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Plancher effondré - comment faire une reprise correcte ?

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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Bonjour

J'ai coulé mon plancher de vide sanitaire lundi, et malheureusement le plancher à céder en emportant 3 poutrelles et 6 hourdis dans le vide sanitaire. Heureusement, personne n'était sur le plancher qui s'est écroulé à ce moment là, ça aurait pu être grave .

Selon moi, c'est surtout du au fait que le livreur du camion toupie était un peu bourrin ; il faisait des tas de bétons en plein milieu de poutrelles (alors qu'il est préconisé de faire ça près des murs), on avait à peine le temps de le tirer correctement qu'il allait en faire un autre ailleurs sans nous attendre... De plus, il lâchait le béton d'assez haut (genre 80 - 100cm), et tout le plancher vibrait. Un étais a glissé sous les vibrations et ce fût le drame .

Bref, maintenant, c'est fait, et faut rattraper... Je me fait livrer demain en urgence 3 poutrelles et 3 hourdis (il y en a 4 de récupérable, j'en ai pris un en rab), c'est en plancher Isotop en poutrelle isolante (pas la peine de dire que ce n'est pas du solide, tout le reste du plancher à tenu, avec d'autre livreurs beaucoup plus cool que l'autre...)

Voici une photo de ma deuxième trappe de vide sanitaire et des poutrelles qui ont pliées



Les poutrelles pliées

Je compte boucher ça vendredi, et j'aimerai avoir quelques avis, et conseils pour me reprendre correctement sur la dalle existante.

Comme vous pouvez le voir, il me reste le chaînage horizontale complètement accessible près des planelles, les appuis sur les murs sont propres aussi, le chaînage du mur de refend n'est pas totalement encré dans le béton de lundi, je pense casser un peu pour qu'au moins un des deux béton se prenne bien dedans, j'ai mon treillis devant la photo (en vert), mais je n'ai rien du tout en rouge car dans la précipitation, j'ai tout coupé à ras du trou, ce qui est très bête, je l'avoue...

J'ai bien pensé percer sur l'épaisseur de la dalle, et mettre des fer au scellement chimique, mais je risque de percer mon treillis (à l'endroit rouge ?)

Ya-t-il d'autre endroit que je devrais renforcer ?

Pour info, il y aura ensuite une chape liquide. Isoltop m'a conseillé de mettre de grand treillis dans la chape liquide pour limiter les fissurations de la chape liquide, et de mettre aussi un bout de treillis sous mon futur mur extérieur (en béton cellulaire de 50cm d'épaisseur).

Qu'en pensez-vous ? D'autres méthodes, d'autres conseils ?
Notre projet de maison passive / toiture terrasse en béton cellulaire : http://mccyrille.forumconstruire.com
Picto recompense Membre utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
mccyrille a écrit:

J'ai bien pensé percer sur l'épaisseur de la dalle, et mettre des fer au scellement chimique, mais je risque de percer mon treillis (à l'endroit rouge ?)


c'est pas comme ça qu'on fait (encore qu'il est impossible de percer le TS!!)

dans l'ordre :
-bien purger tous les gravats sur la zone effondrée
-temps que le béton n'est pas encore trop dur (après ca va être nettement plus dur), faire des saignées d'un peu plus de la moitié de l'épaisseur de la dalle de compression (donc environ 3cm à 3,5 cm de profondeur)
-faire ça avec un perforateur et pas surtout pas une disqueuse pour ne pas sectionner d'autres aciers
-faire ça dans les zones en rouge et jaune sur ta photo
-c'est surtout très important dans la partie jaune pour assurer la continuité du plancher avec les autres travées
-faire des saignées environ tous les 15cm dans la zone jaune, de la même longueur que les aciers de continuité visibles sur la photo
-idem dans la zone rouge, sauf que tu peux les espacer un peu plus
-poser les poutrelles neuves, le TS par dessus
-dans les saignées, sceller des barres d'armatures HA (même diamètre que celles en place), avec un produit genre micro béton, dans la dalle de compression deja coulée
-mettre quelques ligatures entre ces armatures de renforts et le TS
-couler la dalle de compression manquante
-prendre une bière bien fraiche

à priori, j'ai rien oublié
c'est chiants à faire, un peu long en préparation, mais c'est rien d'exceptionnel niveau complexité
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Photographe Env. 200 message Nord
Il y a plus simple !!
- commander des hourdis négatifs
- ferrailler de poutrelle à poutrelle
-Percer et sceller des aciers chimiquement dans l'épaisseur de la poutrelle et faire reposer l'extrémité sur l'autre poutrelle non coulé
- et pour finir un treillis en chapeau plus fort exemple un ST25
ET LA TU PEUX BOIRE AU MOINS 3 BIERES
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Membre ultra utile Env. 20000 message Eure
Rien à redire ni à ajouter dans l'explication de gill (mais surtout, ne pas oublier la bière fraiche à la fin, sinon, je ne garantie pas la tenue du plancher !)

@ cofre : ça ne me semble pas du tout une bonne idée :
- tu vas alourdir nettement le plancher avec des hourdis négatifs et il n'est pas prévu pour ça.
- Il est impossible de sceller chimiquement dans l'épaisseur des poutrelles, la distance est beaucoup trop courte pour assurer un scellement correct.
- renforcer l'acier supérieur ne va pas renforcer le plancher = inutile.
De préférence, passez par le forum pour exposer vos problèmes. Réservez les MP aux cas plus "intimes"

.
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Env. 300 message Drome
Bon je pense que tu dois etre rassuré mccyrille !! A toi de jouer maintenant !!
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Pour le rassurer un peu plus:
que des poutrelles cassent, ca se voit "régulièrement"
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Merci pour les conseils

Petite questions du coup :

-la solution d'isoltop n'est donc pas valable du tout ? (Bien que plus simple ?)
-qu'appelez vous micro-béton ? Mellow comment qu'on fait ça ?
-c'est du ha10. Il faut donc ça dans les zones rouges et jaunes, malgré le fait que j'ai déjà mes barres dans la zone jaune, et qu'il n'y a pas de ha10 dans la zone rouge ?!
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
gill a écrit:Pour le rassurer un peu plus:
que des poutrelles cassent, ca se voit "régulièrement"


Ah ouais, même en béton ? ... a cause du livreur ?
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Ca casse pour plein de raison
les etais dans le vide sanitaire qui bouge
tas de beton un peu gros
appuis mal callés
etc
etc

le micro béton c'est (en gros) du béton avec des cailloux plus petits!
ca permet de bien remplir la rainure (ce qui serait dur avec des gros cailloux)
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Ah ok Huh, même proportion d’agrégats alors ? Faut du quoi ? 0 / 5 ? (ça fait plutôt sable ça). Y a des trucs tout fait ?
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Je peux avoir du gravier 4/10 au lieu du 8/16 habituellement ; est-ce trop gros ?? Je met la même proportion que de de 8/16 ? Même dosage de ciment ?
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Ou autre solution ; remplir de scellement chimique les rainures destinées à mes fer Huh ? Je ne sais pas trop comment faire un microbéton Sad
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Membre ultra utile Env. 10000 message Bordeaux (33)
Avec du produit de scellement, ca va te couter un bras
il me semble que le micro béton peut s'acheter en sac (mais pas sûr à 100%, ou alors dans les magasins pro peut etre)

sinon, le béton "classique" pret à l'emploi en sac (genre de leroy merlin) a generalement une granulo assez faible
tu peux peut etre partir de ça, et rajouter du ciment en plus dans le mélange
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Hummm ok je vais voir ça,

Au pire du pire, du 4/10 c'est encore trop ? Ou avez-vous des références de microbétons dont vous parlez ?
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Membre utile Env. 1000 message La Croix En Touraine (37)
Ou du ciment pur Rolleyes ? Ca sera micro micro ^^ Tongue
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