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Isolation thermique des murs d'un garage intégré

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Env. 50 message Doubs
Bonjour à tous,

Je souhaiterais isoler les murs de mon garage par l'intérieur, dont voici les principales caractéristiques :
  • garage de plain pied, intégré à la maison (BBC)
  • surface de 36m² (9*4ml dont une longueur est accolée à notre habitat, donc déjà isolée)
  • construction traditionnelle parpaings avec enduit extérieur
  • dalle sur terre plein sur toute la surface du garage
  • combles aménagées au dessus de ce garage (placo, 24cm LDV, Vario, CTBH).
  • le ballon d'ECS alimenté par notre PAC est dans le garage, avec une partie de l'installation plomberie + nourrices radiateurs combles, etc.
  • 2 bouches d'extraction d'air, réparties dans les murs à l'avant et l'arrière du garage (pas de VMC)
  • maison construite en Franche Comté ( hiver froid et automne humide ;))
Aménagement futur souhaité en 3 parties :
  • une cave / cellier (cloison brique ou parpaing pour inertie + isolation indépendante)
  • une buanderie avec machine à laver, sèche linge, évier, congélateur...
  • une partie réellement garage pour une voiture / rangement / atelier.

Ébauche du plan d'aménagement et d'isolation, les murs à isoler sont en jaune :




Buts recherchés :
  • limiter les fluctuations thermiques (R recherché ~ 2 - 3)
  • garantir qu'il ne gèle pas lors des périodes de grand froid,
  • faire en sorte que l'installation de plomberie / chauffage soit dans une pièce isolée (et auto tempérée)
  • isoler éventuellement du bruit extérieur.

Solution envisagée pour l'isolation :

Utilisation d'un complexe isolant 100mm de polystyrene + plaque de plâtre (genre TH38, et hygro dans buanderie) avec pose collée: simple et rapide à mettre en œuvre, coup relativement faible, finition soignée possible.


Par contre, j'ai des craintes sur :
  • des problèmes d'humidité, de condensation dans la buanderie (ce genre de complexe isolant étant imperméable)
  • des problèmes de remontée de l'humidité du garage dans les combles aménagées au dessus
  • des problèmes de fixation dans le doublage (étagère lourde, etc).

D’où mes questions :
  • Qu'en pensez vous ? avantages / inconvénients de cette solution ? retours d'expérience ?
  • Et que me conseillez vous comme solution alternative, peut être plus adaptée à un garage ?
  • Que vaut en comparaison un doublage de laine minérale sur ossature - métallique ou bois ? - avec parement de plaques OSB ?


Vous remerciant d'avance pour votre aide et vos éclaircissements

Messages : Env. 50
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Sur les garages, c'est la porte qui est le plus souvent le point faible.
Votre porte est elle de bonne facture et isolée ?
Si ce n'est pas le cas, ca ne servira pas à grand chose d'isoler les murs coté garage voiture
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 50 message Doubs
Xdot,
c'est une porte basculante métallique (une vrais passoire) que j'avais isolé l'année dernière : polystyrene extrudé 30mm recouvert d'un isolant mince, joints latéraux et joint mousse en bas de porte.
On sent nettement la différence.

(En attendant d'avoir une bonne sectionnelle isolée ;) )
Messages : Env. 50
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
J'ai également isole ma porte avec de l'extrudé collé à la mousse PU + isolant mince pour faire joli.
Par contre j'ai rien mis sur le tour, comment avez vous fait ? Quel type de joint ?

Pour votre crainte concernant l'humidité dans la buanderie, vous ditez avoir une grille de ventilation. Laissez comme cela pour l'instant et si finalement c'est trop humide, mettez un extracteur. En prévision, prévoyez une gaine a ce niveau pour l'alimentation électrique et interupteur.
Votre sèche linge est a évacuation extérieur ? Car sinon c'est vrai que ca génère beaucoup d'humidité!
Pour la fixation de vos étagères des chevilles type Molly suffisent pour la plupart des cas. Par contre si c'est pour stocker des packs d'eau sur les étagères, vaut mieux prévoir une étagère avec pieds au sol
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
le système sur ossature métallique est à mon avis plus simple à mettre en oeuvre, il permet aussi de passer des gaines
sans dégrader l'isolant. Pour ce qui est de l'accrochage d'objet très lourd (pour le collé comme pour l'ossature métallique)
il vaut mieux prévoir par exemple des tasseaux bois fixés dans le mur porteur à l'endroit ou l'on veut fixer l'élément lourd
la fixation se fera au travers de la plaque de plâtre et de l'isolant qui aura été grugé au niveau du tasseau;
Pour la partie buanderie il est nécéssaire de prévoir une ventilation .
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 50 message Doubs
Merci pour vos réponses.

xdot a écrit:J'ai également isole ma porte avec de l'extrudé collé à la mousse PU + isolant mince pour faire joli.
Par contre j'ai rien mis sur le tour, comment avez vous fait ? Quel type de joint ?


Des joints mousses autocollants ... Je pensais que ca ne tiendrait pas très longtemps et finalement cela fait plus d'un an et ils n'ont pas bougé.

Voici quelques photos :


Ici en cours de pose (on voit la lumière de jour la ou il n'est pas posé) :



Pose terminée :




J'en ai également posé un sur le bas de porte, et autour de la serrure, le polystyrène ne jointant pas à cet endroit.


xdot a écrit: Votre sèche linge est a évacuation extérieur ? Car sinon c'est vrai que ca génère beaucoup d'humidité!


Je ne l'ai pas encore, mais une évacuation est prévue.
xdot a écrit:Pour la fixation de vos étagères des chevilles type Molly suffisent pour la plupart des cas. Par contre si c'est pour stocker des packs d'eau sur les étagères, vaut mieux prévoir une étagère avec pieds au sol


D'accord, je pensais que le doublage polystyrène aurait pu constituer une gêne pour un bon écrasement de la cheville...

lucienpel a écrit: le système sur ossature métallique est à mon avis plus simple à mettre en oeuvre, il permet aussi de passer des gaines
sans dégrader l'isolant


Oui c'est vrai, mais je pensais juste poser l'installation électrique en applique, à l'aide de tubes IRL (c'est déjà fait ainsi, juste besoin de les détacher et les reposer sur le doublage)

lucienpel a écrit:Pour la partie buanderie il est nécéssaire de prévoir une ventilation


Quand vous dites ventilation, vous sous entendez ventilation mécanique ou simplement grille de ventilation pour provoquer un flux d'air ?


Merci.
Messages : Env. 50
Dept : Doubs
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 1000 message Seine Et Marne
Merci pour les infos de joints. A chaque fois vous en avez mis sur porte+montant ou juste sur le montant ?
J'en avais jamais vu des aussi épais, vous l'avez trouvé ou ?
Messages : Env. 1000
Dept : Seine Et Marne
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
pour la ventilation ce n'est pas une réponse de normand, mais ca dépend
de la fréquence d'utilisation de la buanderie (je connais des ménages qui
parfois font 2 machines par jour avec du linge qui sèche quasiment en
permanance) dans ce cas là une ventilation mécanique est pleinement justifiée.
Si on fait une ou deux lessives par semaine une ventilation par grilles
peut suffire
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le dimanche 14 avril 2024 à 21h52
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