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[rénovation] dallage + plancher chauffant

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Env. 30 message Heutrégiville (51)
Bonjour à tous !
Je suis proprietaire depuis bientot 3 ans d'une maison ancienne des années 30 que je rénove par moi même...
J'aurais besoin de vos avis et conseils en matiere de réalisation de dallage et plancher chaufant.

L'existant:
la piece fait environ 35m², carrelage "tomettes" collé sur chappe de béton de 2 ou 3cm, le tout sur une herisson de greve de quelques centimetre seulement.
J'ai commencé à casser, récuperé la gréve pour la remettre au fond...




Mon projet:
décaisser suffisament (un bon 30cm)
5cm de grève nivelée et tassée au fond
un poliane
un dallage de 15cm d'épaisseur (DTU mini 12cm) avec grève "tout venant" + ferraillage trellis soudé maille 15x15 diametre 7mm
isolation 80mm polistyrene extrudé sans plot, bords rénurés
tuyau PER diam 16 pour le plancher chauffant, bridé dans le polistyrene
6 cm de béton "bétonniere" avec adjuvant spéciale pour chappe liquide.

Réalisation dallage:
je sais que vous allez me dire que 5 cm de hérisson c'est insuffisant... mais en pratique c'est Bibi qui tape à la pioche et qui évacue les gravats au sot puis dans sa remorque à la déchetterie !
Le poliane, quelle epaisseur pour pas galérer ?
La pièce fait 5,2m de large, comment tirer le béton ?
je pensais à tirer sur des longueurs de joint de dilatation de 40mm de large (la base) que j'aurais scellé avant de niveau

je sais pas si c'est suffisament rigide pour ça... une idée ?
[/color]Je poserais le trellis soudé sur des morceaux de brique rouge de 5.5cm pour pas qu'il touche le sol.
Sous le dallage, je pensais drainer au pied des murs, pour eviter que l'humidité prise au piege sous le poliane ne soit pompée par mes murs... le drain déboucherai dans la cave.

La suite à venir...je suis HS, dodo
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
message
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Bonjour

Je suppose que quand tu parles de "grève", tu veux parler de "grave" ?

Première observation : pour une maison de 1930, faire un dallage béton (ciment) n'est pas, et de loin, la meilleure solution. Il vaudrait mieux faire un dallage de chaux, sans treillis soudé ni polyane.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 20000
Dept : Eure
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
bonsoir

ensuite tu decaisse ok mais est ce que tu as sondé tes fondations ???

quelle profondeur quelle nature etc

en clair faudrait pas creuser trop profond

ensuite comme indiqué plus haut tu vas etancheifier ta maison fait attention aux remontées humides

15 cm de dalle beton c'est inutile

utilise de l'isolant type tms SI plus efficace

certains isolent sous dalle afin d'augmenter l'inertie thermique de la maison

loue une minipelle a voie variable elle passe par les portes de 70 cm de large et ensuite les chenilles s'ecartent jusqu'a 1m de large afin d'etre stable

A+
Linux ? Y a moins bien mais c'est plus cher !
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 30 message Heutrégiville (51)
Tournesol a écrit:Je suppose que quand tu parles de "grève", tu veux parler de "grave" ?
oui, de la fine, comme le tas récuperé sur le carrelage...

Tournesol a écrit:Première observation : pour une maison de 1930, faire un dallage béton (ciment) n'est pas, et de loin, la meilleure solution. Il vaudrait mieux faire un dallage de chaux, sans treillis soudé ni polyane.

Je suppose que c'est pour qu'elle soit respirante et puisse travailler... je voudrais pas avoir des problemes de fuite avec mon plancher chauffant dans 20 ans... je préfere le béton armé, meme s'il faut drainer par securité sur le pourtour du dallage.
Je préscise que la maison n'est pas en carreaux de terre, mais en parpaings pleins.

jf a écrit:...tu as sondé tes fondations ???
c'est bizarement fait, on dirait un empilement d'énorme caillasses avec de la boue... dans ma cave c'est maçconné jusqu'en bas.
Les murs du bas font 40cm d'épaisseur (2 parpaings), la fondation au moins 70, elle dépasse vers l'exterieur.
Ce qui est sur, c'est qu'elle est posée sur la craie (il y a que ça chez moi !) pas de fissure, malgré les années + guerre.
D'ailleur je suis dans le cantre du vilage (entre l'eglise et la mairie), la maison est trés certainement construite sur les ruines d'une maison détruite par la 1ere guerre.
Je ne pense pas que ce soit en retirant 30cm de remblait à l'interieur que ca puisse la faire bouger.

Pour l'isolant; OK le panneau en PU c'est pas mal car plus isolant. 80mm extrudé = 50mm PolyUrethane
le budjet n'est pas tout à fait le meme
M² de PU = 14€35 en 50mm KNAUF
M² extrudé = 12€35 en 80

je vais certainement mettre du PU, je suis pas à 100€ quand meme...

un dallage mois épais ? 13cm ?

et 6cm de chappe, c'est bon ?

ca me ferait décaisser un poil moins avec de l'isolant PU, moins de 30cm.
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
un dallage de 12 avec treillis c'est déjà balaise !
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Heutrégiville (51)
OK Ok ... allons y pour 12 !
36m² x 0.12 = 4.32m3
je vais donc commander 5 m3 de tout venant.
Quel est l'appelation commerciale du granulat qu'il me faut pour un dallage ?
et aussi celui de la fine pour la chappe enrobant les tuyaux ?


pour le dosage, j'ai lu sur le net qu'il fallait 350kg de ciment par m3 de beton.
donc 4.32m3 x 350kg = 1512kg soit 61 sac de 25kg, + encore 30 sacs pour la chape.
J'ai trouvé la proportion ciment sable gravier en volume ou en kilo, mais j'ai aucune idée de la proportion que ca fait en seau !
surtout si je me fais livré du tout venant (mélange gravier sable)
une proportion simple en sceau ?
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
achete une betonniere thermique ou electrique 1 sac 300 l sur le bon coin et revend la a la fin du chantier 5 m3 tu vas souffrir

1 pelle de ciment et 5 a 6 pelles de ton melange a beton

une toupie de beton pret a l'emploi c'est souvent moins cher
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Bloggeur Env. 2000 message La Teste De Buch (33)
tu te fait livrer 5 cube de grave et 45 sacs de ciment 35 kg (c'est moins cher que le 25)
tu loues ou achète une bétonnière de 1 sac
tu mets dedans 35 pelles de grave et 1 sac de ciment + 17 litres d'eau
le tour est joué ;)
pour 5 cube prevois un berbecue un gros pack de biere et des copains sympa sinon tu va avoir mal au bras

ps : certain GSB baisse le prix du ciment quand c'est vendu a la palette renseigne toi avant d'acheter et a ce moment la fait tes calcul et achète le matériel pour la chape en même temps ( du sable pas de la grave pour la chape ;) )
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 2000
De : La Teste De Buch (33)
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Env. 30 message Heutrégiville (51)
Oui merci les gars, c'est prevu, je pense qu'on sera au moins 5 ou 6 ce jour là...
Le barbecue dépendra du temps ! les bieres sont toujours au frigo Wink
la bétonniere, un pote me prête çà: 350L moteur Bernard... d'époque !





OK donc 35 pelles de mélange tout venant 35kg de ciment et 17L d'eau !
Facile à retenir en plus, je vais me trouver un sceau de 17L pour faciliter la chose des gars qui seront à la bétonnière
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
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Env. 30 message Heutrégiville (51)
Aprés une bonne semaine de boulot de préparation avec mon père, un a récuperé et tamisé le fine qui était sous la mini chappe existante pour la remettre sous le dallage...




Suivi du plastique et du trellis soudé maille 15x15 en 7mm, recouvrement 25cm, posé sur des morceaux de brique rouge de 5.5 à 6cm




On a l'ongtemps cherché ce qu'on pouvait utiliser comme règle pour tirer le béton. On voulait acheter des demi chevron, mais dans le rayon, pas un seul de droit !!!
On a donc utilisé des montant à Placo doublé / scotché avec les plots de maintient tous les mètre environ, pas mal du tout !

Le + chi*nt à été de faire ces fameux plots entre les mailles du treillis soudé, pour que ça ne bouge pas quand on marche sur le treillis...








Passons maintenant à l'isolation et au plancher chauffant:

J'ai acheté des panneaux de polyuréthane en 50mm, coef R=2.25
Je pense que je vais terminé les bord (car avec les pierres de fondation, rien n'est droit ! ) avec des bombe de mousse PU...

Niveau tuyau, il n'existe que le PER avec BAO (Barriere Anti Oxygene) ou il y a d'autre chose ?
Je les agraffe sur les panneaux de PU ou je les ligature sur un trellis soudé ?
Niveau tarif , c'est dans les combien ? (que je me fasse pas entuber chez le grossiste du coin....)

La piece étant rectangulaire je pense que mes tuyaux seront espacés de 20cm sur la longueur et de 15cm sur la largeur...
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

tarif je ne sais pas

le mieux c'est d'utiliser des clips sur un treillis soude pose sur l'isolation

tu t'es cassez les pieds pour rien avec les rails + les plots

perso je coule un "solin" des lignes de beton en plein dans le treillis assez large a la place des regles

je la nivelle parfaitement, avec un laser c'est rapide et facile

je pose dessus un feuillard metallique et dans la foulée je coule et tire la dalle

pas besoin de plots, de regles, avancer la regle, sortir la regle, reboucher le trou de la regle etc

sans compter les moments ou entre la regle le treillis les plots la brouette les pieds etc il y a trop de monde ...

as tu etudié le TMS efisol R=2.5 c'est moyen

a+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 30 message Heutrégiville (51)
Oui, j'ai déjà vu des pros procéder ainsi avec un solin plus sec pour tirer dessus ensuite... Mais je ne suis qu'un bricoleur, j'aurais pas réussi à faire ce genre de manip'... Avec les règles, j'étais sur de mon niveau, fallait pas que je m*rde ! Biggrin
Effectivement c'était un peu le b*rdel... Wink

Pour le coef de l'isolant, il y a toujours mieux, mais c'est déja bien au delà de ce que préconise le DTU. Je suis sur terre plein (le meilleur cas car T° du sol réguliere été comme hiver = 10°) le DTU préconise R=1.7 au mini. R=2.25 c'est bien, sans compter qu'une vieille maison comme la mienne est bourrée de ponts thermiques; ca sert à rien de faire une super méga isolation du sol et d'avoir des ponts thermique ailleurs (au niveau des planchers, des appuis de fenetre, des coffres de volets roulants...)


Sinon niveau plancher chauffant, tu me conseilles de ligaturer les tuyaux sur un trellis soudé posé sur l'isolant.
Mais il faut en mettre un 2ème treilli au dessus des tuyaux pour qu'il soit noyé dans la chappe ? (le 1er ne servant à rien car "à peine" pris dans le béton...)

J'hésite encore sur le mise en oeuvre pour 35m²:
longueur approximative,1 circuit ou 2 circuit, diam 16 ou 20...
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 30 message Heutrégiville (51)
L'isolant est posé (panneau KNAUF 50mm polyuréthane R=2.25),
j'ai fais 2 circuit de 90m en PER BAO 16mm (marque COMAP)
Callepinage = 15cm sur la largeure et 20cm sur la longueur



Ca a été asser bien pour mettre le PER, il faut etre 2, un qui déroule et qui tourne le tuyau dans le bon sens pour que ça aille bien... et l'autre qui agraffe (40mm dans mon cas) à la main (pas d'agrafeuse pro)
Les PER, agraffes, bande résiliente et adjuvant chappe viennent de chez Comptoir Generel Robinetterie

Je pense que je vais fibrer ma chappe, pour ne pas m'enmerder avec un trellis soudé posé sur le PER, avec le risque que le trellis perce le PER en marchant dessus...

Il me reste a préparer mes règles pour tirer la chappe (béton traditionnel adjuvé "pastifiant fluidifiant"), je pense que je vais utiliser des liteaux 25x40mm, que je vais sceller quelques jours avant...
Messages : Env. 30
De : Heutrégiville (51)
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En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 16h15
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