Retour
Menu utilisateur
Menu

Odeur bizarre dans certaines pièces de la maison

Ce sujet comporte 80 messages et a été affiché 86.440 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
52
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
J'ai une maison 4 facades, les plus proches voisins sont à 10 m et on ne sens rien de l'extérieur j'ai vérifié (j'avais fait le tour de toutes les plantes autour de la maison en sniffant, les voisins ont du me prendre pour une folle). On peut innocenter ma fille, elle a neuf mois Je sais qu'ils sont précoces de nos jours mais le problème était là avant sa naissance donc...Rolleyes Pour la périodicité, ça me faisait plutôt penser ç un animal. Mais l'odeur est végétale. J'en était donc venue à soupçonner la nidification des oiseaux. J'ai toujours peur d'un champignon mais je verrais des traces d'humidité il me semble. Quel casse tête et impossible de trouver aucune info sur le net. Le problème c'est qu'une seule pièce est gravement concernée, et c'est la future chambre du second enfant éventuel. Durant la mauvaise période, si j'aère le matin, je referme la fenêtre au bout d'une heure, je ferme la porte, je revient le soir ca pue comme si on avait plus aéré pendant des semaines et pareil la nuit; Un enfant ne peut pas dormir dans ces conditions.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
merlin73 a écrit:Et si en fait il s'agissait d'une moufette qui est venue se soulager dans ton grenier ... moufette pouvant se traduire par skunk en anglais, cela prend tout son sens.

excellent...
Merci pour ma "culture" personnelle, ça me rappelle pépé le putois, un de mes dessins animés favoris. Où on l'appelle sconse, nom que j'avais retenu.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 10 message Meurthe Et Moselle
Pour ma part, pas de voisins ni d'enfants en age de cultiver leurs plantations !
Et pour la moufette, j'ai un doute. L'odeur semble réellement végétale et il n'y aucun autre signe de présence animal (crotte, bruits de pas, ...).
Messages : Env. 10
Dept : Meurthe Et Moselle
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour Natte..

Je viens d' acheté une maison quatre facades à ossature bois qui a cinq ans.. A l' arrivée des beaux jours durant le mois de juin j'ai aussi remarqué une forte odeur de chanvre.. Elle provient de la facade sud (a l'interieur).. Je pense que c' est en rapport direct avec la chaleur du soleil.. Et aussi l' isolation.. As tu eu pour ta part d' autres precisions par rapport a ce probleme.. Bien à toi..
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Landes
Bonjour

J'ai acheté une maison de 1985 il y a un an et nous avons ce problème d'odeur!

Celle ci vient puis s'en va.., aujourd'hui je la sens beaucoup. Il a fait 40 degrés, peut être un lien mais ça sent surtout dans la salle de bain où je viens de nettoyer à fond et aérer...

Comprends pas.. Avez vous trouvé une explication??
Messages : Env. 10
Dept : Landes
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 40000 message Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Bonjour Alexspm ,

Avez vous regardé du coté des siphons ?

Cdlt
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 40000
De : Finistere Nord , Plus Loin Y A La Mer :) (29)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 2000 message 21910 (21)
Alors la ce sujet est tres interessant...j ai la meme odeur chez moi...mais je pense avoir trouvé d ou ca viens...
j ai tout cassé pour rénover (voir mon recit)...donc je disais , j ai démonté la maison du sol au toit , passé les murs au "karcher" , j ai commandé des madriers chez "pagot" pour faire mes plancher , eh bien déja en les posant j ai remarqué une certaine odeur un peu sucrée que on sais pas trop si ca pue ou si ca sent bon , bref... avec ceux qu il me restais j ai fabriqué un établi..et bien on peu dire qu'en approchant le nez ca viendrais de ces bois...est ce le traitement ? est ce que le bois est encore un peu vert ? c est vrai qu'on dirais que la chaleur amplifie l odeur..... alors le bois , les traitements ? possible ?
la performance énergétique pour tous
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
De : 21910 (21)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message
Re-bonjour à tous !


Je n'ai rien de nouveau à ce sujet. Ma maison va bien, tout fonctionne, pas d'humidité à l'intérieur malgré la neige. Pas d'odeur.


L'odeur reviendra dans deux ou trois mois, lorsque la température remontra vers les 12-15°. En fait ça revient vraiment quand les oiseaux se remettent à chanter et que les arbres et les haies bourgeonnent.
Ca ne peut pas venir du traitement du bois, parce que dans la pièce concernée il n'y a comme bois qu'un vieux plancher massif, et si c'était le traitement, ça sentirait tout le temps.
Cette pièce est orientée sud, mais l'odeur disparaît avant les fortes chaleurs de l'été.
C'est difficile de mettre en cause l'isolation des murs, parce qu'il n'y en a pas. C'est une vieille ferme qui a des murs en pierre de 80 cm d'épaisseur. Pas d'ossature en bois donc. L'odeur la plus forte se situe au niveau d'un trou dans le plancher, qui laisse passer les tuyaux de chauffage. Ceux-ci descendent dans le salon par ce trou en traversant le plancher pour tourner et aller au garage où se trouve la chaudière. Il n'y a aucune humidité apparente ni dans la pièce du haut, ni dans le salon.
Malgré tout j'ai peur d'un champignon (dormant ?). Ca fait 4 ans qu'on habite là et ça revient chaque année. Dans le salon, il y a des poutres apparentes dont certaines sont vraiment grosses et visiblement porteuses. On a bien inspecté, elles sont sèches et saines. Donc j'imagine mal un champignon attaquant le dessous d'un plancher sans attaquer le dessus ni les murs autour, et sans attaquer les poutres en dessous. De plus la mérule pue d'après ce que j'ai lu, et là ça sent fort le chanvre ok mais pas le moisi ni le pourri. Mais alors c'est quoi ?
Bref dès que l'odeur réapparaîtra je ferai venir un spécialiste pour avoir son avis. Je pense qu'on échappera pas à l'arrachement du vieux plancher pour en reposer un nouveau. J'espère ne pas devoir le faire sur tout l'étage.
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Rennes (35)
Bjr même odeur depuis qq temps dans l'arrière cuisine que nous venons d'isoler avec de la laine de verre. Notre maison date de 2005 donc plutôt récente le pb ne vient donc pas a notre avis de l'âge de la maison nous avons une chatière dans cette pièce au début nous avons pensé à l'urine d'autres chats mais non c bien une odeur de plante comme du chanvre ou du cannabis et idem nous n'en consommons pas et nous n'en cultivons pas non plus c vraiment tres surprenant récemment mon mari a épandu de la chaux sur l'herbe peut être que l'odeur viendrait de la mais elle est tout de même très localisée... Reste la laine de verre achetée chez Leroy merlin? Bizarre bizarre mais heureux de voir que nous ne sommes pas les seuls....
Messages : Env. 10
De : Rennes (35)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Finistere
Bonjour,
Nous avons acheté il y a de ça un an une ancienne ferme entièrement rénovée par un anglais. Grosse erreur mais là n'est pas le probleme. Après des soucis d’inondation, de fuite d'eau, fuite de gaz, problème d'épandage et j'en passe... Nous rencontrons le même problème que vous avec cette forte odeur de cannabis dans notre chambre, chaufferie et salle de bain. Avez vous eu plus d'idée sur la provenance de cette odeur. En tout cas la rénovation à un an et demi et il n'y a pas de chanvre. La maison est en vieille pierre avec isolation en laine de verre exposée plein sud. Ce qui me paraît étrange c'est que dans le salon ( pièce collée à notre chambre) il n'y a aucune odeur. Pouvez vous nous aider car l'odeur est vraiment très forte.
Merci d'avance pour vos réponses
Messages : Env. 10
Dept : Finistere
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Puy De Dome
Bonjour,
Même problème, nous avons acheté il y a 3 ans une maison très ancienne et nous rénovons chaque pièce petit à petit.
Dans une des pièces,cette odeur apparaît toujours au printemps (actuellement cela fait une semaine).Dans la pièce les murs ne sont pas isolé (mur de 80 cm en pierre), il y a de la tapisserie au mur refait récemment, le plafond est en plâtre (pas rénové), et le sol en parquet flottant (pas changé) sur parquet bois. Pas de trace d’humidité(de toute façon ça ne sent pas l’humidité mais plus le chanvre), la pièce est au milieu de la maison (entre 2 étages et 2 pièces), et nous avons qu’un mur extérieur (exposé sud est). Cette odeur est uniquement dans cette pièce et apparaît au printemps, elle était présente avant de changé le papier peint et après, tous les meubles de cette pièce ont été changé et toujours cette odeur.J’ai essayé de sentir les murs, le sol, dans les recoins, rien l’odeur n’est pas plus présente a un endroit qu’a un autre, c’est plus on dirait « un parfum d’ambiance ». La pièce est aérée chaque jour, et pas de voisins qui font poussés. Par contre beaucoup de verdure autour de la maison.
Voilà pour notre cas, pas de solutions trouvé, pas d’idée d’où l’odeur peut venir. Nous sommes dans une impasse. Ce qui est bizarre c’est que l’odeur est juste dans une pièce et que d’autre pièce dans la même configuration ne sente pas elles sont juste moins aéré du coup, l’odeur peut elle venir du pollen qui rentrerait dans la pièce pendant l’ouverture des fenêtres ?
Merci d’avance pour vos conseils.
Messages : Env. 10
Dept : Puy De Dome
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Domagne (35)
Bonjour,
Pareil pour moi. J"habite une longère depuis 10 ans et cette odeur revient tous les ans au printemps. Cette année plus qu"avant par rapport au nombre de pièces concernées. J'avais pensé aux souris. Bien que la maison soit propre j'en attrape régulièrement. Elles passent dans l'épaisseur des murs; La structure d'origine doit êtee un vrai gruyère. Bref je pensais que cela pouvait venir de leurs nids???
En plus il a fait moins chaud de bonne heure cette année mais cela ressort au même moment que les au tres années;
J'aère toutez les pièces depuis 1 semaine et cela ne change rien.
La maison d'amis qui ne présentait pas ce souci d'ici là le fait à son tour.
Messages : Env. 10
De : Domagne (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Photolover Env. 1000 message Nord
C'est marrant nous aussi on avait cette même odeur dans notre maison batie en 2009... et je n'ai jamais trouvé réponse à ma question : d'où ça vient...
Peut être des souris en effet Unsure
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 1000
Dept : Nord
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Domagne (35)
Bonjour,
Cela voudrait dire dans ce cas, que les matériaux de construction n'y sont pour rien.
Messages : Env. 10
De : Domagne (35)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Torcé (35)
Bonjour a tous ,
je n ai pas la solution a vos problèmes d odeur, en revanche je peu vous assurer qu'il ne s agit pas de souris . je travail dans le milieu de l'agroalimentaire , je débusque régulièrement des nids de souris ou de rats et ça sent tout sauf le chanvre .
un produit d entretien peut être ???
Messages : Env. 10
De : Torcé (35)
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis avant-hier à 15h35
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
16
18

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux pros de votre régionArtisan
Demandez des devis aux pros de votre région
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

52
abonnés
surveillent ce sujet
Voir