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Mise en oeuvre vide sanitaire : Remontées capillaires

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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Bonjour,

Je n'ai pas accès aux DTU. Je viens de commander un livre edité par le CSTB sur les fondations et dans l'attente de le recevoir j'aimerais vous poser quelques questions.
Sur mon terrain il y aura environ 80cm de dénivelé entre le point haut et le point bas du vide sanitaire. Donc se pose la question de comment remblayer et jusqu'à quelle hauteur ?
Sachant que les murs de soubassement seront monté en agglo à bancher.
D'après ce que j'ai pu lire à droite à gauche, selon la DTU pour les vide sanitaire, l'arase hydrofuge doit être au moins 15cm plus haut que le sol fini.

Est-ce que c'est juste ?

Dans l'affirmative, je vais me retrouver avec un sol fini à 15 + 3-5(arase hydrofuge) + 16 dalle + 3 chape ravoirage + 10 isolation tms + 5 chape liquide + 1.5 carrelage = mini 53.5cm

Quelles sont les techniques pour remblayer ?
Peut-on monter le remblai jusqu'au niveau du départ des murs (béton cellulaire) ?

J'ai lu aussi que le crépis ne devait pas descendre au niveau du sol fini, mais devait s'arrêter 10 ou 15cm plus haut. En me promenant je regarde les maisons et je n'en vois aucune qui respecte cette règle. Connaissez-vous les bonnes pratiques ?

Merci pour votre aide.
Picto recompense Bloggeur
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message
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
ddj a écrit:

J'ai lu aussi que le crépis ne devait pas descendre au niveau du sol fini, mais devait s'arrêter 10 ou 15cm plus haut. En me promenant je regarde les maisons et je n'en vois aucune qui respecte cette règle. Connaissez-vous les bonnes pratiques ?

Merci pour votre aide.


Et c'est peut-être pour ça que, à longueur de posts, on voit des forumeurs qui écrivent "je ne comprends pas, j'ai des remontées d'humidité", etc...

Les bonnes pratiques, c'est faire une arase étanche dans les règles.

Si la hauteur entre le sol extérieur et le rez de chaussée te gêne, reste la solution de faire un caniveau, recouvert d'une grille, pour mettre l'arase étanche et ses 15 cm à l'air libre. Mais c'est plus cher...
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Tournesol a écrit:
Les bonnes pratiques, c'est faire une arase étanche dans les règles.


La bonne pratique c'est de faire comme il faut. C'est pas faux, reste juste à savoir comment on doit faire ce qu'il faut

Tournesol a écrit:
Si la hauteur entre le sol extérieur et le rez de chaussée te gêne, reste la solution de faire un caniveau, recouvert d'une grille, pour mettre l'arase étanche et ses 15 cm à l'air libre. Mais c'est plus cher...


La hauteur me gène pour plusieurs raisons dont une incontournable : L'entrée du garage !
La maison sera rectangulaire comprenant le garage qui sera sur vide sanitaire lui aussi. Donc il faut que je trouve une solution !
De plus il serait dommage de devoir faire deux marches d'escalier devant les baies vitrées. Au delà du côté pratique, c'est dangereux pour les petits et les vieux.
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
[quote]La hauteur me gène pour plusieurs raisons dont une incontournable : L'entrée du garage !
La maison sera rectangulaire comprenant le garage qui sera sur vide sanitaire lui aussi. Donc il faut que je trouve une solution !
De plus il serait dommage de devoir faire deux marches d'escalier devant les baies vitrées. Au delà du côté pratique, c'est dangereux pour les petits et les vieux.{/quote]

Je t'ai donné la solution plus haut...

La bonne pratique, tu l'as décrite dans ton premier post : arase étanche sous le plancher VS et à + 15 cm du sol extérieur. Tu peux faire moins et sans arase étanche(arase inférieure à +5 cm) si tu fais un chainage béton de toute l'épaisseur du mur (sans planelle).


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Picto recompense Membre ultra utile
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Merci Tournesol pour ces informations précieuses.
Pour le caniveau je suis entrain de chercher, je vois pas comment le mettre en oeuvre pour assurer l'étanchéité et éviter que l'eau arrive au dessus de l'arase hydrofuge.

Pour les schémas je pensais faire comme dans l'image (3). Mais avec l'inconvénient de 15cm.
Les deux autres solutions image (1) et (4) sont bien intéressantes pour rabaisser le niveau. Mais je me demande bien comment le mettre en oeuvre. Je vais utiliser des agglos à bancher. Est-ce qu'il faudrait faire un coffrage périphérique pour couler la dalle et le chainage en une seul fois ? Sur le schéma le chainage est bien distinct de la dalle.
Picto recompense Bloggeur
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Si tu es en plancher vide sanitaire, l'image 4 n'est pas adaptée : si tu as bien regardé, c'est le cas de dallage sur terre plein avec joint vertical entre dallage et soubassement.

Pour le caniveau, tu n'as pas compris : il n'est pas destiné à récupérer de l'eau (encore qu'il faut éviter qu'il se remplisse d'eau !) mais d'assurer la mise à l'air libre de l'arase étanche et d'éviter le contact avec la terre.
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Env. 10 message Laon (2)
Bonsoir, je pense que la meilleur solution est de réaliser un enduit hydrofuge avant la pose du plancher la ou le plancher va poser, puis un feutre bitumineux aux premier rang du rez-de chaussez, ainsi qu'une bande d'enduit réaliser aux mortier hydrofuge de la hauteur de la planelle.
Messages : Env. 10
De : Laon (2)
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Bloggeur Env. 300 message Haute Loire
Merci Cédric.

Tournesol :

Pour l'image 1 est-ce qu'il s'agit d'un chainage coulé en même temps que le plancher ? C'est à dire qu'il n'y a pas de planelle, juste un coffrage périphérique pour contenir chainage/plancher.

En ce qui concerne le caniveau, je voulais dire : Si le caniveau dépasse la hauteur de l'arase hydrofuge. Comment fait-on pour empêcher l'eau de pénétrer entre le caniveau et le mur.
Je n'arrive pas à visualiser la solution. J'ai fait une recherche sur google à propos de vide sanitaire + caniveau et je trouve rien.
Picto recompense Bloggeur
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