Retour
Menu utilisateur
Menu

Domotique

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 3.299 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 900 message
Electricité, alarme, climatisation et chauffage... et domotique

quelles sont vos attentes en matière de domotique?
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation domotique...

Allez dans la section devis domotique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de électriciens de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les électriciens, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-69-devis_domotique.php
 
Env. 100 message Ohey (province De Namur)
Bonsoir,

En matière de domotique, nous avions plusieurs objectifs :

- Pouvoir allumer/éteindre simultanément tous les éclairages des espaces de vie et de circulation (sauf les chambres) avec un seul interrupteur. Cela est utile pour éclairer tout en cas de bruit anormal ou si le chien donne l'alerte. (même si c'est ma compagne qui sera la première à l'entendre). La plupart des systèmes de domotique permettent cela.

- Pouvoir programer des scénarios (du genre, j'appuie sur un interrupteur et cela allume les différents éclairages de l'escalier et du couloir des chambres quand nous dirons à nos enfants d'aller se coucher) ou programmer l'éclairage pour simuler une présence. Ici aussi, cela semble être chose courante dans les systèmes de domotique.

- Pouvoir actionner un interrupteur qui déclenche tous les flashs du bâtiment avec une LED indiquant dans quelle pièce l'interrupteur a été actionné. Là, j'ai droit à un peu de tout de la part des installateurs/fabricants : du commentaire crétin "la domotique c'est pas pour jouer" à la réponse du genre "oui, oui, on fait surement ca mais je ne sais pas vous le montrer avant votre commande" (ca c'est une parole de commercial). Il reste deux portes ouvertes : chez BrainBox et chez Pirenne & Ooms, qui sont les 2 sociétés les plus sérieuses jusqu'à présent et un ingénieur de chez eux nous fera une étude et une remise de prix spécifique si on fait une demande de devis chez eux. (donc sans engagement).

- Déclenchement automatique des éclairages des pièces concernées si l'alarme se déclenche. L'alarme est donc en liaison avec votre domotique. Cette possibilité dépend aussi bien de l'alarme que de la société de domotique.

En général, le surcout annoncé par rapport à une installation électrique classique est de 10%. Cela dit nous n'avons pas encore eu l'occassion d'avoir un devis que pour vous confirmer cela ou non.

Nous pensons que nous allons nous orienter sur la domotique pour tout ce qui est des éclairages, mais les prises seront plus que probablement câblées en éléctricité classique.

Par contre, assurez-vous bien d'avoir une totale indépendance de la société qui vous installera votre domotique pour les changements futurs. J'ai éliminé deux sociétés de domotique qui ne vous donnent pas la possibilité de modifier vous même le comportement de votre domotique (vous devez commander un nouveau soft chez ces sociétés, moyennant finances évidemment !). Si ce genre de sociétés ferment, vous n'avez plus de possibilité de modifier, c'est à mon avis très ennuyeux !
Messages : Env. 100
De : Ohey (province De Namur)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
la gestion de l'éclairage que vous indiquez est facilement réalisable avec un micro automate industriel (au format modulaire d'un tableau électrique)

La programmation en logique câblée se fait manuellement ou par logiciel.

Exemple: L'application simple que j'utilise tous les jours au travail est d'alimenter l'ensemble des lumières des bureaux et du stock + alimenter les moteurs des portes de quai sur une simple pression d'interrupteur (et tout couper lorsqu'on part)

Une application est naturellement limitée par le nombre d'entrées/sorties, la complexité du programme et les possibilités techniques de l'ensemble micro automate + extension(s), pourtant avec tout ça, il y a déjà de quoi faire.

Il faut effectivement penser câblage domotique des éclairages dès le début.
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 4000 message Chartres (28) (28)
Ca veut dire qu'il faut ramaner tous les fourreaux des points lumineux et des interrupteurs au niveau du tableau (comme pour un télérupteur) ??
10 ans déjà que notre projet est rentrée dans le concret...

Tous en ligne le 27 octobre 2014 à 20:30 !!
Messages : Env. 4000
De : Chartres (28) (28)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Photographe Env. 6000 message Val D'oise (95)
J'avais été l'année dernière sur un salon ou il y avait des démos Legrand sur la Domotique. Le technicien nous avait expliqué qu'on pouvait installer la domotique à posteriori, la seule contrainte serait que tous les interrupteurs et autres points lumineux soient équipés de fil pour la phase et aussi le neutre, ce que ne font pas tous les constructeurs pour économiser du fil (et oui, il n'y a pas de petites économies). On a donc vérifié que notre constructeur respectait bien cela, histoire de pouvoir s'équiper par la suite.
Emménagement en 2005
Photovoltaïque en 2010 - Nous sommes producteurs
En 2011 on a amélioré l'isolation !
Projet surprise en cours d'utilisation : un SPA !

http://maisondubelair.free.fr/
http://maisondubelair.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 6000
De : Val D'oise (95)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Nouvel Aviseur Env. 1000 message Nantes (44)
donc si je te comprend bien kiki ce n'est pas par courant porteur mais par un fil spécial ?
Picto recompense Nouvel Aviseur
Messages : Env. 1000
De : Nantes (44)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 900 message
Effectivement, l'idéal est que tout soit ramené individuellement au module de commande pour une solution domotique câblée, d'une part pour que tout soit programmable indépendamment, d'autre part pour permettre une éventuelle évolution.

Sinon il y a la solution par courant porteur ou par liaison hf.
Réception le 1 Avril 2004
Messages : Env. 900

Ancienneté : + de 19 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis domotiqueArtisan
Devis domotique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
La domotique, c'est quoi ?
La domotique, c'est quoi ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Test de la caméra de surveillance Arlo Go
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir