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Chainage au angles de la construction ?

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Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour à tous, j'ai une question qui me triture l'esprit !

Comment réaliser la continuité des raidisseurs verticaux dans les blocs creux d'angle entre le soubassement et l'élévation.

Sachant qu'il y aura un décalage dans l'axe des blocs car les soubassements sont en parpaing creux de 27 et l'élévation en bloc creux de 20, et qu'il faut aussi créer un débord de quelques centimètres pour la goutte d'eau !

Je sais qu'il est interdit par le DTU de plier les aciers en forme de manivelle ou baïonnette.

Par conséquent, aux angles de la construction, puis-je stopper mes raidisseurs verticaux (4HA10 section 15X15) du soubassement au niveau supérieur de la ceinture basse du plancher (4HA10 section 10X15 ), et repartir pour l'élévation avec un nouveau raidisseur (4HA10 section 10X10) qui sera donc légèrement décalé par rapport à celui du soubassement. La relation entre les deux raidisseurs étant la ceinture du plancher.

Ou alors, faut il mieux prévoir des bloc de 27 pour l'élévation ?

Merci.
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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message
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Non, pas d'interruption totale des aciers sans attentes en recouvrement de 50 diamètres.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 50 message Loire Atlantique
bonsoir, si ce sont des raidisseurs, 2 ha 10 avec épingle sont suffisant, a une époque il m'arrivait même de mettre 1 ha 14 dans les blocs spéciaux. Mettre des poteaux 10x10 dans des blocs est totalement inutile, il n'y a pas d'enrobage, ce sont des armatures qui sont prévu pour des poteaux coffré
Messages : Env. 50
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
ok, pour la continuité des chainages sans décalage du soubassement à l'élévation.

Maintenant prenons par ex une maison avec une cave ou avec un étage, il y aura continuité des chainages au niveau des angles de la construction.

Mais au niveau des ouvertures > 180 cm dans les murs périphériques ou de refend, il se peut qu'on soit obliger de stopper les chainages au niveau de la ceinture dans le cas d'une ouverture en dessous ou en dessus du chainage, non ?
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pourquoi mets tu des chainages d'angles au droit des ouvertures ?
Il n'y a qu'en sismique que c'est obligatoire (et tu n’es pas dans ce cas) ou dans le cas d'appuis de linteaux trop chargé (mais dans ce cas, ce n'est pas un chainage vertical qu'il faut mettre mais un vrai poteau béton ou un sommier; Un chainage vertical ne reprend aucune charge verticale).
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
ok, ce n'est pas pour reprendre des charges, mais juste pour une question de solidité supplémentaire il me semble.

Même en zone non sismique, çà ne coute rien de faire l'encadrement supplémentaire d'une baie coulissante de 180 de large sur 215 de haut, à l'aide de bloc d'angle et chainage par ex, mais dans mon cas, pas jusqu'aux fondations, mais juste jusqu'à la ceinture basse.
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si tu y tiens...
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
seulement si çà peut m'apporter un plus en solidité, je n'ai que 2 ouvertures de plus de 1.8 de haut. Si c'est inutile alors peut-être que je ne le ferais pas.

Inutile ou pas ? merci
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

moi je l'ai fait

mais vaut mieux ferrailler moins et prafaitement que beaucoup et n'importe comment.

donc fait le en repartant de la dalle avec des equerres qui vont bien

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
En multipliant les chainages verticaux là où ce n'est pas absolument nécessaire, tu crées autant de ponts thermiques supplémentaires.
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
ok, ok, je verrai sur le moment, mais effectivement si je le fais à partir de la ceinture basse du plancher, se sera avec des équerres reliées en partie basse du chainage 4HA10.

Pour les ponts thermiques, je vais surement isoler par l'extérieur, donc à voir.

Par contre, je vais placer un poêle à bois contre le mur de refend intérieur en parpaing et qui lui aura 2 raidisseurs derrière. Est ce conseillé par rapport à la chaleur et à la dilatation de ces ferrailles.
Peut-être qu'il faudrait mieux ne pas mettre ces raidisseurs. Qu'en pensez-vous ?
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Aucune importance pour le refend :
- Le béton garde toutes ses propriétés jusqu'à 250 °C (à 600 °C il a encore 45 % de sa capacité), l'acier jusqu'à 400 °C.

Tu as de la marge ! Laugh
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
ok donc pas de dilatation des aciers pouvant faire exploser le béton des blocs creux....

merci pour toutes ces précisions d'experts.....à bientôt surement lol
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Pour les dilatations, si, il y a en réalité une petite augmentation. Mais si peu dans ces gammes de températures...

Si tu peux me dire quelle va être la température de ton mur, je pourrais te dire de combien
Picto recompense Membre ultra utile
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Env. 200 message Saint Sever (40)
alors là aucune idée,

le mur sera en parpaing de 27 cm, avec l'alvéole du milieu remplie de mortier, et il fera 1 mètre de large car de part et d'autre il y aura deux portes ( d'où la présence de deux raidisseurs, mais à étudier car peut-être pas utile )

le poêle à bois sera à environ 30 cm et ce sera un poêle de 6 kw de puissance ( je crois qu'on peut avoir des températures de l'ordre de 60° derrière pour un 9 kw )
Messages : Env. 200
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
hum

je ne pense pas

la plupart des poeles ont une double enveloppe et a l'arriere il fait moins de 60°

faut se renseigner chez ton fabricant

c'est une bonne idée les aglos de 27

A+
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Bonjour jf

En effet, j'ai pris 60° en max, mais j'ai aussi vu que çà tournait en général autour de 40°, donc oui, à voir avec mon fournisseur.

Par conséquent, si armatures il y a, alors pas de problème avec 40° derrière le mur.... des doutes qui font surfaces parfois lol mais faut tout prévoir

Oui, les agglos de 27 pour l'inertie c'est pas mal, en plus ils auront l'alvéole du milieu remplie de béton
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
c'est du boulot

comment vas tu faire

couler le beton dans les alveoles, attendre la prise, puis les monter ???

deja que les 27 c'est lourd ...

Je connais une veranda a castres qui a son mur interieur en bloc de 20 retourné rempli de sable

Les macons ont un peu hallucine mais le mur tiens depuis plus de 10 ans

A+
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Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
Messages : Env. 200
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
La chaleur massique du béton est de 880 le sable de 835. Donc léger avantage pour le béton, mais de si peu ! (+5%)
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 200 message Saint Sever (40)
+ 5 %, c'est toujours çà de pris en plus lol et en plus surement plus solide, mais plus cher aussi lol
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Tu as quoi, sous ton mur ?
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Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
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Env. 70 message
FabMdm a écrit:Bonjour jf

En effet, j'ai pris 60° en max, mais j'ai aussi vu que çà tournait en général autour de 40°, donc oui, à voir avec mon fournisseur.

Par conséquent, si armatures il y a, alors pas de problème avec 40° derrière le mur.... des doutes qui font surfaces parfois lol mais faut tout prévoir

Oui, les agglos de 27 pour l'inertie c'est pas mal, en plus ils auront l'alvéole du milieu remplie de béton



Fab, l'alvéole du milieu des agglos de 27 n'est pas destinée à être remplie de béton...
Par ailleurs, si je ne m'abuse, l'air isole mieux que le béton... et c'est beaucoup moins cher !!!
Messages : Env. 70

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
"tournesol" : Tu as quoi, sous ton mur ?

Un soubassement en bloc de 27 également



"Pisa2011" Fab, l'alvéole du milieu des agglos de 27 n'est pas destinée à être remplie de béton...
Par ailleurs, si je ne m'abuse, l'air isole mieux que le béton... et c'est beaucoup moins cher !!!

Oui c'est sûr, mais pour l'inertie des murs c'est mieux et comme j'ai un poêle devant
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 70 message
Je ne pense pas que ce soit raisonnable malgré tout... (Je suppose que tu fais une ITE donc)

Ceci dit, chacun fait comme il veut, hein...
Messages : Env. 70

Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 200 message Saint Sever (40)
Oui, je verrai sur le moment lol le mur derrière le poêle est un mur de refend, donc pas besoin d'une ITE. Mais ceci dit oui je fais une ITE.
Messages : Env. 200
De : Saint Sever (40)
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