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Abri de Jardin - Au niveau du linteau (photos inside), pouvez-vous me conseiller ?

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Env. 20 message Montélimar (26)
Bonjour,

Je débarque sur le forum ( et je vous prie d'être indulgent ) car mon niveau est très expérimental en terme de construction. C'est pourquoi je me permets d'ailleurs de vous demander votre avis.

Je viens d'obtenir mon autorisation suite à la déclaration de travaux pour mon Abri de Jardin (plutôt rapidement la Mairie m'ayant répondu en 15 jours ).

Maintenant place à l'achat de marchandises, l'abri de jardin fait 4x4 , hauteur 2 m devant et 3 mettre derrière.

(je mettrais des photos sur ce topic mais voilà l'idée )



Je vais mettre 1 fenêtre en façade et une porte-fenêtre comme entrée sur le coté. Du coup je tombe sur environ 300 / 320 moellons dans mon calcul soit un peu plus de 4 palettes de moellons .

A partir de là, je coince un peu car je ne sais pas trop combien il me faut pour faire mes fondations (la dalle étant déjà faite grâce à un surplus de terrasse en fait donc je veux couler les fondations autour de cette dalle ( j'ai commencé à creuser à 50 cm environ autour ) .

Donc l'idée est de savoir les quantités à demander pour faire les fondations et l'élévation.

Je pensais :

- 4 palettes de parpaings de 20x20x50
- 4 fers de 10 pour faire les poteaux
- 4 chenilles de 35 pour les fondations
- Bétonnière
- 1 palette de 40 sacs béton 35 kg (assez pour fondation + élévation ?)
- 2 M3 de sable fin ou 2 big bag (assez pour élévation ? )
- 2 M3 de mélange ou 2 big bag (assez pour fondation ?)

Voilà j'attends vos avis d'experts !
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de maçonnerie...

Allez dans la section devis maçonnerie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de maçons de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les maçons, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-7-devis_maconnerie.php
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Je suis passé hier chez Point P et me semble que j'ai fait quelques erreurs ! ! !

Il me faudrait :
- 2 palettes de blocs creux chainage 20x20x50 (environ 80 blocs)
- 4 palettes de blocs 20x20x50
- 4 semelles en 35cm (le seul truc qui semblait bon)
- 6 fers de 3 m en 10cm
- Betonnière (ah non il y avait ça aussi Biggrin )
- 1 palette de ciment en 35kg
- 1 big bag de melange
- 2 big bag sable fin
- 40 blocs lintaux
- Quelques ferrailles pour chainer le haut... (on verra + tard ça... )
Edité 2 fois, la dernière fois il y a +10 ans.
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Bonjour et bienvenue


Quelle est la différence entre les blocs 20 20 50 et les blocs creux 20 20 50 ? Les creux c'est les blocs pour faire les chainage verticaux dans les angles ?
Pour les fondations, il faut creuser pour atteindre le niveau hors gel (environ 60cm par exemple en île de France )
Il faut prévoir aussi les linteaux au dessus de la porte-fenêtre et de la fenêtre.
Bon courage pour ton projet
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Bonjour merci tout d'abord pour ton aide, effectivement ce que j'appelle les blocs creux ce sont ceux qui sont dans les angles mais aussi sur les ouvertures (fenetres et porte fenetre) et bien entendu j'ai zappé les linteaux.

Bon j'ai tout de meme un soucis, hier un ami est venu voir mes fondations, je vais vous faire une photo et vous me direz ce que vous en pensez, je voulais mettre un premier moellon dans la fondation, mais je perdrais en hauteur de fondation, mais mon ami me dit que les fondations vont etre énormes pour un si petit abri. Il me dit de mettre un moellon a bancher (ceux en forme de U ) dans le coeur de la fondation pour faire l'assise de l'élévation, vous en pensez quoi ?
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Voilà à quoi va ressembler l'abri (le plan qui m'a permi d'obtenir la validation de la DP)

Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Bonjour

Je ne suis pas du métier bien qu' autoconstructeur, mais normalement il faut des fondations correctes même pour un petit bâtiment pour reprendre le poids des murs, les charges de toiture, le poids de la neige, etc... C'est une étape fondamentale de la construction.
Dans la plupart des cas ce sont des semelles filantes d 'environ 40 à 50 de large sur 30 à 35 de haut avec 3 ou 6 fils tor de 8 minimum et équerres d'angle, avec les reprises de chainage verticaux déjà en place. Ensuite on monte en parpaings . Ce que tu appelle moellon à bancher, c'est des parpaings pour chainage je suppose ? Je ne vois pas trop comment utiliser ça directement dans la fondation Mellow
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
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Env. 20 message Montélimar (26)
Oui j'ai réfléchi et effectivement je vais faire des fondations correctes (50 de profondeur et 40 de large ça devrait être bon) et sans mettre d'agglo dedans c'est débile...

nouvelles questions les amis :

- Pour la fenêtre et la porte-fenêtre, est ce que je dois ferrer à partir de la semelle de la fondation comme les 4 angles ( avec les fers de 10x10 ) ?
- Comment est ce que qu'on scelle les fenêtres / portes-fenêtres sur ces fameux moellons creux

En fait je me dis que je dois monter les fenetres / portes fenetres mais que je dois prévoir les fers à partir de la fondation ? Est ce nécessaire ou je peux monter sans me soucier de faire ces fers ?

merci les amis .Laugh
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Montélimar c'est en zone sismique il me semble ? Donc il faut des chainages autours des ouvertures à partir d'une certaine largeur, mais je ne sais pas si ça s'applique aux abris de jardins. Là je laisse aux spécialistes le soin de répondre. Pour fixer les fenêtres, il y a différentes façons. Avec des pattes scellées au plâtre ou au mortier dans les murs, avec des pattes vissées dans le mur, directement dans le mur avec des vis spéciales, etc... Ça dépend aussi de l' isolation intérieure. S'il n'y en a pas dans ton cas, la fenêtre doit être encastrée dans la maçonnerie pour que ça dépasse pas côté intérieur. Il ne faut pas oublier de poser un appui de fenêtre (Tout fait ou bien à couler dur place) Certains posent la fenêtre avant l' appui, d'autres après, cette dernière méthode est plus facile pour mettre un joint spécial sous la fenêtre (Compriband)
Bref, il y a de quoi t 'occuper pour un moment Tongue
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Oui en meme temps cela fait 3 ans qu'on veut le faire . Ce se fera pas en 4 jours Biggrin
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Coucou les amis, ca avance, je suis quasiement au niveau du linteau.

En conséquence j'ai deux ou trois questions.

- Au niveau de mes ouvertures, j'ai une ouverture de 90 cm pour fenetre et 122 cm pour la porte. J'envisage donc de prendre deux prélinteaux, comme ils doivent déborder de 20 cm de chaque côté, je présume que je dois prendre un de 130 cm et un de 160 cm ?

- L'ouverture de la fenetre est arrivée à la bonne hauteur, mais sur la porte il manque quelques centimetre ( environ 12 cm, un peu plus d'un demi-bloc en hauteur ) qu'est ce que je fais ? Je rajoute un bloc et je réhausse en bas , ou bien je joue avec le prélinteau ? C'est important car je me demande si je rajoute un rang de bloc en fait...

je vous mets une photo récente en suivant.



Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Pas d'avis ? Snif ? Je pense que je vais couper un bloc chainage U de quelques centimetres, le garnir en beton et faire le coffrage a partir de ça ... ça vous parait comment ?


Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Bonjour

Ça avance drôlement ! Smile

Pour la hauteur du dernier rang, le problème c'est que le chainage ne va pas être à la bonne hauteur par rapport au linteau.
Sinon, augmenter d'un bloc, comme ça les aciers du chainage continueront au dessus du pré-linteau. Par contre je ne sais pas s'il faut renforcer les armatures au dessus du pré-linteau car celui-ci est en béton précontraint, et ne supporte quasiment rien au- dessus. Mais comme diraient avec raison les spécialistes de ce forum, un chainage n'est pas prévu pour un linteau
Pour la dimension de la porte, normalement le fabricant propose des petites rallonges verticales et horizontales pour palier à ce genre de souci. Sinon, il y a la solution de réaliser un véritable appui de porte en pente pour que l'eau de pluie s 'écoule et un joint pour pas que l'eau pénètre avec le vent. Tu peux refaire une chape dedans pour éviter une marche à l' intérieur Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Merci Renoir pour ton aide ! En fait pour la fenetre je vais mettre les U ( tout le monde le fait avec un seul U en l'air vu que ça fait que 90 cm de large ) par contre pour la porte je vais mettre un vrai prélinteau + coffrage un linteau (sans bloc chainage en U en fait) que je vais ferrailler avec le linteau, donc la portance du linteau (ferré) sera aussi pris dans le chainage des blocs en U sur toute la surface de l'abri.

La seconde solution serait de faire son chainage, jusqu'à la porte, puis remonter d'un bloc les ferrailles et refaire repartir le chainage pour le faire redescendre derrière, je vais voir comment je peux couper les blocs chainage, j'ai calculé ce soir je dois couper de 8 cm en haut du bloc.
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Bien l'idée de la chape à l'intérieur, je vais y penser sincèrement ! W00t

Enfin je verrai après car il me reste un peu de parquet (peut etre assez j'en sais rien ... ).
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
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Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Pour couper les blocs, soit la disqueuse mais ça fait beaucoup de poussière sinon, on peut avec un peu d 'habitude faire une prédécoupe avec un perforateur et un petit foret de 5mm (Des trous tous les 1cm par exemple dans les deux sens) et découper au petit burin en allant de l' extérieur vers l'intérieur . Smile
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
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Env. 20 message Montélimar (26)
Coucou les amis ! Ca avance doucement (il faut dire que je fais tout, et tout seul donc en bossant c'est pas facile tous les jours et entre les weeks end à droite à gauche je suis rarement sur le chantier en ce moment).

J'ai coulé le chainage, ce soir j'attaque le dernier morceau de linteau qu'il me reste et après j'attaque la charpente ! Et je commence donc à regarder les éléments. Comme j'y connais rien de chez rien je sens que je vais m'amuser !

Pour la charpente :

- 6 bastaing de 3 m que je dispose tout autour ou bien seulement deux en face arriere et avant ?
- Je pensais faire une pente de 27 % pour ne pas monter trop haut (cela fait déjà 5 blocs de plus par rapport au linteau ). Il neige jamais chez nous (un jour par an et encore... ).
- La génoise ça s'achète, ça se fait comment ?
Laugh je verrai si la mets ou pas...
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 20 message Montélimar (26)
Coucou les amis, je reviens encore sur mon abri, j'ai largement avancé depuis, j'ai bien bien avancé, j'ai fait mon linteau, monté mes blocs au dessus , j'ai mis en applique ma porte fenetre et fenetre, et j'ai même un toit maintenant, bref j'ai quasiment fini... j'ai même fait une génoise tellement j'étais friant (je précise que c'est la première fois que je fais tout cela et tout seul). Pas simple parfois, j'ai manqué une fois de positionné le prélinteau, je me pas manqué deux fois car j'ai failli tomber de l'échelle avec !

Bref aujourd'hui je reviens vers vous pour une question : J'ai mis des sous-tuiles, maintenant je dois poser les tuiles (canal) dessus, mon père me dit que je peux mettre un mortier batard en bas et en haut de la pente et le reste (la partie intérieure) la coller avec un sycaflex. Est ce que si je fais l'intégralité au mortier batard ce n'est pas mieux ? (j'ai beaucoup de vent chez moi je suis sur Montélimar, en ce moment ça souffle à 90 / 100 km/h mais la pente est protégée donc pas dessus directement).

Merci par avance.
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
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Membre utile Env. 400 message St Etienne (42)
Bonsoir

Je n'ai de l' expérience qu' avec la tuile mécanique petit moule et la tuile plate ancienne. Il faudrait te rapprocher d 'un couvreur de la région pour les astuces de montage.
Simplement sceller toutes les tuiles risque de poser plusieurs problèmes , d'abord une surcharge de poids, ensuite si la charpente bouge un peu, au lieu bouger les unes par rapport aux autres, ça risque d 'être trop rigide et d' avoir des tuiles fendues. Enfin, si jamais une tuile se casse pour une raison X ou Y , c'est plus difficile à changer. Le collage reste plus souple quand même

Bravo pour la persévérance
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 400
De : St Etienne (42)
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Env. 20 message Montélimar (26)
Laugh oui c'est vrai tu as raison, c'est clair que ça ne ferait qu'un seul bloc en fait de tout sceller ensemble, tandis que de poser en sycaflex ça apporte une souplesse.

Dans la doc il est marqué : Pose et fixation des tuiles canal : Les tuiles de couvert sont fixées par simple collage souple(mastic PU) ou scellement au mortier de chaux ou mortier bâtard, ou à l’aide de crochets S. (page 6 ici : http://www.eternit.fr/uploads/tx_arceternit/Soutuile_DTC_01.pdf ) .

Bref, je vais voir car de toute façon d'un côté j'ai pas de chaux mais du ciment et de l'autre j'ai pas de Sycaflex... donc dans tous les cas je pense faire le haut et le bas de la pente en mortier batard et le reste en collage .Happy
Messages : Env. 20
De : Montélimar (26)
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