Retour
Menu utilisateur
Menu

COUPE-FEU dans ERP 5eme categorie

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 18.957 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
6
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Charente
Bonjour,
Nous sommes en travaux dans un immeuble à 2 niveaux qui était une banque avant, et qui devient :
RDC : restau
1er : notre appartement
2eme : appartement loué

Nous serons donc un ERP 5e categorie classement N

NOUS EFFECTUONS TOUS LES TRAVAUX nous-mêmes.

Mes questions :
Pour fabriquer les plafonds et les cloisons CF1h séparant le restau des tiers (appartements) et aussi la cuisine du reste (cuisine ouverte) et les locaux techniques (reserves, entretien), nous nous sommes renseignés, à la fois sur Internet et chez les revendeurs de matériaux. Sur Internet et par téléphone, nous savons que pour obtenir un PV de mise en oeuvre (de chez Placo pr ne pas le nommer...!) il fallait suivre un processus strict de "mise en oeuvre" avec deux plaques en quinconces et des fourrures et entretoises spéciales.
Voulant commander ces matériaux, bah les commerciaux étaient très étonnés de voir que nous voulions faire cette "mise en oeuvre" totale pour obtenir un PV car il semble que nombre d'artisans font du CF1h avec simplement une plaque de BA13 rose sur des fourrures et montants classiques.

Du coup, nous sommes un peu perdus et de plus cela représente une différence de prix d'environ 2500 euros ce qui est très important pour nous qui n'avons qu'un petit budget...!!! on est donc en mesure de se demander : voulons-nous en faire trop???

Simple peau ? double peau ? double peau et fourrures-entretoises spéciales ?

3 choix s'offrent à nous et nous voulons faire les choses "bien" sans en faire trop et surtout au plus économique, donc que nous conseillez-vous ???

En cas de sinistre, nous voulons être surs d'être couverts, d'autant que nous ne bénéficions pas de la décennale d'un artisan, puisque faisons tout nous meme !!!

Merci de tout coeur de votre -future- aide,
Virginie CHAP....
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux...

Allez dans la section devis travaux du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : http://www.forumconstruire.com/construire/devis.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Repondu a ton mp Wink
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Le 1er truc a faire avant de se lancer dans un plafond CF ,c'est de savoir si le plancher existant n'est pas déjà CF tout seul
comme je disais en MP, s'il est en beton, il y a de (très) fortes chances qu'il soit CF1H par construction
c'est une toute petite etude à faire, ca coute pas grand chose
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Charente
!
Merci de tes réponses (ici et mp)

Nous avons tout cassé, donc je peux evidemment te repondre de suite et sans attendre une quelconque étude que c'est un plancher bois sur poutres bois !
Biggrin

Quant à l'étude par un cabinet type Veritas ou autre, étant donné notre classement d'ERP (5ème cat) nous n'en avons aucune oblifgation sur la construction, nous n'avons qu'une obligation pr l'électricité.

Nous aurions aimé savoir que faire, tout simplement, mais c'est pas si simple
Tout le monde : architecte, monsieur ERP à la mairie, assurances nous disent : faites des plafonds et murs CF1h, mais quant à la construction en elle-même c'est bien ce que j'expliquais : trois choix s'offrent à nous :
1- simple plaque BA13 rose
2- double plaque BA13 rose sur structure classique
3- Double plaque avec structures spécifiques

Merci en tout cas.
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Hop hop hop
fait gaffe en disant que tu n'a pas obligation d'avoir un bureau de controle
certains commune (quasiment toutes en fait) demande un rapport de verification de fin de travaux d'un BC, quelquesoit la categorie
tu as déposé un dossier pour aménager ton etablissement (avec notice incendie et accessibilité)?
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Charente
Oui un permis de construire est déposé avec notice incendie et accessibilité mais pas entendu parler de rapport de fin de travaux à part pour l'électricité ! juste un imprimé de fin de travaux
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Regarde dans le dossier que tu as eu en retour
tu dois avoir un document , les "attendus du permis", avec des remarques des pompiers sur les travaux
"To do is to be" - Nietzsche
"To be is to do" - Kant
"Do be do be do" - Sinatra
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
De : Bordeaux (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Charente
Ouh làlà ! on entre dans des discussions interminables, là... Le permis on l'a étudié en long et en large dans tous les sens et on aussi consulté longuement le "monsieur ERP" de l'urbanisme. Le traitement d'un permis de construire est très différent d'une ville à l'autre, et si on commence à l'éplucher ensemble, on va pas s'en sortir...!!! Je te remercie quand même de tes conseils mais ma question se bornait juste à la mise en oeuvre de mes travux CF1h, pas au reste du dossier, trop compliqué à faire à distance...
Enfin, on va bien finir par avoir une réponse !!!!
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Tu vas avoir une visite des pompiers pour la conformité

Je pense que tu ne pourras pas y échapper
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 20000 message St Pierre Les Nemours (77)
.......et les pompiers vont demander le rapport final du bureau de contrôle.
Maître d'oeuvre - CSPS
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 20000
De : St Pierre Les Nemours (77)
Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 900 message Boulogne Sur Mer (62)
Bonjour,


Je suis bien étonné que vous n'arriviez pas à missionner un BC sur la partie incendie de votre bâtiment. Je vous le conseille très fortement car en cas d'éventuel accident ( que je ne vous souhaite absolument pas) je peux vous garantir que les assurances et les parties civiles n'auront aucune pitié de vous, et que vous serez assez vite pris à défaut faute d'avoir missionné un BC n’étant pas professionnel du bâtiment.


Aussi je suis curieux de voir qu'on puisse répondre sans voir les lieux, les structures, l'utilisation des parties du bâtiment, les issues de secours etc....


En tout état de cause,


Cloison de distribution CF 1H => Soit double peau en standard sur 98/62, soit simple peau en PPF15 sur 98/48, sinon carreau de plâtre de 100 mini, sinon parpaing ou béton


Plafond CF 1h => Dans votre cas (sur structure bois porteuse) structure spécifique suspendue double peau BA13 M0 (Rose) et double joints croisés. Pose des plaques croisées et jointoiement sur chaque couche + parfaite étanchéité entre murs et plafonds.

Cordialement,

PS : Quand il n'y a pas de BC c'est le MO qui fait un état (plans, PV, type matériaux, etc...) de ce qu'il a fait en travaux concernant la sécurité incendie...Et quoiqu'il arrive un pompier viendra constater les lieux une fois les travaux terminé avant mise en service.
Un pompier n'exigera rien de plus que ce que les normes de sécurité incendie n'exigent... Les textes étant assez minimalistes sur certains points, il conseillera très vivement pour faciliter une intervention et surtout éviter des pertes humaines pour des économies de bout de chandelles !

PS 2 : Tous les PV matériaux vous seront fournis et nommés une fois les matériaux réglés. Evidemment, si vous ne respectez pas les poses du PV, la responsabilité de votre fournisseur ne peut pas être mis en cause.
Messages : Env. 900
De : Boulogne Sur Mer (62)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 4000 message Munich
Bonjour,

Je viens de terminer une mission de 8 mois sur la création d'un restaurant. Après avoir trouvé le local, j'ai fait venir sur place un bureau d'études technique spécialisé dans la restauration qui travaille avec un cuisiniste. Ils m'ont conseillé de faire appel à un architecte pour l'aménagement intérieur (IPR ou pas? accessibilité?). Ce que j'ai fait. Et heureusement. Car il ne suffisait pas simplement de refaire l'électricité, la plomberie, le chauffage, les peintures intérieures, il y a plein de normes à respecter.

Vous allez vous faire contrôler avant l'ouverture au public, c'est comme ça que cela doit se passer.

Alors, à mon avis vous devriez écouter les conseils de ces messieurs tout là haut.

Le local que nous sommes en train de rénover avait été loué par deux lascars. Tellement malins. Ils ont refait eux-mêmes la rénovation du local (en repiquant par-ci par là sur l'électricité, en multipliant les boitiers de dérivation, les tableaux électriques). Et la déco : de la toile tendue sur des câbles électriques!!! Ils n'ont pas respecté les nouvelles normes d'accessibilité aux PMR. Et ils n'avaient pas non plus respecté le ratio du nombre de public / m². Ils ne savaient pas qu'avec un unique escalier en bois (donc une unique sortie), il était impossible enfin carrément "interdit" de recevoir du public au 2e étage.

Ils utilisaient le passe-plat pour du chaud ET du froid.

Avez-vous suivi une formation HACCP?


Vaut mieux payer ou se faire conseiller par des pros, pour éviter les déconvenues....

Les 2 lascars ont dû fermer (1 mois après l'ouverture) et doivent des milliers d'euros aux propriétaires. Ils sont poursuivis également par le tribunal de commerce (je ne sais plus pour quelle raison)...


enfin voilà le tableau.....
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 10 message Charente
Merci de toutes vos réponses et donc de votre gentillesse, mais je vois que tout le monde a l'air de nous prendre pour des "amateurs", voire de grands inconscients et radins de surcroit !!!

Oui, nous faisons les choses dans les regles !
oui nous remettons tout aux normes
oui nous avons un architecte specilaisé dans les cuisines qui a fait notre permis
oui nous refaisons l'electricité la plomberie dans les regles de l'art avec des professionnels
oui nous mettons du coupe-feu où il en faut
oui nous respectons les normes d'hygiene
oui nous respectons les normes de securité incendie évacuation accessibilité et tout et tout et tout !!!!

Mais NON NON NON et RE NON NON messieurs dans ma municipalité , il n'y a pas de visite d'ouverture ni d'exigence d'un BC pour l'ouverture, ni de visite de pompier, ni rien d'autre...

La commission hygiene et securité est passée nous voir A NOTRE DEMANDE pour nous conseiller et nous les avons tres regulierement au téléphone quand on a une question alors merci de vous inquieter pour tout notre projet mais ma question c'était juste puisque nous sommes les maitres d'oeuvre et que nous realisons les plafonds et cloisons nous même :

placo rose en SIMPLE ou DOUBLE peau ????????? voilà !!!
alors en fait il n'y a que Almigthy62 qui semble se préoccuper réellement de MA QUESTION !!!

Merci encore à vous d'voir l'air si inquiets pour nous, mais NON NON NON NON NON et RE NON nous ne sommes pas des branquignolles qui cherchont à "bricoler" (au mauvais sens du terme). D'ailleurs, le simple fait de poser ma question le prouve, non ? sinon ça ferait longtemps qu'on aurait fait les choses sans rien demander.
Messages : Env. 10
Dept : Charente
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Bonne année
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 4000 message Munich
Ptdr !

Non mais plus sérieusement, j'y connais rien en placo rose bonbon girly power.
C'est juste pour vous dire que je reste persuadée que vous allez malgré tout avoir la visite des pompiers (ou de la commission de sécurité)à l'ouverture de l'établissement.. ils vous ont conseillé, c'est super ! quand ils sont disponibles c'est génial. Mais ils vont devoir passer faire un contrôle.

http://www.developpement-dur[...],13420.html

Voilà tout.

Et puis, c'est Mademoiselle Casse-Bonbon d'abord !Biggrin
Messages : Env. 4000
De : Munich
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis hier à 14h55
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
3

Picto forum C'est intéressant aussi !

Demandez des devis aux artisans de votre région en 5 mnArtisan
Demandez des devis aux artisans de votre région en ...
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
+100 guides sur la construction et les travaux
+100 guides sur la construction et les travaux
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
+ 1 400 000 de photos de maisons !
+ 1 400 000 de photos de maisons !
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

6
abonnés
surveillent ce sujet
Voir