Retour
Menu utilisateur
Menu

Condensation suite remplacement de fenêtre sur maison phénix

Ce sujet comporte 25 messages et a été affiché 23.728 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
9
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Yvernailles (77)
Bonjour.
Je viens solliciter quelques conseils auprès de vous, suite à un gros problème de condensation après le remplacement de fenêtres sur une maison phénix.
Voilà mon soucis...
Je viens de faire remplacer les fenêtres de mon pavillon ( phénix de 1974 ) par un artisan. Les fenêtres sont en PVC double vitrage de marque schuco, posée en rénovation sur joint compribande...etc.
Seulement, 2 jours après la pose, j'ai constaté dans quatre pièces exposées au nord ( 2 chambres, salle de bain et cuisine ), que de la condensation se formait sur le pourtour des fenêtres, au niveau du cadre métallique restant d'origine. Le soucis c'est que l'eau suinte littéralement le long du bâti, tombe en gouttelettes sur sol, et imbibe également mon papier peint au passage, qui commence déjà à se decoller...
Je rencontre pas se problème, sur les 5 autres fenêtres de la maison exposées au sud.
J'ai rappeler l'artisan qui est venu voir, et qui n'a pas constaté de problème au niveau de la pose ni d'entrée d'air au niveau du bâti. Il a lui même contacté le fournisseur pour lui exposer le problème, et pour l'instant la réponse qui m'a été donné est la suivante... Comme je chauffe avec des pompes à chaleur, cela apporte de l'humidité dans l'air, et donc accentue le phénomène de condensation, surtout dans des pièces faiblement exposées au soleil, et pouvant déjà potentiellement présenter des problème d'excès d'humidité. Il m'a donc conseillé d'une part de vérifier mon taux d'humidité dans les dites pièces, et par la suite de stopper mes pompes à chaleur, et chauffer avec de l'air "sec" ( insert, chauffage électrique ), en ventilant au max mes pièces pour les assainir.
Vérification faite, mon taux d'humidité dans les chambres en particulier, se situe en moyenne entre 70 et 80%. Pour le moment, sans chauffage la température moyenne est de 20° dans ces même pièces ( 21 / 22° de moyenne dans le reste de la maison sans chauffage, et avec des températures extérieures pourtant nettement plus basses...).
J'ai également éteint mes pompes à chaleur, et me chauffe avec mon insert le soir venu, ce qui fait rapidement grimper la température générale de la maison, bien au dessus des 20° dans toutes les pièces. Pourtant, le matin au réveil, la condensation sur les bâtis des fenêtres est toujours aussi présente, et ça commence de plus en plus à m'inquiéter sur les conséquences que cela peut entrainer à moyen / court terme...
A votre avis..., qu'elle solution pourrais-je trouver pour tenter de remédier au problème ?
Apposer de la peinture anti condensation ( genre Julien, rubson...) sur les bâtis en métal ?
Percer les bâtis et y injecter de la mousse de polyuréthane à l'intérieur pour limiter les chocs thermiques ? ( solution envisagée initialement par l'artisan )
Je suis preneur de tous conseils que vous pourriez me donner.

Merci à vous.
Messages : Env. 20
De : Yvernailles (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour changer vos fenêtres...

Allez dans la section devis fenêtre du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de menuisiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les menuisiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-72-devis_fenetre.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

as tu une Vmc dans ta maison ? ou sont les bouches ?

les chambres sont occupées ?

je pense qu'il faudrait isoler ton ancien cadre de l'exterieur..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Yvernailles (77)
La VMC est en cours d'installation ( modèle simple flux, reliée à un variateur ), mais ne sera opérationnelle que dans les pièces d'eau ( cuisine, sdb et wc ). Les 2 chambres sont occupées, et j'y ai déjà disposé des absorbeurs d'humidité, ainsi que dans la cuisine.
Isoler le cadre par l'extérieur ? Par quel procédé ?
Il y a déjà des baguettes de finition en pvc, posées tout autour des anciens bâtis métalliques à l'extérieure, et jointée au silicone.
Messages : Env. 20
De : Yvernailles (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Yvernailles (77)
Bon ben ce matin, température extérieur inférieure a 10°, une pluie battante, 18° de moyenne dans la maison au réveil, et surprise..., j'ai maintenant de la condensation qui perle sur le bâti de toutes les fenêtres, même celles côté sud !
personne n'a de solution a m'apporter pour tenter de remédier a mon problème ?
Messages : Env. 20
De : Yvernailles (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

fait revenir l'installateur il faut qu'il te regle ton probleme . il a une obligation legale de resultat ..

je pense qu'il faudrait supprimer l'ancien cadre metallique ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Bloggeur Env. 600 message Hagondange (57)
Oui, c' est le cadre métallique qui fait pont thermique, et du coup condensation. La solution qui me viens actuellement, c' est la dépose des châssis, découpe de la tôle pour faire une rupture de pont thermique repose des châssis et finition.

Faut voir si le découpage du cadre métallique ne risque pas de fragiliser la structure des mur de la maison, mais la il faut un connaisseur maison phenix pour donner son avis sur la faisabilité de la chose.
Picto recompense Bloggeur
Messages : Env. 600
De : Hagondange (57)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Yvernailles (77)
Je ne suis pas un pro des fenêtres, mais étant donné que c'est des modèles type "rénovation" que j'ai fait installer, je pense pas que cela soit possible de les reposer si on supprime le cadre métallique existant ?
Et le deuxième soucis, c'est qu'en effet sur les maisons type phénix, les cadres métalliques des fenêtres d'origine sont porteurs, et participe à la rigidité de l'ensemble des plaques de bétons constituants les murs... Même phénix évolution ne fait quasiment que de la rénovation et non de la dépose totale, lorsqu'ils remplacent les fenêtres.
Est ce que la solution d'injecter de mousse P.U dans les cadres métalliques pour limiter les ponts thermiques, ne serait pas une option valable d'après vous ??
Messages : Env. 20
De : Yvernailles (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
En fait il faut que la face interieur du cadre ne soit pas en contact avec l'exterieur ..

mettez en demeure le professionnel qui a posé les fenetres de regler le probleme ..
Wink
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 400 message Mouthier (16)
Bonjour,
J'ai changer mes fenêtres sur une maison phénix , pose de fenêtre bois et non pvc.
je n'ai eu aucun problème de condensation.
Je pense plutôt que l'habillage qu'il ont mit pour tes fenêtres en rénovation fait pont thermique et donc condensation.
Pour ma part je leur demanderais de redémonter les habillages et d'isoler, avant de les remetres.
Les maison phénix sont ssolides mais de vrais passoire énergétique.
Imaginer c'est choisir (jean giono)
Messages : Env. 400
De : Mouthier (16)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 200 message Corbieres (4)
Pour moi ce n'est pas un probleme de pont thermique (le bati metallique existait deja avec les ancienne fenetre et il n'y avait pas se probleme d'apres votre temoignage) mais belle et bien de ventilation etant donné le taux d'humidité rencontré, les ancienne menuiseries devait etre ventilé et pas les nouvelles, il faut donc installé une VMC et crée une ventilation sur chaque fenetre (c'est à l'installateur de l'effectuer)
Messages : Env. 200
De : Corbieres (4)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Yvernailles (77)
Effectivement, avec les anciennes fenêtres, je ne rencontrais pas se problème de condensation. Mais a contrario, c'etaient de véritables passoires question isolation, et l'air s'infiltrait partout entre les vantaux et le bâti. Par contre elles ne possédaient pas de ventilation, alors que les nouvelles en sont toutes équipées en partie haute sur un vantail par fenêtre...
Du coup, c'est sur qu'avant le changement des fenêtres, il ne risquait pas d'y avoir de choc thermique vu les courants d'air qui passaient par ces dernieres !
Messages : Env. 20
De : Yvernailles (77)
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Loire Atlantique
Je découvre ce post un peu tard. Je suis professionnel de l'isolation thermique à la retraite. Dans ma carrière j'ai souvent constaté votre problème. Ce n'est qu'un problème de ventilation. Votre VMC n'est pas assez efficace, en panne ou inexistante. L'humidité d'une maison est de 140l/eau /mois environ à évacuer. Avant vous aviez par vos menuiseries anciennes une ventilation "naturelle" . Vous avez occulté cette ventilation grâce à des menuiseries étanches à l'air et l'humidité générée par les habitants, pièces d'eau, vapeur de cuisine, vapeur de respiration etc... Se condense par un choc thermique sur vos murs les plus froids (au nord). C'est le phénomène classique du "pot au feu" qui cuit dans la cuisine et la vapeur se condense en hiver sur les vitres ou les surfaces les plus froides. Il faut réagir TRES VITE car vous aurez des moisissures dans les pièces concernées. Installez une VMC simple flux adaptée au volume d'air et le tour est joué. Avec les maisons BBC et le traitement de celles-ci sur l'étanchéité à l'air, la VMC sera encore plus concernée car il FAUT évacuer cette masse importante d'eau en permanence.
Messages : Env. 10
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonjour,

J'ai quelques éléments à soummettre qui peut-être pourra agrémenter le sujet.
Le mois prochain PHENIX EVOLUTION vient me remplacer toutes mes menuiseries par du PVC. Etant plus ou moins de la partie (travaillant avec des experts en étanchéité traitant régulièrement des désordres de condensations et pont thermiques), j'ai souhaité connaître leur méthodologie de pose avant l'achat.
Ainsi donc, PHENIX EVOLUTION, pour éviter les ponts thermiques et l'humidité qui ruisselle sur le PVC, pose sur l'encadrement alu un encadrement bois sur lequel vient se poser le PVC, qui lui-même camoufle entièrement ce dernier.
A priori les ponts thermiques sont totalement supprimés via ce procédé.

Bref, je pourrai vous en direr davantage le mois prochain après leur passage.
Bien que je ne sais pas si je serai une référence car j'ai une VMC double flux qui fonctionne très bien et qui doit atténuer ces phénomènes.

Salutations
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 20 message Nice (6)
Bonjour
ton probleme est effectivement un probleme de ventilation
pose ta vmc et pose des inserts calibres en m 3 sur tes fenetres
Messages : Env. 20
De : Nice (6)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Saone Et Loire
Bonjour MenuiseriePhenix,

Dans ton message du 16/01/2013 tu parles des travaux que tu allais faire sur tes menuiseries.
Je suis justement en train de prévoir le remplacement de mes fenêtres et je souhaite au passage supprimer le pont thermique occasionné par la cadre aluminium.

Peux tu nous donner des informations sur le montant des travaux et poster quelques photos du principe d'isolation mis en oeuvre par Phenix Evolution ?

Ce serait super de ta part, merci d'avance.

Cordialement.
Messages : Env. 10
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis le vendredi 03 juillet 2020 à 10h53
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
8
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fenêtresArtisan
Devis fenêtres
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Bien choisir ses fenêtres
Bien choisir ses fenêtres
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de fenetres
Photos de fenetres
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les bonnes idées
Les bonnes idées "fenêtre"
Les membres du forum postent des idées et votent pour les idées des autres. Découvrez les meilleures idées !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

9
abonnés
surveillent ce sujet
Voir