Retour
Menu utilisateur
Menu

Construction abri pour Chevaux / Stockage. Besoin d'aide

Ce sujet comporte 23 messages et a été affiché 10.872 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 20 message Mios (33)
Bonjour,

je suis nouvelle sur ce forum. Je suis à la recherche d'un coup de main pour réaliser un abri pour mes chevaux. J'ai un plan bien particulier dans la tête qui me permettrait de séparer cet abri. 1/4 de la surface serait un abri pour stockage, et les 3/4 restant formerait l'abri des chevaux séparé en 3.

Seule la partie stockage serait fermée. Les 3 autres parties ouvertes.

la structure fera un peu moins de 40m² => 6.3 * 6.3
La partie stockage fera 3.3 * 3.3.
je ne sais pas si je suis très claire.

Une seule structure pour l'ensemble de mon activité autour des chevaux pour réduire les couts.

Un peu comme une pergola carrée... mais ou je ferme 1/4.
Pourriez vous m'aider ?

Sachant que je ne pourrais pas couler de béton car l'abri sera dans une zone forestière non constructible. (j'ai l'autorisation de la mairie pour faire cet abri. C'est eux qui m'ont donné la superficie autorisée sur ce terrain).

Merci à tous.
Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la création et la décoration d'un jardin...

Allez dans la section devis paysagiste du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 3 devis comparatifs de paysagistes de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les paysagistes, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-47-devis_paysagiste.php
 
Photolover Env. 7000 message
Bonjour
A la louche, 9m2 par cheval c'est quand même pas très grand .. çà sera séparé par des barrières ?
Vous ne pouvez pas faire de dalle beton, mais vous serez tout de même obligée de couler un peu de béton quand même pour y fixer les poteaux, sinon votre abri va s'envoler au premier gros coup de vent.

Un petit dessin peut être ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Mios (33)
9m², c'est la taille "classique" d'un box.
J'aimerai pouvoir faire plus grand, mais je ne pourrais pas si je veux pouvoir les séparer.
Je compte en effet séparer par des barrières. Je pense par contre utiliser des barrières bois et pas des clotures électrifier à cet endroit. Car si ils se chamaillent... je n'ai pas envie de retrouver toute ma cloture au sol et que mes chevaux se fassent mal.

Chaque partie abri cheval donnera sur leur prairie.
Je n'ai pas de photo. je vais essayer de faire un croquis sous paint "à la louche"... ca sera pas gagné par contre car je suis une piètre dessinatrice !
Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Mios (33)


Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
J'ai un peu regardé votre projet .. je pense que pour des questions de charpente, vous devriez simplement diviser votre carré de 6.3m x 6.3m en 4 carrés égaux .. pas la peine de s'embêter pour même pas 1m2 de différence .. fermer complètement un de ces carrés qui vous servira de stockage, sellerie ou ce que vous voulez.
Cependant, il vous faudra tout de même faire des fondations en béton pour les poteaux sinon çà ne tiendra jamais à cause de la toiture .. enfin, je suppose que vous voulez faire un abri avec un toit pour chacun des chevaux aussi ..

J'ai fait un dessin rapide .. bon il n'y a pas tous les détails bien sûr, mais je suppose que c'est à peu près çà que vous voudriez faire.

Côté chevaux



Côté stockage

Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Photolover Env. 7000 message
On a posté presque en même temps Laugh j'avais pas vu votre message Biggrin
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Mios (33)
C'est exactement ce que je veux oui !!!
génial pour les plans ! ca rend mieux comme ca que ce que j'ai fait ;)
Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
meghane a écrit:C'est exactement ce que je veux oui !!!
génial pour les plans ! ca rend mieux comme ca que ce que j'ai fait ;)


Le tient était pas mal non plus

Le plus important là dedans est la conception de la charpente, car il faut que çà fasse un bloc et surtout que çà résiste aux vents qui peuvent s'engouffrer dans la partie non fermée des chevaux. Pour çà, il faudrait que tu postes dans la partie charpente pour dimensionner les poteaux et la structure qui va supporter le toit. Tu devrais pouvoir trouver des photos de structure sur le forum peut être (si je trouve, je les poste) ou regarde aussi sur les sites de vendeurs d'abris bois.

Pour la partie fermée, comme tu ne peux pas faire de dalle, tu peux, une fois la structure montée, mettre un tapis ou un geotextile et y mettre un plancher bois, un peu comme les terrasses, tout en ne perdant pas de vue que si tu stockes de la nourriture ou de la paille, tu peux avoir des invités indésirables des champs mais bon, il y a toujours moyens de s'arranger, en faisant une structure bois comme pour une terrasse et en mettant des planches ou de l'OSB (pas le standard, celui qui est hydrofugé).
Pour fermer, tu peux utiliser du bardage ou des clins avec en dessous un pare-pluie bien sûr. Pour le toit, du bac acier agricole devrait suffire.
Dans les box chevaux, j'y mettrais une bonne couche de sable bien compactée pour les maintenir un peu au sec.

Tu vas laisser les chevaux l'hiver aussi ?
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Mios (33)
Merci pour ces précieux conseils. oui, ils y resteront à l'année. d'où la nécessité de cette petite structure.
Pour le plancher, je pensais en effet faire une "terrasse".
pour le sol des abris, je pensais ajouter des plaques prévues pour les abris. sinon, en effet ca sera vraiment trop gadoue.
J'habite dans une région très sableuse... mais quand même.

Du coup, pour mes piliers, il faut quand même que je prévois de faire un plot béton pour bien stabiliser la structure. Ca ne m'emballe pas... mais je n'ai pas non plus envie que mes chevaux se prennent la structure sur la tête !! Alors à choisir... Biggrin
Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 20 message Mios (33)
La partie fermée abritera bien un côté sellerie et un côté graineterie. Histoire d'être au sec l'hiver quand il faudra nourrir tout ce petit monde !!!
Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Pour les plots béton, enfin ce sont plutôt des petits piliers, tu peux les faire dépasser d'une dizaine de cm du niveau naturel du sol, comme çà ils ne se voient pas trop et tes poteaux ne seront pas directement au ras du sol et aux intempéries .. éventuellement, tu peux les détruire facilement s'il fallait rendre le terrain, c'est pas comme une dalle. Tu peux peut être demander l'autorisation à la mairie, sachant que sans çà tu ne feras jamais tenir un toit si tu n'as pas une fixation solide des poteaux soutenant la toiture.
Pour le bois, il me semble avoir lu quelque chose au sujet du bois autoclavé et des chevaux, il faudrait que je retrouve cet article .. il me semble qu'il disait qu'il fallait éviter les bois autoclavés car les chevaux ont tendance à lécher le bois car ils sont avec des sels métalliques (cuivre en général), mais je ne me souviens plus par quoi il fallait remplacer .. c'est important que le bois soit protégé contre les champignons lignivores et les insectes xylophages ou les termites car vous êtes dans une région infestée par les termites .. je vais regarder si je peux retrouver.
Tu vas faire çà toute seule ou tu auras de l'aide ?

J'ai un copain qui travaille dans un haras à côté de chez moi, il doit avoir une douzaine de purs-sang dans un beau bâtiment en bois .. c'est quasi Versailles pour les chevaux au sol, il y a juste une grande allée bétonnée au milieu du bâtiment, je ne me souviens pas comment est le sol à l'intérieur des box vu qu'il y a toujours de la paille, mais je peux lui demander, il y a de grandes chances que ce soit bétonné, mais je n'en suis pas sûre.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Mios (33)
Non, je demanderai de l'aide pour le faire. Toute seule, je n'y arriverai, je pense jamais ! ou alors... ca ne sera carrément pas stable !!

Pour le sol, en effet, c'est toujours bétonné en principe. La je grugerai avec des plaques (qui ressemblent aux palaissons en caoutchouc, qui sont en damier). Ca stabilise pas mal le sol.
Je pense que je ferai aussi une couche de calcaire sous terre en posant ensuite par dessus mes plaques de caoutchou. Le sol sera ainsi bien stable même pendant la mauvaise saison...
Pour le bois, je crois qu'on peut en mettre en autoclave (il y a plusieurs catégories il me semble.)
Ensuite, ils auront de toutes facons des pierres minérales à disposition.

Est ce que je risque une amende si je fais un plot béton ?
Messages : Env. 20
De : Mios (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Pour l'amende, je ne sais pas trop, je ne sais pas quel est le statut de ce terrain ni tes accords avec la mairie, mais si jamais tu avais à rendre ce terrain, il te suffit de remettre le terrain en état et çà devrait être bon.
Si le terrain t'appartient, il ne devrait pas y avoir de problème, tu fais une fondation solide (armée) et ensuite tu fais juste dépasser tes poteaux de 10-15cm et çà ne se verra pas trop. Mais peut être peux-tu demander à la mairie pour être sûre.
Pour le bois, il vaut mieux prendre du classe IV pour les poteaux, mais c'est plus cher que le classe III. Pour tes piquets de clôture, du chataignier çà devrait aller, il est moyennement sensible aux termites, donc même si tu dois en changer un de temps en temps, çà devrait aller aussi, sinon tu prends de l'autoclave classe III et tu bitumes la partie enfoncée dans le sol (çà pourrira moins vite avec l'humidité).
Pour les poteaux, tu fais la fondation et tu peux pour te faciliter la tâche prendre du gros tuyau PVC pour faire les piliers, çà peut te faciliter le travail .. tout çà selon la dimension que devront avoir tes poteaux bien sûr.
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
 
Env. 20 message Pas De Calais
En principe il n'y a pas d'amende mais plutot une obligation de déconstruction .
mais bon tu peux toujours ruser.

au lieu de faire depasser les plots beton de 10cm , au contraire, tu les met 10cm sous le niveau du sol , tu goudronne bien le pied des poteaux , et tu met de la terre par dessus pour camoufler. hop
Messages : Env. 20
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 14 ans
 
Photolover Env. 7000 message
Oui c'est aussi une solution Biggrin ni vu ni connu je t'embrouille Laugh
Picto recompense Photolover
Messages : Env. 7000

Ancienneté : + de 16 ans
En cache depuis le jeudi 12 septembre 2024 à 12h31
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis entretien jardinArtisan
Devis entretien jardin
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide : créer une jolie haie de jardin
Guide : créer une jolie haie de jardin
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos jardins
Photos jardins
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
25 idées de Pergola ou Tonnelle
25 idées de Pergola ou Tonnelle
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir