Retour
Menu utilisateur
Menu

Portes dans le couloir ou sur le mur ? Rénovation combles

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 4.025 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Env. 40 message Lyon (69)
Bonjour à tous

c'est mon premier message ici, merci à tous et au forum.

Nous rénovons des combles et nous nous posons une questions sur la position des portes de deux pièces. Nous avons le choix entre positionner la porte à l'entrée d'un mini-couloir de 80 à 90cm de long environ, ou au niveau des murs intérieurs des pièces. Dans le premier cas, la porte s'ouvre entièrement dans le couloir, ce qui permet de laisser plus de possibilités pour aménager les pièces. Dans le second cas, on entre dans la pièce par une porte au fond du mini-couloir. Personnellement j'ai une préférence pour la première solution, ma femme préfère la seconde car trouve désagréable la sensation de rentrer dans une pièce commençant par un couloir (même mini). C'est vrai que je ne vois quasiment pas de maison avec des portes au milieu d'un couloir, elles se situent presque toujours au niveau des murs intérieurs des chambres. Pour quelle raison ? Je joins un plan pour être plus clair.

Merci de vos conseils et avis !

Voici un plan du projet. Il manque de détail. Vous reconnaîtrez la salle de bain. L'autre pièce avec une porte dans mini-couloir est la chambre en bas sur le plan. Les murs parallèles aux murs extérieurs et situés à 1m24 de ces murs sont des pannes, situées à 1m60 de hauteur. Les pièces seront toutes mansardées, certains meubles et WC pouvant être sous rampant.

[url=https://www.forumconstruire.com/photos/viewer-pid_751691.php]
[/url]
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Lyon (69)
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 40 message Lyon (69)
Merci toto pour ta réponse ! C'est aussi ce que je disais à ma femme, entrer dans un mini-couloir n'est pas beaucoup plus désagréable qu'entrer dans une chambre avec une armoire. Mais justement elle aimerait un espace dégagé... Je trouve que l'impression de dégagement ç l'entrée dans la pièce que procure une porte sur le mur ne compense pas l'intérêt d'avoir une pièce vraiment dégagée. Et je n'avais pas pensé à l'interrupteur placé sur ce mur de couloir, très bonne idée.
Je me demande pourquoi on ne voit pas plus souvent ce genre de configuration dès qu'il y a un couloir : les portes sont toujours au fond du couloir, jamais 80cm avant. Pouruqoi ? J'ai l'impression que quelque chose m'échappe...
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Bonsoir,

On peut voir le plan de l'existant au rez ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Lyon (69)
Toto, tu donnes ce conseil sur le forum ou tu es un pro ?
En tout cas je suis du même avis que toi.

Ciboulette : je n'ai pas de plan de l'existant pour le rez, mais il faudra que je fasse ça... Pour le moment c'est l'étage...
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
cricccc a écrit:Toto, tu donnes ce conseil sur le forum ou tu es un pro ?
En tout cas je suis du même avis que toi.

Ciboulette : je n'ai pas de plan de l'existant pour le rez, mais il faudra que je fasse ça... Pour le moment c'est l'étage...


toto est un amateur mais un vrai pro des plans sur le forum !

Et il va certainement, comme moi, hurler quand il va voir que tu fais des plans d'étage sans avoir les plans du rez
C'est une aberration ! Comment places tu l'escalier, les évacuations d'eau . . . sans avoir au moins esquissé le plan du rez ? ? ?
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Lyon (69)
OK. Mais toto avec ton expérience, as-tu une idée de pourquoi les pro ne font que des portes au fond des couloirs ? Il doit bien y avoir une ou des raisons...

Ciboul : comme dit toto, c'est de la rénovation. Au rez de chaussée, on est parti de l'existant, on a rajouté deux cloisons pour séparer une parie "appartement indépendant" déjà existant, et on a cassé une partie de mur entre la cuisine et le salon, rien de bien formidable... Ah si quand même on a échangé une porte-fenêtre côté nord avec une fenêtre côté sud (je sais pas si c'est clair, , maintenant la porte-fenêtre est au sud...).
Par contre à l'étage, on a cassé toutes les cloisons sur la moitié de l'étage. Le point de départ était l'isolation des rampants et la réduction de la taille de la salle de bains, qui ont favorisé la destruction totale des cloisons .
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
En fait, je voulais seulement voir ce qu'il y a sous la sdb et où s'écoulent ses évacuations
Messages : Env. 60000

 
Env. 40 message Lyon (69)
Bonne question ciboul... La SdB originale était décalée vers le bas sur le plan (en fait à l'ouest). Elle était grande, sans ouverture extérieure, et il y avait un cagibi à l'est de cette salle de bain, qui pouvait servir pour divers rangement. On a l'intention de décaler la SdB le long du mur est et poser un Velux sur le toit. Pour les WC tels que prévu par ce plan, on n'arrivera sans doute pas à faire passer l'écoulement au sol car la descente la plus proche se retrouve dans la chambre. On compte faire passer l'écoulement par une nouvelle conduite extérieure : on compte créer une descente d'eaux usées le long du mur extérieur, le regard le plus proche pour les canalisations d'eau usée se trouve à 2m du mur à cet endroit. Je n'ai pas encore réfléchi en profondeur à cette question pour le moment (pourtant il faudra bien, les WC sont souhaitables, même si à l'origine il n'y en avait pas dans cette SdB).

Pour les portes dans les couloirs, personne n'a d'avis ? Je suis vraiment surpris par cette question.
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message Dordogne
Bonjour, pour ma part ces "mini couloirs" ne devraient même pas exister. Rien de mieux que des cloisons bien linéaires, sans trop de décrochés.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Lyon (69)
Choco, je ne vois pas bien la raison de ta préférence pour des cloisons linéaires. Dans mon exemple :

- il y a un conduit de cheminée (en noir) et un mur porteur (bordure d'escalier) à contourner. Pas facile de couper droit.

- dans cet espace, si je fais des cloisons linéaires, j'ai l'impression que cela déséquilibrera la taille des pièce. Par exemple la salle de bain a une taille prévue d'environ 7 m2 (4m x 1,75m + mansarde), si je fais une cloison linéaire, avec le mur porteur, cela fait une salle de bain de 4m x 2m60, bien trop grande. De la même façon une cloison linéaire pour séparer les chambres les rend de tailles très différentes, ce qui n'est pas mon objectif (là elles feront environ 16m2 toutes les deux).

- esthétiquement, les couloirs ne me dérangent pas, au contraire j'aime bien. Il y aura un dégagement (à bord linéaire !) à la sortie de l'escalier qui donne sur les deux chambres, la SdB, un bureau et un couloir. Cela distribue les pièces. Au RdC il y a 80m2 de salon, cuisine et hall ouverts les uns sur les autres, à l'étage c'est un autre style, pièces à dormir et bureaux.

Par contre je vois un argument dans ton sens : le sol des pièces avec mini-couloir intérieur seront peut-être plus difficile à nettoyer.
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 60000 message
Cricccc,

Tant que tu ne nous montre pas le plan du rez, on ne peut pas t'aider à optimiser l'étage !

Et si tu pouvais y ajouter les arrivées d'eau et évacs actuelles de l'étage . . .
Messages : Env. 60000

 
Env. 400 message Dordogne
Bonsoir, si nous n'avons pas toutes les contraintes de la structure de votre maison, ça va être difficile de commenter!

Pour ma part, pourquoi limiter les décrochés de cloisons?
- c'est déjà assez chiant à poser, alors pourquoi ce compliquer la tâche?
- un coût supplémentaire
- des rails en +
- des bandes armées en +
- plus difficile à meubler
- souvent on perd de la place
- les angles sont pénibles à nettoyer
- ...

J'aime les décrochés lorsque c'est utile, genre pour y insérer une douche ou autre mais cela doit être une surface de "service".

Après si vous pensez que ça va déséquilibré l'ensemble, alors peut être que le plan n'est pas encore abouti.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 400 message Dordogne
C.h.i.a.n.t c'est un gros mot??? Huh
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Env. 40 message Lyon (69)
Avant de commenter, juste un point :

Mon problème n'est pas le plan global de la maison ni même de l'étage. Je me demande si, toutes choses égales par ailleurs, il vaut mieux mettre la porte en retrait dans un couloir ou au niveau du mur de la pièce.
Toto a répondu en donnant sa préférence, c'est aussi la mienne, je me demande pourquoi cela ne se pratique pas (quasiment jamais vu pour ma part). Donc je cherche des arguments en faveur de la porte au niveau d'un mur..

Choco, je comprends ton point de vue, mais la question n'est pas de savoir s'il faut ou non des couloirs et dégagements, mais où placer la porte . Cela dit c'est important de se poser la question de savoir si c'est le signe que le plan est bien fini ou non. Ma réponse est que j'ai beau tourner le problème dans plusieurs sens, je pense que oui le plan n'est pas loin d'être abouti. D'ailleurs j'ai un très bon ressenti avec ce plan (orientation des pièces, déplacements...). Concrètement il n'y a que deux mini-couloirs, ce n'est pas excesif (nous avons d'ailleurs diminué la taille du hall en sortie d'escalier, et il distribuera dans 4 pièces au lieu de 2 auparavant). Nous nous sommes posé la question d'intégrer le conduit de cheminée dans la chambre, ce n'est pas raisonnable (il y a des fermettes autour qui limite la possibilité d'aménagement).

En tout cas merci pour vos réponses !
Messages : Env. 40
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 7 ans
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

1
personne
surveille ce sujet
Voir