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Isolation veille maison

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Env. 10 message Namur
Bonjour a tous.

J'ai entendu des avis diffèrent sur le sujet de l'isolation d'une maison, qui est faite en mur de brique pleine de 30cm d'épaisseur.
Cette maison est totalement a rénové, elle possède déjà des châssis dv.
Elle est accolé a un grand garage sur toute la hauteur de la maison coté droit.

Et après avoir parlé avec une connaissance dans la maçonnerie , qui me dit que des murs de cette épaisseur en briques pleine suffise déjà a une bonne isolation. Est ce bien le cas?
Donc si j'isole les combles , plancher. je devrais avoir une habitation correcte?

Faite moi par de vos expériences, si vous avez été dans cette situation la.

Merci d'avoir pris le temps de me lire.

++
Messages : Env. 10
De : Namur
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de rénovation...

Allez dans la section devis rénovation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de entreprises du batiment de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les entreprises du batiment, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-66-devis_renovation.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Voici un tableau sur la conductivité thermique de plusieurs matériaux :

http://passivact.com/Infos/InfosConcepts/files/QualiteThermi[...]paraisonsMateriaux.html

On voit que la conductivité thermique est de 0,74, celle de la pierre est de 1,7 et celle du béton de 1,8.

Donc, la brique pleine à base de terre est meilleure, mais par rapport aux performance qu'on demande maintenant, cela reste faible.

Cependant, pour isoler, il faut s'assurer que les murs n'ont pas d'humidité provenant de remontées capillaires (du sol) Sinon, un peu d'isolation ne nuirait pas et encore plus si vous avez un climat rigoureux.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Idem

un isolant a une conductivite entre 0.10 (aerogel) 0.26 (Polyurethane) 0.32 (laine de verre de bonne qualite) et o.40 isolant std

en clair ton mur n'est PAS isolant

a toi de jouer

A+
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Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 500 message Loire Atlantique
JF, il manque un 0 entre le . et le premier chiffre....
lambda aerogel : 0,01
laine de bois 0,036
laine de verre 0,032
etc...
Messages : Env. 500
Dept : Loire Atlantique
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 700 message Saint Maurice L'exil (38)
La brique pleine n'est pas un isolant en revanche, bonne voire tres bonne inertie (donc confort surtout en été).
Petit simulateur que je trouve vraiment bien fait :
http://www.u-wert.net/berechnung/u-wert-rechner/?cid=efJbKRu9&lang=fr

rajouter 10cm d'isolant changera réelement la donne.
Messages : Env. 700
De : Saint Maurice L'exil (38)
Ancienneté : + de 12 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Utile aussi en hiver si tu as des vitrages au sud et que la region est assez ensoleillée

toutefois l'ideal est de combiner les deux

isolation + inertie

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Namur
Bonjour,

merci a tous pour ces réponses, qui vont toute dans le même sens.
donc je vais isolé les murs.

la façade arrière est en plein sud jf.

j'ai donc tout un pignon qui est couvert sur toute la hauteur du bâtiment par un garage.
et je me demande si j"isole le mur de mon garage plutôt que celui de la maison, j'aurai le même résultat?
l'idée est de gagné quelque cm dans les pièces principales.

pour l'isolation du toit que me conseillé vous? a savoir que je n'ai pas de sous toiture et que je compte faire des chambres mansardée .

merci

++
Messages : Env. 10
De : Namur
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
A moins d'une ite ce qui semble impossible si tu isole le garage il y aura un pont thermique a la peripherie

a l'endroit ou le mur du garage touche le mur exterieur

c'est pourquoi il faut isoler les pieces a vivre

pour la toiture ce n'est pas simple

l'isolation sous rampants devrait etre de l'ordre de 20 cm si possible avec un isolant de forte densite type laine de bois afin de lutter contre la surchauffe estivale

meme si a ce niveau les VElux sont de veritable radiateur en ete !

est ce que tu as la place ?

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Namur
Je ne pense pas qu'il y ait cette place jf , d'après le maçon qui sait faufilé dans le grenier ce serait des chevron de 80x80mm.
je vais pas isolé sous le toit mais plutôt le plancher, ce sera plus adapté a la superficie. je n'utiliserais donc pas le grenier ca va être plus onéreux de faire ce boulot et placer des velux...
donc je vais mettre 20cm de laine de bois sous le plancher du grenier.

pour l'isolation des murs je pense mettre de la ldv de 10cm, puis plaque de doublage joker isol 10+40.
est ce un bon choix?

merci de ton aide jf.

++
Messages : Env. 10
De : Namur
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Ce n'est pas la peine de citer l"aérogel", c'est complètement introuvable.
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Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

comme dit dans le post garde ton inertie à l'interieur pour ton confort et essaie d'isoler par l'exterieur en traitant un maximun de ponts thermqiues ..si c'est possible .. et 20 cm dans les combles c'est insuffisant passe à mini 2 x 20 en couche croisée
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Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
Le spaceloft semble trouvable, certains ont realise des isol avec c'etait dans un LME de cette année

il va devoit faire avec ce qu'il peut

20 cm c'est faible trop faible certe

et de la ouate soufflée ??

en soulevant les tuiles doit y a voir un peu de place puisque le grenier est inutilisé ?

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 10 message Namur
Oui il y a de la place dans les combles je pense que 2x20cm de laine de bois peut être facilement mis en place.
pour l'isolation a l 'extérieur ca va être compliqué , je désire gardé l'ancienne brique. et niveau finance c'est moins abordable que par l'intérieur même si le rendu est mieux aussi.

merci

++
Messages : Env. 10
De : Namur
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 20000 message Toulouse (31)
2*20 c'est royal parfait

pour la brique je m'etais dit la meme chose ....

finalement un joli bardage c'est sympa, "facile" a faire soi meme efficace en gardant la brique a l'interieur on a une forte inertie, et un gain de place evident

A+
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Messages : Env. 20000
De : Toulouse (31)
Ancienneté : + de 19 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Hello ;)

Maison rénovée tu dit ? Explique en quoi : est ce la peinture ? les vitres ? L'isolation ? Et alors quoi et où pour l'isolation ?

Perso je pense qu'il vaut mieux passer par des organismes officiels proposant des conseils gratuits tels ademe ou espace info energie pour les conseils objectifs : exemple ici : un mur n'est en rien isolant. Votre connaissance dans le batiment a fait un raccourci .
Voyez par exemple http://www.ecocitoyens.ademe.fr/

De mon côté j'ai vu que partout où je suis allé on m'a conseillé de commencer par isoler les combles, car la perte de chaleur y est la plus importante (25-30%). Exple : laine de roche entre chevrons en panneau semi rigides, puis une couche croisée sous les chevrons, puis placo. Coefficient R de 7, utiliser un isolant certifié acermi, faire faire quelques devis et voir si utile de passer par un pro compte tenu des aides diverses : tva taux réduit, eco pret rénovation, crédit d'impot, certificat d'economie d'energie, aides région, departement, communes etc ...

Puis voir le résultat sur les factures avant de faire plus (murs, fenetres...).
voir si besoin d'isoler plus selon le but à atteindre (batiment basse consommation ...)

Puis voir le chauffage au besoin : complément de l'existant en 1er lieu, changement de mode de chauffage si besoin ...
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
C'est drôle les gens qui disent que les pertes c'est par ca ou ca...
la seule manière de savoir ou les pertes se situent...c'est faire un bilan thermique complet de la maison avec modélisation de toutes les façes en zone chauffée (sol, parois, plafond, toiture, fenêtres) et zone non-chauffée
on peut pas dire aux gens d'isoler les combles.............!!!!! ca dépend de tellement de choses...
la dernière fois qu'on a fait un bilan, la perte thermique était de 45% par les facades et seulement 19% par la toiture via les combles non-chauffé mais parce qu'il y'avait une isolation certes minimale au niveau de la toiture mais suffisante pour ne pas toucher cet élément là en premier.
On ne peut pas faire de généralités...c'est au cas par cas.

et sinon je rejoins la majorité en disant isoler par l'extérieur...votre mur n'est pas du tout isolant... tant pis pour la brique mais tant mieux pour les ponts thermiques!
pour info une brique terre cuite de bonne qualité à un lambda de 0.035 et pour 30cm un U = 1,013 soit R=0,987
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Bonjour,

Pour ma part, j'ai une maison de 1980, un peu isolée, et j'essaye de voir les points d'isolation à traiter en priorité.

J'ai fait un tableau Excel avec les surfaces exactes des différentes parois, ensuite une colonne avec les coefs de déperdition U pour chaque paroi, et finalement je calcule les pertes totales par parois et bien sûr la somme....

J'arrive à 235 W/ °C pour 130 m2 chauffés. Et pas facile de trouver une priorité..
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
Ancienneté : + de 17 ans
 
Env. 30 message
Il faut ajouter les ponts thermiques linéaires des dalles, on peut pas juste faire un bilan thermique sur excel...il faut des logiciels spécialisés... la localisation des façades (nord, sud) influence le bilan ainsi que le gain solaire....Les déperditions sont calculées en MJ/m2 ou en kWh/m2
votre isolation est différente suivant les façades??
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
goldandbed a écrit:C'est drôle les gens qui disent que les pertes c'est par ca ou ca...
la seule manière de savoir ou les pertes se situent...c'est faire un bilan thermique complet de la maison avec modélisation de toutes les façes en zone chauffée (sol, parois, plafond, toiture, fenêtres) et zone non-chauffée
on peut pas dire aux gens d'isoler les combles.............!!!!! ca dépend de tellement de choses...
la dernière fois qu'on a fait un bilan, la perte thermique était de 45% par les facades et seulement 19% par la toiture via les combles non-chauffé mais parce qu'il y'avait une isolation certes minimale au niveau de la toiture mais suffisante pour ne pas toucher cet élément là en premier.
On ne peut pas faire de généralités...c'est au cas par cas.


C'est justement l'intérêt d'une moyenne de savoir où en général se situent les problèmes afin de définir des priorités, aprés rien ne dit de ne pas faire faire chez soi un bilan thermique complet, il existe même des aides pour cela ;)
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 14 ans
 
Env. 30 message
orelai a écrit:
goldandbed a écrit:C'est drôle les gens qui disent que les pertes c'est par ca ou ca...
la seule manière de savoir ou les pertes se situent...c'est faire un bilan thermique complet de la maison avec modélisation de toutes les façes en zone chauffée (sol, parois, plafond, toiture, fenêtres) et zone non-chauffée
on peut pas dire aux gens d'isoler les combles.............!!!!! ca dépend de tellement de choses...
la dernière fois qu'on a fait un bilan, la perte thermique était de 45% par les facades et seulement 19% par la toiture via les combles non-chauffé mais parce qu'il y'avait une isolation certes minimale au niveau de la toiture mais suffisante pour ne pas toucher cet élément là en premier.
On ne peut pas faire de généralités...c'est au cas par cas.


C'est justement l'intérêt d'une moyenne de savoir où en général se situent les problèmes afin de définir des priorités, aprés rien ne dit de ne pas faire faire chez soi un bilan thermique complet, il existe même des aides pour cela ;)


Je ne comprends pas bien ton raisonnement... tu dis que si en général les pertes se font par le plafond contre comble, il faut isoler ca en premier?
Et puis 25-30% c'est une perte relative aux pertes totales? c'est à dire que 70-75% sont des pertes liées aux autres éléments?
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 300 message Haut Rhin
Il existe des tonnes d'études qui sont faites, j'essaie d'en tenir compte pour gagner en efficacité, surtout quand ca m'est confirmé par tout ceux avec qui je parle : conseillers ademe ou espace info energie, entreprises venues sur place, émissions de bricolage (rmc, votre maison), amis, voisinage etc ... Par exemple regarde ce schéma, ca donne une idée générale des priorités ;)

http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Isolati[...]ombles/Par-ou-commencer
Messages : Env. 300
Dept : Haut Rhin
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Membre super utile Env. 10000 message Lyon (69)
Citation: Il faut ajouter les ponts thermiques linéaires des dalles, on peut pas juste faire un bilan thermique sur excel...il faut des logiciels spécialisés... la localisation des façades (nord, sud) influence le bilan ainsi que le gain solaire....Les déperditions sont calculées en MJ/m2 ou en kWh/m2
votre isolation est différente suivant les façades??


C'est un calcul de déperditions , pas de besoins de chauffage....Bien sûr, les ponts thermiques, c'est en plus, mais je commence par ce que je connais. Quand je parle de parois, c'est ce qui ferme l'enveloppe, donc fenêtres, portes , dalle , toit.

Les gains solaires sont pris en compte séparèment.

SI mes déperditions estimées sont de 235 W/ °C , cala signifie que une nuit sans lune et sans vent , le chauffage devra fournir une puissance de 4700 W pour maintenir une température de 20°C à l'intérieur avec °C dehors. C'est déjà une information intéressante, car ses 4700 W, je connais la part qui part par les fenêtres, le toit , la dalle, et les murs .
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 10000
De : Lyon (69)
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Env. 30 message
orelai a écrit:Il existe des tonnes d'études qui sont faites, j'essaie d'en tenir compte pour gagner en efficacité, surtout quand ca m'est confirmé par tout ceux avec qui je parle : conseillers ademe ou espace info energie, entreprises venues sur place, émissions de bricolage (rmc, votre maison), amis, voisinage etc ... Par exemple regarde ce schéma, ca donne une idée générale des priorités ;)

http://www.toutsurlisolation.com/Isolation-thermique/Isolati[...]ombles/Par-ou-commencer


ok, pour moi ca reste théorique, mais comme on rencontre jamais le problème d'une maison pas du tout isolé... ou alors pas souvent... on doit quand même tenir compte des éléments du bâtiment en question. J'ai récemment fais l'analyse d'une maison ou la diminution des déperditions totales étaient de 26% avec juste l'isolation des parois. On a commencé par les parois car les pertes liées aux parois étaient au départ de 46% par rapport aux pertes totales.
Messages : Env. 30

Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 30 message
mgarrig a écrit:
Citation: Il faut ajouter les ponts thermiques linéaires des dalles, on peut pas juste faire un bilan thermique sur excel...il faut des logiciels spécialisés... la localisation des façades (nord, sud) influence le bilan ainsi que le gain solaire....Les déperditions sont calculées en MJ/m2 ou en kWh/m2
votre isolation est différente suivant les façades??


C'est un calcul de déperditions , pas de besoins de chauffage....Bien sûr, les ponts thermiques, c'est en plus, mais je commence par ce que je connais. Quand je parle de parois, c'est ce qui ferme l'enveloppe, donc fenêtres, portes , dalle , toit.

Les gains solaires sont pris en compte séparèment.

SI mes déperditions estimées sont de 235 W/ °C , cala signifie que une nuit sans lune et sans vent , le chauffage devra fournir une puissance de 4700 W pour maintenir une température de 20°C à l'intérieur avec °C dehors. C'est déjà une information intéressante, car ses 4700 W, je connais la part qui part par les fenêtres, le toit , la dalle, et les murs .


ok, nous en suisse on calcule en MJ/m2 ou MJ ou KWh/m2 ou kWh, c'est égal, puisqu'on rapporte ca à la surface de référence énergétique, bref

et donc... je comprends pas, si vous avez "modélisé" vos déperditions... vous savez par où commencer alors..??
Messages : Env. 30

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En cache depuis le lundi 15 avril 2024 à 18h25
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