Retour
Menu utilisateur
Menu

Réaliser un puit ?

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 17.154 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60000 message
Bonjour,

Je souhaite réaliser un puit pour l'arrosage de mon jardin.
Un sourcier est venu et m'a indiqué que j'avais une veine à environ 8 m de profondeur axe Ouest / Est mais qu'il serait préférable de descendre à 12 m sans vraiment être sur que le débit soit suffisant.

Je voudrais savoir comment faire pour réaliser ce puit.
A savoir qu'il existe la location d'un foreuse ou un professionnel mais 100 euros le mètre me fait un peu peur ou sinon avec une cloche. Solution qui je souhaiterai.

Merci de me conseiller par rapport à cette technique
Messages : Env. 60000

Le sujet est résolu ? Un membre a apporté une réponse ? Cliquez ici pour passer le sujet en résolu !
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création d'un arrosage automatique...

Allez dans la section devis arrosage automatique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de jardiniers paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les jardiniers paysagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-48-devis_arrosage_automatique.php
 
Env. 60000 message
Pour information, mon sol est sableux, limoneux
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Gironde
Bonsoir Poulou 33,

Poulou "33" et sol sablonneux, vous devais être en Sud Gironde peu être? Si tel est le cas j' y suis aussi, et depuis l’hiver dernier j'ai enfin mon puits, depuis trois ans que je l'attendais! Tout cela pour vous dire qu'a de rare exception géographique, comme la proximité du Bassin d’Arcachon ou de l 'océan, l'eau est rarement à quelques mètres sous nos pieds et les sourciers souvent faillibles.

Pourtant connu dans mon secteur, il y a trois ans mon sourcier m’annonçait une veine devant chez moi à trente mètres. Trois après, il ne la trouvait plus, et m'en trouvait une autre cette fois à vingt mètres, mais dans un autre coin de mon jardin.

Bilan le foreur a dut descendre à 54 mètres! Certes j'ai un puits de compétition, et à vie, mais l’expérience est là. Et à ces profondeurs, bonjour la partie de plaisir même pour eux! Non le conseil à vous donner c'est de choisir un bon foreur, reconnu par chez vous, et qui travaille beaucoup. Comme ça il connait les lieux, fixe dés le départ les choses en terme de prix et surtout en cas d'échec. C'est sur c'est pas donné, mais vu le prix de l'eau, contrairement au solaire, c'est vite amorti, ça justifi donc de faire quelque économie avant, et après c'est que du bonheur, surtout si on aime jardinner.
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Monsteroux Milieu (38) (38)
a 54 metres de profondeur pour un cout de 100€ le metre (prix pratiquer en general) ca te fait 5400€ meme au prix de l'eau tu vas mettre environ 7 ans a le rembourser environ:c'est a reflechir comme placement.
Messages : Env. 1000
De : Monsteroux Milieu (38) (38)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Gironde
Faux le calcul kanibal, C'est le double!!

Ici le cout d'un mètre cube est actuellement de 4,20 euros (facture divisé par le volume), et il est en perpétuel augmentation.
Les années précédentes, sans bien évidement l'arrosage intégré, puisqu' impossible d'alimenter un tel système pour 1200 metre carré de terrain, avec de l'eau courante, je consommais 240M3, avec un peu de potager et quelques massifs.

Actuellement je suis parti sur une base annuelle de 120M3, donc 120M3 d'économisé, et surtout un beau gazon, de beau massif, et un potager digne de ce nom, soit une économie pure de 504 euros/an.

En étant honnête jusqu'au bout un puits à 54m, c'est environ 5500 euros, mais c'est aussi le matériel de pompage lié à cette profondeur: Au bas mot 1500 euros.
Le total est donc de 7000 euros.

En pure conso c'est plutot 14 année de conso pour l'amortir.

Déjà 14 ans sur une vie c'est pas grand chose, mais franchement le fait de passé la tondeuse sur quelque chose qui le mérite, le fait d'avoir de beaux massifs, bien colorés, ça peu paraître stupide, voir encensé pour certains, à ce prix là, mais moi c'est mon truc.

Là ou d'autre préféreront mettre une piscine, acheter la dernière Audi, moi c'est vers le jardin que ce trouve ma passion...
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Monsteroux Milieu (38) (38)
Chacun son truc je critique pas c'était juste une constatation Wink
Chacun voit son truc
Messages : Env. 1000
De : Monsteroux Milieu (38) (38)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Gironde
Pas de malentendu, on sais je pense très bien compris "Kanibal", permettez moi juste une précision, la dernière. Dans mon premier post, je comparé ce type de "placement" avec le solaire, je m'explique:

Un temps je me suis renseigné sur ce fameux chauffe-eau solaire, et je ne comprenais pas.
L'achat et l’installation de ce type de produit pourtant très en vogue, me revenait déduction faite des aides, à prés de 3000 euros, et la rentabilité est annoncé dès 5 ans d'utilisation.

Ors, calcul après calcul, et ce, y compris avec les propres services d'EDF, moi il me faut vingt ans pour commencer a amortir un tel produit, et il n'a une durée de vie qui tourne autour d'une douzaine d'année seulement.

Conclusion,on a plus vite fait de devoir le changer, que de l'amortir.

Mon calcul est simple, je bénéficie des heures creuses la nuit, donc mon chauffe-eau électrique classique fonctionne exclusivement sur ces dernières.
Je prend ma conso des heures creuses annuelles auxquelles j'ajoute les différentes et nombreuses taxes, et je tombe sur une somme.
Cette sommes ne correspond même pas l'unique conso de mon chauffe-eau, puisque la nuit bien d'autres appareils fonctionnent (Convecteur, lave linge, lave vaisselle, frigo, congélo, etc...) Et bien cette somme correspond a plus d'un vingtième de 3000 euros!

Ça pour moi, c'est pas un placement, car le long terme, ici, contrairement a mon puits, il n'existe pas, c'est même de l'*******.
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 60000 message
Merci pour ces réponses!

J'adore aussi jardiner, avoir de belles plantes, mais je dois dire que ça me fait un peu peur de devoir débourser une si grosse somme, si le débit à 12m s'avère insuffisant. Surtout que j'en suis au début de ma construction et que j'aurai d'autres dépenses à effectuer en priorité. Moi qui pensais n'avoir qu'à payer la location du matériel de forage + la pompe, je n'avais pas envisagé débourser 5000 ou 7000 euros!

Sans doute que j'étudierai la question plus tard, d'autant que je ne pense pas rester éternellement dans ma maison, donc ça ne vaut peut-être pas la peine d'investir dans un puit si je ne le rentabilise pas!
Messages : Env. 60000

 
Env. 200 message Gironde
Ne vous méprenez pas, je ne vous est pas dit que vous en auriez pour 7000 euros, je ne suis pas devin. Je vous dit que, moi, cela m'a couté ce prix là, alors que si j'avais écouté le sourcier l'eau était à 20 mètre!

Mon conseil c'est que si vous souhaitez un puits, faite le faire par un pro.

A douze mètre, ou moins, vous pourrez trouver des gars qui vous en feront un à la tarière, et pour 100 euro du mètre. Ensuite, à cette profondeur vous allez chez ZYKE, il vous conseillerons sur un suppresseur, compté dans les 500 euros.

A plus, là, cela devient plus cher, et c'est vrais qu'il faut compté dans les 100 euros du mètre, et que la pompe et un peu plus chère.

Mais surtout contactez un pro qui bosse, et qui bosse bien dans les forages. Lui, aura déjà foré dans votre secteur, et son indication de profondeur sera bien plus précise que le sourcier. Après a vous de vous entendre sur le prix du forage, et surtout sur le partage du risque.

Enfin, je vous le redit, l'eau ici est très chère, et elle le sera de plus en plus. C'est donc souvent un investissement rentable, mais sur du moyen terme.
Si vous envisagez déjà de partir, il faut y réfléchir à deux fois, c'est sur. Maintenant c'est aussi un plus pour la revente: De l'eau, c'est aussi la garanti d'un beau jardin, moi c'est grâce en partie à cela que j'ai pu revendre facilement ma première maison.

Bonne réflexion.
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Puy De Dome
pourquoi tu ne récupère pas tes eaux de pluie dans une cuve enterrer.
Messages : Env. 500
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 60000 message
J'avais aussi pensé à cette solution mais mon terrassier me l'a plus ou moins déconseillé, puisque généralement quand on a le plus besoin d'arroser son jardin c'est souvent en période de sécheresse, quand les cuves sont vides...
Messages : Env. 60000

 
Bloggeur Env. 500 message Saint Pierre D'albigny (73)
poulou33 a écrit:J'avais aussi pensé à cette solution mais mon terrassier me l'a plus ou moins déconseillé, puisque généralement quand on a le plus besoin d'arroser son jardin c'est souvent en période de sécheresse, quand les cuves sont vides...

ça s'est sur, c'est pour cela qu'il faut étudier la question et prévoir une cuve suffisament grande por subvenir aux besoins même en cas de sécheresse.
En plus, un petit orage où il tombe 5mm d'eau, sur ta surface de toit de 100m² c'est 5m3 dans la cuve
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Saint Pierre D'albigny (73)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 70 message Puy De Dome
5mm de pluie = 5l /m2
S il y a 100m2 ca donne 500l donc 0,5m3...
Je me trompe?
Messages : Env. 70
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 1000 message Monsteroux Milieu (38) (38)
normalement d'apres calcul 0.005m X 100m²= 0.5m3 ce qui donne 500 litres et non 5m3 (0.5m3)
Messages : Env. 1000
De : Monsteroux Milieu (38) (38)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 200 message Gironde
Moi dans mon cas, je me suis penché sur le sujet mais j'ai dut y renoncer.
J'ai pourtant mon voisin qui a bricolé un système avec des cuves bétons: Capacité 11M3!!
Il faut avoué que sur le département 33, ses cuves sont rarement vides. Mais attention, pas d’arrosage intégré avec un tel système. Regardez le débit heure, d'une seule turbine et vous comprendrez.
Question budget, à partir du moment ou l'on cherche de bonne capacité, ça devient vite lourd, et donc plus très éloigné du cout d'un puits, voir supérieur, pour une capacité limité.
La récupération pour moi c'est un très bon procédé, à conseiller a des gens qui ne veulent pas de gazon, mais il est encore très (trop) cher, donc a réserver à des régions ou le puits doit être très profonds donc très couteux, malheureusement...
Messages : Env. 200
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le mercredi 10 avril 2024 à 09h24
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis arrosageArtisan
Devis arrosage
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Créer un arrosage intégré automatique
Créer un arrosage intégré automatique
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos arrosage
Photos arrosage
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir