Retour
Menu utilisateur
Menu

Odeur bizarre dans certaines pièces de la maison

Ce sujet comporte 100 messages et a été affiché 88.572 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
58
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message
Re-bonjour !

Je me sens moins seule avec toutes vos réponses, mais hélas toujours personne qui a trouvé ce que c'est.
L'odeur a réapparu cette année, mais plus tard que d'habitude. Elle n'est apparue que à partir du moment où la température est repassée positive la nuit.
Ce qui est bizarre c'est que chez nous ce n'est pas continu. Elle apparaît pendant la nuit, et le matin ça ne sent plus, ou bien l'inverse.
Deux pièces sont touchées, une chambre et la buanderie attenante. A côté de la chambre où ça sent fort, il y a une chambre où dort un bébé et là ça ne sent absolument rien (heureusement).
On dirait que c'est lié à la température extérieure mais pas à la météo, qu'il pleuve où non ça ne change rien. Cette année le problème est plus faible que les autres années (hiver tardif ?).
C'est vraiment bizarre. On voudrait bien utiliser la chambre problématique pour un futur bébé donc ça va commencer à devenir un problème. Bien sûr toujours aucune trace d'humidité nul part. La buanderie a été rénovée et on a rien remarqué non plus. On a pensé aux souris (vieille maison) mais ça ne sent pas la charogne et puis en automne on en a souvent parce qu'elles tentent de rentrer pour l'hiver et on a pas cette odeur.
En fait j'ai un peu l'impression que ça vient des tuyaux du chauffage. Ce serait possible ça ? Que l'intérieur des tuyaux soient tapissés de mousse et que au printemps le régime de chauffage change parce que la chaudière ne se met plus en route la nuit ? Mais je me dis qu'alors ça devrait sentir tout l'été. J'ai aussi pensé à un nid d'oiseau dans la corniche. Mais pourquoi ça sentirait comme ça ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 9000 message Bresse- Saône & Loire (71) (71)
La filasse des joints c'est du chanvre, oui ça pourrait expliquer... mais pour en côtoyer depuis des décennies, je n'ai jamais trouvé que ça sentait la "beuh"
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 9000
De : Bresse- Saône & Loire (71) (71)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 100 message Ille Et Vilaine
Marrant ça, j'ai aussi une odeur bizarre dans ma vieille maison en pierre qui apparaît chaque année à la même période, la ça doit faire 2 semaines que ça sent. C'est surtout le matin chez nous. J'arrive pas identifier l'endroit exacte mais j'ai l'impression que ca vient du mur en pierre qui n'est isolé d'aucun coté (pour le moment). je me suis dit que c'était la période ou les murs séchait après l'hiver.

@+
Messages : Env. 100
Dept : Ille Et Vilaine
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 10 message Haute-savoie (74)
Bonjour,

Et bien nous nous sentons moins seuls. Cela fait 1 mois que nous cherchons partout la provenance de cette odeur qui a apparue dans la chambre de notre adolescent de 15 ans (je vous laisse imaginer l'interogatoire et la fouille complète auxquels il a eu droit).

Notre maison est de 2004, mise à part un rafriachissement des peintures cet hiver (mais dans toutes les chambres) nous n'avons rien modifié. Nous avons complétement vidée la pièce nettoyer à fond (inclus le bloc du store, ....) mais nous n'arrivons absolument pas à cerner la moindre source, le pire c'est que cela reste localisé dans cette pièce uniquement et rien dans les autres.

Quel type d'entrepreneur, pourions nous contacter afin de nous venir en aide ?
Messages : Env. 10
De : Haute-savoie (74)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message
Bonjour à tous,

Je pense avoir trouvé l'origine du problème ! J'ai cherché sur des forums en anglais et j'ai lu par hasard que la fiente de chauve-souris pouvait avoir cette odeur particulière d'herbe.
J'ai vérifié ma façade, et effectivement, entre les deux pièces qui posent problème, j'ai un petit trou entre la corniche et la maçonnerie. Sur la façade, sous le trou, je vois des traînées blanches.

Le mois d'avril est le mois où elles sortent d'hibernation et donc les nuisances commencent.
La solution est tout simplement de les faire fuir et de boucher les trous. Attention parce que la chauve-souris est une espèce protégée.
La meilleure période de l'année pour le faire est en automne. J'ai trouvé leur cycle de vie sur un autre forum (http://deco-jardin.journaldesfemmes.com/forum/affich-1000837-comment-faire-fuire-les-chauves-souris) :

Leur cycle annuel est le suivant:

Novembre à Mars: Hibernation en grotte ou arbre creux
Elles ont besoin d'un endroit humide et une température constante (attention à ne pas les réveiller car risque mortel pour elle)

Avril à Mai: Fécondation et gestation
Juin à Aout: Naissance et élevage des jeunes - Besoin d'un endroit chaud et sombre pour élever et protéger leur petits après elle quittent le gite.

Septembre à octobre: Accouplements en extérieur

(...)

Si vous souhaitez ne plus avoir de chauves-souris dans vos combles ATTENDEZ LA FIN DE LA PÉRIODE DES NAISSANCES, en septembre, vérifier la non présence de chauves-souris et bouchez tous les trous d'accès, observez les aller/retour l'été pour trouver le trou d'entrée si besoin. Elles ne viendront plus!

Voilà j'espère que ça pourra aider certains d'entre vous.
Bon maintenant je me demande qui contacter pour faire ces travaux. Un maçon ou un couvreur ?
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 1000 message Contamine Sur Arve (74)
Je ne veux pas vous effrayer mais attention aux fientes de chauve-souris qui sont vecteur d'une maladie l'histoplasmose. La maladie est transmise par l'inhalation de spores. Il est donc conseillé d'éviter de s'exposer aux poussières des fientes et de porter un masque et d'arroser avec de l'eau si celles-ci devaient être nettoyées.
C'est une maladie bien connue notamment des spéléologues.

Trouver dans wikipedia (ça vaut ce que ça vaut....) :
La principale méthode de prévention consiste à éviter l’exposition aux poussières. Lors de la désinfection des bâtiments ayant abrité des oiseaux ou des chauves-souris, on peut pulvériser une solution de formol à 3-5 % sur le sol. L’utilisation de masques protecteurs est recommandée (OIE, 2005, zoonoses et maladies transmissibles communes à l'homme et aux animaux).
Pour éviter que les chauves-souris n’envahissent l’espace entre les faux-plafonds et la couverture dans les locaux habités, il est recommandé de veiller à ce qu’il n’existe pas de possibilité d’accès pour les animaux. Si les chauves-souris sont déjà installées, on essaiera de les déloger en installant de la lumière ou en faisant appel à du personnel spécialisé qui, après avoir mis des masques protecteurs, fermera les voies d’accès lors de l’absence des chauves-souris pour les empêcher de revenir s'installer.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 1000
De : Contamine Sur Arve (74)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Pas De Calais
Bonjour, j'ai exactement le même problème: avez vous trouvé la solution?
Messages : Env. 10
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Namur
Bonjour,

J'ai le même problème depuis une semaine dans ma maison.
En lisant vos messages, c'est vrai que cette odeur revient chaque année mais je suis incapable de dire à quelle période.

Avec-vous trouvez d'où cela provient?

L'odeur a commencé dans la chambre de mons fils âgé de 3 ans, j'ai peur que cette odeur lui soit néfaste.
Elle vient et repart sans cesse, un jour ça sent, le lendemain pas... Maintenant nous retrouvons cette odeur dans notre chambre à nous (en face de celle de mon fils).

Nous avons des "habitants" dans le grenier mais nous ne savons pas de quel genre d'animal il s'agit (nous n'avons jamais été voir...) On les entend marcher et se gratter la nuit, pas de cri.

D'avance je remercie toutes les personnes pouvant m'aider à résoudre ce problème!
Messages : Env. 10
De : Namur
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Croix (59)
Bonjour,

Je vois que le forum sur ce sujet est ouvert depuis un moment.. J'ai exactement le même problème, une odeur végétale forte entre levure et chanvre, uniquement au printemps dès les premières chaleurs.
Ma maison (construction bois - laine de verre - cèdre ou brique / Terrasse jointive en Ipé) est neuve de cinq ans et sans aucune humidité. J'ai ce problème depuis le début, principalement dans ma chambre plein sud et dans une ventilation de cave que je bouche pendant les deux mois de printemps..
J'ai d'abord pensé au traitement du bois de construction mais aucune raison que l'odeur disparaisse l'été.
Cette odeur ni agréable, ni franchement désagréable est erratique et plus ou moins forte selon les jours. Elle n'est là que durant Avril Mai. En 2013, nous n'avons eu que très peu d'odeur car il a fait des températures d'hiver jusque fin Juin!
Il ne s'agit pas de rongeur car l'odeur serait identifiable et très mauvaise. Mais il s'agit bien d'une nidification animale saisonnière.
Après avoir éliminé l'idée de nids de chauves souris (vu plus haut dans le forum par Natte) car il n'y a pas la place chez nous, les fentes extérieures disponibles ne dépassent pas 1mm en façade et 5mm pour les ouvertures de ventilation cave.
Nous pensons qu'il s'agit de nids de bourdons, frelons ou araignées, les femelles répandent ce genre d'odeur sur les oeufs pour éloigner les prédateurs, il peut aussi s'agir de l'odeur des larves mortes.. A suivre
Messages : Env. 10
De : Croix (59)
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Creuse
Bonjour,
Nous avons une maison en pierre, que nous avons rénové d'un côté pour en faire une chambre… depuis que nous avons changer les plaques de plâtre par des neuves que nous avons reagreer le sol puis poser du parquet flottant… cette odeur est apparue…
Je connais bien cet odeur étant donné que j'avais une maison en préfabriqué qui sentait pareille occasionnellement dans la chambre…
Ça s'est mis à sentir immédiatement après la fin des travaux, du coup on pensait à l'odeur des joints des plaques de plâtre… est ce que des insectes aurait pu immédiatement s´y réfugier… ?
Là, par exemple, ça ne sentait rien et d'un coup l'odeur est fortement arrivée… on est le soir…
Je crois qu'il y a un nid de guêpes sur le mur de façade… il y a aussi des souris qui s'infiltrent malgré nos travaux… mais elles ne sont plus là depuis trois jours et loader est toujours persistante de plus cet hiver quand elles étaient bien présentes sa sentait l'urine… donc ce ne sont pas elles
Avant les travaux j'avais déjà des araignées et je n'ai jamais senti cette odeur…
Êtes-vous sûre que le point en commun que nous pourrions tout savoir n'est pas les plaques de plâtre ?

On va se pencher sur les insectes quand même…
Messages : Env. 10
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Eure
Bonsoir,

J'ai exactement le même problème, une chambre sent énormément le "chanvre" (une odeur très végétale), alors que la chambre juste à coté séparée par une simple cloison en ciporex n'a aucune odeur.

Vielle maison de +200ans, sans plaque de plâtre, le mur qui sent est exposé plein nord.
Pas d'humidité, odeur apparu début avril ...

Le mur est en pierre avec le ravalement extérieur pas tout jeune (comprendre quelques trous), le ravalement intérieur en plâtre (sans trou apparent ni tache).

Pas de trace d'insecte ...

Par contre dans l'un des mur de cette chambre passe le conduit de la chaudière à gaz (directement mis dans une ancienne cheminée en brique) mais l'odeur ne ressemble pas du tout à une odeur de brûlé et je n'ai pas l'impression que ce soit de ce mur que vient l'odeur.

Aucune voisin n'est producteur de "chanvre" juste un voisin apiculteur (avec 1 à 2 ruches dans son jardin).

D'après les différents témoignages les pistes à explorer :
- Fiente de chauve souris (pas vu)
- Nid d'insecte type abeille (il y avait un nid de frelon mais complètement à l'opposer dans une autre pièce bien loin)
- Champignon (ça se repère comment ??)

J'aimerai bien contacter un professionnel mais quel profession appeler ?

Merci pour votre aide
Messages : Env. 10
Dept : Eure
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Hautes Alpes
Bonjour
j'ai eut le meme pb: odeurs certains jours dans certaines pieces, en particulier le matin car l'air est resté immobile toute la nuit.
j'ai localisé l'origine des odeurs avec mon NEZ en le collant sur les poutre des pieces.
apres analyses de bois, c'est du PCP ou pentachlorophenol qui sert a traiter les bois, actuellement interdit

selon la ventilation des pieces, vous pouvez ne pas avoir d'odeurs mais avoir des bois traités present

servez vous de votre nez au raz des suports, vous serez surpris

j'ai imbibé ces poutres avec de l'huile de lin avec sicatif piece par piece avec un temp d"attente se comptant en années et ensuite je les ai peinte

bon courage
Messages : Env. 10
Dept : Hautes Alpes
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message Creuse
Atypique a écrit:Bonjour,
Nous avons une maison en pierre, que nous avons rénové d'un côté pour en faire une chambre… depuis que nous avons changer les plaques de plâtre par des neuves que nous avons reagreer le sol puis poser du parquet flottant… cette odeur est apparue…
Je connais bien cet odeur étant donné que j'avais une maison en préfabriqué qui sentait pareille occasionnellement dans la chambre…
Ça s'est mis à sentir immédiatement après la fin des travaux, du coup on pensait à l'odeur des joints des plaques de plâtre… est ce que des insectes aurait pu immédiatement s´y réfugier… ?
Là, par exemple, ça ne sentait rien et d'un coup l'odeur est fortement arrivée… on est le soir…
Je crois qu'il y a un nid de guêpes sur le mur de façade… il y a aussi des souris qui s'infiltrent malgré nos travaux… mais elles ne sont plus là depuis trois jours et loader est toujours persistante de plus cet hiver quand elles étaient bien présentes sa sentait l'urine… donc ce ne sont pas elles
Avant les travaux j'avais déjà des araignées et je n'ai jamais senti cette odeur…
Êtes-vous sûre que le point en commun que nous pourrions tout savoir n'est pas les plaques de plâtre ?

On va se pencher sur les insectes quand même…


Me revoilà un an plus tard...

Je mise tout sur le sol

Avez-vous un arbre collé a votre piece ? Moi oui et l'autre jour je suis allée creuser à coté de lui et ca sentait pareil, donc racines odorantes ?
Messages : Env. 10
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 6 ans
 
Env. 10 message
Bonjour,

je déterre le sujet, mais je souhaiterais savoir si quelqu'un a trouvé la source réelle du problème et surtout le traitement.

Je suis tout à fait dans le même cas, odeur de chanvre ou canabis à partir de mi-avril (moment de la floraison) jusque sept/oct. L'odeur va et vient, parfois plus forte, parfois moins forte. Odeur identifée au niveau des murs intérieur (l'odeur se dégage des endroits où il y a un trou dans le plafonnage).

Lorsque j'ai rénové l'étage, j'ai senti cette odeur forte en retirant les évacuations de mon ancienne SDB. Du trou dans le mur se dégageait cette odeur. Après avoir plafonné , je ne perçois plus cette odeur. Je pense qu'elle est toujours présente, mais qu le plafonnage l'empêche de diffuser dans la pièce.

Cependant, en d'autres endoits de la maison, cette odeur est encore perceptible.

bestioles entre les bloques et la brique de façade?
fientes de souris? (Natte, votre hypothèse s'est-elle confirmée?)

le fait que la maison soit vieelle ou récente ne semble pas être un élément convergent.
On peut également exclure la charpente. j'ai refait complètement ma courvture de toit et l'isolant et aucune odeur de cette nature ne se dégageait de là.
je n'ai pas de boisures dans la maison (excepté la charpente). On peut donc également exclure les poutres et autres.


Merci pour vos expériences, surtout si vous avez réussi à vous endébarrasser.

Laurent
Messages : Env. 10

Ancienneté : + de 4 ans
 
Env. 10 message Creuse
Pareil cette année...
Messages : Env. 10
Dept : Creuse
Ancienneté : + de 6 ans
En cache depuis hier à 04h40
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
17
19

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Toutes les ventes privées brico / déco / jardin !
Dépensez moins et mieux avec la section shopping de ForumConstruire.com !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

58
abonnés
surveillent ce sujet
Voir