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Atlantic aeraulix

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Super photographe Env. 1000 message Mondelange (57)
Bonjour


Petit coup de gueule contre ATLANTIC et leur plateforme SAV, surtout contre leurs techniciens certifiées et agréés ATLANTIC.
Depuis octobre 2011, j'ai un ballon d'eau chaude AERAULIX, j'ai dû installer ce ballon en volume chauffé (donc dans ma salle de bain) pour être en règle avec PROMOTELEC et mon étude thermique, du coup j'ai obtenu la certification BBC.
J'ai toujours eu de l'eau chaude, mon ballon tourne même en mode ECO (donc seulement la PAC) depuis son installation, je dois être à plus de 5000 heures sur la PAC et 4h00 en électrique. Donc côté utilisation, j'en suis très satisfait.
Le souci, ce ballon est très bruyant dans une pièce à vivre, bruits qui ne m'auraient sûrement jamais posé de problème dans une cave ou garage.


Après 6 mois d'utilisation, j'ai commencé à obtenir des messages d'erreurs (Erreur 04, puis 05 et dernièrement erreur 11), erreurs toujours en rapport avec les sondes.
Mon ballon étant sous garantie, j'ai fait intervenir mon installateur, qui a mis plus de 6 mois à me remplacer la sonde, en me menant en bateau, disant qu'il avait contacté le SAV ATLANTIC qui refusait de l'aider, bref après l'avoir mis sous demeure, il est intervenu et a changé une sonde (c'était en septembre 2012).
Y a une semaine, de nouveaux un souci, je décide de ne plus perdre de temps et je contacte en direct le SAV ATLANTIC, en leur demandant les coordonnées d'un installateur agréé et certifiée sur ce type de ballon, il me donne donc un nom d'entreprise. Je fais intervenir ce monsieur, qui sort tout un attirail (manomètre, détecteur de fuite ...).


Je me suis dit : Enfin entre de bonnes mains.
Le gars me sort tout de suite, vous avez un problème de gaz dans le compresseur, votre compresseur est mort puis ça peut venir de l'électronique ... donc en gros, il ne savait pas trop d'où venait le problème. Il branche son manomètre (sûrement à l'envers) puis me dit : Venez voir, vous voyez y a aucune pression, y a plus de gaz.
Il sort son détecteur de fuites, mais rien.
Puis remets le ballon en route, met la main sur le compresseur et me dit : Mettez la main, vous voyez il ne se met pas en route, il est HS. Je reviendrais avec les pièces, y en aura pour 2h00 de MO.


Je me dit OK, bizarre pourtant j'a tout le temps eu de l'eau chaude, et c'est pas vraiment pour ça que je l'ai appelé, c'était pour des bruits bizarres et une erreur 11.


Il revient le samedi, sans pièces, et ressort son attirail, je reste avec lui pour voir ce qu'il fait puis me sort : Vous me stressez en restant là, je suis désolé mais j'aime bien bosser seul ...
Du coup je sors, et je le vois au tel avec ?? , sûrement quelqu'un qui en connait plus que lui.


Il se met en mode TEST, puis m'appelle, regardez votre PAC est sur OFF (normal en mode test on peut la mettre en marche forcée sur ON, et elle revient sur OFF après 3 minutes), je fais le simplet, il fait son test, le compresseur se met en route, il a branché ses câbles, il y a bien de la pression ... Après 3 minutes, retour sur OFF.
Puis il tombe sur le bouton INFO, et il voit PAC 5000 heures et ELEC 4h00, il vient me voir presque en panique : Votre ballon a tourné plus de 5000 heures sur la PAC et seulement 4h00 en ELEC ! Je lui dis, c'est un peu le but de l'engin, sinon j'aurais acheté un ballon ELEC tout simple.


Puis après +/- 2h00, il vient me voir, tout est OK ... plus rien n'est mort, il aurait juste fait des réglages ... sans me préciser lesquelles, puis me sort sa facture 228 euros.


Mon ballon fait toujours autant de bruits, pour lui ce sont des bruits tout a fait normaux, et si le ballon était à la cave je n'aurais jamais fait attention.
Puis je lui demande pour la maintenance (dans le livret ATLANTIC AERAULIX, il parle d'une maintenance tous les 2 ans avec purge complète du ballon) et là il me sort : En général, mes clients ne m'appelent que lorsqu'il y a une panne, sinon je ne les vois jamais. Pas besoin de maintenance sur un ballon !!
Je précise, le gars est censé être certifié, agréé ATLANTIC, et il me sort une blague comme ça !! Je lui répond, justement au prix du ballon, j'aimerai quand même un entretien comme préconisé par ATLANTIC, et ne pas attendre que le ballon soit HS ... bref, je lui ai dit que le prochain ballon ne sera plus une marque française, que je prendrais une marque plus réputée.


Donc en gros, ATLANTIC vend des produits, ne forme pas ses réparateurs agréés !!!


Achetez ce produit, si vous n'avez aucuns soucis tout ira bien sinon croisez les doigts pour tomber sur un réparateur compétent.
Picto recompense Super photographe
Messages : Env. 1000
De : Mondelange (57)
Ancienneté : + de 14 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour une installation de pompe à chaleur...

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Env. 10 message La Copechagniere (85)
Bonjour,
Je suis intéressé par l'aéraulix 2 mais au vu de votre message , je commence à douter. En êtes vous satisfait depuis vos souci avec? Fait'il moins de bruit? J'avais prévu de le mettre dans ma salle d'eau qui est attenante à une chambre.
Merci pour votre réponse;
Sébastien
Messages : Env. 10
De : La Copechagniere (85)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Ales (30)
Bonjour,

Comme tu le dit: erreur en rapport avec les sondes.
La notice d'installation et d'utilisation indique tout cela?



http://www.domotelec.fr/imagesbd/boutique/1404_126_atlantic-[...]mentation-technique.pdf
Quand au bruit n'importe quel thermodynamique sera plus ou moins bruyant, n'oublions pas que c'est un compresseur!
Si tu penses que le bruit est anormal, Il suffit de le mesurer pour savoir s'il est dans les normes annoncées sur la doc technique Atlantic.
Pas vraiment de solution à part une isolation phonique (qui limitera un peu) ou changer de place le thermo.
Le mettre à la Cave évitera la nuisance sonore mais au détriment de la performance, donc si tu choisis cette solution il faudra sur-isoler le "thermo" pour limiter au max les pertes.

Cordialement,

Bécamel.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Ales (30)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 10 message Bouches Du Rhone
Bonsoir,

Pour ceux qui se posent la question, voici le bruit d'un aeraulix de chez Atlantic : https://m.youtube.com/#/watch?v=ei9o2TpgoIE
Les 3/4 du temps il est silencieux mais quand il démarre c'est insupportable surtout en pleine nuit. Il est situé dans un placard collé à ma chambre dans un appartement de 42m2. Mais 67db pour un chauffe eau thermodynamique qui est sensé faire autant de bruit qu'un frigo c'est beaucoup...

Il s'agit du bruit normal en fonctionnement. Le compresseur a été changé deux fois. Et le technicien de Atlantic m'a assuré lors de leur dernière intervention que mon chauffe eau est en parfait état de marche... le bruit est tout ä fait normal.

En regardant sur le net apparemment je ne suis pas la seule :
https://m.youtube.com/#/watch?v=vyTwix7nKtY

Voila j'espère que ceux qui souhaitent investir pour des petits appartements éviteront de se faire avoir.

Julie
Messages : Env. 10
Dept : Bouches Du Rhone
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Vendee
Bonjour,

et bien moi j'ai fais installer un chauffe eau de type Aeraulix il y a 2 ans (la garantie) et 6 mois.
le compresseur est mort, Atlantic ne veut rien entendre, le distributeur non plus, et l'installateur ne peut rien faire si ce n'est me proposer un devis de 1500€ environs pour la réparation (qui tiendra combien de temps ?). A part me suspecter à tort d'un mauvais usage du matériel, on a pas de réponse a m'apporter sur cette panne quelques mois après la fin de la garantie (obsolescence programmée?), qui va me couter la moitié du prix de ce matériel.

Je ne saurais que trop vous conseiller de passer votre chemin si on vous propose ce modèle,
qui est assez bruyant en effet, mais je préférais quand il faisait encore du bruit..
Messages : Env. 10
Dept : Vendee
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Pour information à ceux qui tomberaient sur ce forum:
Je viens d'emménager dans ma maison récemment construite et depuis ma chambre à l'étage j'entends le chauffe-eau thermodynamique AERAULIX 3 qui tourne dans la buanderie au RDC toutes portes fermées !! J'ai un escalier avec trémie ouverte et le son monte. De plus ma chambre est située juste au dessus de la buanderie. Et quand je suis au RDC la nuisance est bien sûr pire. J'ai l'impression qu'il se met en marche très souvent.. L'architecte m'avait pourtant affirmé qu'il etait tres silencieux. Je me suis faite avoir.
Et pour couronner le tout, les 5 bouches d'extraction VMC hygro B sont aussi tres bruyantes 24h/24, je les entends dans toute la maison, meme portes fermées . J'ai appelé Atlantic, ils m'ont conseillé de faire passer un chauffagiste agrée Atlantic (car le plombier qui me l'a installé a des connaissances limitées sur l'engin), ils m'ont donné la liste des plus proches de chez moi, rdv pris pour début janvier. Espérons que je tomberai sur quelqu'un qui s'y connaît et pourra régler tout ça. Je peux toujours isoler phoniquement le chauffe-eau, mais que faire pour les bouches d'extraction??
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 20 message Saone Et Loire
Une question pour OVNIGIRL svp : vous écrivez que votre chauffe-eau thermodynamique AERAULIX est silencieux les 3/4 du temps. Moi le mien fait du bruit en permanence. Le plombier m'a expliqué que c'est parce que la ventilation de la VMC est intégrée à l'intérieur. Comme l'air chaud des pièces est extrait par les 5 bouches d'aération en permanence dans la maison (pour chauffer l'eau), la ventilation tourne.

Et s'ajoute le bruit du moteur quand le chauffe-eau doit chauffer l'eau pour la maintenir à la temperature programmée (50 ° en ce qui me concerne) . J'ai l'AERAULIX 3 (version récente et améliorée de l'AERAULIX 2). Et vous, quelle version avez-vous?
Messages : Env. 20
Dept : Saone Et Loire
Ancienneté : + de 8 ans
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