Citation: Ma première question, est ce que je pourrais alimenter ma pièce en monophasé? ca serait génial car je pourrais passer mes cables et acheter un tableau précablé et c'est plus simple a comprendre pour moi du monophasé...


Oui. Tu dois voir le triphasé (400V) comme trois monophasés séparés. Entre chaque phase et le neutre, tu as du monophasé 230V.
Mais le problème avec le triphasé c'est que ton abonnnement EDF limite la puissance disponible par phase. Du coup pour un abonnement de 9kW tu n'as que 3kw disponible par phase... et ça disjoncte dès que tu utilise deux appareils un peu gourmants sur la même phase.

Vu les appareil que tu veux mettre dans ta buanderie, ça risque d'être un peu juste sur une seule phase sauf si cette phase n'est pas chargée par autre chose dans le reste de la maison. Dans tous les cas il faudra peut être éviter d'utiliser lave-linge et sèche linge en même temps.

J'imagine que tu as besoin du triphasé pour un appareil spécifique ? Sinon fais venir EDF pour passer en monophasé, tu pourras prendre un abonnement moins puissant et faire des économies. Et plus de prise de tête avec le triphasé. Au niveau de ton tableau électrique principal, les modifications à apportées sont normalement mineures (juste regrouper les phases)

Je suis pas sur au niveau des normes mais si tu protèges ta ligne par un disjoncteur au niveau du tableau principale avant de rejoindre le tableau divisionnaire, tu dois pouvoir revoir à la baisse la section des fils. Vu ton besoin, 4mm² si monophasé, 3x 2.5mm si triphasé seront suffisant du moment que tu t'assure que le courant est limité par un disjoncteur situé en amont à une valeur acceptable pour le câble utilisé.

Remarque: Tu peux aussi tirer 4fils sur les 6. Mettre la machine à laver sur une phase et le lave linge sur une autre.

Pour le tableau précablé, le plus simple est d'acheter un tableau avec autant de rangées que tu amène de phases (1 rangée pour du monophasé, 2 pour 2 phases, 3 pour du triphasé), et tu utilises une phase par rangée pour ne pas te mélanger les pinceaux.
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Hello,

Non je n'ai rien triphasé à ma connaissance mais l'ancien propriètaire avait besoin de pas mal de puissance car un studio d'enregistrement était installé dans la maison. Donc pour avoir assez de puissance, il devait être en triphasé. Aujourd'hui nous avons un abonnement 15KVA et nous n'avons pas besoin d'autant de puissance que l'ancien proprio. En revanche les phases sont bien équilibré. J'avais demandé a EDF si je pouvais changer en monophasé mais elle m'avait dit que mon abonnement coutait 3 € de plus en triphasé et que si je voulais passer en mono fallait faire venir un électricien et que la personne de edf devait revenir et que ca allait pas être valable. Sur le cout j'ai rien dit. Donc si j'ai 15kva et pas 9, te semble t'il possible que je puisse brancher mon tableau en monophasé et que cette pièce soit que en monophasé? Du coup je passe 3 fils de 4mm² dans ma gaine, j'alimente mon tableau précablé et hop, facile...

Restera à alimenter dans mon tableau principal mon tableau secondaire sur une des phases.

merci d'avance
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Denice (69)
Citation: Donc si j'ai 15kva et pas 9, te semble t'il possible que je puisse brancher mon tableau en monophasé et que cette pièce soit que en monophasé? Du coup je passe 3 fils de 4mm² dans ma gaine, j'alimente mon tableau précablé et hop, facile...


Oui tu peux faire comme ça. Tu mets un disjoncteur 32A dans ton tableau principal et tu tires une ligne en monophasé avec 3x6mm² ou 3x4mm² jusqu'à ton nouveau tableau.

Le seul risque c'est de disjoncter si tu utlise plusieurs appareils dans la buanderie et en même temps quelque chose d'autre dans la maison qui se trouve branché sur la même phase.

Quand tu dis gazinière c'est pas avec un four électrique ? Si c'est un four électrique, tire une autre ligne en 6mm² sur une autre phase directement du tableau principal (avec un autre disjoncteur 32A bien sur) juste pour le four.

Encore une fois je ne connais pas précisement la norme concernant les tableaux divisionnaires mais si tu protège ta ligne en amont il n'y aura pas de problème de sécurité.

Tu devrais faire faire un devis à un électricien (ou plusieurs) pour le monophasé. Parce qu'EDF ils peuvent bien te racconter ce qui les arrange sur le moment.
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Ok ok, avec tes explications et celle de d'autre post que j'ai lu ici ou je commence à piger. Je vais pouvoir étudier tous cade manière plus profonde.
Effectivement c'est un four électrique la gazinière.

Donc je récapitule:
Je met un disjoncteur de 32 A sur une des phases(qui correspond normalement à une barrette dans mon tableau), je tire 3 fils de 4 ou 6mm² et j'alimente mon tableau précablé.
Je met un autre disjoncteur 32A sur une autres phases sur mon tableau principal, je tire mes fils et je branche mon four dessus.

Du coup j'aurais mon nouveau tableau qui gère l'alimentation électrique de toute les prises de la buanderie sauf celle de mon four qui sera branché à mon compteur principal ou alors je remet un disjoncteur de 32 A dans mon tableau principal, je tire mes fils que je branche sur un autre disjoncteur 32 A dans mon nouveau tableau comme ca j'ai toute la piece sur le meme tableau mais ca sert à rien d'avoir deux disjoncteurs à la suite j'imagine?

Pour le devis je vais demander effectivement mais l'ancien proprio venait de faire poser un différenciel 30mA triphasé donc c'est con.

merci pour tes explications.

Par contre, je n'ai pas très bien compris le truc de si je perd mon neutre je grille mes appareils que j'ai lu ici ou la.
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 8000 message
gregorybel a écrit:
Par contre, je n'ai pas très bien compris le truc de si je perd mon neutre je grille mes appareils que j'ai lu ici ou la.


le courant qui passe dans le neutre, au moment ou il va etre couper, ce courant va s'équilibrer dans les autres phases (je ne parle pas du neutre d'un disjoncteur mono mais bien le neutre d'un appareil tri)
résultat l'équilibrage du courant va provoquer des tensions supérieur a 230V qui vont griller tes appareils..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 8000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Mais ce problème existe dans toute les maisons en triphasé qui utilise du monophasé? Il n'y a rien a faire? Le différenciel triphasé et autre disjoncteur n'ont t'il pas pour role de pallier à ce genre de problème?
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Denice (69)
Citation: Mais ce problème existe dans toute les maisons en triphasé qui utilise du monophasé? Il n'y a rien a faire? Le différenciel triphasé et autre disjoncteur n'ont t'il pas pour role de pallier à ce genre de problème?


Ce que te dit Yoda c'est que le risque n'existe que si tu as des équipements en triphasé. Tu n'as donc rien à craindre à ce niveau là.

Citation: mais ca sert à rien d'avoir deux disjoncteurs à la suite j'imagine?

En effet le deuxième ne servirait plus que d'intérupteur de tableau. Et mieux vaut peut être de mettre un interupteur de tableau dans ce cas.
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
ouf, j'ai eu peur. J'ai regardé de plus près mon tableau hier mais y'a pas grand chose de noté. Enfin je pense avoir trouvé d'ou partait chacune des phases, pourriez vous confirmer ou infirmer? Il est noté 1, 2, 3 et ca part ensuite vers différent disjoncteur ou porte fusible. j'ai entouré.







Merci d'avance.
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Denice (69)
Ca m'a l'air d'être un beau bordel.
J'insiste mais tu y gagnerais beaucoup à remplacer ce tableau par un monophasé. Tu pourrais même revendre les équipements triphasés qui valent assez cher.
Les porte-fusibles c'est pas terrible comme protection, des disjoncteurs c'est beaucoup mieux.

Le problème sur ton tableau c'est que tu as des protection triphasées (différentiel...) alors que même avec du triphasé arrivant d'EDF, tu pourrais avoir des protections monophasées (1 disjoncteur différentiel par phase ce qui serait beaucoup plus simple.

Mais j'ai l'impression qu'il y a encore des équipements triphasés chez toi:
- Il y a un contacteur triphasé qui ressemble a un contacteur heures pleines / creuses de cumulus. Ca ne m'étonnerait pas que ton cumulus soit en triphasé.
Tu devrait vérifier le câblage des gros consommateurs de la maison (Four, cumulus, pompe à chaleur ....?)

Le gros équipement du haut est un disjoncteur tetrapolaire (triphasé avec neutre) différentiel. Il semble qu'il n'y a pas beaucoup d'équipements qui sont branchés dessus.
Le gros équipement du bas à l'air d'être aussi un disjoncteur tetrapolaire différentiel. Celui là à l'air beaucoup plus chargé. Ca doit être celui qui est en tête de l'installation.
Celui du haut (plus sensible ???) à l'air repris sur celui du bas mais je ne vois pas très bien comment.

Comme ça, le point que tu montres sur la photo semble le bon endroit où te raccorder mais c'est pas du 100%.
Si le calibre de ton disjoncteur du bas (avec le bouton jaune) est =J'aime !2A tu peux faire l'économie du disjoncteur 32A et faire partir une ligne directement de la sortie du gros disjoncteur triphasé. Pour le four par contre si tu vas directement à la prise il faut que tu passe par un disjoncteur 20 ou 32A que tu mettra soit dans le tableau principal soit dans le tableau secondaire.

Bon courage.
Messages : Env. 200
De : Denice (69)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Ca a seulement 10 ans pourtant.
Ok j'ai fais ma liste de chose a acheter. Ca monte c'est petit bête la. Le truc avec le bouton jaune c'est le différentiel 30 mA que l'ancien proprio a fait installé juste avant de vendre car c'était dans le diagnostic. Je comprend bien que ca ne peux pas être du 100% mais je pense bien que ce soit la aussi. Si d'autres personnes on un autres avis, quel n'hesite pas... Un gros week end m'attend. Je pense que petit a petit je vais modifier les porte fusibles par des disjoncteurs et faire un devis pour le passage en monophasé mais avant je dois faire ma buanderie. Objectif number 1 for the moment.

Je te remercie encore pour tes conseils et avis qui m'ont été très utile, longue vie a forumconstruire!
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 13 ans
En cache depuis le vendredi 19 avril 2024 à 19h59
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis travaux électriquesArtisan
Devis travaux électriques
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Tout sur l'électricité dans la salle de bain
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos installations électriques
Photos installations électriques
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
16 idées d'éclairages indirects
16 idées d'éclairages indirects
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir