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Conseil Isolation combles aménageables toiture bac acier ?

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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Bonjour,

Nouveau sur le forum, je viens vous demander conseil car je n'arrive pas à trouver de réponses cohérentes à mon souci.
Je vais faire réaliser une extension à ma maison en réhabilitant deux espaces existant (salle à manger et chambre), mais la maison étant ancienne la pente existante est faible (16%), de plus étant en bout de pente, on est à 2m au plus bas de la pièce -> le charpentier me propose comme seul alternative, une toiture bac acier avec régulateur d'humidité.

Cependant la question que nous nous posons est : comment isoler les combles aménageables sous rampant de la toiture ? Sachant que la charpente ne sera constitué que de pannes de 220mm de hauteur (une faitière, une sablière et une entre les deux, les pièces faisant 3m de largeur) donc comme nous n'avons pas de chevrons car pas d'utilité (car la toiture bac acier est relativement légère et ça limite les frais), nous sommes un peu ennuyés ...
Voici les différentes réponses que j'ai eu :
- fixer des cornières sur le côté des pannes au ras du bord de la panne pour ensuite venir visser des fourrures => ensuite installer l'isolation mais soit en deux parties 80mm + 100mm pour laisser 4cm de lame d'air entre la toiture et l'isolant ou bien seulement du 160mm.
===> question : les cornières en L type (http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/corniere-acier-cr2-24x34-mm-3-m-e34116) seraient idéales pour être fixer sur la panne et pourrait venir soutenir les fourrures, mais cela tiendra-t-il ? Et surtout 160mm d'isolant n'est pas un juste (j'habite en Aquitaine)

- fixer des pitons avec tiges filetées (ou des suspentes je ne sais pas ce qui est le mieux mais l'avantage des tiges filetés avec cavalier permet de régler un peu la planéité des fourrures apparemment) dans la panne et venir embrocher l'isolant (du 200mm pourrait être pas mal).
===> question : comme j'ai des pannes de 220mm et que je veux laisser 4cm de lame d'air, je peux faire descendre l'isolant de qq cm sous les pannes avant de fixer mes fourrures mais du coup comment faire ? soit j'isole uniquement entre les pannes et je vais avoir un pont thermique, soit j'isole en totalité, en faisant une légère découpe dans l'isolant à l'endroit des pannes pour limiter l'épaisseur mais en faisant une légère compression sauf que j'ai cru comprendre que c'était à éviter !! Même si c'est juste au niveau des pannes ?

Si vous avez d'autres suggestions je suis preneur (j'ai mis de côté les isolants minces, souvent plus chers et sans vraiment de retour probant, pas non plus de panneau sandwich à cause du type de toiture).
Merci beaucoup par avance pour vos conseils.

Nicolas.
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Salles (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux d'isolation...

Allez dans la section devis isolation du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de professionnels de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les professionnels, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-12-devis_isolation.php
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonjour

Il existe des systemes couvertures avec isolant incorporée ..

exemple :

Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Merci Regismu,

En effet j'en avais discuté avec le charpentier et il m'a fortement déconseillé ce type de couverture car non respirante ... et surtout plus cher à épaisseur moindre qu'une isolation classique surtout que la finition intérieur est très souvent en tôle Sad
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Salles (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
C'est un exemple tu as meme des finitions en bois cote habitable .

et cote respiration si tu as un dessus en metal comme il te le recommande .. on peux rigoler ??..Biggrin
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Je le sais bien...malheureusement nous n'avons pas le choix pour le type de toiture à cause de la pente donc oui tu peux rigoler mais moi je cherche une solution fiable dans le temps et relativement performante niveau thermique Crying

Et sinon par rapport à une solution d'isolation plus traditionnelle comme celles proposées ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Salles (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Tu as une photo de l'existant .. pour avoir une idée plus precise de la situation

la solution compacte est la plus intéressante dans ta situation pour mettre un maximun d'isolant dans le moins d'epaisseur ..
Picto recompense Membre utile
Messages : Env. 10000
De : Rognac 13 (13)
Ancienneté : + de 14 ans
 
Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Voici une photo de l'existant actuelle (terrasse qui sera donc fermée) on peut voir déjà la faible pente et surtout la hauteur sous plafond qui est faible.
Les futures pannes arriveront au niveau des plaque de polycarbonate actuelles d'où l'idée d'une isolation entre pannes.



Je regardais par ailleurs divers sites et on serait plus ou moins dans le cas d'une charpente en fermette même si ce n'est pas pareil, ça les rejoint car nous n'avons pas de chevrons ... sur le site isover pour ce type de charpente ils utilisent des suspentes integra fermette (introuvable par ailleurs) à visser directement sur les fermette (un peu comme le principe que j'envisageais des pitons/cavalier.
Picto recompense Membre super utile
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De : Salles (33)
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Et une contre pente ne serait pas envisageable vu qu'il y a deja une evacuation ? ou un toit plat ?
Picto recompense Membre utile
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De : Rognac 13 (13)
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
L'évacuation va être supprimé justement car on voulait et pouvait (il faut que je vois avec la mairie pour la contre-pente car je ne sais pas si j'ai l'autorisation ... j'ai l'autorisation de réhabiliter le garage sur la gauche de la photo (porte bleue) et la terrasse couverte en la fermant mais en gardant les mêmes proportions, charpente inclus je pense ...) réaliser les travaux si on gardait la même disposition !!

Quand tu parles de contre-pente, tu veux dire que tu ferais l'inverse pour faire une cuvette au niveau de la gouttière existante donc à la jonction entre la fin de l'existant et la nouvelle construction ? De plus ça ne résoudra pas mon souci de bac acier mais au moins je pourrais installer une isolation plus performante.
Le toit plat, on y avait pensé mais difficile de trouver des artisans fiables qui réalisait ce type de toiture donc on a abandonné (de plus comme je le disais ça modifiait vraiment l'existant donc je ne sais pas si on peut se le permettre).
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Salles (33)
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Bonsoir,

Je me permet de revenir vers vous pour 2 questions suite à l'avancée des travaux :
- le bac acier a été posé sur la charpente créée (uniquement des pannes comme prévu, pas de chevron, espacées d'1m20 sur la largeur et de 3m sur la longueur), je vais rajouter des photos demain pour vous montrer.
Les pannes font 18cm d'épaisseur pour limiter la faible hauteur sous plafond.
Ainsi pour laisser un vide d'air de 2cm entre le bac acier et l'isolant il me faut opter pour 16cm d'isolant, c'est relativement peu j'en suis conscient mais je n'ai pas vraiment le choix …
Aussi vous avez des idées sur le type d'isolant à choisir pour optimiser le confort hiver/été ? laine de verre 16cm, laine de chanvre en 2 couches, polystyrène extrudé en 2couches, …

sachant que voici ma second question :
- un poêle à bois sera installé dans cette pièce et je voulais savoir s'il fallait prévoir l'isolant (par rapport à sa résistance et réaction au feu) sur toute la surface de la pièce ou uniquement derrière le poêle et au niveau du conduit ? Car cela va fortement changer et limiter le choix de l'isolant.

Merci d'avance.
Picto recompense Membre super utile
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Membre utile Env. 10000 message Rognac 13 (13)
Bonsoir

il faut trouver l'isolant qui a meilleur R final en 16cm

si ton poelle est contre une cloison c'est surtout la cloison en elle meme qui devra avoir la resistance au feu .. ...en plus
Picto recompense Membre utile
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
Regismu a écrit:Bonsoir

il faut trouver l'isolant qui a meilleur R final en 16cm

si ton poelle est contre une cloison c'est surtout la cloison en elle meme qui devra avoir la resistance au feu .. ...en plus


Merci,

Oui j'ai parcouru un peu les différents isolants mais en 16cm il n'y en a pas beaucoup ou alors il faut opter pour 2 couches de 8cm en croisés, et dans cette épaisseur les R se rejoignent tous à peu près, ce qui varie davantage c'est la résistance à l'humidité (avec un bac acier ça n'est pas négligeable) et aussi un meilleur déphasage donc meilleur en confort d'été mais qui est contrebalancé par le fait que ce sont souvent des isolants naturels ou polystyrène extrudé mais qui craignent le feu ....

Pour le poêle, il sera bien contre une cloison (espacé de la cloison de 25cm), j'envisagais plutôt qu'un placo feu, du béton cellulaire, plus dense qui renverra peut-être davantage la chaleur ?!
Après je suis conscient que c'est surtout la cloison qui craint, mais la chaleur passera de toutes façons derrière la cloison (qui ne stoppera pas tout) et certains matériaux peuvent brûler voir dégager des substances avec une température parfois peu élevé (même si je n'ai rien trouvé de précis à ce sujet).

Je revois le poseur du poêle lundi je reverrais avec lui également !!
Picto recompense Membre super utile
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Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
en 160mm il existe des laines minérales en lambda 0,032 : R=5
Après ce sont des polyuréthane mais attention à l'acoustique, ......
L'utilisation de bacs acier avec revêtement anti condensation implique le
principe de la toiture froide, il faut donc que la lame d'air entre l'isolant et la
sous face du bac soit ventilée
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
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Membre super utile Env. 2000 message Salles (33)
lucienpel a écrit:Bonjour
en 160mm il existe des laines minérales en lambda 0,032 : R=5
Après ce sont des polyuréthane mais attention à l'acoustique, ......
L'utilisation de bacs acier avec revêtement anti condensation implique le
principe de la toiture froide, il faut donc que la lame d'air entre l'isolant et la
sous face du bac soit ventilée
Cordialement


Ah oui j'avais oublié les polyuréthane mais justement quid de l'acoustique déjà que le bac acier est assez "bruyant" lors des pluies actuelles ... ahlala il va falloir faire des concessions je pense !!
Pour le principe de toiture froide, c'est déjà prévue, le bac acier ne va pas complètement jusqu'au mur pour laisser un vide d'air pour ventiler, et en bas de pente, pareil, vu la forme du bac acier, il est fixé sur les pannes en laissant des ouvertures grâce à ces rainures ==> cela devrait suffire si je laisse une lame d'air suffisante ? 2cm serait peut-être un peu juste du coup ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 2000
De : Salles (33)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Essonne
Bonjour
le DTU 40.35 demande une lame d'air ventilée de 4cm mini;
Acoustique : si il s'agit de pièces type salle de séjour le polyuréthane c'est peut être
acceptable, ça l'est moins si il s'agit de chambre à coucher.
Cordialement
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Essonne
Ancienneté : + de 11 ans
En cache depuis le jeudi 14 mars 2024 à 18h02
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