Retour
Menu utilisateur
Menu

Obligations avec Banque de crédit et Courtier ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 3.038 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 70 message Rhone
Bonsoir tout le monde,

J'aurai besoin de vos conseils par rapport aux réclamations de notre banque de crédit.

Je vous explique ma situation :

Il y a quelques mois, nous avons contracté par le biais d'un courtier, un crédit immobilier chez la Caisse d' Epargne. Lors de notre entretien avec le courtier, j'ai pour mémoire, que les conditions qui m'engageaient si celui me trouvait mon crédit dans telles ou telles banques était tout simplement, d'ouvrir un compte.

Du coup, nous avons ouvert un compte courant chez la Caisse d' Epargne (où depuis mon salaire est versé tous les mois sauf celui de mon mari qui est resté chez sa banque), ouvert un livret A et acheter une part sociétaire.

A ce jour, la conseillère Caisse d' Epargne, me reproche et me fait comprendre, qu'étant donné qu'elle nous suit depuis le début et que notre crédit est chez elle, que je dois prendre une assurance habitation pour ma future maison (les travaux viennent à peine de commencer) et que le revenu de mon mari y soit également versé et ainsi que la Caisse d'Epargne doit donc avoir l'exclusivité de nos 2 salaires. Je rappelle que maintenant la Caisse d' Epargne est mon compte principal (J'ai tout viré chez elle et résilié chez mon ancienne banque qui était la Banque Postale) .

Le courtier a changé de discours, et il me dit que nous devons domicilier obligatoirement nos 2 revenus à la Caisse d' Epargne et qu'elle devienne pour nous deux, notre compte principal, je lui ai donc demandé de me montrer l'article qui fait référence à cette obligation ou cet engagement que nous avons peut être signé , j'attends sa réponse.

Cela me stresse car mon mari souhaiterai conserver sa banque avec laquelle il est satisfait et je voudrai savoir si je peux échapper à l'obligation de tout virer chez la Caisse d' Epargne ? Et aussi, si je peux choisir ma propre assurance Habitation car la Matmut nous a fait une meilleure proposition ?

Je vous remercie de bien vouloir m'éclairer et j'aimerai également savoir si l'un d'entre vous a reçu des réclamations de ce genre de la part de sa banque de crédit et avez vous eu des poursuites du fait que vous n'avez pas tout domicilier chez votre banque de crédit ?

Je ne sais pas si je me suis faite bien comprendre mais depuis mes échanges avec courtier et banque, je suis anxieuse et perdue. Je compte sincèrement sur votre aide et attends vos retours.

Merci à vous.
Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
Une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Sur ForumConstruire.com, vous pouvez trouver une assurance dommage ouvrage au meilleur prix. Vous décrivez brievement votre projet et un courtier vous fait une proposition de tarif gratuitement et sans engagement.
Cliquez ici en savoir plus
 
Membre ultra utile Env. 30000 message Sur Le Forum (77)
Ils ne peuvent t'obliger à quoi que ce soit, tu leur as suffisamment donné

Attends les textes de lois et dis leur qu'en cas de pression de leur part, tu interrogeras la direction de la banque
De tous ceux qui n'ont rien à dire, les plus agréables sont ceux qui se taisent (Coluche)
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 30000
De : Sur Le Forum (77)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 1000 message Bas Rhin
Bonjour,

Dans votre contrat de prêt y a-t-il une clause qui dit que vous devez domicilier vos revenus dans la banque et qu'en échange cette dernière vous a fait un taux d'intérêt avantageux?
Si oui le taux l'etait-il réellement?


Pour l'assurance habitation prenez la compagnie que vous voulez la banque n'a absolument aucun droit de vous imposer quelque chose.
Messages : Env. 1000
Dept : Bas Rhin
Ancienneté : + de 16 ans
 
Photographe Env. 2000 message Sud De Toulouse (31)
Effectivement c'est une pratique courante.
J'ai eu cette même demande (compte et assurance) mais rien d'écrit.

Comme je ne voulais pas passer à côté du bon taux proposé , j'ai fait.
Je ne voulais pas quitter le crédit coopératif car j'y suis pour l'esprit, mais leur proposition de prêt était trop élevée .

J'ai négocié les assurances au même tarif que ce que me proposait ma cie.

Depuis mon prêt, j'ai gardé un compte à la banque qui finance mais aussi mon autre banque.

J'ai cédé à moitié mais cédé quand même
Sad
"nous n'héritons pas la terre de nos parents, nous l'empruntons à nos enfants
http://ecomaisondemarie.forumconstruire.com
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 2000
De : Sud De Toulouse (31)
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 70 message Rhone
Bonjour tout le monde et merci pour vos retours !

Pour gagner du temps nous avons dit que comme la maison étant en construction, nous attendions de nous installer définitivement pour faire le nécessaire auprès de la Caisse d'Epargne, histoire de ne pas avoir de mésententes et garder de bonnes relations.
Ce soir, je relirai mon contrat de crédit immobilier pour voir s'il y a une clause concernant les domiciliations des revenus.

Le courtier ne nous a pas répondu pour nous donner l'article ou la clause qui stipule de domicilier tous nos revenus.

Et je suis aussi partie à la pêche aux informations, merci internet et j'ai compris que la banque préteuse ne peux pas nous demander de domicilier tout nos revenus sous prétexte qu'elle nous a octroyé un crédit immobilier, qu'on soit en début de remboursement ou en cours de remboursement et que c'était une clause abusive.

De ce fait, nombreux particuliers comme certains on ouvert effectivement un compte chez la banque de crédit (condition sinéquanone mais avec en contrepartie un peu ou un infime avantage) mais ont eu le choix de choisir leur propre assurance et encore ont eu le choix après avoir contracté leur crédit, de laisser le compte courant ainsi sans dépôt de salaire, juste ce qu'il faut pour payer les échéances et d'autres ont même préféré de faire des virements de banque à banque après l'obtention de leur crédit.

Ainsi, nous ne changerons pas de banque pour mon mari et resterons comme ça avec la CE.

Sachez que c'est une clause abusive de soumettre aux particuliers qui contractent un crédit dans une banque et qu'ils soient en début ou en cours de remboursement, de demander de domicilier tous leurs revenus confondus dans leur banque de crédit.

Après si j'ai mal lu ou compris les règles de domiciliation des revenus et que l'un d'entre vous peut apporter d'autres précisions, ce seraient bienvenus
Messages : Env. 70
Dept : Rhone
Ancienneté : + de 12 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 10h11
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
1

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
L’assurance Dommage Ouvrage (DO)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Trouvez une Dommage Ouvrage au meilleur prix
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le crédit au meilleur taux
Trouvez le meilleur taux pour votre crédit immobilier en comparant plus de 100 banques.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir