Retour
Menu utilisateur
Menu

Quelle assurance pour une habitation en rénovation ?

Ce sujet comporte 13 messages et a été affiché 3.870 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
3
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Aisne
Bonjour à tous.

Propriétaire depuis un peu plus d'un an d'un corps de ferme à rénover en partie, je me pose des questions sur le type d'assurance à souscrire.

Je suis sociétaire MAIF depuis toujours, mais si les prix sont bons (encore qu'ils ont plus que doublé en peu de temps...), les critères sont d'un flou des plus artistiques notamment pour ce qui concerne la vétusté. En cas de dommages, les éventuelles sommes prises en charge par l'assurance seront calculées en fonction d'un pourcentage de vétusté. Je peux comprendre le principe, mais ce qui est ennuyeux c'est que l'attribution de ce pourcentage de vétusté est totalement subjective et ne repose sur aucun critère clair, où ancienneté et vétusté sont allégrement confondues. Plus embêtant, cette vétusté n'est pas attribuée en amont, avant calcul du contrat, mais après d'éventuels dommages. Autant dire, que si l'expert est mal luné ou incompétent (cela vient de m'arriver), il est possible que vous ne soyez remboursés de rien, même après un accident couvert par le contrat.

Je suis donc en recherche d'avis, de conseils : connaissez-vous des système d'assurance sérieux, où la vétusté correspond à des critères clairs ? Où l'assureur évalue le bien et son état (donc la vétusté précise des bâtiments) avant de signer ? Évaluation qui pourrait être affinée à mesure de l'état d'avancement des travaux de rénovation ?
Je souhaiterais dans l'absolu rester à la MAIF dont je suis par ailleurs très content, mais j'aimerais pouvoir leur opposer des documents et procédures clairs et ne plus être dans ce flou.

Merci d'avance à tous ceux qui pourront m'aider.
David
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Env. 30 message Gers
J'y suis aussi dans cette même assurance ,
dans les autres tu auras les mêmes questions ........
un conseil restes y avant de t'embarquer trop vite ailleurs
Messages : Env. 30
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Aisne
Je n'ai pas l'intention de partir, juste d'obtenir des garanties un peu sérieuses en me basant sur ce qui pourrait exister par ailleurs. Demander des critères de vétusté, quand ceux-ci peuvent annuler tout un remboursement, c'est tout de même le minimum. Mais effectivement, comme tu dis, les autres assurance n'ont pas l'air plus précises (c'est bien pratique...). Mais bon, je me renseigne...
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Je me suis posé la question avant de faire refaire à neuf l'électricité chez moi, j'ai posé la question a plusieurs assureurs tous affirment qu'en cas de vétusté tu n'es plus couvert, reste à la définir en effet. la vétusté est en fait déterminée par l'expert aprés un sinistre. Sans sinistre pas de problème, mais c'est à tes risques et périls car si l'expert passe et dit qu'il y a vétusté ,et que tu aurais du entretenir cela, alors tu ne seras pas couvert. Il faut voir par thème et ce que donnent les réglementations actuelles RT 2012 etc ... et faire l'entretien nécessaire pour garantir la sécurité des biens et personnes.
Mais à quel moment l'expert dira que c'est vétuste là bonne question, as tu l'occcasion d'en interrgoer par hasard ? Ou voir ce que dit l'assurance ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aisne
Tu mets exactement le doigt sur les hésitations et questions que je me pose. Vraiment, ce qui m'ennuie, ce sont les critères de vétusté, d'autant que je paie plus cher pour être assuré pour un coefficient supérieur de vétusté. Quel intérêt de payer plus cher pour un coefficient qui n'a pas de barème ? Qui peut passer de 25 à 75% du simple avis d'un expert dépêché par l'assurance (donc par nature partisan). J'ai des parties dans ma maison qui ont plusieurs siècles, il y aura toujours moyen de dire "ceci est vétuste" là où c'est juste ancien. Et la vétusté peut se traduire vite en défaut d'entretien, donc permettre à l'assurance de ne rien rembourser du tout. Je ne vais pas rentrer dans tous les détails de ce que j'ai pu voir ou entendre sur des sinistres dans l'ancien, mais il ressort qu'en définitive, on est vraiment sous le coup d'une décision totalement arbitraire, dans le négatif comme dans le positif. Et les possibilités de contestation de l'avis d'un expert sont plus que douteuses (tu peux choisir un contre expert... dans une liste donnée par l'assurance)

En fait, oui, je connais un expert, qui travaille entre autre pour les Monuments Historiques et qui est spécialisé dans le bâti ancien et à qui j'ai déjà demandé plein de conseils. Mais son avis ne fera hélas pas loi auprès de l'assurance. Je compte cependant lui commander un diagnostic officiel. L'assurance m'a dit que ce serait un plus, mais ils ne s'engagent évidemment à rien. Et je vais aussi essayer d'avoir des éclaircissements auprès de mon assurance.

Merci en tout cas pour ta réponse. C'est un témoignage de plus qui me confirme qu'il n'y a pas de solution idéale... sinon finir les travaux le mieux possible et au plus vite David.
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message Gers
Etant donné que ta ferme est a rénover cela sous entend que les matériaux ainsi que l'élec........sont d'époque , les taux ont changé ! il te faut refaire absolument les travaux necessaire pour que ton habitation soit de nouveau mieux coté ! c'est la meme chose que les voitures plus elles sont vieilles moins l'argus est important voir nul !
Messages : Env. 30
Dept : Gers
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
A ta place je tenterais de parler de ce sujet à l'expert que tu connais, j'ai remarqué que tu peut souvent avoir un avis sincère si tu parles franchement du sujet qui te préoccupes,
et idem avec l'assureur qui sera de toute façon le mieux placé pour appréhender la problématique. Je connais bien la Maif, ils sont bien réputés, souvent de bons conseil, mais chers à mon avis. J'y suis resté des années aussi, sauf quand j'ai trouvé moins cher ailleurs, et j'en ai fait des devis car le prix baisse mais souvent le rapport qualité/prix aussi. Maif eux m'ont dit tout prendre en charge, mais demande leur ce que veut dire "tout" Là ca reste plus compliqué car ils te disent tout prendre en charge sans exclusions mais lit les conditions générales et particulières pour t'en assurer ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 10 message Aisne
Oui, tu as raison, c'est exactement ce que je compte faire. De toutes façons, je n'ai pas trop le choix dans la mesure où il faut bien que je sache pour quoi je suis assuré. Je suis jusqu'à présent très content de la MAIF, à l'écoute, complet, efficace, etc. Je regrette juste ce flou sur ces questions de vétusté, d'autant plus que le pourcentage de vétusté remboursé entre en partie dans le montant du contrat. Par curiosité, tu es passé à quelle assurance ?
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Tours (37)
Des questions sur mon boulot, je te répond en mp ; )
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
Quand une maison subit un dégat il y a 2 choses : le cout des dégâts et l'origine du sinistre

Pour le cout des degats : quand tu rénoves, tu as des factures qui justifient des couts et des photos pour montrer l'avancement. Je pense que ca fait une base pour le montant des remboursements. Le montant est également basé sur le cout des réparations (si la structure a été touchée par exemple)

Pour l'origine du sinistre : si ton élec à 50 ans (fil en tissu, disjoncteur en porcelaine) que les diagnostics sont mauvais et que tu n'as rien fait alors je pense que l'assurance paiera moins : c'est de ta faute si tu n'as pas entretenu ta maison.
Perso dans mon contrat j'ai écrit sur la feuille d'inscription tous les points de vigilance : élec faite par moi, poele à bois, etc.
Je garde aussi toutes les factures d'entretien et de bons contacts avec les artisans qui viennent réparer (on est jamais trop prudent)

De plus une assurance rembourse les degats mais pas les réparations à l'origine du degat. Si tu as un trou dans le toit qui occasionne un dégat des eaux, l'assurance te paie ton isolation, ton placo, peinture, mais c'est à toi de payer la réparation du toit. Si tu ne le fais pas et que ca occasionne un second dégat, à mon avis tu ne toucheras rien.
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Tours (37)
Je préciserai que l'origine du sinistre permet d'identifier la garantie à mettre en jeu (dégât des eaux, incendie, vol, dommage électrique sur les appareils etc) et donc les modalités de remboursement. Chaque garantie comporte des mesures de précaution qui, si elles ne sont pas respectées amènent à un refus de prise en charge du sinistre ( porte non fermée à clés, arrivée d'eau non coupée pendant les vacances etc). Les assurances ont plus ou moins des mesures de précaution restrictives. Par exemple nous n'imposons pas que le poële soit posé par un pro ou qu'il y ait deux ramonages par an. On rembourse les dégâts et on peut rembourser aussi la cause du sinistre. Par exemple dégât des eaux causé par fuite sur tuyau encastré, on répare le tuyau et le parquet mouillé.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Tours (37)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Env. 10 message Aisne
Merci à tous pour tous vos retours, expériences et informations.
Je compte, entre autre, faire comme tu dis drizzt2511. Conserver mes factures et prendre des photos de l'avancement, et même les horodater, sait-on jamais, qu'on ne m'accuse pas de les avoir trafiquées après coup
Bonne fin de journée. D
Messages : Env. 10
Dept : Aisne
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
David : je suis à la macsf formule pyramide ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
En cache depuis le samedi 20 avril 2024 à 01h42
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis rénovation de maisonArtisan
Devis rénovation de maison
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ?
MaPrimeRenov' : comment ça marche ? A quoi ai-je droit ...
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres de Forum Construire
Les 10 maisons les plus extraordinaires des membres ...
L'équipe de Forum Construire sélectionne pour vous les plus belles photos des membres et du web.
Photos cloisons et isolations
Photos cloisons et isolations
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

3
abonnés
surveillent ce sujet
Voir