Retour
Menu utilisateur
Menu

Chauffe-eau gaz ou électrique ?

Ce sujet comporte 5 messages et a été affiché 1.497 fois
Nouveau sujetPicto plus RépondrePicto reply Picto reply
2
abonnés
surveillent ce sujet
 
Env. 10 message Arcueil (94)
Bonjour,

J'aimerai avoir un avis sur un sujet qui nous divise mon ami et moi.
Nous venons d'acheter un appartement datant des années 70 dans lequel est présent un chauffe-eau au gaz dans la cuisine, comme ceci:

Comme vous pouvez le voir, l'emplacement est en plein milieu d'un mur et les tuyaux de raccordements sont très visibles.

Sachant que nous allons mettre une plaque électrique (et non gaz), je souhaiterai supprimer le chauffe-eau gaz (qui a l'air très vieux) et le remplacer par un chauffe-eau électrique que nous pourrions déplacer dans le cellier, qui est accessible par la cuisine, photo ci-dessous:


Bien sûr, cela engendrera des coûts (achat d'un chauffe-eau électrique neuf + pose + plomberie pour déplacer arrivée/sortie d'eau).

Mon ami pense que cela ne vaut pas le coup et envisage de garder un chauffe-eau gaz.

Qu'en pensez-vous? Financièrement, je pense qu'il y a du plus et du moins dans chaque solution mais esthétiquement je pense que cela ne se discute pas

Merci de vos avis!

Sabrina
Messages : Env. 10
De : Arcueil (94)
Ancienneté : + de 10 ans
 
message
Ne vous prenez pas la tête pour la pose d'un chauffe-eau thermodynamique...

Allez dans la section devis chauffe-eau thermodynamique du site, remplissez le formulaire et vous recevrez jusqu'à 5 devis comparatifs de plombiers de votre région. Comme ça vous ne courrez plus après les plombiers, c'est eux qui viennent à vous

C'est ici : https://www.forumconstruire.com/construire/devis-0-104-devis_chauffe_eau.php
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Vous avez mille fois raison de vouloir un chauffe eau électrique.

Un chauffe eau à gaz, ce n'est pas vraiment pratique : eau chaude irrégulière, il faut faire couler assez fort (donc consommer plus d'eau, sinon la flamme ne démarre pas, il y a une veilleuse sur votre chauffe qui consomme du gaz en continu. Si vous n'êtes que deux un chauffe eau électrique de 75ou 100 litres peut largement vous suffire, puisqu'il sera alimenté en continu.. Déjà on n'est pas obligé de faire couler l'eau à fond avec l'électrique, le débit n'a pas d'importance. ça ne vaudra pas la peine de prendre un tarif heures creuses, car vous ne rattraperiez pas la différence du prix de l'abonnement; Et vous n'avez aucun risque d'asphyxie. si vous ne voulez pas qu'il déclenche trop souvent, vous pouvez mettre un programmateur journalier à cavalier ( 5 euros en GSB) et vous faites en sorte qu'il ne dispose du courant que certaines périodes avant les horaires habituels d'utilisation, cela aide bien à limiter la conso, même si cette dernière est surtout proportionnelle au nombre de litres tirés.

Si vous le mettez au cellier, il faut prévoir une évacuation pour la soupape de sécurité comme pour tous les chauffe eaux et toutes les chaudières d'ailleurs, car la dilatation de l'eau lorsqu'elle chauffe fait que ça coule un peu d'eau froide lorsque la résistance chauffe

Faites faire un devis, si ça vous paraît élevé, faites en faire un autre; Cherchez les auto entrepreneurs sur "le bon coin" à la rubrique "service".

qu'avez-vous comme chauffage dans ce logement ???? individuel ??, gaz ??, collectif ???
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 10 message Arcueil (94)
Bonjour,

Merci pour cette réponse rapide!
Je ne connaissais pas ces inconvénients là pour le chauffe-eau gaz, ce sont de bons arguments en effet.
Pour le chauffage, nous sommes au gaz mais collectif.

L'un des inconvénients qui nous fait peur pour le chauffe-eau électrique c'est la disponibilité de l'eau chaude.
En effet, nous ne sommes que deux mais prévoyons d'agrandir la famille dans les prochaines années et nous ne voulons pas risquer nous retrouver à court d'eau chaude si l'un de nous prend un bain...

Pour 2 personnes et 1 enfant ce serait plutôt 200L j'imagine?

Qu'en pensez-vous?
Messages : Env. 10
De : Arcueil (94)
Ancienneté : + de 10 ans
 
Membre ultra utile Env. 10000 message Aveyron
Bonjour, Si le chauffe eau est alimenté en continu (ce qui ne signifie pas qu'il consomme en continu, il faut penser au thermostat qui coupe) un 75 litres suffirait, sauf peut être si vous remplissez une baignoire.

Une grande contenance, c'est valable lorsqu'on prend un tarif heures creuses(LA NUIT SEULEMENT). Le cumulus ne dispose du courant que la nuit, et il faut tenir toute la journée, même si on a une commande "marche forcée" pour remettre en marche si jamais on prévoit qu'on n'aura pas assez d'eau. et dans ce cas, si le montage est correct, le cumulus fait une seule chauffe et lorsque' le thermostat coupe, ça revient en position heures creuses.

Renseignez-vous sur la différence de prix d'abonnement. De plus, il faudra que l'installateur fasse une ligne depuis le tableau électrique pour alimenter le cumulus.

Si vous supprimez ce chauffe eau à gaz, normalement vous pourriez utiliser l'évacuation pour installer une hotte aspirante à extraction (ne le prenez pas trop puissante : maxi 300 m3/heure en vitesse rapide, une hotte à casquette à 50 euros suffit). ça vous permettrait d'assainir le logement et pourrait faire un peu office de VMC, en la faisant fonctionner lorsqu'on cuisine, mais aussi 5 mn de temps à autres. On peut même ouvrir une fenêtre 5 mn et faire fonctionner la hotte en même temps, on a vite renouvelé l'air puisque ça sort 5 m3/mn surtout lorsque rien ne gêne.

Les conduits de chaudières ou de chauffe eau sont individuels normalement, donc ils ne débouchent que dans votre logement.

Par contre, on n'a pas le droit de raccorder quoi que ce soit dans l'aération naturelle haute, car ça pourrait refouler chez les autres.

Si vous cuisinez au gaz, vous gardez le compteur gaz, mais regardez l'abonnement que vous avez, Pour simplement la cuisine, mieux vaudrait prendre l'abonnement minimum qui coûte autour de 1,50 euro.
Picto recompense Membre ultra utile
Messages : Env. 10000
Dept : Aveyron
Ancienneté : + de 13 ans
 
Env. 600 message En Bord De Mer (44)
Salut,
Il faut bien peser le pour et le contre.
Pour le contre Larzac a presque tout énumérer et il y en a d'autre, mais il y quelques pour le CE gaz quand-même et aussi quelques contre le CE élec.

Quoi qu'il en soit je te déconseille fortement un autoentrepreneur pour ces travaux. Non parce qu’ils n'ont pas les compétences (ils peuvent en avoir) mais surtout parce qu'ils ont quasiment jamais de décennale qui est fortement recommandé pour des travaux de plomberie (eau et gaz) dans une copropriété.
Messages : Env. 600
De : En Bord De Mer (44)
Ancienneté : + de 10 ans
En cache depuis le lundi 22 avril 2024 à 00h34
Ce sujet vous a-t-il aidé ?
0
0

Picto forum C'est intéressant aussi !

Devis Chauffe-eauArtisan
Devis Chauffe-eau
Demandez, en 5 minutes, 3 devis comparatifs aux professionnels de votre région. Gratuit et sans engagement.
Comment choisir son chauffe-eau ?
Comment choisir son chauffe-eau ?
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.
Photos plomberie
Photos plomberie
Picorez des idées en parcourant les photos des constructions des autres !
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
S'équiper d'un chauffe-eau solaire
Les guides vous aident à y voir plus clair sur la construction.

Picto forum Autres discussions sur ce sujet :

2
abonnés
surveillent ce sujet
Voir