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Petits conseils pour la fourniture d'enrobés

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Membre utile Env. 900 message Loire (42)
Merci pour les infos mistreated
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De : Loire (42)
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Env. 20 message Doubs
Schuminator a écrit:Bonsoir, quel est le prix d'une tonne d'enrobe 0/6 en centrale ?, on peut allé en chercher en tant que particulier ? Merci a vous.

bonjour. comme dit précédemment, le tarif est variable en fonction de la région/centrale. pour le tarif, les appeler est le plus simple.

99% des centrales fixes vendent aux particuliers. leur demander les modalités également. cordialement.
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Env. 20 message Doubs
versus42 a écrit:Merci pour les infos mistreated

Merci à vous! ça fait plaisir!
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Env. 20 message Doubs
JM56 a écrit:

Bonjour je souhaite faire mon allée en enrobé mais celle ci ( 20 X 5 M) se vois aceuillir une a deux fois/an un camion de livraison de granulés de bois, pouvant aller si il est plein lors de sa tournée jusqu'à 26 T. Le sol actuel est du tufeau sorte de faux granit, dur mais friable. Quelle préparation me conseilleriez vous dans cette jungle d'infos. Merci BCP d'avance.


Bonjour, n'étant pas poseur à proprement parler, je ne peux pas répondre à votre cas bien précis. peut être serait-il plus simple de faire un post bien distinct, des poseurs vous répondront sûrement. désolé, et bon courage.
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Photographe Env. 200 message Yonne
Faux pour l'histoire des recycler, jusqu'a 10% la qualiter est la meme et le prix moins cher, c'est surtout une question de le tiré a la main, au dela de 10% je le conseille pas a la main. Mais a la machine pas de souci, je suis operateur et sort des enrobes a 30% de rc et conforme nf au prelevement
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Env. 20 message Doubs
Vous pourrez dire ce que vous voulez. pour votre info le taux peut même monter à 50-60% et même 100% (tambour parallèle, réchauffage du recyclé à 100°).vous travaillez bien pour une société qui paie elle-même ses formules, non? pour de la grave ou EME, je veux bien.Force est de constater la dégradation prématurée des enrobés sur les axes à fort trafic. parmi ces facteurs, le recyclé. ne pas se leurrer.30% j'imagine que c'est par introduction au malaxeur... des agrégats recyclés avec bitume déjà chauffé insérés à température ambiante avec des agrégats neufs à 200... je la connais l'histoire............
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Env. 20 message Doubs
Et d'ailleurs il n'est pas question ici de tirer au finisher...
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Photographe Env. 200 message Yonne
Sortez un peu de vos central qui on 25 ans et pour info il existe des additifs pour modifier les grade bitume, de plus les bandes de roulement des autoroute sont fait avec des aggregats d'enrobes meme pas criblé a 40%, donc venez visite des postes recent avant de parler et venez surtout constaster les courbes de carotage des enrobés appliqué ainsi que les compasité.
Picto recompense Photographe
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Env. 20 message Doubs
Ouioui. Ammann 400 retroflux de 2015, on recyclait à 60 en pointe... j'ai fait aussi du mobile pour votre gouverne (Roissy CDG, Jersey, autouroutes dans toute la France et même ailleurs TSM 25 Major, ça vous parle?...)vous avez la science infuse pour un opérateur l'ami. les additifs pour modifier le grade? ah bon? pour quoi faire? on appelle cela des réticulents (SBS et souffre, j'ai travaillé aussi sur usine de liants...). les bandes de roulement d'autoroute, lesquelles que je me marre?... à l'heure où on rénove les autoroutes non payantes avec 3cm de bbtm?... même pas criblés, mais vous bossez pour qui que je rigole???... la table doit bien sauter! vous comparerez par ailleurs, cher ami, la différence des courbes d'essais en labo et les tolérances entre enrobés avec même granulo des mêmes carriers avec ou sans recyclé... si c'est la même... vous prenez bien sûr votre sac pour prélever tous les matins le tas de recyclé, afin d'analyser le taux de bitume moyen, qui est loin d'être constant? ouioui... vous dites que des agrégats sur lesquels il y a eu des milliers de cycles sont neufs?... ouioui... Vous auriez dû être laborantin, on savait les recevoir...

Après le but de ce post est d'expliquer de façon vulgaire aux néophytes les choses à éviter. si cela ne vous a toujours pas convaincu, ma foi passez votre chemin. fini l'étalage de savoir qui a la plus grosse, visiblement il vous manque quelques années de savoir... bonne soirée!
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Photographe Env. 200 message Yonne
Bin pour vos sois disant annee d'experience, vous ne savez meme pas que les AE etait injecter directement sans etre criblé, autoroute a5 pour info avec poste mobile sur du bbsg, je n'en rajouterais pas plus, mais une mise a jour de vos connaissance pourrait vous aider
Edité 1 fois, la dernière fois il y a +6 ans.
Picto recompense Photographe
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Env. 20 message Doubs
Injectés où quand comment avec qui dedans, quel matériel, comment. c'est vague. pfiou. éclairez nous.
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Env. 10 message Orne
mistreated a écrit:Bonjour à toutes et à tous.

Vous souhaitez faire votre cour en enrobés? Via une entreprise ou par vous-mêmes?
Ce sujet ne traite pas de la façon de poser de l'enrobé (ce n'est pas ma branche)

Je travaille sur une centrale d'enrobés depuis quelques années, approvisionnant de gros chantiers au petit particulier...

Souvent, les gens arrivent, et par manque d'infos et de préparation, n'arrivent pas à un résultat correct (même certains paysagistes, et grosses boîtes!)

Voilà ce que je peux me permettre d'apporter comme conseils:

Il faut calculer le TONNAGE qu'il vous faut. Contrairement aux centrales à béton, où l'on parle en m3, nous parlons en TONNES.
Il faut savoir que celui-ci variera selon l'épaisseur et la planéité de la préparation effectuée auparavant. Il faut viser 5 cm pour un rendu solide dans le temps.
Pour cette épaisseur, compter 120 à 130 kg/m2.

La densité d'enrobés est d'environ 2.3 t / m3, si cela peut aider.

-Une fois ce chiffre obtenu, il faut appeler AU PIRE la veille pour le lendemain, (le mieux étant deux -trois jours avant) et voir si c'est possible (si la centrale tourne, etc).
Faites faire la commande en une fois, en précisant le nombre d'enlèvement, l'heure précise,etc

-Beaucoup veulent leurs enrobés dès l'ouverture, ce qui est une bêtise. Généralement les premières tonnes au matin sont tièdes, le temps de 'caler' la machine (pas évident).
Privilégier un jour ou la centrale a une activité continue pour la journée, afin d'éviter les départs-arrêts de celles-ci (variations de températures, fin de tube entrainant un enrobé trop fillérisé voire poudreux et mat!)

-Il faut dans l'idéal prendre l'enrobé en un minimum de fois, quitte à louer un camion (parfois pas évident de trouver quelqu'un qui a le permis). il existe des 13t (environ 6t de Charge Utile), 19t (7t de CU), 26t (13t), 32t (17t) et même des semis montant à 30t de CU!
Il est possible de se renseigner dans des entreprises de transport pour la location d'un chauffeur et d'un camion. (environ 450 euro la journée, enfin c'est variable)

-Combien de fois ai-je vu des gens faire leur cour par remorques de 500kg (2 brouettes!)
Ce phénomène créé deux problèmes majeurs: l'enrobé n'est pas fait d'un seul bain, donc il y a des risques qu'il ne soit pas homogène! de plus une masse si infime refroidira bien plus vite qu'un tonnage conséquent.

Est-il utile de rappeler que la SURCHARGE EST INTERDITE, et que votre chantier doit avoir un transport en adéquation. Tout le monde est responsable (chef d'usine, opérateur, client, en cas de pépin) et qu'un papier de dédouanement signé par une autre entité que le ministre des transports n'a AUCUNE valeur légale!

Les trémies de stockage d'enrobés (silos) peuvent garder l'enrobé chaud pendant des heures...

-Il faut impérativement prévoir une bâche pour maintenir l'enrobé au chaud juste après le chargement. Cette dernière devra résister à la température (environ 170°c). Prévoir des pierres ou autres pour le lest de celle-ci!

-Pour le choix de l'enrobé, on vous propose généralement du 0/6 (0 à 6 millimètres de diamètre) ou du BBS 0/10 (0à 10 mm)

Je vous laisse voir le rendu fini de ces produits via google.

Souvent les gens préfèrent le 0/6 car il est plus simple à mettre en oeuvre, et que celui-ci a un aspect final plus fermé (plus lisse)

Ce qu'il ne savent souvent pas, c'est que celui-ci est tourné avec des bitumes mous (50/70 ou même 70/100), ce qui le rend vulnérable au passage de voitures et accentue l'effet chewing-gum en été.

Je préconise donc le BBS 0/10, qui aura une bien meilleure résistance. Qui plus est, il est moins cher d'environ 7 à 10 euro de la tonne!

Il faut proscrire le BBSG (Béton Bitumineux semi Grenu) 0/10 car il est tourné avec des bitumes durs (généralement 35/50 ou pire) à tel point qu'il sera impossible de le mettre en place convenablement.

-De plus en plus de centrales proposent des formules mixées avec 10, 15, 20 % d'agrégats d'enrobés...
Ce nom barbare désigne simplement le fraisat, les croûtes d'enrobés, qui sont recriblés et repassés avec les matériaux 'neufs' à pourcentages variables...

Croyez en mon expérience, ils coûtent moins cher, mais ce n'est pas pour rien... Mieux vaut éviter!

-Dernier point, de l'enrobé à froid ne convient pas pour une cour complète. cela permet juste de boucher des trous éventuels ou de faire un passage provisoire... à 100 euro la tonne environ, ça fait cher... mais toujours moins que les 2000 euro la tonne demandés par les leroy chien et autres pour leurs seaux de 25 kilos! d'autant plus que la tonne est détaillable à la centrale!!!



Une cour d'enrobés peut tenir plus de 20 ans en moyenne avec une pose et des conditions optimum...



Je reste à votre disposition pour tout renseignement.

Keep on rockin'!
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Env. 10 message Haute Loire
Bonjour mistreated

Je viens de faire poser un enrobe dans ma cour (en pente) qui mene a mon garage. Sur le devis il y avait marque 0/10 mais ils ont pose du 0/6 . Ils ne me compte pas de surcout mais en vous lisant j'ai peur pour la durabilite de l'ouvrage sachant que je doit manoeuvrer pour sortir. Ils m'ont dit que c'etait plus joli et qu'ils ont choisi le 0/6 car il y en avait de dispo (ce qui est rare). Quelles precaution doit je prendre pour le faire durer le plus?
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Photographe Env. 200 message Yonne
Bonjour, ils vous disent que le 0/6 est rare ? Pourtant j'en fabrique tout les jours, alors oui le 0/6 est plus jolie mais durera moins longtemp qu'un 0/10 surtout en pente et surtout dans les rayons de braquages ou il va tres surement gravilloné, apres plein de choses entre compte les conditions climatiques a la pose la forme en dessous des enrobés le respect des epaisseurs et le bon procedé de compactage au rouleau par exemple comme il y'a de la pente, par contre vous avez signez un 0/10 il aurait du s'en tenir a cette formule
Picto recompense Photographe
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Env. 10 message Haute Loire
Merci pour votre réponse
L'enrobé date de jeudi 12 juillet 2018.Le temps était chaud (30°c) Il y a eu décaissement, pour pose d'une couche de 10cm de 0/31.5 qui à été compacté au rouleau, puis pose de l'enrobé 0/6 sur 6 cm mini et compactage au rouleau. Maintenant qu'il est posé je peux rien faire surtout qu'il à l'ai d'avoir été bien posé.
Messages : Env. 10
Dept : Haute Loire
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En cache depuis le samedi 13 avril 2024 à 22h16
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