Retour
Menu utilisateur
Menu

Maisons en sac de terre.

Ce sujet comporte 16 messages et a été affiché 10.415 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 50 message Seine Maritime
Bonjour,

Toujours en recherche de la maison la moins cher a réalisé, je suis tomber totalement par hasard sur les maisons en sac de terre. Je ne connaissais pas du tout se mode de construction qui semble offrir bon nombre d’avantage.

J'ai trouvé mes infos ici:

http://les-etats-d-anne.over-blog.com/article-les-maisons-en[...]-de-terre-97113368.html

J'aimerais donc votre avis sur ce mode de construction.

Merci d'avance.
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez sur la page devis constructeur de maisons de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des constructeurs de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 80 message Douai (59)
Une maison en auto construction en ossature bois ou en dur ne coûte pas trop chers. Bien sur a la revente pas trop de problème.
Par contre une maison en sac de terre bravo la revente.
Messages : Env. 80
De : Douai (59)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
Je ne pense pas a la revente et a vrais dire je me moque complétement de se coté de la chose. je regarde aussi du coté des Youtre et a la revente c'est pas top non plus.
Je demande un avis plus technique. Qualité de la construction, durabilité ext
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Ce n'est pas le cas pour toi (dans le 76) mais je déconseille fortement ce genre de construction dans une zone sismique.

On est en train de réinventer le fil à couper le beurre : ce type de construction est très utilisé dans les pays du tiers monde et on voit ce qu'il en résulte en cas de tremblement de terre !

Très bonnes capacité thermiques dans les pays chauds. J'en suis moins convaincu pour les pays tempérés ou froids.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
sur le blog il parle de faire cuire la terre, mais bon c'est pas très clair avec l'histoire des sacs en polyéthylène.

J'ai vécu 3 ans dans une maison en terre crue, du pisé, c'est très répandu dans le nord-isère ("les terres froides" justement Tournesol : http://fr.wikipedia.org/wiki/Terres_froides)

Les maisons sont durables à condition d'une parfaite protection contre les eaux, notamment de pluie. Sinon l'eau ruisselante peut très vite attaquer la terre des murs.
je pense que là où j'habitais certaines maisons avaient au moins 150 ans

Donc cela suppose toiture débordante, et en Isère la plupart des maisons en pisé sont enduites avec des enduits imperméables de nos jours
De plus pour que les murs soient autostables, enfin je pense que c'est la raison, ils doivent être très épais, de l'ordre de 60 à 80cm. Chez moi c'était 80 cm.

A mon avis, les gens qui maitrisent ces techniques en France sont rares, même si le pisé semble assez simple à mettre en œuvre

On voit plus aisément ces constructions en terre crue dans les zones désertiques africaines (le tiers-monde de tournesol) où le problème de l'eau est moindre
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
Hello

Tournesol:

Sur le site que j'ai vue, il dise que c'est anti sismique mais mémé si c'est pas le cas, et mémé si on ne pense pas construire en dans le 76 on cherchera un point de chute qui ne serra pas en zone a risque sismique.

Tu dit que c'est pas top dans les pays froid ou tempéré, mais on pense aussi a la Yourte (comme je l'ai dit plus haut) a mon avis, comme il y auras beaucoup plus d'inertie, donc sa pourra pas être pire, non ?


fredoche:

Je pense réalisé sa en auto construction dans un format de se type

http://www.faisonsle.com/_/rsrc/1258983381800/superadobe/ecodome.jpg

Et recouvrire les murs extérieur d'un enduit traditionnel hydrofugé et d'un enduit de plâtre a l'intérieur, comme ça le tout reste respirant, et avec un mode de chauffage adapté, sa évitera la moisissure.

Tu parle de terre cuit et de terre crue, j'ai vue aussi qu'on pouvais apparemment faire sa avec des sacs de sable...


Perso sa me semble viable, mais je demande avis car je suis maçon et pas experte en construction "hors norme".
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
disons que les sacs et le fil barbelé donnent un peu de tenue au système, comparé au pisé traditionnel, mais de là à dire que c'est antisismique

le problème du pisé c'est que la terre est un mélange non homogène de matériaux sans liant.

Moi j'aurai envie de te dire, lance toi et fais un essai à petite échelle vu ce que ça coute. T'auras au moins une cabane pour pas cher, si t'arrives au bout du truc

je suis perso assez d'accord avec tournesol, c'est réinventer le fil à couper le beurre ce truc, et l'institut qui promeut le système a pour référence ses développements pour la NASA, l'habitat sur Mars ou la lune... Bof quoi !
Bon marketing pour épater le chaland, mais de vraies références pas trop "new age " californien, ce serait mieux.

Quand je vois les fondations sur cette page : http://calearth.org/galleries/eco-dome.html
bah en France ça ça part en drouille au 1er hiver, à moins d'habiter des régions très très sèches.

L'habitat terre crue c'est jouable, de toute façon c'est plus qu'ancestral, mais il faut certainement de la méthode et de l'expérience locale.
Le truc des américains, je veux bien, mais de là à en faire un truc universel, il faut certainement quelques adaptations, qui seront celles qui s'appliquent déja à l'habitat en pisé local.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
Ok, merci a toi fredoche
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
J'ai vue que l'on peut aparement mélengé la terre avec du ciment (la sur se cout je reste assez septique) par contre si on prend le principe du sac de sable, y mélanger du ciment ou de la chaux, sa me semble loin d'etre con comme idée.

Pour les fondation on peut toujours fair un truc un peut plus solide, limite du béton fibré dans le premier sac.
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !
bonsoir,

tu commences à envisager d'ajouter du ciment ou de la chaux... de renforcer les fondations... çà va finir en construction tradi tout çà

je n'ai rien contre les autres modes de construction hein, mais pas grand monde ici pour échanger hors des chantiers battus, ou disons pas beaucoup de chantiers à "visiter"

bonne continuation
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
Salut elisa,

oui je sais bien que c'est pas évident de trouvé du monde pour discuté de se genre de chose mais qui ne tente rien n'a rien.

en si qui concerne le renforcement des fondation, ba oui pourquoi pas, si j'avais les moyen je ferrais que du traditionnel, j'ai appris le métier de maçon chez un petit attisant donc sa serrai plus dans mes cordes, mais comme on n'a pas un rond je cherche tout les idées et solutions possible et imaginable pour nous construire un chez nous a moindre cout.
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre ultra utile Env. 80000 message 3 X Cote D'or = 63 !


en cherchant un lien pour les briques de terre crue je viens trouver un site sympa , ils parlent également de la technique des sacs :
http://biohabitat.free.fr/dossiers/materiaux/terre/brique-de-terre.php

franchement, si c'est par affinité pour les matières et techniques naturelles je comprends les "vocations",
le coté économique oui why not mais en sachant que le plus cher dans une construction c'est le gros oeuvre, et que le plus cher dans le GO c'est la main d'oeuvre, si tu es maçon, et que l'objectif est surtout financier, pas sur que tu sois si gagnant que çà.
comptes tes heures et... fais le comparatif.
et si tu réponds que tu ne les compteras pas : fais le quand même et regardes combien tu gagnerais à aller bosser ailleurs quelques semaines-mois... pour payer tes materiaux.

je n'ai jamais envisagé de construction terre, mais le souci que j'y vois par rapport aux fondations : le poids final interdit de négliger les fondations , contrairement à une MOB par exemple où on peut envisager des fondations sur plots assez économiques.

autre inconvénient qui me freinerait : la pluie , je suis aussi dans la région du pisé , çà a du charme mais également des contraintes, et pas des moindres.

ensuite, quand la "maçonnerie" sera faite, il faudra prévoir les menuiseries et tout le reste ; pas sur que les fournitures standards soient facilement adaptables à ces types de construction... et penser au toit.

se faire "un chez soi" à moindre cout, oui bonne idée mais attention quand même, je le répète : ce n'est vraiment pas la maçonnerie qui coute le plus cher.

et pour les rêves yourtes , igloos et autres, c'est vraiment un mode de vie différent de nos habitudes, çà peut être "marrant" ou "sympa" les 1ers jours, surtout l'été mais attention quand même que ce soit vraiment dans vos idées de vie sinon, le "sympa" va vite se transformer en "pas vivable".
le jour où vous changez d'avis, ce sera invendable ou presque... vu le prix des terrains c'est à prendre en compte.

bref, c'est réellement un point à réfléchir avant de se lancer

pour construire à moindre cout, par rapport aux multiples posts du forum qui reflètent nos façons de vivre, la 1ère solution est de diviser les besoins de surface par 2 ou 3.
serieux quand on est étudiant et qu'on trouve un studio de 20m2 on trouve çà "royal" par rapport à la petite chambre chez les parents,
quand on loue pour les vacances, on trouve les hotels studios ou mobile-home supers bien pensés : tout dans 20m2 et...
...quand on lit les récits : 2 personnes, bientot 1 enfant... -ou pas- c'est mini 90m2... et 30m2 pour la voâture,
on passe à 120m2 pour les petites maisons avec 2 enfants... et on agrandi le garage pour la 2ème voâture

ce n'est pas une critique négative hein, juste une constatation sur les soit-disant besoins, et je me mets dans le lot, je suis laaaargement un mauvais exemple sur ce coup là, ou disons pas plus écono-logique que les autres...sauf pour la voâture : Titine dormira dehors.


allez, j'arrête
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 80000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 18 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
Pour répondre dans l'ordre.

merci pour le lien ,

Pour le moment je peut pas te dire que je vais conté mais heure je bosse pas, mais j'ai bien l’impression que du dur cout plus cher que du bois ou que se concept de terre/sable (mais pour être sur je ferrais quelque calcul).

pour le toit je ne pense pas en faire, si je me lance dans se genre de construction c'est pour faire un truc genre sa par exemple



En se qui concerne la superficie a 2, 60 m2 nous suffirait, mais on est tout les deux en création d'entreprise et on bossera tout les 2 a la maison, se qui fais que 90 a 100 carré serrai pas mal.

Je ne suis de tout façon qu'en plain réflexion et hésitation être la MOB, la Yourte et se concept que je viens de découvrir.
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 30 message Briscous (64)
salut, sinon il ya les maisons en pneu et terre qui coutent pas un rond, et les casses auto, ils te paieraient presque pour les recuperer...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 30
De : Briscous (64)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
Le pneu, bof, je suis pas fan Crying...
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 50 message Seine Maritime
J'ai trouver un site ou l'on voie qu'il est possible d'intégré des matériaux bois .

http://flickriver.com/photos/tags/superadobe/interesting/
Messages : Env. 50
Dept : Seine Maritime
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 14h01
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir