Retour
Menu utilisateur
Menu

La CCGIBat ne veut pas intervenir!

Ce sujet comporte 9 messages et a été affiché 2.678 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 60 message Seine Et Marne
Bonjour, mon chantier arrive au dernier jour du délai légal et les travaux ne sont pas terminés. Par ailleurs les relations avec le cst sont très mauvaises puisqu'ils ont accumulé les mauvaises executions par rapport au contrat.
J'ai eu la CGI au téléphone et ils me disent qu'ils n'interviennent qu'en cas de défaillance juridique du cst! Or il me semble bien qu'ils doivent intervenir dès que le délai est dépasser et mettre en demeure le cst de terminer le chantier. Le texte de loi du CCH mentionne la faillite juridique comme un des cas où ils interviennent, mais pas uniquement d'après moi.
Est-ce que vous pouvez me le confirmer svp?

Merci par avance
Cdlt
Dustoc
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une expertise en batiment...

Allez sur la page devis expert en bâtiment de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des experts de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-124-devis_expert_en_batiment.php
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

c'est qui la CGI ?
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 60 message Charente Maritime
Article L231-6 En savoir plus sur cet article...
Modifié par Loi n°2005-845 du 26 juillet 2005 - art. 165 (V) JORF 27 juillet 2005 en vigueur le 1er janvier 2006
I. - La garantie de livraison prévue au k de l'article L. 231-2 couvre le maître de l'ouvrage, à compter de la date d'ouverture du chantier, contre les risques d'inexécution ou de mauvaise exécution des travaux prévus au contrat, à prix et délais convenus.

En cas de défaillance du constructeur, le garant prend à sa charge :

a) Le coût des dépassements du prix convenu dès lors qu'ils sont nécessaires à l'achèvement de la construction, la garantie apportée à ce titre pouvant être assortie d'une franchise n'excédant pas 5 p. 100 du prix convenu ;

b) Les conséquences du fait du constructeur ayant abouti à un paiement anticipé ou à un supplément de prix ;

c) Les pénalités forfaitaires prévues au contrat en cas de retard de livraison excédant trente jours, le montant et le seuil minimum de ces pénalités étant fixés par décret.

La garantie est constituée par une caution solidaire donnée par un établissement de crédit ou une entreprise d'assurance agréés à cet effet.

II. - Dans le cas où le garant constate que le délai de livraison n'est pas respecté ou que les travaux nécessaires à la levée des réserves formulées à la réception ne sont pas réalisés, il met en demeure sans délai le constructeur soit de livrer l'immeuble, soit d'exécuter les travaux. Le garant est tenu à la même obligation lorsqu'il est informé par le maître de l'ouvrage des faits susindiqués.

Quinze jours après une mise en demeure restée infructueuse, le garant procède à l'exécution de ses obligations dans les conditions prévues au paragraphe III du présent article.

Au cas où, en cours d'exécution des travaux, le constructeur fait l'objet des procédures de sauvegarde et de redressement judiciaire prévues par le code de commerce, le garant peut mettre en demeure l'administrateur de se prononcer sur l'exécution du contrat conformément à l'article L. 621-28 dudit code. A défaut de réponse dans le délai d'un mois et sans que ce délai puisse être prorogé pour quelque raison que ce soit, le garant procède à l'exécution de ses obligations. Il y procède également dans le cas où, malgré sa réponse positive, l'administrateur ne poursuit pas l'exécution du contrat dans les quinze jours qui suivent sa réponse.

III. - Dans les cas prévus au paragraphe II ci-dessus et faute pour le constructeur ou l'administrateur de procéder à l'achèvement de la construction, le garant doit désigner sous sa responsabilité la personne qui terminera les travaux.

Toutefois, et à condition que l'immeuble ait atteint le stade du hors d'eau, le garant peut proposer au maître de l'ouvrage de conclure lui-même des marchés de travaux avec des entreprises qui se chargeront de l'achèvement. Si le maître de l'ouvrage l'accepte, le garant verse directement aux entreprises les sommes dont il est redevable au titre du paragraphe I du présent article.

En cas de défaillance du constructeur, le garant est en droit d'exiger de percevoir directement les sommes correspondant aux travaux qu'il effectue ou fait effectuer dans les conditions prévues au e de l'article L. 231-2.

IV. - La garantie cesse lorsque la réception des travaux a été constatée par écrit et, le cas échéant, à l'expiration du délai de huit jours prévu à l'article L. 231-8 pour dénoncer les vices apparents ou, si des réserves ont été formulées, lorsque celles-ci ont été levées.
Messages : Env. 60
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,

En effet le garant est aussi responsable du délai de livraison il va donc falloir lui dire de façon officielle que le constructeur est en retard et lui demander d'agir.

Le téléphone c'est du pain béni pour votre garant.
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
***** a écrit:bonsoir,

c'est qui la CGI ?


Salut élisa ,

La CEGI et la CGI bat sont les noms de garant de prix et délai convenu .

Bonne après midi
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 60 message Seine Et Marne
Bonjour et merci pour vos réponses.
Je vais effectivement mettre les points sur les "i" avec la CGIBat. Il a été un peu gené quand je lui ai lu l'nterview de son président qui mentionnait bien que la CGIBat intervenait meme quand il n'y avait pas défaillance juridique. Il continue à dire que les indemnités de retard seront payées par le cst mais je pense qu'au dela de 30 jours, c'est eux qui prennent le relais, non?
Messages : Env. 60
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Continue à lui mettre les points sur les i : paragraphe /c de la loi L231-6 du code de la construction (tu es bien en CCMI ?). Et par écrit, en lui rappelant la loi et ses obligations.

L231-6
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre ultra utile Env. 4000 message Saint Germain En Laye (78)
La CGI est un garant de livraison qui prétend avoir une analyse de la loi différente de celle de la cour de Cassation... Faut quand même oser le mettre dans un courrier...
Association AAMOI
Vous prendrez le droit
www.aamoi.info
Je ne réponds pas au MP demandant des conseils juridiques qui doivent être posé en public. Je ne réponds pas plus si un MP me demande de répondre à un message public.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 4000
De : Saint Germain En Laye (78)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 60 message Charente Maritime
quelle eqst la position de cour de cassation sur ce point ?
Messages : Env. 60
Dept : Charente Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis aujourd'hui à 02h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis expert en batimentArtisan
Devis expert en batiment
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Guide : Que faire en cas de malfaçon ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir