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Pont thermique dalle - terrasse

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Env. 90 message Savoie
Bonjour ou plutôt bonsoir,

Je prépare mon projet de construction pour début 2012, j'ai choisit de construire avec le procédé Euromac2 en auto-construction et donc isolation extérieure (15 cms). Ma future maison aura un sous-sol, donc une bonne partie sera enterrée.

Dans un angle j'ai prévu un décroché de 2,5 mètre x 5 qui sera une terrasse couverte ( balcon au premier étage), et qui dans le futur deviendra une véranda.

Mais je suis confronté à un problème de pont thermique à l'interface de cette terrasse et de l'intérieur de la maison, la dalle étant commune.

Voici ci-dessous un schéma en coupe de mon problème:
- En bleu: le béton et mur en parpaing.
- En vert : l'isolant ( polystyrène)
- Dans le cercle rouge: mon problème.

Etant donné que j'ai la possibilité de mettre les tuyaux de chauffage ( hydraulique) dans la dalle de compression, je vais chauffer dehors....

J'ai regardé les rupteurs de pont thermique, type schoeck, est ce que cela pourrait être une bonne solution ?

J'ai aussi pensé à isoler la terrasse, mais j'ai peur d'avoir un problème de niveau, c'est à dire la terrasse plus haute que le sol intérieur. Sinon, en dernier recours je peux mettre un TMS à l'intérieur avec une chape + tuyaux, mais dommage de sur isoler une dalle déjà isolée...

Voila, si les pro ou des personnes ayant été confrontées à ce problème peuvent m'aiguiller vers une solution efficace et fiable, merci d'avance.


[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=676370Pontthermique.jpg]
Messages : Env. 90
Dept : Savoie
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message
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Env. 10 message Haut Rhin
Bonsoir,

Je ne suis pas un pro mais désolidariser la dalle de la terrasse du reste de la maison ne serait-il pas une option ? C'est ce qui est fait en construction traditionnelle, cela doit être possible en Euromac.
Messages : Env. 10
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Je pense que tu es mal parti au niveau de la conception :
la partie extérieure est à traiter comme une terrasse étanchée. Je suppose que tu as des accès entre maison et terrasse ?
Ta dalle terrasse doit être isolée par le dessus, recevoir une étanchéité agrée et une protection lourde pour être accessible(protection lourde et/ou dalles sur plots).
Tu ne t'en sortiras pas sans avoir une différence de niveau d'environ 25 cm entre dalle maison/dalle extérieure, pour pouvoir, entre autre, pouvoir loger le relevé d’étanchéité (10 cm mini au dessus de la protection d'étanchéité). Il te faudra aussi avoir de la pente dans ta dalle extérieure (1,5 cm/m, c'est bien)
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Savoie
Bonjour,

oui, effectivement j'ai des accès entre maison et terrasse.

Mais ma terrasse est couverte ( balcon + toirure), ec qui fait qu'elle n'est pas soumise aux intempéries "directes".

Mais je vous rejoins dans le sens ou une différence de niveaux entre les 2 me permettrait d'isoler la dalle de la terrasse et donc d'empécher tout pont thermique avec l'extérieur.

Qu'elle est la solution idéale pour baisser le niveau de la dalle extérieure ?
Messages : Env. 90
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Couverte ou pas n'y change rien : reste la pluie battante.
Solution idéale ? mettre la dalle extérieure beaucoup plus bas que l'intérieur (décroché de dalle).

Il faudra aussi tenir compte d'une marche entre extérieur et intérieur (la solution dalles sur plots permet de la minimiser beaucoup).
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 90 message Savoie
Ok, merci pour vos réponses, vous m'avez presque convaincu

Une solution comme celle ci-dessous serait donc la bonne ?

(Je n'ai représentré que l'isolant coté terrasse, il reste bien sur à rajouter l'étanchéité.)

Par contre, "poser" 2 dalles l'une sur l'autre ne pose pas de problèmes particuliers ? ( point de vue dilatation, résistance, etc...)

[img]http://www.hostingpics.net/viewer.php?id=240808Dalledcroche.jpg]
Messages : Env. 90
Dept : Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pas de problème pour les dalles.

Pour le principe, en gros, c'est ça.
Reste plus qu'à affiner la coupe à la liaison maison/terrasse : dalle, isolant, étanchéité, protection, relevé d’étanchéité, seuil, etc.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
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Env. 20 message Tarn
Il y a un truc que je pige pas. Pourquoi 25 cm ? Siplast propose des étanchéités qui vont simplement sous le carrelage ou sous 5 cm de chape, ils prévoient également le cas où il n'y a pas de relevés voir page 32 de la notice http://http://www.siplast.fr/pdf/NdP_Adestar.pdf
Je suis dans le même cas avec un coin de terrasse couverte au dessus de mon garage. La terrasse sera prolongée par une terrasse non couverte, pas de relevé possible entre les 2. Mes parents ont une maison construite depuis plus de 40 ans avec des terrasses sur sous sol tout le tour, les dalles sont au même niveau, et hauteur finie juste 2 ou 3 cm entre extérieur et intérieur ... J'isole avec 8 cm de TMS + chape ( 5cm) + carrelage (2cm). J'ai donc 15 cm entre la dalle brute à l'extérieur et la hauteur finie intérieure.
Messages : Env. 20
Dept : Tarn
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
1- ton lien n'est pas bon. Le bon lien, c'est http://www.siplast.fr/pdf/Ndp_Adestar.pdf

2- Il n'y a rien page 32 dans cette notice qui se rapporte à ce problème si ce n'est la définition de la chape rapportée

Extrait de la page 32 :


3- Page 25 de la notice, fig. 50 : hauteur de relevé conforme au DTU. Les DTU qui s'appliquent : DTU 20.12 et DTU 43.1. Ils précisent une hauteur de relevé, pour des terrasse avec pente de 1 à 5 cm/m de 10 cm au dessus de la protection d'étanchéité.

Maintenant, on empile les cotes :
- Pare vapeur, on va dire négligeable (quelques mm)
- Isolation 6 à 8 cm
- Etanchéité, on va dire 5 mm
- Chape de protection : 5 cm
- Revêtement de sol (on va prendre le mini, en collé) 1 cm
- Garde eau (relevé) 10 cm
- Solin pour protection du relevé, hypothèse béton: mini 5 cm
6(mini) + 0,5 + 5 + 1 + 10 + 5 = 23 cm (avec 8 cm d'isolation, 25 cm)

Quand je disais environ 25 cm...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Tarn
Moi je lis "En l’absence de relevés, prévoir un dispositif en rive permettant l’arrêt de la chape et l’écoulement des eaux d’infiltration captées par la couche de drainage" ???

Il y a aussi adekero http://www.siplast.fr/pdf/NP_Adekaro.pdf Je cite " Procédé d’étanchéité en pose directe sous carrelage sans chape flottante pour terrasses-balcons sur local habité jusqu’à 100 m²
A Système ultra-mince 2,5 à 3 cm (carrelage compris) " ???
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
L'absence de relevé ne concerne que l'hypothèse d'une rive de dalle et c'est un cas prévu par les DTU (par exemple la rive terrasse coté vide). Potasse les DTU et tu verras que les relevés sont obligatoires.

Concernant Adekero, tu as effectivement peu d'épaisseur mais ça ne te dispense pas d'avoir des relevés ! La notice précise d'ailleurs de remonter de 8 cm mini sur les murs...
D'autre part, ils ne te disent pas sur quel support. Or, en dalle béton (voir DTU, à nouveau), il est obligatoire d'avoir une isolation sur la dalle. Ce n'est pas dû à l'étanchéité mais à la nature de la dalle : une dalle béton non isolée et exposée va fissurer sous les actions climatiques et va faire fissurer les murs situés en dessous : fuites prévisibles.
L'absence d'isolation va aussi faire un formidable pont thermique et refroidir toute la maison en rive de façade.

Pour limiter le décaissé au droit des seuils, il y a bien une disposition prévue au DTU mais elle ne concerne que les halls d'entrée d'immeuble et suppose rentrer l'étanchéité à l'intérieur à plat sur 1 à 2 m avec, bien sûr une protection lourde (chape) et en plus augmenter la pente à l'extérieur. Et cette solution est envisageable en dalle pleine mais très difficilement en plancher/hourdis à cause du décaissé important à réaliser à l'intérieur.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 20 message Tarn
Je comprends tout ça mais pour remonter de 10 cm le long du mur, je vois pas l'intérêt de baisser le niveau de la dalle d'autant, le mur est bien là quel que soit le niveau. Pour l'isolation je comprends aussi, mais alors comment ce fait il que dans la pratique, on ne voit jamais ça en maison individuelle ? et les balcons ? Je voulais mettre des rupteurs de pont thermiques en bout de plancher, voire à la jonction dalle maison / dalle terrasse, sur les 7 ou 8 maçons à qui j'ai demandé des devis pour ma maison, aucun ne connaissait (pire, un m'a rit au nez en me disant que ça faisait trente ans qu'il faisait des maisons bla bla bla). Sur les chantiers ici je n'en vois jamais, je ne connais ça que par internet. Donc j'ai décidé entrevous béton + 8 cm TMS à l'intérieur au lieu des entrevous PSE (problème de la sous face au sous sol aussi). Sur tous les chantiers que je vois la dalle de compression va faire un pont thermique tout le tour de la maison, je vois pas alors l'intérêt d'entrevous PSE. Je suis bien sensible au problème j'ai grandi dans une maison avec une grande terrasse exposée plein ouest à flanc de colline, tout est bétonné ensemble (plancher béton bas, mur, plancher béton haut) avec juste un peu d'isolant dans les murs et sur le plancher haut (ponts thermiques partout, maison années 70). Ma chambre donnait sur cette terrasse et s'était invivable de mai à septembre. Pourtant rien n'a fissuré alors que depuis 15 ans mes parents climatisent, la dalle doit être à 45° en plein soleil dehors et à une vingtaine dedans ...
Messages : Env. 20
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu fais comme tu le sent : tu es chez toi.

Baisser la dalle pour avoir un relevé de 10 cm, pas nécessaire ? Et au droit des seuils ??
Que le maçon du coin ne connaisse pas les rupteurs, je ne suis pas étonné. Ça existe pourtant depuis des années... Et pas que sur Internet. Faudrait peut-être qu'il évolue...
Mais c'est sans doute trop technique pour lui.
Picto recompense Membre ultra utile
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