Retour
Menu utilisateur
Menu

Constructeur ou maitre d'oeuvre ? it's the question (Mayenne)

Ce sujet comporte 4 messages et a été affiché 2.140 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Laval (53)
Bonjour tout le monde,

Désolé j'avoue que je suis un peu perdue et vous m'excuserez si je ne suis pas dans la bonne rubrique.
En fait nous sommes vraiment au tout début du projet mais déjà j'ai déjà bien du mal à suivre et tout s'enchaîne bien trop vite à mon goût sniff. j'étais jusqu'alors en interim et je viens d'obtenir mon CDI donc les projets viennent et naissent. Mais par contre après le 1er rdv avec notre banquier, je suis un peu méfiante et je voudrais savoir comment me diriger au mieux. Il nous a faire une simulation sur 25 ans alors que nous n'avons même pas encore défini le budget. En fait, nous avons pris contact avec quelques mairies pour trouver un terrain. De là on nous a envoyer un plan de lotissement et après avoir fait le tour nous nous sommes portés sur un terrain de 800 m2 à 42 euros le m².
De là le banquier a fait sa petite sauce, un peu tout seul et nous a donné en gros le montant que nous pouvions obtenir.
Nous avons quelques idées au niveau de la maison mais vers qui mieux vaut se tourner ? constructeur ou maitre d'oeuvre. Les architectes sont souvent plus chers et leurs idées sont un peu trop humm bizarre pour certains à mon goût.
Je n'ai pas vraiment envi d'aller tous les voir car il y en a beaucoup et ce n'est pas ca qui me dit en qui avoir confiance. Les promesses on m'en a fait tellement ces dernières années hihi que je n'ai plus confiance qu'en mon chéri

Donc si vous avez quelques pistes je suis preneuse. Pour l'heure, je vais commencer par aller lire les différentes rubriques du site. Ca a l'air très complet.

Merci par avance Lisa.
Messages : Env. 10
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la construction d'une maison...

Allez dans la section "devis constructeur de maisons" du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de constructeurs prêts à travailler. C'est pratique

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-4-devis_constructeur_de_maisons.php
 
Photographe Env. 400 message Paris (75)
Bonjour Lisa A.
Je ne donnerais aucun conseil sur les professionnels de ta région, car je serais des plus mal placée pour cela (n'étant pas de ton coin , puis à peine plus avancée dans nos démarches que ton homme et toi).
Mais par contre un conseil: va sur le site de l'AAMOI, et même adhère, avant même d'avoir commencé quoi que ce soit. Et toujours sur leur site, tu verras ce dont il s'agit. Et en plus ils font un "top" des constructeurs si tu décides de t'orienter là-dessus!
bonne aventure!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 400
De : Paris (75)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 100 message Saint Berthevin (53)
Bonsoir,
Moi en revanche ^^
mais bon je n'ai pas envi de t'orienter plus vers l'un ou l'autre chacun doit faire ses choix.
Tu peux déjà commencer par voir les différences entre le constructeur et le maître d'oeuvre.
Ensuite tout bêtement demander un peu autour de vous c'est un début : amis, collègues, famille. Ca peut déjà en éliminer quelques uns de la liste ou au moins à ou mettre en garde.
Pour ce qui d'internet attention ca reste du conseil mais il faut tout de même rester vigilant. J'entends par là que vous pouvez lire qu'un constructeur x n'est pas bon dans un département ou bon dans un autre.

Je pense que vous avez déjà quelques idées sur votre projet et si vous n'en avez pas ce n'est pas bien grave. En fait c'est même parfois plus une gêne du genre, on veut un plain pied et le terrain que l'on choisit s'avère pentu et inversement.
Vous avez un rdv ca démarre toujours un peu pareil donc préparez un peu votre liste mais restez ouvert. Après tout dépendra si vous vous réservez des travaux, pas du tout, peu, l'intégralité :p

En gros rapide listing :
Votre bugdet maison moins ce que vous vous réservez le plus souvent, aménagement extérieur, plantations, peintures, sols, cuisine, ameublement bien d'autres choses encore.
Votre banquier vous a fait une offre c'est déjà un début mais ne vous arrêtez pas un seul mais dans un 1er temps essayer de cadrer le projet de construction et votre budget.

Maçonnerie ou ossature bois : agglos, briques, béton cellulaire, bardage...
Charpente : tradi ou fermettes
Couverture : ardoise nat, fibro, bac acier, zinc ...

Ah oui pensez à récupérer si ce n'est pas fait un plan du terrain et le règlement du lotissement.

menuiserie : bois, pvc, alu monocolore ou bicolore, mixte
cloisonnement et isolation : placo, plâtre, bois
Elec, plamberie, chauffage idem elec, gaz, aerothermie, poêle bois ou pellets, géothermie...
sols : carrelage, souples, parquet...

Ensuite quelle type de pièce, sufaces, nombre de chs, sdb, wc, garage...

Si vous préférez plutôt un style traditionnel ou contemporain
Une forme ou des formes précises, un sous-sol, un étage; des combles, un forme en L, en Y ...

Prenez quelques rdv, voyez ce que l'on vous propose. Ne vous précipiter jamais à signe, comparer les projets, les prestations, les personnes aussi et n'ayez pas peur de vous exprimer. Tentez de garder la maîtrise, c'est pour ce projet et pour personne d'autre et si vous avez des questions, interrogations, posez les et faites les toujours justifier leurs réponses. Les réponses toutes faites ou les "bien entendu" doivent pouvoir se prouver. Demander des exemples de projet, d'étude thermique et diagnostic réalisé....

N'hésitez pas non plus à parcourir les lotissements et référencer les noms des professionnelles qui y travaillent autant en constructeurs que d'artisans. Regardez un peu ce qui se fait et pourquoi pas tapez vous la discute avec des propriétaires récents car eux auront encore les problèmes rencontrés en tête.

Bonne continuation
Messages : Env. 100
De : Saint Berthevin (53)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Laval (53)
Bonsoir,
Désolé de ne pas avoir suivi plus que ca mais cette semaine a plutôt été chargée et pas trop le temps de discuter. J'ai toutefois lu quelques topics dans les divers sujets qui me semblaient intéressants. Par contre au début à chaque fois que je cherchais une réponse à une question je trouvais finalement d'autres questions c'est un énervant
Mais ca m'a au moins permis de voir que nous ne sommes pas les seuls c'est déjà ca.
Par contre même après plusieurs lectures j'ai bien du mal à comprendre la différence entre constructeur et maitre d'oeuvre. J'ai cru comprendre que les prix étaient plus au moins convenus avec un constructeur. C'est ca ? Alors que pour l'autre il n'y aurait pas d'entente je ne suis pas du tout sure la

Mon chéri a fait le tour de plusieurs lotissements pas trop loin et a relevé le nom sur les panneaux de chantier c'est toujours une piste suivant les indications merci seltanos
Pour les artisans c'est plus compliqué car à l'heure où on passe il n'y a plus grand monde et il a essayé de parler à des gens mais il a plus eu l'air de déranger qu'autre chose.

Par contre c'est bizarre mais les maisons des maitres d'oeuvre sont plus souvent avancées que celles des constructeurs ? y a une raison particulière à cela. Sinon nous sommes allés dans un lotissement mais c'est le constructeur qui fait tout. Il a des maisons qui nous plaisent mais j'en ai parlé à une collègue et il n'y a pas le choix que de passer par eux dans ce lotissement.

Ah sinon j'avais eu peur alors j'ai rappelé la mairie où on avait mis une option sur un terrain. Je voulais annuler mais la personne que j'ai eu m'a posé des questions et quand j'ai expliqué que j'avais des craintes et que l'on était pas très avancé, elle m'a dit de prendre mon temps et que l'option pouvait durer parce qu'il y avait encore pas mal de terrains disponibles.

Pour les rendez-vous, c'est pas simple en soirée, il faut attendre pas mal et pour être là tous les deux pfff la galère..

Sinon nous avons un peu réfléchi à ce qui nous plait. j'ai vu qu'avec notre budget ca allait être difficile. j'ai trouvé sur le site 1200 euros et 1500 euros environ par m2 ce qui me donne 75 à 95 m2, ca fait petit tout petit même

Je ne m'attendais pas vraiment à cela. On est un peu bricoleur mais delà à faire beaucoup de travaux je ne sais pas. je crois que je ne suis pas prête d'avoir mon four et ma cuisine.

Sinon j'ai essayé de faire un plan mais c'est pas la joie, je me retrouve avec un côté avec des grandes pièces et de l'autre l'inverse pfff. Je pensais demander les plans de maison à une amie qui a une maison qui me plait et ce n'est pas trop grand.

Bon j'essayerai de passer plus souvent.
Merci pour vos réponses dans tous les cas.
Lisa.
Messages : Env. 10
De : Laval (53)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 26 septembre 2022 à 21h16
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis construction de maisonArtisan
Devis construction de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Tout savoir sur la MAP
Tout savoir sur la MAP
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Calculette construction gratuite !
Calculette construction gratuite !
Découvrez les outils et services exclusifs de ForumConstruire.com

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir