Retour
Menu utilisateur
Menu

Besoin d'aide pour obtenir plan de fondation

Ce sujet comporte 17 messages et a été affiché 5.616 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
4
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Villeneuve De Berg (7)
Bonjour à tous , je souhaite me lancer dans l'auto-construction et et je coince à l'étape 1A ^^ , j'ai donc reçu mon permis de construire hors je ne sais pas ou m'adresser pour obtenir le plan de fondation nécessaire à l'implantation correspondant à mon terrain et à mon projet , est ce l'architecte ?, un terrassier?, un bureau d'étude?, ou dois'je faire obligatoirement une étude de sol avant toute choses?, sachant qu'aucune obligation ne m'a était soumise par la mairie ,merci d'avance.
Messages : Env. 10
De : Villeneuve De Berg (7)
Ancienneté : + de 7 ans
 
message
Avez-vous jeté un coup d'oeil à la section "plans de maison" ?

Il y a plusieurs centaines de plans pour trouver des idées, classés par taille, forme, etc ... Vous pouvez même avoir pour chaque plan un budget de construction estimatif...

C'est ici : //www.forumconstruire.com/plan_maison/
 
Env. 10 message Villeneuve De Berg (7)
Je trouve que vous répondez d'un air bien arrogant pour quelqu'un qui répond sur un forum qui est censé aider les gens , bref , je vous confirme que j'ai bien mon permis de construire en main avec mes plans définitif et réfléchis qui sont adapté à mon terrain , le tout qui m'est retourné favorable de la mairie après un délai d'attente d'un mois , ce dernier comprend donc le plan de masse , de situation etc ...


En ce qui concerne votre remarque sur l'étude thermique , sachez que mon permis à été déposé le 10 décembre 2012 je ne suis donc pas tenu de faire cela puisque je dépend de la RT2005 .


J'ai plein d'amis qui ont construit leur maison sans forcément être des pros , certe ça leur à pris du Temp mais ils y sont arrivé , je n'ai d’ailleurs pas les moyens d'embaucher tous les corps de métier nécessaire à une maison clé en main , mais je suis quand même propriétaire d'un terrain sur lequel je veux construire et je ne suis pas forcément pressé non plus , et n'est ce pas le but de ce site aider les gens comme moi ?


Donc vos réponse qui ne sont ni constructive apar peut être pour soulager votre égaux qui s'empresse de faire du hors sujet à 7h00 du matin , je vous serez de gré de ne plus répondre parce que les gens qui démotive comme vous , ca m’exaspère .


Reprenons , quelqu'un pourrait m'éclairer concernant le plan de fondation svp ?
Messages : Env. 10
De : Villeneuve De Berg (7)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Je rejoins TOTO
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Photographe Env. 900 message Lanleff (22)
Bonjour Zgill et bienvenue parmi nous,

Concernant votre questions: Les plans de fondation nécessaire à l'implantation ?

- Est ce vous qui avez fait les plans ? et déposé le permis ? ou êtes vous passés par un archi ou par un maître d'oeuvre ?

Si c'est par archi, alors rapprochez vous de lui pour qu'il vous donne les plans avec toutes les côtes.
Wink
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 900
De : Lanleff (22)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Bonjour et

puisque tu as le terrain, le plan définitif et que, je suppose que tu as fait tes choix constructifs (MOB, briques ...) :

il faudrait commencer par une étude de sol G12

et ensuite, il faudra transmettre les résultats de cette étude à un bureau d'étude béton qui dimensionnera les fondations en fonction du résultat de la G12 et de ton projet.

Tu pourras mettre les résultats de ta G12 en ligne , si tu as fais tes calculs de descente de charges ... certains pourront te donner leur avis.

Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
A la relecture de ta question, tu nous dis "J'ai plein d'amis qui ont construit leur maison sans forcément être des pros...."

Pourquoi ne pas leur demander les procédures à suivre, puisqu’ils ont réussis leur maison.
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Tsssssssss

pour ceux qui trouvent la demande étrange, saugrenue, déplacée, et patati et patata... vous pourriez peut-être aller faire un tour pendant qu'il fait beau non ?

d'habitude "on" crie au scandale quand des "nouveaux" arrivent en disant "bonjour, je n'y connais pas grand chose mais je fais construire ma maison tout seul..."
là, tout ce qu'il demande c'est : à quel pro s'adresser !!!!

Citation: Déposer le PC et faire l'étude de sol après est d'une part une potentielle tromperie vis à vis du PC3

t'abuses pas un peu là ? tu trompes qui ?
le risque car oui, il y en a 1 : que la G12 soulève un gros problème à l'endroit prévu pour la construction, et dans ce cas il faudra un modificatif pour déplacer la construction.
je ne vois toujours pas de potentielle tromperie ou tricherie.

et donc il faudrait faire comme 90% des inscrits : déposer le PC et surtout ne pas faire de G12 paske-cé-pa-obligé

et SURTOUT pas d'auto-construction sans être pro-multi-activités depuis 20 ans
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 6000 message Yvelines
Attention au pourrissage de post, attention Wink
Plus j'en donne, moins j'en possède.
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 6000
Dept : Yvelines
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre utile Env. 2000 message Tarn
J ai une petite idée, on lève la limite des 170m2 pour laquelle le recours à l'archi est obligatoire.... 30% des maisons vont se casser la gueule et 50% des permis seront refusés...suite à ça, le recours à l'archi sera vite obligatoire sans condition de surfaceW00tW00tW00t
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 2000
Dept : Tarn
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 10 message Villeneuve De Berg (7)
Tout d abord merci pour vos "bienvenue" , effectivement un constructeur c'est occupé de monter le dossier de demande de permis pour moi , il m'a dailleur aussi aider a fignolé le plan que je voulais donc effectivement je n'ai pas monté le dossier donc étonné à la réception de pas avoir ce fameux "plan de fondation" a coté du plan de coupe , de masse , etc ... mon sol est composé essentiellement de roche et je suis dans le sud de la France en Ardèche , d'ou peut être la non nécessité d'avoir recours a la G12 ?


c'est un rectangle de 90m² avec vide sanitaire en parpaing avec fermette le tout sur terrain plat rocheux ,"pas un chateau fort" voila pourquoi je souhaiterais la faire moi même en sachant pertinemment que se lancer de la construction d'une maison n'est pas une tache facile , je remet pas en question vos compétence en m autoproclament autoconstructeur , je souhaite simplement exploiter un terrain que j'ai car je n'ai pas d'autre solution pour la finir .



Dans un premier temp je suis aller voir un constructeur qui ma chiffré tout ça à 120 000 euro avec les raccord sans détail extraordinaire ,Apres avoir fait plusieurs devis pour les matériaux nécessaire à la construction , et vue l'écart de prix cela ma encourager à la faire moi même , je pourrais peut être pas tout faire , j'aurais surement recours à des artisans suivant les étapes mais je ne suis pas pressé j'habite chez mes parent en attendant .donc c'est sans prétention que je viens vers vous contrairement à ce que certains pourraient croire .


Citation: TOTO a dit :
Un des premiers jalon est l'étude de sol car elle détermine quel type de fondation est nécessaire et ceci influe sur le budget.

Donc votre demande me parait doublement étrange. Dans votre dossier de demande de PC vous avez fourni à l'administration le PC3 montrant les fondations prévues et vous demandez maintenant comment on les calcule et si une étude de sol est judicieuse voir nécessaire.


Donc je vais reprendre contact avec ce constructeur avec qui je ne suis plus en projet qui doit détenir c'est plans . merci TOTO ;)

Merci Élisa pour ton soutien et ta compréhension .
Messages : Env. 10
De : Villeneuve De Berg (7)
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre ultra utile Env. 70000 message 3 X Cote D'or = 63 !
Des plans de fondations pour le dossier permis ? viiiii et bien reviens donc nous dire comment sont ces plans

j'ai fait mon dossier permis et la G12 en même temps autrement dit pour la vue de coupe j'ai fait comme tout le monde : j'ai dessiné des fondations standards...
aucunement l'idée de tromperie pour le PC3 , au final mes fondations doivent descendre à 150cm W00t et j'ai décidé de ne pas faire de semelles filantes et alors ?

la G12 en auto-construction : c'est la seule assurance-garantie que tu auras pour ta construction ce serait dommage de s'en priver.
et puis, google pour trouver les papotages entre assureurs : la 1ère chose qu'ils demandent en cas de sinistre c'est la G12 même pour une construction en CCMI alors à plus forte raison pour une auto-construction.

mais c'est très bien l'auto-construction et effectivement si on demande un devis matériaux après un chiffrage cst, çà motive
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 70000
De : 3 X Cote D'or = 63 !
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 400 message Dordogne
Bonjour, qui dit terrain rocheux...dit location d'un brise roche. Attention au coût d'un telle location! (et puis c'est un métier terrassier!)
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 7 ans
 
Membre utile Env. 4000 message Champigny Sur Marne (94)
Bonjour
regardes ou tu habites par rapport aux zones de sismicité ,ça va de modéré à faible ,avant ,il n'y avait presque rien ,ça peut te servir por la construction à venir ,sinon sur du rocher ,tu n'as pas de problème de portance ,le dimensionnement n'est pas un problème.
gege
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 4000
De : Champigny Sur Marne (94)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 400 message Dordogne
Bonjour, à quel profondeur se situe les roches? Si tu ne fais pas d'étude de sol, ça va être compliqué pour la suite.
Messages : Env. 400
Dept : Dordogne
Ancienneté : + de 7 ans
En cache depuis avant-hier à 19h49
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis plan de maisonArtisan
Devis plan de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
25 erreurs à éviter dans son plan de maison
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos de plans de maison
Photos de plans de maison
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

Picto video Cette vidéo peut vous intéresser !

4
abonnés
surveillent ce sujet
Voir