Retour
Menu utilisateur
Menu

Travaux assainissement et odeurs dans la maison

Ce sujet comporte 7 messages et a été affiché 2.706 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Gers
Ne sachant pas trop où poster ce sujet j'opte pour cette section. Je vous explique mon problème. J'ai fait refaire tout mon système d'assainissement à partir du pied de la maison et fait posé une micro Klaro Easy. Depuis j'ai des odeurs de moisissure très importantes (plus que de fosse septique) qui viennent par intermittence polluer l'intérieur.
Cela sent dans la salle de bain et la chambre attenante. J'ai une pièce en étage et dans les escaliers entre les joints du carrelage de l'air nauséabond passait. J'ai bouché au silicone et cela va mieux, mais cela se répercute dans la salle de bain et la chambre. Cela ne vient pas des bouches d'évacuation qui sont elles aussi bouchées (installation sans siphon de l'ancien proprio sur douche et baignoire donc à refaire aussi). L'odeur semble sortir d'entre les carreaux, dans la chambre de ma fille qui est une pièce pas encore refaite il y a des trous dans la brique et de l'air en sort, l'odeur y est très forte aussi.
Je peux boucher comme ça tous les trous mais j'ai bien peur que les gazs trouvent toujours un chemin pour m'empoisonner.
Il me semble que tout a été fait dans les règles de l'art pour l'assainissement, reprise de toutes les sorties qui étaient tarabiscotées, certaines se déversaient même dans le jardin. Là tout est clean, il y a une ventilation bien haut en sur le toit et un bac à graisse pour toutes les sorties autres que les wc.
J'ai pensé à l'absence de joints sur les canalisations sous la maison au niveau escalier /salle de bain en tablant sur le fait que l'odeur dans la chambre filtre depuis la salle de bain, à un vide sanitaire qui contiendrait de l'eau croupie, bref je suis perdue et j'ai le moral dans les chaussettes.
Je précise que les canalisations sont propres, ébouillantées à coup de litres d'eau et décapées avant la pose de la microstation par des produits .

Si vous aviez des pistes, des idées, je prends tout! Merci beaucoup par avance, je deviens chèvre.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 8 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Bonjour, déja l'absence de siphon dans votre salle de bain ne doit pas aider au niveau "odeurs" à l'intérieur de votre maison.
Vous parlez de ventilation haute, ca c'est trés bien, mais avez vous au moins une décompression (ventilation primaire) au niveau de votre WC ?
Quand vous parlez d'odeur justement, vous voulez dire que ca sent mauvais dans la pièce ou il faut tout de même coller son nez sur le carrelage pour le sentir ?
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gers
Merci de votre réponse ultra rapide !
Pour la ventilation basse à priori je ne crois pas qu'il y en ait, je vais poser la question au Mr qui est venu faire les travaux. Après j'ai testé les évacuations sur info glanée sur le net, pas de bruits suspects, pas de glouglous et évacuation rapide (je ne sais pas si ça prouve quoi que ce soit ceci dit, je n'y comprends rien comme vous pouvez le voir).
Pour l'intensité de l'odeur c'est très désagréable, ça navigue après le long du couloir, envahit les chambres du fond mais le départ d'odeurs est bien repéré dans la sphère de la salle de bain (escalier qui touche la douche et chambre de ma fille accolée) . Dans le reste de la maison pas d'odeur si ce n'est par propagation. Ca ne sent pas en continue en plus, cette nuit par exemple grosse diffusion, au matin c'était l'horreur. Est-ce que c'est en relation avec les cycles de la micro ? Je me pose la question mais dur d'y répondre, il n'y a rien de systématique et repérable pour l'heure. Samedi ça pourrait être la fin du cycle de la machine à laver, hier soir petit épisode après la douche mais cette nuit ???

J'ai regardé le bac à graisse, l'arrivée des eaux sales ce fait sous l'eau, comment les odeurs peuvent-elles ressortir alors ? Pareil, pourquoi avant que je refasse le joint des wc de la chambre du fond (éloignée de la source) ça sentait la même odeur de moisi plus que de fosse septique? C'est que l'odeur vient bien de la micro alors ? De quoi devenir dingue je vous l'assure.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 8 ans
 
Membre super utile Env. 3000 message Gironde
Milou32 a écrit: Merci de votre réponse ultra rapide !


Pas de quoi.

Milou32 a écrit:Pour la ventilation basse à priori je ne crois pas qu'il y en ait, je vais poser la question au Mr qui est venu faire les travaux.


Oui voyez avec lui, je ne dis pas que sa (possible) absence joue un rôle déterminant, mais ca y contribue ca c'est sur.

Milou32 a écrit:Dans le reste de la maison pas d'odeur si ce n'est par propagation. Ca ne sent pas en continue en plus, cette nuit par exemple grosse diffusion, au matin c'était l'horreur. Est-ce que c'est en relation avec les cycles de la micro ?


Alors, disons que c'est en relation avec la micro et l'utilisation des eaux usées. Je m'explique, la douche/le pipi/... du soir vont "stagner" dans la micro si cette dernière n'est pas en cycle d'aération, la stagnation des eaux usées va entrainer un dégazage (dioxyde de carbone, méthane et hydrogène sulfuré) qui sont, tous les 3, malodorants.

Milou32 a écrit:Je me pose la question mais dur d'y répondre, il n'y a rien de systématique et repérable pour l'heure. Samedi ça pourrait être la fin du cycle de la machine à laver, hier soir petit épisode après la douche mais cette nuit ???


Voir réponse au dessus.

Milou32 a écrit:J'ai regardé le bac à graisse, l'arrivée des eaux sales ce fait sous l'eau, comment les odeurs peuvent-elles ressortir alors ?


Les odeurs ne remontent pas forcément du bac à graisses en soit, mais plutot des matières qui pourraient éventuellement stagner dans les canalisations ou bien les odeurs contenues dans la micro lors des périodes de "repos". Et l'absence de siphon dans la douche est la cause d'odeurs à l'intérieur de votre maison, sur à 99 %.

Milou32 a écrit: Pareil, pourquoi avant que je refasse le joint des wc de la chambre du fond (éloignée de la source) ça sentait la même odeur de moisi plus que de fosse septique? C'est que l'odeur vient bien de la micro alors ? De quoi devenir dingue je vous l'assure.


Je veux bien vous croire
Picto recompense Membre super utile
Messages : Env. 3000
Dept : Gironde
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gers
Il va falloir que je casse cette douche carrelée pour confirmer mon hypothèse, dans la mesure où il n'y a pas de siphon sur la baignoire (ça c'est confirmé) je suppose que le type avait fait l'impasse sur la douche aussi d'autant qu'il y a de l'air qui en sort immédiatement après que l'eau ce soit écoulée. Même bouchée cela peut sentir ? C'est ça qui est étrange, ça s'immisce entre les fentes du carrelage même en partie haute comme si cela s'accumulait dans le caisson que forment les escaliers derrière la douche. Du coup je me dis que ça pourrait être les joints entre les sections de canalisation, pas d'écoulement d'eau comme c'est dans le sens du débit mais les odeurs remontent Unsure. Je vais déjà m'occuper de cette histoire de siphon... Je réfléchis à voix haute Biggrin .
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gers
Du nouveau question odeur, là ça sort par l'évacuation de la machine à laver dont le réseau communique avec celui de la douche. Rolleyes
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 8 ans
 
Env. 10 message Gers
Je suis allée vérifier le cycle auquel ça correspondait au niveau de la micro et les odeurs se dégagent lors de la phase d'aération sur ce qui est connecté au bac à graisse mais aussi par le WC à l'autre bout de la maison ayant fait le joint à la va vite il n'est pas hermétique. Par contre j'ai bouché la douche à la mousse expansée pour tester et l'odeur ne sort pas de la bonde mais suinte des interstices du carrelage. Le gars qui a posé la micro vient ce soir, je vais déjà lui dire qu'il n'y a pas de ventilation primaire (juste un extracteur j'ai vérifié) et voir si on peut installer un clapet anti-retour en amont de la micro.
Pour la ventilation primaire je me demande si c'est possible, c'est une rénovation et le réseau d'évacuation est drôlement tarabiscoté chez moi.
Messages : Env. 10
Dept : Gers
Ancienneté : + de 8 ans
En cache depuis le lundi 14 juin 2021 à 09h44
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir