Retour
Menu utilisateur
Menu

Raccordement de 80m

Ce sujet comporte 10 messages et a été affiché 3.831 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
1
personne
surveille ce sujet
 
Photographe Env. 200 message Chartres De Bretagne (35)
Bonjour,

Je prévois d'acheter un terrain qui se trouve derrière une propriété, cela implique donc un chemin d'accès de 60m de long qui m'appartiendra et ma maison sera construite une vingtaine de mètre plus loin. Ma question est donc la suivante: Quel est à votre avis le coût de raccordement pour ces 80 mètres? Sachant qu'il y aura le tout à l'égout. Si quelqu'un pouvait même m'expliquer tout ce qu'il y aura à prévoir comme achat (n'étant pas du tout de la partie!).

Merci d'avance!
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Chartres De Bretagne (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour vos travaux de VRD...

Allez dans la section devis vrd / fosse septique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de terrassiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les terrassiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-61-devis_vrd_fosse_septique.php
 
Photographe pro Env. 800 message Agen (47)
Bonsoir,

Je ne suis pas de la partie non plus mais sachez que 80 mètres ça va représenter un coût important ! Déjà il faut savoir que si le coffret EDF est placé au bout du chemin ( EDF le place en limite de propriété, le plus proche du domaine public ) il vous faudra, en plus des frais de raccordement EDF, prendre en charge le raccordement de la maison jusqu'au boîtier. Lorsque le boîtier est à moins de 30 mètres du tableau électrique intérieur, EDF prend tout en charge dans son forfait mais au-delà, c'est à la charge du propriétaire. Nous, nous avions payé 1058 euros pour le coffret EDT et puis pour un peu moins de 40 mètres, l'électricien nous a facturé un peu moins de 900 euros pour raccorder la maison au coffret. Le prix du câble est élevé.

Cela vous coûtera nécessairement plus cher en terrassement qu'une maison à 20 mètres de la route car il va falloir un chemin plus long, des gaines pour l'eau, l'électricité etc... plus longues et donc des tranchées plus longues et puis pour le tout à l'égoût la logique voudrait que ce soit aussi un raccordement plus onéreux que pour un raccordement plus classique. Vous devriez peut-être contacter quelques terrassier pour savoir ce qu'il est en, demander un devis à EDF pour le boîtier et prendre contact avec un électricien pour ce qui est du raccordement électrique sur la partie privative afin d'avoir des devis.

Bonne continuation.
Picto recompense Photographe pro
Messages : Env. 800
De : Agen (47)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Bonjour,

pour ce qui est de l’électricité:

le cout du raccordement a ERDF est assez simple a calculer .. il suffit de connaitre la commune et la distance entre le réseau et la limite de propriété. c'est d'autant plus simple s'il n'y a aucune servitude ou indivision.

pour ce qui est de la liaison électrique limite de propriété/maison, comme l'indique calibounty, du fait de sa longueur, elle vient en plus du raccordement a ERDF.

il y a plusieurs option a des couts plus ou moins variables:

raccordement 12kVA mono ou 36kVA tri ?
nécessité de transporter une information tarifaire pour commander un chauffage et/ou un chauffe eau électrique électrique?
prévision de devoir commander un portail électrique, une sonnette, un éclairage, ... etc, placés a l'entrée de la propriété ?
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Chartres De Bretagne (35)
Bonjour, merci pour vos réponses, je n'ai aucune idée du câble a utiliser mais il vaut mieux prévoir comme vous dites ce qu'il faut pour un futur portail a l'entrée. Je vais sûrement contacter un ou deux terrassier cette semaine afin de leur demander un devis histoire d'être sur du coût. Merci à vous.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Chartres De Bretagne (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Didou-Ptitbout a écrit:je n'ai aucune idée du câble a utiliser


le câble a utiliser dépendra de la puissance de raccordement.

généralement, une maison normale, sans usages particuliers fonctionnera sur un raccordement 12kVA mono. "12kVA mono" étant la puissance de raccordement.

a cette puissance, par exemple, vous avez le choix entre 2 type de câbles :

cuivre (facile a trouver et a installer ... cher)
aluminium (plus compliqué a se procurer ... un peu plus exigent a la pose ... (beaucoup) moins cher)

donc a 80m, 12kVA, en cuivre il vous faudra trouver du 2x50² R2V et en alu, il faudra du 2x95² AR2V

ces 2 câbles nécessite le même type d'accessoires de raccordement.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Chartres De Bretagne (35)
Salut Fab, je déterre ce topic afin d'avoir ton avis. Notre projet avance, doucement mais il avance! Je suis en passe de commander mon câble et j'ai eu un avis différent du tient, on me dit qu'avec du 2x35 cuivre ça devrait passer, pourrais tu m'expliquer comment calculer un section de câble (je sais je suis chiant^^)

Merci d'avance.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Chartres De Bretagne (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Le section d'un câble dépend :

de sa longueur
de son métal
de la chute de tension qu'on s'autorise
de l'intensité qu'on doit y faire transiter

la formule est un peu compliqué et n'a pas grand intérêt .. il est plus simple d'utiliser les abaques et les outils de calcul. personnellement j'utilise celui ci, ou celui ci
le 1er donnant la chute de tension en fonction des autres valeur, le second, la section.

mais toute calculette ne fonctionne qui si on sais quel valeur lui fournir..

pour la longueur, pas de soucis... 80m
pour le métal, ... alu ou cuivre, au choix.
pour la chute de tension... et c'est la qu'est le fond du probleme, pour cette liaison, la NF C 15-100 recommande 2%.
pour l'intensité, toujours selon la NF C 15-100, il faut prendre en compte l'intensité maximale que peut fournir le disjoncteur ERDF (60A).

ainsi, si on applique les valeurs ci dessus a la 2eme calculette, ( 80m, 60a, 2%), on obtient : 50mm² cuivre (1.92%) ou 95mm² alu (1.63%) la calculette indique également que le 70mm² alu nous amènerai a 2.21% ... ce qui serai tolérable.
quand au 35mm² la 1ere calculette nous indique une chute de tension de 2.74%.

il faut bien se rendre compte de pourquoi ces 2%...
la NF C 15-100 limite a 3% (la ce n'est pas une recommandation, mais bien une réglè) la chute de tension entre le disjoncteur de branchement et le point lumineux le plus éloigné. ainsi, si on a déjà 2.74% avant d’atteindre le tableau ... ça laisse bine peu pour le reste de l’installation...

nombre d’électricien jouent sur le fait que finalement peu d’installation atteignent les 60A du disjoncteur ERDF. c'est pas faut ... mais la pris ene compte de cette valeur est bien une règle au me titre que le nb de prise ou la taille du tableau .. (qu'ils respectent) ...
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Photographe Env. 200 message Chartres De Bretagne (35)
Ok! Je vois que tu maitrises ton sujet!!! Je pense que du compteur au coffret je serais plus près des 100m que des 80m... Si je reste en cuivre il vaudrait mieux partir sur du 2x50 alors? Pas le choix? Sinon c'est risque que le disjoncteur saute plus souvent?

Merci à toi.
Picto recompense Photographe
Messages : Env. 200
De : Chartres De Bretagne (35)
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 4000 message Cotes D'armor
Didou-Ptitbout a écrit:Ok! Je vois que tu maitrises ton sujet!!!

disons que je suis plus ou moins dans le même cas que toi, avec la formation et aucune excuses en plus .. du coup, je me suis renseigné...

Je pense que du compteur au coffret je serais plus près des 100m que des 80m... Si je reste en cuivre il vaudrait mieux partir sur du 2x50 alors?

2x50, c'est un minimum ... (2.4%).
perso, je partirai (au futur, pas au conditionnel ) sur un 2x95 alu qui me donnera 2.04% pour 100m.

Pas le choix?

si, bien sur. mais le consuel risque de tiquer.

Sinon c'est risque que le disjoncteur saute plus souvent?

non. pas du tout. ça n'a rien a voir.. enfin, pas directement.
une trop faible section de câble, entraine une (trop grande) chute de tension. la chute de tension est ineluctable. tout ce qu'on peu faire c'est la limiter. 2% de chute c'est la limite haute que recommande la NF C 15-100 pour cette liaison. pour information, pour 230V, cela represente quand meme 4.6V. concretement, si ERDF te livre 230V au disjoncteur tu n'en aura plus que 225,4 a ton tableau.
le probleme c'est que ERDF peut tout a fait ne livrer que 207V ... du coup, il ne te restera plus que (207 - (2% de 207)) soit 202,9.

soit une perte de presque 30V sur l'intensité nominal des appareils.

cette perte de tension est du au fait que le métal du câble résiste a la circulation du courant. cette résistance entraine une montée en t° du câble. en gros, une trop faible section transforme des V en °... le phénomène n'est pas perceptible, mais bien réel.
pour transformer ces V en ° on passe par des W. ces W sont consommés.. et donc facturé.

ceci dit, chaque V en moins chez toi sont également des W en moins. en effet, une baisse de tension entraine pour la plus grande partie des récepteur une baisse de puissance. donc, la facture des W du câble ne viens pas en plus de celle de la maison, mais plutôt en remplacement. de plus, moins de W = moins d’ampère... donc, le disjoncteur aurai même tendance a moins sauter.
personnellement, je préfère payer autant et avoir des appareil qui délivre toute leur puissance.

maintenant, il faut pas s'en rendre malade.. les calcules se base sur une intensité de 60A. il n'y a que très peu de logement qui atteigne 60A... mais le phénomène est proportionnel a l'intensité qui transite dans le câble.




Merci à toi.
l'urgent est fait, l'impossible est en cours, pour les miracles prévoir un délai
Messages : Env. 4000
Dept : Cotes D'armor
Ancienneté : + de 9 ans
 
Env. 100 message Haut Rhin
Salut Fab et Didou !

J'ai posté un sujet hier concernant un raccordement de presque 60 metres aussi. Le sujet est plus en rapport avec le partage des frais car la voie d acces ne m appartient pas (droit de passage que l'on partage avec mon futur voisin).

Par contre j'ai aussi besoin d un raccordement total de 80m dont 60 sur la voie d acces privee...
concernant le coffret il semblerait qu il soit possible de le mettre sur la voir privée. Peut etre pas en bordure de mon terrain amis au moins a mi chemin sur le voie privée (une maison en construction en deja un en place a cet endroit...)

Avez un ordre d'idee de devis concernant tous les raccordements Elec , Eau, Gaz, Tel et aussi amenagement de la route (enrobé et soutient de la route qui est en forte pente) sur les 60 Metres

Comme je passe par un constructeur les 20 metres restant de la bordure du terrain jusqu'a la maison serait pris en charge. Il me restera a rajouter la mise en place d un enrobé pour l'access a mon Garage et avoir 2 places de parking...

Merci d avance, pour vos avis, etant confronté a une situation similaire a la mienne je pense que vous pouvez m aider.
Messages : Env. 100
Dept : Haut Rhin
Ancienneté : + de 9 ans
En cache depuis le lundi 12 avril 2021 à 20h00
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
1
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis fosse septiqueArtisan
Devis fosse septique
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Guide viabilisation et raccordements
Guide viabilisation et raccordements
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos VRD - fosse septique
Photos VRD - fosse septique
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Suivre son chantier à distance avec une caméra
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

1
personne
surveille ce sujet
Voir