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Explication sur l’inertie des murs

Ce sujet comporte 31 messages et a été affiché 7.747 fois
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Env. 40 message Eure
Bonjour à tous
J’habite une vielle longère que je rénove et modernise comme je peux (c’est pas toujours évident) !
Après avoir aménagé l’étage (création de chien assis, plancher, escalier, salle de bain, chambres, plomberie, électricité… Enfin la total) j’aimerais m’attaquer au ré de chaussé.
J’ai aujourd’hui sur les murs un enduit ciment intérieur et extérieur ce n’est évidemment pas le top pour la respiration des murs et l’évacuation de l’humidité. J’aimerai donc enlevé le ciment côté intérieur et faire un enduit chaux-chanvre de 10 à20 cm (à voir). J’ai lu à différent endroit tout et son contraire sur cette technique… L’une des critiques les plus courantes est que cette méthode casserait l’inertie du mur (donc plus d’inconvénient que d’avantage).
Pour moi l’inertie est lié à la masse… Si j’ajoute de la masse à mon mur (c’est le cas ici pas de vide d’air entre l’enduit et le mur existant) je ne vois pas comment on casse cette inertie… De plus je n’habite pas un château avec des murs de plus d’1m d’épaisseur, ils doivent faire 30/40cm max j’suis donc pas certain qu’ils aient une inertie énorme…
Bref est-ce que quelqu’un ici à une expérience sur cette technique ou une explication technique sur l’intérêt (ou pas) de celle-ci !
Merci
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez sur la page devis rénovation de Forum Construire, remplissez le formulaire et vous serez mis en relation avec des entreprises du batiment de votre région. Vous aurez des devis gratuits sans être obligé de courir après les artisans

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Env. 500 message Correze
Le seul moyen de "casser" l’inertie des murs est d'introduire une résistance thermique entre eux et l’intérieur de l'habitation favorisant ainsi les échanges thermique des murs avec l’extérieur.
Je ne pense pas que la chaux cassera cette inertie mais permettra aux mur de "respirer" c'est a dire d'équilibrer leurs taux d’hydrométrie. Ce que ne permet pas le ciment.
Messages : Env. 500
Dept : Correze
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

simple

la chaux tout seule ne casse pas ton inertie

en revanche un enduit chaux chanvre est isolant

donc cette couche d'isolant devant le mur a l'interieur va freiner et sur 10 a 20 cm empecher les echanges thermiques entre le mur et l'air donc plus d'inertie

en clair un peu d'humidite passera mais la chaleur ou la fraicheur resteront confiné a l'interieur de enveloppe isolée

au final tu auras une bouteille thermos !

domage

heu un enduit de 10 a 20 cm de chaux chanvre va falloir m'expliquer, au dela de 6 a 8 cm c'est sportif

vu ton epaisseur faudra mieux bancher et couler directement

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 40 message Eure
Merci pour vos réponses !
Jf j’ai pas dit que j’allais le faire pour l’instant je cherche juste des solutions et des explications.
J’appelle ça un enduit mais effectivement je pensait plus à la technique « à bancher » !

Tu n’as pas l’air super chaud ! Que me proposes tu de mettre à la place de mon enduit ciment ?
Messages : Env. 40
Dept : Eure
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Env. 40 message Eure
jf a écrit:en clair un peu d'humidite passera mais la chaleur ou la fraicheur resteront confiné a l'interieur de enveloppe isolée

au final tu auras une bouteille thermos !

domage


Par contre je suis désolé mais je ne comprend pas trop ton dommage !
Ce n’est pas l’effet recherché de l’isolant ?
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 700 message Pas De Calais
Bonsoir,

Il faut pas exagérer le chaux-chanvre est quand même l'une des meilleure solutions pour d'une part isoler la maison et d'autre part conserver une perspiration des mur et une partie de l'inertie !
Il n'y a pas 10 milles solutions non plus et celle-ci est pas mal, pour l'épaisseur, 20 cm est un peux "osé".

A+
Messages : Env. 700
Dept : Pas De Calais
Ancienneté : + de 15 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

un compromis

isolation par l'exterieur et enduit chaux à l'interieur Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Un bon compromis

soyons clair

l'isolation se fait vraiment sentir sur les 2 ou 3 premiers centiemetres c'est une courbe asymptotique

en clair si tu isole tes parois de l'interieur ITI :

elles ne pourront pas stocker les apports calorifiques gratuits en hiver dispensé par les baies vitrées au sud

stocker la fraicheur nocturne en ete etc

prend deux glacieres bien isolées

une avec un parpaing remplis de betons

l'autre vide, pleine d'air

laisse les ouvertes dans un congelateur toute la nuit

le matin tu sort les glacieres laisse le parpaing dedans et ferme le couvercle

tu les poses ou tu veux puis ouvre et sort le couvercle 5 ou 6 fois

a la fin laquelle sera la plus fraiche ?

la vide ou celle qui auras un bloc de parpaing ?

bref il faut isoler + inertie/masse afin d'avoir un confort optimum

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 40 message Eure
Merci pour vos réponses et pour l’intérêt que vous portez à mes problèmes

J’envisage aussi la possibilité de faire une isolation extérieur ! Surtout pour les façades Nord et Est… Mais (il y a toujours un mais) les artisans que j’ai fait venir ne veulent pas enlevé l’enduit ciment (ils veulent fixer les bois sur ce ciment) mais comme je veux faire sauter cet enduit car je pense qu’il est en partie responsable de mes soucis d’humidité (les murs ne respirent pas avec l’enduit extérieur et intérieur).
Pour info il faut compter combien en épaisseur (isolation +bardage …) car j’ai peur en plus d’avoir besoin de rallonger mon débord de toit (c’est pas un p’tit chantier)…
Pour des raisons esthétique je n’ai pas envie de faire un bardage bois sur la façade Sud.
Je reste donc avec mes problèmes !
J’ai un enduit ciment extérieur, un enduit ciment intérieur qui s’abime , noircie, s’effrite… Bref une horreur dans un premier temps j’aimerais rendre les murs de ma salle plus saint, plus propre et si possible gagné en confort thermique…
Comme d’hab quand je réfléchi à ce problème je me heurte toujours aux mêmes réponses :
patatedu 62 me conseille plutôt mon enduit chaux/ chanvre
Et Jf me le déconseille…

Je ne sais quoi faire
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Je ne suis pas persuadé que, dans l'Eure, il faille se préoccuper tant que cela de l'inertie des murs...Climat océanique.

Ma Belle mère a une maison sans inertie dans la Manche, et je ne n'y ai jamais souffert de la chaleur au mois d’août.

Le plus important serait de décaper l'enduit ciment extérieur pour que les murs soient plus sains.

Par ailleurs, le béton chaux chanvre étant relativement dense et "peu" isolant", il ne doit pas "casser" l'inertie tant que cela.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Pour comparaison :

Béton chaux-chanvre >> de'nsité 400 kg/m3, conductivité 0.08

Brique isolante (monomur)>> densité 600 kg/m3 , conductivité 0.1.

Donc le béton chaux chanvre n'a pas beaucoup moins d'inertie qu'une brique monomur. C'est comparable.

Perso, j'ai envisagé la solution Chanvribloc pour un jour ou l'autre isoler les murs de pierre de ma résidence secondaire à 1200 m d'altitude.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
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Env. 300 message Arcachon (33)
zeble a écrit:
J’envisage aussi la possibilité de faire une isolation extérieur ! Surtout pour les façades Nord et Est… Mais (il y a toujours un mais) les artisans que j’ai fait venir ne veulent pas enlevé l’enduit ciment (ils veulent fixer les bois sur ce ciment) mais comme je veux faire sauter cet enduit car je pense qu’il est en partie responsable de mes soucis d’humidité (les murs ne respirent pas avec l’enduit extérieur et intérieur).
Pour info il faut compter combien en épaisseur (isolation +bardage …) car j’ai peur en plus d’avoir besoin de rallonger mon débord de toit (c’est pas un p’tit chantier)…
Pour des raisons esthétique je n’ai pas envie de faire un bardage bois sur la façade Sud.
Je reste donc avec mes problèmes !
J’ai un enduit ciment extérieur, un enduit ciment intérieur qui s’abime , noircie, s’effrite… Bref une horreur dans un premier temps j’aimerais rendre les murs de ma salle plus saint, plus propre et si possible gagné en confort thermique…
Comme d’hab quand je réfléchi à ce problème je me heurte toujours aux mêmes réponses :
patatedu 62 me conseille plutôt mon enduit chaux/ chanvre
Et Jf me le déconseille…

Je ne sais quoi faire


Je partirai aussi sur une isolation par l'extérieur (mais pas que sur les façades Nord et Est, car ponts thermiques sinon). Tu conservera l'inertie thermique.
Pour ce qui est de l'enduit ciment extérieur, pas de problème pour fixer des équerres métalliques (les tirefonds passeent au travers et se fixe dans le mur en lui même).
Pour l'humidité, as tu une VMC, et les entrées d'air?
Pour ce qui est de l'épaisseur, ça dépend de ce que tu veux faire:
- Si isolation sous bardage: 10cm d'isolant (je conseil 15cm) + 2cm lame d'air + 2cm de bardage.
- Si isolation type chanvribloc : 10cm + 2 ou 3cm d'enduit
Messages : Env. 300
De : Arcachon (33)
Ancienneté : + de 11 ans
 
Env. 40 message Eure
Merci pour les conseils (même s’ils sont parfois contradictoire)
Pour l’humidité je pense que je commence à bien faire le tour du problème !
J’ai fait faire un drainage périphérique autour de ma maison, j’ai installé une VMC (double flux)…
Le problème c’est vraiment le mur de ma salle mais il faut bien dire qu’il n’a rien pour lui comme je l’ai déjà écrit il y a un enduit ciment à l’extérieur et un enduit ciment (sur une hauteur de 1m environ au-dessus c’est une espèce de plâtre) à l’intérieur. Maintenant que la maison est bien chauffé (poêle à granulés + radiateurs elec à l’étage) il n’y a plus trop de problème d’humidité… Mais le mur reste complètement taché, cloqué … Bref dégeu !

Pour mgarrig : Je regarde effectivement la solution chanvribloc (mais c’est pas évident pour trouver des artisans qui mettent cette solution en œuvre) et le faire tout seul j’me sens pas vraiment d’attaque (le tours des huisseries, la liaison avec le sol…)

Pour philippeArcachon : mon soucis n’est pas de me fixer sur le bêton puisque je veux le retirer mais bien de me fixer sur les murs une fois le bêton retiré… J’ai fait venir deux artisans chez moi et aucun ne voulait retirer ce bêton (c’est effectivement plus simple de se fixer dessus mais je pense qu’il est responsable en partie de mes problème d’humidité en empêchant les murs de respirer…)
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 40
Dept : Eure
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 40 message Eure
Messages : Env. 40
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Env. 500 message Correze
zeble a écrit:Merci pour les conseils (même s’ils sont parfois contradictoire)
Pour l’humidité je pense que je commence à bien faire le tour du problème !
J’ai fait faire un drainage périphérique autour de ma maison, j’ai installé une VMC (double flux)…
Le problème c’est vraiment le mur de ma salle mais il faut bien dire qu’il n’a rien pour lui comme je l’ai déjà écrit il y a un enduit ciment à l’extérieur et un enduit ciment (sur une hauteur de 1m environ au-dessus c’est une espèce de plâtre) à l’intérieur. Maintenant que la maison est bien chauffé (poêle à granulés + radiateurs elec à l’étage) il n’y a plus trop de problème d’humidité… Mais le mur reste complètement taché, cloqué … Bref dégeu !

Pour mgarrig : Je regarde effectivement la solution chanvribloc (mais c’est pas évident pour trouver des artisans qui mettent cette solution en œuvre) et le faire tout seul j’me sens pas vraiment d’attaque (le tours des huisseries, la liaison avec le sol…)

Pour philippeArcachon : mon soucis n’est pas de me fixer sur le bêton puisque je veux le retirer mais bien de me fixer sur les murs une fois le bêton retiré… J’ai fait venir deux artisans chez moi et aucun ne voulait retirer ce bêton (c’est effectivement plus simple de se fixer dessus mais je pense qu’il est responsable en partie de mes problème d’humidité en empêchant les murs de respirer…)


Retirer le béton refaire un enduit a la chaux hydraulique + ITE
Messages : Env. 500
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Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

tu peux toi meme supprimer l'enduit ciment

au moins sur une hauteur de 1 m a 1m 50 au pieds du batiment

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Env. 40 message Eure
jf a écrit:Bonsoir
tu peux toi meme supprimer l'enduit ciment
A+

Retirer ça oui je peux toujours !
Mais comme je n’ai pas envie de me lancer dans un grand chantier extérieur (je ne sais pas comment faire la liaison sol / isolation extérieur, encadrement des huisseries…).
Pour l’intérieur j’ai déjà fait un enduit à la chaux dans une petite pièce pour faire des essais mais comme je veux aussi gagner en confort thermique je cherchais une solution pour supprimer ce béton et ajouter quelque chose d’isolant (d'ou l'idée chaux / chanvre de 15/20cm)!
Ce soir j’ai contacté trois entreprises pour me faire un devis d’isolation extérieur en Chanvribloc et si je conclu avec l’une d’elle je ferai moi même un enduit à la chaux intérieur (mais beaucoup moins epais 3/5 cm).
J’attend donc les entreprises…
Messages : Env. 40
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Env. 100 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour infos, as-tu reçu des nouvelles des entreprises que tu as contacté ? Avec mes petites connaissances, j'ai fait une grosse erreur en isolant du pisé par l'intérieur lors de ma 1ère rénovation, résultat (on est tjs dedans), quand on rentre, on n'en peux plus, 26 degré à l'intérieur en laissant tout ouvert toutes les nuits... Je me demande ce que ca donnerait si on avait laissé le pisé avec juste un enduit chaux par dessus... (bon on pouvais pas isoler par l'extérieur par contre...)

a +
Messages : Env. 100
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 15 ans
 
Env. 40 message Eure
Pour l’instant je me suis arrêté sur la technique d’isolation extérieur en bloc de « chanvribloc » + enduit à déterminer.
Sur le site du fabricant j’ai pu contacter 3 entreprises dans ma région qui travaillent ce matériau, mais pour l’instant j’ai un peu de mal à obtenir des rendez-vous ?
J’ai abandonné avec deux entreprises (je ne veux pas confier un chantier que je trouve important à un boite qui après 3 mails et 5 coups de téléphone ne te répondent toujours pas) pour la troisième société les choses sont compliqué avec les vacances qui arrivent le gars a repoussé le rendez-vous qui était pourtant bloqué à Lundi prochain… J’ai peu d’espoir d’avoir mon devis avant la fermeture de la boite le 04/08/13.
Ce qui me gêne également c’est d’avoir qu’un seul devis… C’est pas évident pour comparer !
Messages : Env. 40
Dept : Eure
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Env. 40 message Eure
Bonjour
Je suis toujours à la de solution pour mon isolation extérieur… Sur trois entreprises contactées pour une isolation en brique de chanvre (chanvribloc) + enduit seul une est venue pour établir un devis… Mais après je ne sais combien de relance je n’ai toujours pas de réponse (j’ai posé un ultimatum : si j’ai pas le devis la semaine prochaine c’est plus la peine de me l’envoyer… J’ai pas super envie de m’engager dans un gros chantier avec une entreprise qui a du mal à tenir les délais les plus simple à tenir).
Je suis donc à la recherche d’autre solution « naturelle » compatible avec la rénovation de bâti ancien… Avez-vous des solutions technique et/ou des expériences à me faire partager ?
Merci
Messages : Env. 40
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Isolation en laine de bois + bardage ou en laine de bois + enduit ou en ouate de cellulose dans caisson + bardage

isolation en deux couches

premiere couche en polyurethane
deuxieme couche en chanvre enduit ou en laine de bois enduite a la chaux

cela ne respire plus mais c'est tres efficace

A+
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Picto recompense Membre utile
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Env. 40 message Eure
jf a écrit:isolation en deux couches

premiere couche en polyurethane
deuxieme couche en chanvre enduit ou en laine de bois enduite a la chaux

cela ne respire plus mais c'est tres efficace


Oui c’est efficace mais moi je veux que sa respire !!


jf a écrit:Isolation en laine de bois + bardage ou en laine de bois + enduit ou en ouate de cellulose dans caisson + bardage


J’ai contacté hier une entreprise qui fait dans la maison bois et qui utilise donc de la fibre de bois mais effectivement souvent par dessus c’est du bardage… Même si je trouve ça plutôt sympa je ne pense pas qu’esthétiquement se soit top avec mon style de maison (assez basse et en longueur)
Le plus compliqué avec ces techniques assez peu rependu c’est vraiment de trouvez les artisans…
Messages : Env. 40
Dept : Eure
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Env. 20 message Brionne (27)
Salut je suis dans l'eure aussi (brionne) as tu finalement trouvé une solution? c'est quoi ta longère? une maison en colombage a l'origine? c'est quoi l'aspect exterieur? les forum c'est bien mais les réponse de Lyon ou comme ca on peux pas en tenir compte, ils n'ont pas du tout l'humidité qu'on a et on a pas leur chaleur...
Messages : Env. 20
De : Brionne (27)
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Bonsoir

heu on essaye de donner une reponse adapté

attention toute fois un mur qui respire ne permet nullement d'evacuer la vapeur d'eau produite par les habitants

la qte d'eau vehiculée est vraiment faible. Elle n'est pas suffisante pour evacuer la respiration nocturne de deux habitants

toutefois ce simple transfert assainit grandement l'habitation

la technique d'enduit mineral sur laine de bois ou liege est repandue et bien maitrisée

sur isolation polystyrene en revanche c'est different

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
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Env. 40 message Eure
Pas de soucis Jf chacun essaye de faire avancer le truc…

Simsimsim, une longère pour moi c’est une maison basse toute en longueur, l’aspect extérieur c’est enduit en ciment (peinture blanche) avec le tour des fenêtres en briques.

Pour l’instant j’ai malheureusement abandonné l’isolation exter en chanvribloc (faute d’artisan), ce mercredi je reçois une nouvelle entreprise qui apparemment travail la fibre de bois + enduit… Mais pour l’instant les contacts que j’ai c’est principalement isolation polystyrène + bardage PVC… Et malheureusement ce n’est pas ce que veut !
Messages : Env. 40
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Env. 40 message Eure
Bonjour à tous
Je reviens vers vous pour vous donner quelques nouvelles et avoir aussi quelques info.
Mais déjà première remarque que c’est difficile d’avoir un devis et de faire changer d’avis des professionnels qui viennent avec leurs solutions et ne veulent pas changé.
Déjà 4 ou 5 mois que le projet est initié et pas un seul devis en ma possession !
L’avant dernière visite (assez sérieuse pourtant) a refusé le chantier… Enfin il se donne du temps pour réfléchir à des solutions technique … Il est même reparti avec une doc sur le Chanvribloc mais je pense que je n’aurais pas de nouvelles de sa part (déjà 2/3 semaines).
Hier une visite d’un spécialiste de la construction bois et isolation fibre de bois + bardage.
Il est pas super chaud pour enlever tout le ciment mais si j’insiste pourquoi pas… Pour l’instant il ne veut pas travailler sur un devis complet mais il m’a donné une estimation au m2 : 250€/m2 (enlever le ciment, cadre bois avec 140mm de fibre de bois, modification de la toiture (débord de toit), par-pluie et bardage bois)…
Que pensez-vous du prix au m2 (c’est assez chère dans certain cas il est à 150€/m2 mais dans mon application il y a plus de boulot)
Sur la façade principale à la place du bardage bois je voudrais mettre un enduit (esthétiquement je trouve que ma maison n’est pas super bien adapté à la finition bois). Et pour l’artisan selon lui c’est kif-kif au niveau du prix (mais c’est pas lui qui le fait)
Je me suis un peu renseigné au niveau des enduit à la chaux… Mais c’est assez compliqué : chaux aérienne, chaux Hydraulique, NHL90 …
Quel est donc le type d’enduit que je dois demander pour avoir un mur « respirant » mais quand étanche à l’eau de pluie ?
En parallèle je commence à contacter des entreprises général du bâtiment pour leur exposer mon chantier et leur présenter le produit Chanvribloc (je n’abandonne pas le projet initial) j’ai une visite dans 10/12 jours.
Messages : Env. 40
Dept : Eure
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Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
250 € du m2 ???

pas donné

demande a un fournisseur vendeur de materiaux naturel, lui devrait te trouver des artisans plus motivé

faut pas trop chipoter tu peux utiliser de la chaux hydraulique ou NHL

debord de toit en tuile ?
je viens de visiter un chantier avec debord de toit traite par un zinc ... perso je trouve cela tre moche et j'ai un doute sur la tenue face aux vents et a la pluie

par contre il y a deux couches croisées de laine de bois + enduit mineral

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
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Env. 20 message Brionne (27)
Il te font une ossature bois devant avec isolation entre bastaing, apres au lieu du bois tu peux mettre un bardage style Pavatex (plus 120 mm d'ossature c'est bien suffisant surtout en normandie),t'aura pas froid! Desssus tu demande a une entreprise de projection de faire un crépi ou ce que tu veux (chaux, enduit), il te dira, ils ont l'habitude, ca te fera comme une maison neuve. Dis moi ou t'es je te fais toute l'ossature au black pour bien moins de 250/m2 . Enleve tout le ciment toi meme ca fera moins cher, et bien sur l'ossature respirera mieux.
Messages : Env. 20
De : Brionne (27)
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Env. 40 message Eure
Quelques petites nouvelles !
J’avance doucement et j’ai relancé la piste Chanvribloc (nouveau contact) !
Je regarde et m’informe pour bénéficier d’aide de l’etat pour mon isolation par l’extérieur ! Est-ce que vous avez quelques pistes sérieuses à me fournir pour savoir où chercher, j’ai l’impression qu’il faut un coef minimum pour bénéficier de ces aides (ce qui n’est pas con) mais j’suis pas certain que le Chanvribloc soit certifié et reconnu ??
Messages : Env. 40
Dept : Eure
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Env. 20 message Mulhouse (68)
Bonjour,

Je viens de voir votre post.
Attention à ce que l'on fait comme ITE sur un mur en pierre.
Comme indiqué par certains avant, il faut qu'un mur en pierre respire. Il en va de sa stabilité hygrométrique (pas hyDrométrique) et de la longévité du bâtiment. Et il est "fait" pour cela. Donc, surtout pas de polystyrène ou autre polyuréthane (qui en plus coûte un bras) dans ce cas!

Donc, une ITE qui respire uniquement.
Et, oui, il faut absolument virer l'enduit ciment à l'extérieur. Sinon, le mur ne respirera toujours pas...et l'humidité va rester à l'intérieur.

Quant à la perte d'inertie, oui, le béton chaux-chanvre va la faire diminuer, mais pas de façon dramatique. Et, là aussi, cela permet au mur de respirer, an ajoutant, "un peu" d'isolation.

Si j'avais un conseil à te donner, ce serait de faire faire une étude par un expert conseil en rénovation énergétique.
Ils sont indépendant et te permettront de faire le bilan effectif du bâtiment et les meilleures préconisations. Cela permet d'éviter des erreurs! De plus, l'étude est bien souvent remboursée tout ou partie, soit par ton ADEME soit par ton CG (quelques communes aussi le font).

Voilà!
JPP
Messages : Env. 20
De : Mulhouse (68)
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Env. 40 message Eure
Bonjour à tous
J’ai enfin une proposition sérieuse pour réaliser mes travaux mais malheureusement je suis bien au-dessus de mon budget… 55000€ pour l’ensemble de ma maison (alors que j’avais misé plutôt sur 30000€ ce qui est pas mal déjà).
Je regarde peut être pour en faire qu’une partie, façade Nord et Est. A l’ouest il y a le garage qui fait tampon et je ferais la façade Sud dans quelques temps (en fonction des finances) mais j’suis vraiment pas certain car je trouve l’enveloppe final quand même très élevée !
J’ai eu un rendez-vous dans un organisme officiel (une espèce d’annexe de la préfecture) pour faire le point sur les différente aides mais avec mes revenus (incroyable je gagne trop), les aides ne sont pas aussi élevé que je l’espérais mais pas négligeable quand même (5000€ c’est quand même presque 10%).
En parallèle de ma réflexion sur la pertinence de faire les travaux ou pas, j’ai une petite question technique ! Le pignon Est (juste au niveau de l’étage) et une petite partie de la façade Nord ont déjà étés isolé par l’intérieur (250mm de laine de verre pour le pignon et 200mm de fibre de bois pour la petite partie au ré de chaussé au nord). Je me demande ce qui va se passer en terme dans le mur (point de rosé et condensation) si j’isole aussi ces parties par l’extérieur ?
Messages : Env. 40
Dept : Eure
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