Retour
Menu utilisateur
Menu

Que risque t'on de ne pas faire d'entrée bateau ?

Ce sujet comporte 21 messages et a été affiché 21.621 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Veauche (42)
Bonjour.
Nous sommes entrain de faire construire sur un terrain de 370 m2 une maison de plain pied de 100 m2. Le PLU nous oblige un entrée bateau (ou charretière) mais voilà cette dernière nous prend énormément de terrain devant la maison et de ce fait nous empêche de rentrer nos voitures dans notre cour devant la maison par manque de longueur. Ma question est : que risque t'on de ne pas faire cette entrée bateau ? Pouvons nous construire notre mur de clôture et poser notre portail en bord de route ? Par avance merci. Cordialement
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la décoration de votre intérieur...

Allez dans la section devis décorateur du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de décorateurs de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les décorateurs, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-31-devis_decorateur.php
 
Membre utile Env. 3000 message Haute Garonne
Bonjour,

Si je comprends bien vous êtes obligés de laisser un "parking du midi"
Malheureusement si c'est dans le PLU pas grand chose à faire a part positionner votre maison sur le terrain en conséquence.
penses-y l'ami ;)
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
Dept : Haute Garonne
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 60000 message
Je ne comprends pas la question

Un "bateau" c'est un surbaissement de la bordure, rien à voir avec un "parking"
Messages : Env. 60000

 
Env. 20 message Veauche (42)
Bonjour,

Merci pour vos réponses rapide. Il est bien question d'une entrée charretière dans le PLU et même la mairie nous la dit. Le souci c'est de devant notre terrain il n'y a pas de trottoir..... juste la route (environ 6 m de large sans marquage donc petite route je suppose) et une bande de gravillon. Je pensait qu'une entrée bateau c'était justement cela, un décrochement au niveau de l'entrée. Donc si pas de trottoir comment faire cette entrée bateau ??? Je n'ai pas vu de parking de midi dans le PLU. Nous pourrons donc cloturer directement en bordure a ce moment là. Pour info nous sommes hors lotissement.
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 60000 message
Photos
Messages : Env. 60000

 
Super bloggeur Env. 1000 message 34510 Florensac (34)
L'entrée bateau est un abaissement de bordure de trottoir;
s'il n'y a pas de trottoir, le PLU a encore une fois été écrit par des incompétents qui n'ont pas vu le cas;
ces entrées-bateau sont fait pour que l'eau d'écoulement de la chaussée ne pénètre pas chez les particuliers, tout en permettant un passage de voiture plus aisé qu'avec une bordure de 14cm !!!
je te conseil de mettre un seuil de portail plus haut que le niveau de la chaussée de 5 à 6 cm.
Picto recompense Super bloggeur
Messages : Env. 1000
De : 34510 Florensac (34)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Vous pouvez faire un schéma ?
Si je comprend bien, la largeur de l'entrée prévue en bateau (probablement 6m) fait que la cloture est d'autant plus restreinte, et "mord" donc sur la cour ?

Pour moi, je ne vois pas où est la perte de surface de la cour, puisqu'il s'agit d'un bateau, mais qui ne prévoit pas de recul à la route ?

EDIT : Je commence à voir le problème, si problème il y a. Vous parlez que la mairie vous impose un recul à la route (mais est-ce bien cela), et du coup, cela réduit votre cour intérieur et rend impossible le fait de garer un véhicule dans l'alignement ?
Je vous propose plutôt de suivre la demande de la mairie (de toute façon, c'est obligatoire...), et de laisser votre garage ouvert sur la route, en cloturant à coté. Votre cour sera certes extérieure, mais au moins vous pourrez garer votre voiture (même si le parking ne sera pas clos).

Encore une fois, c'est une projection de ce que j'imagine, je suis peut-être (sans doute) dans le faux.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Le Versoud (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 3000 message Niort (79)
Bjr,
ok avec billy-the-kid, le PLU vous l'oblige et vous ne pouvez y déroger..
Que ce soit bateau, charretière, parking de midi ou autre.....
Modeler le terrain au cm tout en préservant la nature
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 3000
De : Niort (79)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 20 message Veauche (42)
Bonjour,

Quelques nouvelles et surprises de notre aventure construction.

Je vous fais un petit résumé depuis le début.

Lors de la visite de notre terrain, le vendeur (c'est un particulier, parent du commercial de notre constructeur) nous avait indiqué que nous pouvions acheter une bande qui se situait à gauche et qui faisait 3 m de large sur la longueur de notre terrain (14,67 m). Intéressé par cette parcelle, nous avons fait le nécessaire pour la racheter à la SMIF (Syndicat mixte d'Irrigation et de Mise en Valeur du Forez) qui nous indique que cette bande avait été proposé aux riverains et que personnes en voulait. Donc pas de soucis de leur cotés, on fait les démarches et on a notre parcelle et cela date du 29/12/2011.

Nous avons les plans que le constructeur à fait du terrain avec l'implantation de la maison, On regarde au mieux pour l'implanter, mettre le bateau (qui est en fait un parking du midi) et la pan le permis est refuser en mairie motif entrée trop dangereuse (on avait fait l'entrée à droite du terrain et elle se trouve cacher par un bâtiment car on est en limite). Donc on revoit le plan, on fait quelques concession et rebelote, bloquer en mairie même motif plus. Donc je demande un rendez-vous avec la personne qui s'occupe de l'urbanisme et là pléiade d'arguments bidon du style vous devez sortir perpendiculaire à la route et pas de biais...... on sort comment d'un créneau, on rentre comment sur une autoroute ??????? Ensuite il me dit mais attention vous ne devez pas sortir en marche arrière mais marche avant.... ben oui monsieur mais je vais faire comment je ne peu pas tourner sur mon terrain. Donc si je veux sortir en marche avant il faut que je rentre en marche arrière mais là vous me dite c'est dangereux...... baste je repars en lui disant que nous avion un petit terrain fallait me comprendre. Quelques jours plus tard le commercial nous appel et nous dit ça y es nous avons trouvé une solution coooollllll. Et là déception car la solution est de ne pas clôturer sur les 3/4 de la maison comme ça plus de bateau mais une maison ouverte, porte d'entrée et fenêtre de salon sur la rue. Super mais le comble c'est que pour garer les voitures il faut rentrer en marche avant et sortir en.... marche arrière mais là ce n’est pas dangereux à priori. Puis le projet suis son cours, nous voyons avec le conducteur de travaux le 14/05/2012 pour faire la MAP de la maison. Tout se passe bien, choix des points lumineux, dernière finitions des pièces intérieurs, choix du crépi etc...... En parallèle nous avions un compromis de vente sur le terrain,l'affichage du permis de construire. Nous attendons les 2 mois et ensuite achat du terrain.

Puis nous faisons passer un géomètre pour borner notre terrain pour que le constructeur puisse ensuite implanter la maison. Et là, les ennuis continuent.Nous avions acheté un terrain de 351 m2. Je regarde sur le cadastre OK c'est bien noter 351 m2 mais après le bornage du géomètre, le terrain ne fait que 326m2..... Donc je l'appel et là il me dit être surpris lui aussi, mais que le cadastre n'a aucune valeur juridique, c'est juste pour payer l'impôt. Cela date de Napoléon, c'est approximatif etc....... Re ok Mais pas cool, on perd des m2 et sur un terrain de 351 m2 c'est embêtant on aurai 800 m2 ce serai moins grave. En plus le vendeur avait déjà fait borner le terrain donc il connaissait les m2

L'autre jour nous avons eu un coup de téléphone de notre conducteur de travaux pour nous indiquer que l'implantation de la maison n'est plus possible !!!!!!!Ah bon et comment ça ? Donc explication et là nous apprenons que les plans signés et travaillés depuis le début son des plans de cadastre !!!!!!!!! Donc351 m2. Du coup plus rien ne rentre, les voitures devant, la maison et pour finir la mairie fait jouer son droit de préemption sur la parcelle des 3m...... et la les m2 réduisent à vue d'œil et le pire c'est que si nous n'avons pas cette bande il y a une côte imposer qui n'est pas respecter donc modification de la maison avec perte de terrain derrière du fait de la diminution des 13.90 m de large de la maison, ou "casser" un angle pour avoir cette côte..... Bref la m***e

On est en galère de plus le commercial et son supérieur on été licencier........ ben oui à force de faire et de dire des conneries on le paie.

Donc on se retrouve avec un joli plan de bornage fait par le géomètre et une maison qui ne va pas dessus. Je vous joins ce plan si vous avez une idée ou autre. A l'heure actuelle nous avions envie de faire l'entrée bateau à gauche du terrain (donc à l'opposer du début) sur la bande des 3 m (sous réserve de l'avoir) et de supprimer le garage, qui à la base était attenant à la maison,pour le faire en annexe à droite du terrain là ou le parking du midi était prévu.
Par avance merci

Cordialement

Plan de bornage
[img][/img]

Plan déposer en mairie
[img][/img]

Intérieur de la maison
[img][/img]

Notre idée avec garage annexe (garage et bateau a l'échelle mais approximative)
[img][/img]
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Veauche (42)
Je ne re édite pas mon message car ça pose problème dans mon texte.

Avec la configuration du plan déposer en mairie une des 2 voitures ne rentre pas lorsqu'elles est garée en marche avant devant la maison
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Si je comprends bien, le parking du midi ne peut être à droite ?
Quelles sont les contraintes PLU de votre zone, en particulier sur les reculs ?
Les terrains sont-ils encore sous compromis ou actés ?

Parce que là, effectivement, c'est un beau m...ier. J'ai peur que votre garage soit inutile placé à cet endroit, et que la cour pour y accéder vous bouffe tout l'espace de devant.

À votre place, je tracerais sur le bornage toutes les limitations administratives, placerais le parking du midi à fond sur le terrain de gauche (renseignez vous bien sur ses dimensions), et je verrais ce qui reste pour placer une maison.

L'autre voie, vu le Bronx du dossier, c'est de se dégager de ce nid à embrouille, parce que visiblement, on vous vendu un terrain pas conforme à ce qui était annoncé. Mais à condition de pas l'avoir acheté, évidemment...
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Le Versoud (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Veauche (42)
Merci pour votre réponse.

Le parking du midi ne peut-être à droite oui. Dangereux à notre avis et la place est trop juste en profondeur.

Malheureusement le terrain est acheté..... En ce qui concerne le recul, le PLU indique 3 m minimum avec un angle de 45 °. Voila ce que stipule le PLU :

"Les accès doivent être adaptés à l'opération et apporter la moindre gêne à la circulation
publique. En outre, les garages et portails doivent être placés de façon à ce que si un véhicule
doit stationner avant de pénétrer dans le garage ou franchir le portail, il puisse le faire en
dehors de la chaussée.

La distance de ce portail à l’alignement doit être au minimum de :
- 3,00 m pour les habitations.
En outre, pour les maisons individuelles le portail devra être disposé dans une échancrure
suivant le croquis
"

[img][/img]
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Bloggeur Env. 500 message Le Versoud (38)
Je vois bien le profilé du bateau. Ma question portait surtout sur les distances aux limites du terrain du batiment hors tout (débord inclus).
C'est surtout ceci qui peut conditionner le profil de la maison, et si j'ai bien compris, il y a apparemment des contraintes (cf. résultat de l'implantation impossible).
Le plus visible est donc de hachurer la zone constructible. Sur le plan du géomètre, j'ai un peu de mal à la distinguer (est-elle présente ?)
Où est situé le nord ?

Le hic à mon sens est la longueur occupée par le portail (partons sur un portail de 3,06m + les piliers avec un angle de 45° sur un recul de 3m, j'ai 3,06+2x0,4+3x2, j'obtiens 10 mètres de longueur sur le trottoir...). Du coup, j'ai bien peur que la cour doive être à gauche avec un garage soit attenant, soit en fond de cour. Le pire, c'est que le décroché de 45° rend difficile l'implantation d'un portail coulissant. Quant à un battant, impossible de l'ouvrir sur l'extérieur, la mairie pourrait t'embêter avec.

Du coup, je pense qu'il faut réduire au max la surface au sol de ta maison, et passer en étage.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 500
De : Le Versoud (38)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Veauche (42)
Bonjour,

Voici quelques nouvelles de notre projet. La mairie fait jouer son droit de préenption sur la bande des 3 mètres. Donc a l'heure actuelle nous n'avons pas cette bande. Nous avons eu un rdv avec la personne de l''urbanisme pour voir notre projet ensemble. Il nous à indiquer sur le plan du terrain du bornage du géomètre la partie constructible en tenant compte des distances de limites avec voirie, mur etc..... C'est déjà plus clair. Ensuite nous lui avons soumis notre projet de maison à étage. Mais dans cette configuration il y à des limites à respecter sur l'étage (hauteur de là maison = distance des limites. Ce qui fait une petite surface à l'étage..... Actuellement nous penchons pour une maison en L en limite sur 2 murs....... Mais là se pose le soucis des fenêtres car en limite sur 2 murs c'est co mpliquer. Un vrai casse tête. Avez vous des idée d'implantation en L avec la configuration de notre terrain. Par avance merci.
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Veauche (42)
Le nord est côté terrasse donc mur opposer à celui ou il y à marquer cabanon
Messages : Env. 20
De : Veauche (42)
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le vendredi 26 février 2021 à 12h56
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis ponçage & peintureArtisan
Devis ponçage & peinture
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Decoration : quel professionnel Choisir ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos déco de salons
Photos déco de salons
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Couleur de peinture : un nuancier de photos
Couleur de peinture : un nuancier de photos
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir