Retour
Menu utilisateur
Menu

Création d'un logiciel de calcul RT 2012

Ce sujet comporte 22 messages et a été affiché 20.319 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
11
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,
Je profite de ce premier message pour me présenter, je suis Alexis, à 19 ans je termine actuellement mes études et suite à un projet personnel, je développe en parallèle de mon DUT un logiciel de calcul donnant une estimation du comportement thermique de bâtiments de type maison individuelle.

Après de très nombreuses heures de programmation et de lecture des milliers de pages de la règlementation rt 2012, mes résultats restent très proches de ceux donnés par le moteur de calcul officiel. Je précise que mes résultats sont effectués sur des projets de maison individuelles et comparés aux études fournies par de véritables bureaux d'études thermique. Néanmoins j'insiste sur le mot estimation car ce logiciel garde une marge d'erreur par rapport aux moteurs de calculs agréés par l'État. En effet j'ai abordé certaines approches de calcul différemment de l'algorithme officiel (qui soit dit en passant reste difficilement programmable, la rt 2012 est certainement la règlementation thermique la plus complexe au monde)

Bref tout ceci pour dire que je dispose d'un moyen pour les maîtres d’œuvres ou tout simplement pour les particuliers de réaliser une "pré-étude" thermique d'un projet de maison individuelle. Je me demandais si il existe un réel besoin autour de cette problématique ? Je me demandais aussi si il existait une demande de particuliers pour déterminer les points faibles de leur projets, étudier la rentabilité des solutions prévues.

Mon logiciel s’articule autour de plusieurs grands axes :
  • Base de données : Compositions de murs, de plancher, de menuiseries. La possibilité d'ajouter de nouveaux éléments à cette base de donnée est illimitée.
  • Caractérisation du bâti : Calcul des déperditions du bâti, en fonction bien entendu des matériaux qui le compose, des conditions extérieures tout au long de l'année mais encore des scénarios d'occupation (officiels)
  • Caractérisation de l'équipement (chauffage de tout type, eau chaude sanitaire, ventilation, éclairage)
  • Calcul des consommations annuelles prévisibles de l'équipement en fonction là encore de l'environnement extérieur et de toutes les caractéristiques propres au projet.
  • Calcul et comparatif des coûts et détermination de la rentabilité des solutions techniques comme le chauffage bois/électrique/PAC, les ballons thermodynamiques, mais encore les installations solaires thermiques et photovoltaïques.

J'envisage à l'avenir de devenir thermicien mais en attendant, je peux proposer mes services pour conseiller les maîtres d’œuvres, les particuliers. Alors voilà j'ai besoin de l'avis du plus grand nombre, professionnels ou non, pour déterminer plus précisément les besoins. Un bureau d'étude m'avait déjà fait par de leur nécessité d'évoluer vers ce que demande la nouvelle règlementation, il faut aussi dire que les particuliers sont souvent victimes de véritables arnaques. (j'ai été confronté à pratiques assez choquantes de certains bureaux d'études thermiques..).

Alors voilà, j'attends avec beaucoup d'impatience vos réponses et questions. J'espère que je ne sort pas trop des conditions du forum (ça n'est pas de de la pub que je souhaite faire), et j'espère avoir le plaisir d'y participer plus amplement !

Amicalement,
Alexis
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section devis constructeur de maisons du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les constructeurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Env. 500 message Pas De Calais
Salut,

Juste pour info, quelle marge d'erreur à "ton logiciel" ?
Car si moins de 2%, chapeau bas ! ( ce qui peux néanmoins faire la différence entre une maison RT2012 ou non !!! )
DUT quoi ?
Messages : Env. 500
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Nievre
Bonjour,

C'est très bien, maintenant il faudrait pouvoir comparer les résultats obtenus avec votre moteur à ceux donnés par le moteur officiel quand sa version définitive sera disponible.

Sur quelle(s) plateforme(s) votre version tourne-t-elle ?

Cordialement.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Nievre
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
benenuts a écrit:
Bonjour,

C'est très bien, maintenant il faudrait pouvoir comparer les résultats obtenus avec votre moteur à ceux donnés par le moteur officiel quand sa version définitive sera disponible.

Sur quelle(s) plateforme(s) votre version tourne-t-elle ?

Cordialement.


Il est difficile de donner une marge d'erreur car celle-ci dépend de utilisateur. Vous savez, je parlais tout à l'heure de choses pas très élogieuses à propos de certain bureau d'étude thermique. J'ai eu la chance d'avoir accès à un détail de calcul d'une habitation devant être labellisée BBC. Lorsque dans le métré on rajoute plus de 10m² de parois verticales, lorsqu'on prend une étanchéité à l'air de 1.3m3/h au lieu de 0.6 et tout un tas d'autres bêtises, pour une habitation de faible surface, ça passe mal
Enfin bon, là n'est pas la question, si les données sont bien rentrées, la marge d'erreur varie d'un projet à l'autre (j'ai comparé à 5 projets), à un maximum de 1kWh/m² d'écart. Si on prend le Ubat (qui n'est plus présent en rt2012), l'écart est d'environ 0.2

Le logiciel est en fait basé sur excel, un joli petit fichier dont la machinerie devient conséquente
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Bonjour

Félicitation déja pour l'entreprise.

Il doit forcément y avoir un débouché de votre travail, ce serait dommage de laisser dormir cela dans un carton ensuite.

En ce qui concerne les particuliers ou les auto-constructeur cela devrait être un outil d'approche des projets, avant même de devoir passer par des bureaux sur projet effectif.

De toute manière avec internet, ce genre d'outil est inscrit dans un avenir, même si cela doit rester un outil non officiel de calcul mais d'approche pour tous.

Il faut voir la facilitation d'utilisation pour tous les non professionnels.

Il faudrait le faire tester par diverses personnes qui sont plus ou moins dans le cas d'un projet, avec ou non une approche de pros en thermique, cela devrait soulever un sondage plus optimum pour vous.
Vous deviez avoir ici des participants sérieux je pense pour cela, je suis perso partant dans le cadre d'un échange en privé en ce sens pour vous encourager.

me contacter éventuellement en privé

Ekoloman.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,
Voilà bien longtemps que je suis resté silencieux sur le forum, en effet j'ai eu d'autres activités prenantes qui ont fait que le logiciel est resté dans l'état. Je ne l'ai plus du tout développé, en revanche j'y ai beaucoup réfléchi et je souhaite vous en faire part. Je dispose maintenant de temps pour me consacrer à ce projet et je pense, enfin j'espère que ce forum sera une bonne occasion pour moi de faire le point.

Je souhaiterais revoir ce logiciel en profondeur, mais aussi réfléchir à son mode de diffusion. En tout cas je pars de ces principes suivants :

Ce logiciel est et restera une approche du calcul et les études effectuées n'auront aucune valeur légale en comparaison avec les logiciels de calculs agrémentés.
Le but de ce logiciel est d'informer l'utilisateur de l'impact de ses choix constructifs et de lui donner la possibilité de visualiser réellement les gains générés par les équipements qu'il souhaite installer dans son projet et non de se fier aux arguments commerciaux souvent élogieux.

Il est réellement possible d'arriver à un résultat fiable, jusqu'ici les résultat obtenus sont très bon, mais certains calculs méritent d'êtres affinés et de prendre en compte plus d’éléments. C'est aussi une interface graphique simplifiée et ne demandant aucune grande compétence que je souhaite mettre en place. L'utilisation d'excel se prête bien au jeu d'ailleurs.

Voilà pour le logiciel en lui même, je souhaiterais discuter de quelle manière il sera diffusé. Je pourrais le proposer en vente sur internet, mais cette idée me semble contraire à certains de mes principes. Je m'intéresse beaucoup plus au domaine du libre en l'informatique et je ne suis pas un adepte des logiciels proprio et de tout ce qui tourne autour. Je pense qu'une licence type creative commons se rapproche de l'idée de ce logiciel. Diffuser gratuitement ce logiciel et autoriser sa diffusion tant que celle-ci est non commerciale se rapproche pour moi de mon idée de départ. Permettre aux particuliers d'étudier par eux-mêmes leur projet et de ne pas être soumis aux arguments commerciaux sans idées et opinions personnelles.

Mais développer ce logiciel, y consacrer beaucoup de temps, consulter des bureaux d'études thermiques, réaliser des études détaillées, tout ceci nécessite de l'argent. Je pense que la générosité des utilisateurs ayants économisés pas mal d'argent dans leurs choix constructifs, et ceux réalisant pas mal d'économies chaque années dans leur habitat bien conçu, serait viable pour mon projet.

Alors voilà je relance un peu le sujet et attends avec impatience vos réactions,
Amicalement,
Alexis
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Bloggeur Env. 1000 message Calvados
Le logiciel libre a des vertus lorsqu'il s'agit de développer des logiciels génériques diffusés massivement ou redoutablement complexes.
Il n'y a pas de honte à vouloir obtenir rémunération pour un travail fourni.
Donc pour moi une application pour tablette tournant sous android (pour rester dans le libre) serait bien indiquée.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 1000
Dept : Calvados
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 700 message Evreux (27)
Bonjour.

Votre démarche est très intéressante et je ne doute pas de son utilité pour les gens qui veulent aller un peu plus loin que les dires de leur constructeur.

En phase de finalisation de notre projet, je serais moi-même intéressé par le test de votre logiciel, ne serait-ce que pour vous aider à déterminer sa facilité d'approche pour un profane.

Il faut continuer votre projet qui aidera à lutter contre les dérives de certains constructeurs et thermiciens.

Bravo pour le boulot et si vous pouvez en tirer une rémunération, je n'y vois rien de choquant! Wink
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bweissach a écrit:

Il faut continuer votre projet qui aidera à lutter contre les dérives de certains constructeurs et thermiciens.

Wink


??????????????????????

En quoi ce logiciel peut il changer certains comportements de constructeurs ?

Dérive des thermiciens ??????????????????? ils appliquent les textes et normes en vigueur , lois établies par vos élus .



Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photographe Env. 700 message Evreux (27)
philyu a écrit:
Bweissach a écrit:

Il faut continuer votre projet qui aidera à lutter contre les dérives de certains constructeurs et thermiciens.

Wink


??????????????????????

En quoi ce logiciel peut il changer certains comportements de constructeurs ? Peut-être en permettant de vérifier leurs dires.

Dérive des thermiciens ??????????????????? ils appliquent les textes et normes en vigueur , lois établies par vos élus . Lisez les propos d'Alexis plus haut.



Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bweissach a écrit:
philyu a écrit:
Bweissach a écrit:

Il faut continuer votre projet qui aidera à lutter contre les dérives de certains constructeurs et thermiciens.

Wink


??????????????????????

En quoi ce logiciel peut il changer certains comportements de constructeurs ? Peut-être en permettant de vérifier leurs dires.

Dérive des thermiciens ??????????????????? ils appliquent les textes et normes en vigueur , lois établies par vos élus . Lisez les propos d'Alexis plus haut.






Connaissez vous un métier où il n'y a que des saints!

Alexis est bien gentil mais il à 19an il est étudiant c'est quand même un peu chaud pour tirer des génèralités ou des conclusions!


Le calcul Rt 2012 est avant tout basée sur des moyennes et sur une recherche d'homogénéité pas sur une volonté de conception optimisée genre PHPP ou une vraie STD.

Le mieux pour servir une pré étude se serait de traduire Énergy + en français (libre , ergonomique ,super pro !) mais cela ne remplacera pas l'étude normée obligatoire.
Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Bonjour,

Alors tout d'abord, j'aimerais beaucoup que mes travaux soit jugés après leur mise en ligne. J'ai d'ailleurs un peu hésité avant de donner mon âge, craignant des jugement un peu hâtifs. J'aimerais d'ailleurs aussi que lors des premières phases d'essais qu'il y ai des réponses constructives, permettant l'amélioration du projet.

Alors je vais sans doute me répéter, mais le principal intérêt du logiciel et de permettre aux particuliers de déterminer le comportement thermique de leur projet ainsi que les consommations. Il présente aussi un intérêt pour les bureaux d'études (constructeurs de maisons individuelles) de mieux pré-dimensionner leurs projets. Ce qui évitera les allez retours entre étude thermique et bureaux d'études...

Au passage, si le particulier a acquis une connaissance des résistances thermiques des parois, les consommations de l'équipement, ou même les divers systèmes existants, il sera bien mieux "armé" pour dialoguer avec les constructeurs, je pense que c'est ce que voulais dire Bweissach.

Pour ce qui est du logiciel, j'ai entamé le travail et ça avance plutôt bien

Enfin, il est certain que reproduire le moter de calcul en code C++ et créer un logiciel totalement open source serait franchement intéressant (et ferait peut-être du bruit), à voir plus tard...
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Photographe Env. 700 message Evreux (27)
Alexis44 a écrit:Bonjour,


Au passage, si le particulier a acquis une connaissance des résistances thermiques des parois, les consommations de l'équipement, ou même les divers systèmes existants, il sera bien mieux "armé" pour dialoguer avec les constructeurs, je pense que c'est ce que voulais dire Bweissach.


C'est tout à fait ce que je voulais dire.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 700
De : Evreux (27)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre super utile Env. 5000 message Aveyron
Bweissach a écrit:
Alexis44 a écrit:Bonjour,


Au passage, si le particulier a acquis une connaissance des résistances thermiques des parois, les consommations de l'équipement, ou même les divers systèmes existants, il sera bien mieux "armé" pour dialoguer avec les constructeurs, je pense que c'est ce que voulais dire Bweissach.


C'est tout à fait ce que je voulais dire.



Bhen cela existe déjà gratuit sur la toile!


http://www.forumconstruire.com/construire/topic-184115.php

+ Forum construire.com





Conseil en éco-construction ,thermicien RT 2012,C.E.P.H


Guide forum construire tout savoir sur la RT 2012 http://www.forumconstruire.com/guides/voir-gid_92,rt_2012.php
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 5000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre utile Env. 3000 message
Alexis44 a écrit:Bonjour,

Alors tout d'abord, j'aimerais beaucoup que mes travaux soit jugés après leur mise en ligne. J'ai d'ailleurs un peu hésité avant de donner mon âge, craignant des jugement un peu hâtifs. J'aimerais d'ailleurs aussi que lors des premières phases d'essais qu'il y ai des réponses constructives, permettant l'amélioration du projet.

Alors je vais sans doute me répéter, mais le principal intérêt du logiciel et de permettre aux particuliers de déterminer le comportement thermique de leur projet ainsi que les consommations. Il présente aussi un intérêt pour les bureaux d'études (constructeurs de maisons individuelles) de mieux pré-dimensionner leurs projets. Ce qui évitera les allez retours entre étude thermique et bureaux d'études...

Au passage, si le particulier a acquis une connaissance des résistances thermiques des parois, les consommations de l'équipement, ou même les divers systèmes existants, il sera bien mieux "armé" pour dialoguer avec les constructeurs, je pense que c'est ce que voulais dire Bweissach.

Pour ce qui est du logiciel, j'ai entamé le travail et ça avance plutôt bien

Enfin, il est certain que reproduire le moter de calcul en code C++ et créer un logiciel totalement open source serait franchement intéressant (et ferait peut-être du bruit), à voir plus tard...


Bonjour
C'est bien ce que nous avions tous compris, une aide pour tous qu'importe son niveau personnel.
Ne vous inquiétez pas, des gens trés jeunes aussi ont été cannonisés par Rome, et la valeur des âmes bien nées n'attendent pas le nombre des années ni les cheveux blancs.
Ekoloman.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000

Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 800 message Neung Sur Beuvron (41)
Alexis, tu connais ce site : http://www.eosphere.fr/scripts/cut/comme-un-thermicien.php

C'est un peu la même démarche que ce que tu veux faire.
Messages : Env. 800
De : Neung Sur Beuvron (41)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Effectivement, l'approche est semblable.

Merci pour les liens ;)
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Haute Garonne
Bonjour Alexis,

j'entame exactement la meme démarche que la tienne.
pour ma part je ne suis pas thermicien mais informaticien.
visual basic et le C++ n'ont pas de secrets pour moi

j'ai 40 ans et des projets immobiliers a venir
je veux vraiment savoir l'impact des solutions techniques de construction sur le résultat RT 2012
et donc faire plusieurs simulations avant de finaliser un projet.
ce qui n'est pas possible simplement et efficacement (et économiquement) avec un cabinet d’étude thermique.
et je n'ai pas encore franchi le pas pour acheter un des logiciels certifié (pleiades, lesasai, ...)
qui resterais prohibitif par rapport a mon utilisation.
d'ou mon plongeon dans la methode de calcul TH BCE....

bref si tu le souhaites, on peux en discuter :
charbonnier@sfr.fr

cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 500 message Haute Savoie
Il existe également ce logiciel RT2012 pour professionnels, donc payant (je n'ai aucune action dans l'affaire!) mais intuitif et simple d'emploi pour qui sait utiliser Sketchup

http://www.abatia.fr/fonctionnalites
Messages : Env. 500
Dept : Haute Savoie
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Ain
Bonjour concernant les projets d'études thermiques NRT 2012 doivent être certifiés dixit la loi .

A mon sens en tant qu'ancien contrôleur de terrain sur l'isolation et les isolants .il serait plus intéressant que le maître D'ouvrage donc le client Lambda est une connaissance des différents matériaux isolants leur "R" Voire le Lambda pour son projet. et de modifier à sa convenance à son utilité à ses performances le type de matériaux envisagés dans l’étude thermique
A savoir quand même qu'un polystyrène même un Th 32 a approximativement la même résistance thermique que les laines minérales ou laines de bois et autres... et pas du tout les mêmes propriétés ignifuge par (exemple). également les mousse de polyuréthane et "styrodur" sont différentes..
ou polystyrènes extrudés (voire par exemple les produits marque "KNAUF".)
Tous ces matériaux sont différents Pour un usage parfois similaire mais aussi une utilisation différente s'agissant de les mettre sous toiture , dans une paroi ou au sol !? sous carrelage ..
Tous ces produits doivent avoir la certification "ACERMI" ce qui évitera de voire ou éventuellement utiliser des matériaux à plusieurs feuilles d'alu et films réflecteur de 5 cm d'épaisseur ayant une sois disant équivalence à une laine  minérale de 160 mm.
Sur les emballages de ces produits doivent figurer ce certificat "ACERMI" avec le descriptif "I S O L E" correspondant aux différents paramètres du matériaux le "R" sa Rigidité (en application au sol) Son comportement à l'eau, réaction au feu. Son épaisseur , ses dimensions ? Lambda etc..
Ces matériaux permettent de diminuer ou augmenter le volume chauffé selon leur épaisseur et Résistance thermique avec les mêmes performances,mais des prix différents. 
Donc là on peut mieux appréhender l'isolation thermique de son pavillon par exemple. Ou de sa rénovation
sous toiture les thermiciens savent qu'au delà de 350 mm -voire max 380 mm d'épaisseur de laine soufflée on ne gagne plus rien que des pouillèmes de performance en degrés . Çà c'est la réalité des chantiers et constructions.
Il faut comparer les prix du thermicien seul ou associé à l'architecte ou maître d'oeuvre  Demander à baisser le prix de l'étude thermique la concurrence plus les test de perméabilité obligatoire. C'est souvent une enveloppe ou package ou chacun tire avantage ou prend une bonne portion du prix de la dite étude.
Avec un architecte il prendra certainement 15% de commission supplémentaire.. Donc plutôt que de Refaire une étude complète de l'isolation thermique qui ne sera pas validé au final. Mieux vaut évaluer la concurrence 
des bureaux d'étude et services (modifications et analyses de l'étude par le thermicien. que de se lancer dans une étude thermique parallèle. demander au thermicien son avant projet par exemple. Voire si vous pouvez changer de matériaux ayant la même Résistance thermique mais de qualité différente . Par exemple moi je mettrais sans problème une laine minérale dans les murs extérieurs pour raison ignifuge .(le polystyrene se consume très vite avec fumée très toxique et tout à refaire) Vu sur chantier) Après je voudrais plutôt de la GR de 100 mm, R=3,15 par exemple 
ou 120mm R= 3,75. que du polystyrene même th 32 sur BA 13
Voilà mes quelques conseils du terrain et de la pratique des contrôles d'isolation. 
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message Ain
En rénovation la NRT 2012 NE S'APPLIQUE pas. si les parois sont existantes.
La structure du bâtiment est très importante.
une ossature bois sera moins exigeante en matière d'isolation qu'une structure métallique ça va de soi !
Pour une ossature métallique il est quasi impossible de combler tous les ponts thermiques linéaires et de structures. Les vitrages sont également importants .métalliques avec rupteurs de pont thermique, PVC , BOIS.
Désormais ce sont des vitrages à isolation renforcée ou faible émissivité obligatoires depuis la RT 2005. vide d'air 4-16-4 minimum.voire 8-16-4 pour l'anti-intrusion et encore 4-20-4 voire plus mais + rare.ou triple vitrage devient à la mode ou encore pariétodynamique.(très peu usité ) et au final une bonne ventilation et renouvellement d'air.
Hygro de type "B" ou double flux.
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 7 mois
 
Env. 10 message Ain
Eviter absolument les terrasses en plafond d'un pavillon ou en haut d'un immeuble ! ou en surplomb pour l'occupant du dessous.
Soucis d'étanchéité assurés sous 10 ans.Avec l'espoir que cela arrive juste avant la fin de la garantie décennale. Mais sera toujours une source d'ennuis..
Messages : Env. 10
Dept : Ain
Ancienneté : + de 7 mois
En cache depuis hier à 15h57
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : le test d'infiltrométrie
Guide : le test d'infiltrométrie
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les labels et normes (RT2005, BBC, HPE, THPE, ...)
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Le label RGE
Le label RGE
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

11
abonnés
surveillent ce sujet
Voir