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BEC : perte de pression.

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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
Bonjour à tous,

J'ai un soucis sur mon installation d'eau chaude datant de juin 2007, donc 6 ans.
Il s'agit d'un ballon vertical de 300l, posé sur un socle au sol, arrivée d'eau froide sur groupe de sécurité en bas, sortie en haut.
Pas d'adoucisseur mais réducteur de pression sur l'arrivée générale réglé autour de 3 bars.

Depuis quelques semaines, la pression d'eau chaude (ou débit ?) est en baisse.
L'eau est toujours bien chaude, la quantité semble normale puisque je n'ai jamais de manque ou d'eau moins chaude.
Ex : en rentrant avant hier de 2 semaines de vacances ballon coupé, le chauffe nocturne a suffit pour les 300l du ballon.

Pas de pb sur l'eau froide en revanche.

Après maintes lectures du forum, j'ai pu identifier plusieurs causes possibles :

- groupe de sécurité entartré (pas de fuite anormale, j'ai actionné la soupape à la main aussi)
- sortie d'eau chaude du ballon (en haut) bouchée
- ballon entartré et à détartrer ou changer.

Quel est votre avis ?

Je souhaiterais vérifier qu'il n'y a pas de bouchon sur la sortie, je pense faire comme ça :
Couper l'arrivée d'eau, faire couler un peu d'eau chaude d'un robinet pour baisser la pression dans le ballon, fermer le robinet et ouvrir la sortie du ballon.
Mon problème est que je ne sais pas quelle genre de joint il faut prévoir pour refermer ?
Ma sortie est comme ça :




Merci à tous de votre aide.
Adhérent AAMOI 00779
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message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de plomberie...

Allez dans la section devis plomberie du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-14-devis_plomberie.php
 
Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
Bonsoir,

J'ai le mm soucis que toi = perte de pression eau chaude alors que la froide est nickel.

J'ai déjà démonté et nettoyé le GS + siphon qui étaient saturés en calcaire par contre je n'ai pas osé ouvrir la sortie d'eau chaude

Du coup, j'attends aussi des avis sur ton fil si ça te dérange pas
Picto recompense Photographe
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
Et ça n'a eu aucun effet ton nettoyage du Gs ?
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Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
Non pas de changement mis à part que le GS ne fuit plus

Pq biensur ça coulait tout le temps dans le siphon mm en dehors de la chauffe la nuit pfff
Picto recompense Photographe
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Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
Ouvrir le chauffe eau (en bas) et vider tout le calcaire (ca peut representer plusieurs sceaux de sable).
Pour le joint, en principe il n'est pas nécéssaire de le changer, un peu de vaseline a la rigueur.
Mais sinon, la reference du joint est sur la notice du chauffe eau (sur le site web du fabricant, si la notice est perdue).
Messages : Env. 700
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,

Le nettoyage du GS ne suffit pas, ou les effets ne dure pas, il faut le changer, et cela va en duo avec le curage du calcaire dans la cuve.

Quand au joint, je le change systématiquement.

Peu de doute par rapport a ce que vous allez trouver sur un ballon de 6 ans dans votre région.

http://www.rheinfeld.de/andr[...]uffeeau.htm
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Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
Ben mon chauffe eau c un ATLANTIC ACI Vision de 300 L à stéatite et il a 3 ans donc je pense que niveau calcaire, la cuve ne doit pas en être trop remplie, si ?

De plus, le plombier qui me l'a installé a mis un réducteur de pression sur l'entrée d'eau froide de celui au lieu de l'entrée générale c pas bon ça non plus je crois Sad

Je voulais l'enlever mais j'y arrive pas. Y a trop de ver de gris sur le filetage et mm à 2 avec mon mari, impossible de dévisser pfff

Je sais plus comment m'y prendre ça me soule et j'ai pas envie de payer 300 € pour qu'il revienne me le retirer (c un voleur ce mec Mad )
Picto recompense Photographe
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
CAM4293 a écrit:Bonjour,

Le nettoyage du GS ne suffit pas, ou les effets ne dure pas, il faut le changer, et cela va en duo avec le curage du calcaire dans la cuve.

Quand au joint, je le change systématiquement.

Peu de doute par rapport a ce que vous allez trouver sur un ballon de 6 ans dans votre région.

http://www.rheinfeld.de/andr[...]uffeeau.htm


Peu de doute ? C'est à dire, plein de calcaire, si tôt ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
TopheLM a écrit:
Peu de doute ? C'est à dire, plein de calcaire, si tôt ?


6 ans, en région ile de france, le 91 est réputé pout une eau très dure, sans protection en amont,
il y a tout lieu de vérifier, et pas par la sortie eau chaude du ballon....

Plutot un démontage en règle,

j'ai habité et dépanné dans les yvelines proche 91, il n'était pas rare de voir des ballons de 5 ans cuve percée.

Au vu des symptomes que vous indiquez, cela pourrai etre une concentration de calcaire dans la cuve.


Marielle a écrit:Ben mon chauffe eau c un ATLANTIC ACI Vision de 300 L à stéatite et il a 3 ans donc je pense que niveau calcaire, la cuve ne doit pas en être trop remplie, si ?

De plus, le plombier qui me l'a installé a mis un réducteur de pression sur l'entrée d'eau froide de celui au lieu de l'entrée générale c pas bon ça non plus je crois Sad


Pas trop lieu de s'inquiéter pour l'instant, ce chauffe eau stéatite ACI est récent, la panne sur le groupe de sécurité est bien connue,

normalement il est indiqué d'actionner le molette pour faire écouler l'eau tous les mois, la plupart du temps, le fait d'y toucher
agrave encore plus la chose, l'eau s'échape continuellement, la cause au tartre qui s'incruste sur le clapet.

Mettre un limiteur de pression uniquement sur le CE et rien qui protége les circuits eau froide en amont et d'une bétise absolue.
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
CAM4293 a écrit:
TopheLM a écrit:
Peu de doute ? C'est à dire, plein de calcaire, si tôt ?


6 ans, en région ile de france, le 91 est réputé pout une eau très dure, sans protection en amont,
il y a tout lieu de vérifier, et pas par la sortie eau chaude du ballon....

Plutot un démontage en règle,

j'ai habité et dépanné dans les yvelines proche 91, il n'était pas rare de voir des ballons de 5 ans cuve percée.

Au vu des symptomes que vous indiquez, cela pourrai etre une concentration de calcaire dans la cuve.


Mince alors, je ne pensais quand même pas en arriver là au bout de seulement 6 ans... (changer le ballon !!)
Mes parents et beaux-parents qui habitent la même commune ont pourtant gardé leurs ballons mini 15 ans sans soucis...

Sinon, quelle genre de protection faut il prévoir...?
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Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
TopheLM a écrit: Pas trop lieu de s'inquiéter pour l'instant, ce chauffe eau stéatite ACI est récent, la panne sur le groupe de sécurité est bien connue,

normalement il est indiqué d'actionner le molette pour faire écouler l'eau tous les mois, la plupart du temps, le fait d'y toucher
agrave encore plus la chose, l'eau s'échape continuellement, la cause au tartre qui s'incruste sur le clapet.

Mettre un limiteur de pression uniquement sur le CE et rien qui protége les circuits eau froide en amont et d'une bétise absolue.


C bien ce que je pensais
Comment enlever ce réducteur de pression pq comme je le disais plus haut les pas de vis sont plein de ver de gris et mm à 2 avec mon mari on n'arrive pas à dévisser ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
TopheLM a écrit:
Mince alors, je ne pensais quand même pas en arriver là au bout de seulement 6 ans... (changer le ballon !!)
Mes parents et beaux-parents qui habitent la même commune ont pourtant gardé leurs ballons mini 15 ans sans soucis...

Sinon, quelle genre de protection faut il prévoir...?


10 ans d'age pour un CE est déja très bien, après c'est la loterie un CE plein de calcaire peut fonctionner avec tous
les symptomes qui vont avec, si le calcaire s'accumule sur la cuve en priorité cela peut durer des années,
si cela touche la canne de sortie ECS, cela peut aller beaucoup plus vite.

Si vous avez le courage de démonter et nettoyer changez l'anode de protection de la cuve contre la corrosion.
au bout de 7 ans elle se sera consumée.

Autrement avec un TH élevé............adoucisseur, qui protégera aussi bien le CE que toutes les canalisations, robinets, etc.......


Marielle a écrit:
Comment enlever ce réducteur de pression pq comme je le disais plus haut les pas de vis sont plein de ver de gris et mm à 2 avec mon mari on n'arrive pas à dévisser ?


Le vert de gris est superficiel sur les raccords et à l'exterieur sur les tubes cuivres,
cela ne devrait pas empécher le démontage, si il n'y a pas de probléme particulier autant laisser ce réducteur.

La pression n'est pas constante, elle fluctue selon les tronçons distribués, il n'est pas rare lors de la construction de logements, lotissements, groupe de maisons
que le concessionnaire augmente cette pression dans le réseau, permettant d'assurer la distribution aux nouvelles habitations sans faire
de gros travaux de terrassement couteux, ce qui pourrait faire de gros dégats sur des installations per non protégé par un limiteur de pression en amont
sur des logements limitrophes par exemple.

Une des causes de l'installation de ce limiteur en tout début de circuit
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
Le courage de démonter, pourquoi pas.

Mais d'après le site du constructeur (Atlantic), mon ballon pèse à vide dans les 65 kg...
Vu l'emplacement de la vidange, il restera sûrement un peu d'eau dans le fond donc encore qq kg...
Donc mini 70kg à bouger, un CE d'1,76m de haut qui passe à peine dans la porte... Effectivement va me falloir du courage !!!

Reste aussi à savoir si le jeu en vaut la chandelle économiquement car il faut au moins changer le GS, l'anode voire au pire la résistance et le thermostat.

J'ai tenté d'appeler des plombiers de mon coin mais ils sont en vacances.
Et puis je ne suis pas sur de tomber sur qq'un qui fera le nécessaire et pas forcément plus ( détartrer plutôt que changer dans la mesure du possible)
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
C'est clair que qqs fois cela ne vaut pas le coup,
ça dépend de la gène occasionnée, si c'est un léger filé qui coule ça peut vite devenir insupportable.

Vérifiez en premier la sortie EC comme vous l'indiquez, coupez l'EF et ouvrez un robinet EC, prevoyez si un peu d'eau coule,

Démontez et vérifiez en premier le raccord diélectrique, certains galvanisé arrive à accumuler
du calcaire ne laissant qu'un léger passage au final.
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
Oui, c'est ce que je pense faire.
Le diélectrique de ma sortie de ballon, c.est celui de la photo de mon 1er message.
C'est quoi comme joint la dedans, que je puisse refermer sans pb ?
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Démontez l'écrou tournant, en ayant prévu un joint fibre 20/27.
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
Voilà la réponse que je cherchais, un joint fibre 20/27.

merci beaucoup Cam4293 pour tes conseils.
Je reviendrais pour vous raconter la suite de mon aventure.
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Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
Hello tout le monde,

Retour => J'ai changé mon groupe de sécurité et virer le réducteur de pression qui était sur le cumulus et YOUPI tout est redevenu normal.

Purée, y avait une sacrée couche de calcaire tout partout, une horreur

Pb résolu pour moi Biggrin
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Merci pour ton retour,
comme quoi tu vois que le calcaire peut vite s'accumuler, même avec un CE récent
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Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
Oui ça m'a fait tout drole de voir tout cet amas de calcaire dans le GS et le réducteur de pression

Mais aujourd'hui franchement je revis. Avoir une bonne pression quand je prends ma douche ça fait trop du bien Biggrin

Et en plus, j'ai pu le faire moi mm sans faire appel à un plombier qui m'aurait pris un bras comme la dernière fois Sad
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Env. 600 message Briis Sous Forges (91)
Oui, je sais, ça fait super longtemps qu'on avait parlé de mon pb de pression . . .
Je me suis enfin décidé et voila le verdict :

Le raccord diélectrique de sortie du ballon était plein de tartre !
Obturé de plus de la moitié de son diamètre.
Un démontage, nettoyage et remontage a complètement supprimé le problème. La pression est à nouveau identique sur l'eau chaude et froide.

Apparemment, on m'a conseillé de refaire le joint à la filasse et pas avec le joint rouge d'origine car ce serait la cause du pb (dixit un plombier de mon village)
C'est donc ce qui a été fait.

Merci à tous pour vos conseils.
Adhérent AAMOI 00779
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Photographe Env. 2000 message Vergèze (30)
Ah super, je suis contente que ton pb soit réglé aussi Biggrin
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Membre super utile Env. 5000 message Loire (42)
Bonjour,
C'est bien, tu vois, mon intuition était bonne pour le diélectrique
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